Message
par Fish » 29 mars 2011, 10:35
J'ai regardé un peu le site...
Bon ça ressemble franchement à un discours de géo trouvetou qui prétend proposer enfin une technologie révolutionnaire, mais qui n'est en fait qu'un truc ésotérique comme on en voit un maximum en Hifi pseudo haut de gamme.
Il me semble qu'il y a pas mal de trucs foireux.
Principalement, l'atténuation d'une onde est due à deux facteurs:
- la perte par friction de l'air, qui transforme l'énergie acoustique en chaleur
- la répartition de l'énergie sur une surface de plus en plus grande quand on s'éloigne de la source.
Si on néglige le premier aspect, on peut considérer que l'énergie acoustique globale reste constante, mais qu'elle est répartie dans un faisceau plus ou moins concentré:
- avec une onde sphérique, on "arrose" tout le monde dans toutes les directions, y compris les oiseaux. La surface augmente comme le carré du rayon, l'intensité sonore diminue donc comme le carré du rayon.
- avec une onde cylindrique (line source), la surface augmente proportionnellement au rayon, l'intensité sonore diminue proportionnellement à la distance,
- avec une onde plane, il n'y a pas d'atténuation du tout mais... on émet dans une seule direction: un HP de 20cm de coté émettrait un faisceau qui resterait de 20cm de coté quelle que soit la distance. A 50m du HP, il y aura du son dans un carré de 20cm de coté, et rien ailleurs. Avec un tel principe on sonorise à distance pour un seul spectateur. Cool!
Alors évidemment c'est de la pure théorie, l'onde n'est pas parfaitement plane, elle se disperse un peu, d'où l'atténuation. Mais il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de miracles: si l'atténuation n'est que de 1 ou 1.5dB par doublement de distance, cela veut dire que le faisceau d'émission est plus étroit que celui d'un line source, qui est lui même plus fin que celui d'un HP rayonnant de manière sphérique.
Avoir un faisceau très étroit dans le plan vertical est un avantage dans énormément de situations, l'auditoire étant situé globalement dans un plan. Cela, on l'obtient "facilement" avec un line source, pas besoin de HPs spéciaux. En revanche, être ultra directif dans le sens horizontal est déjà beaucoup moins intéressant, car il est fréquent que l’auditoire soit relativement large. Il se peut fort bien que les HPs plans soient moins intéressants dans ce genre de cas qu'un line-source.
Pour contourner cela, le site propose d'associer plusieurs colonnes de HPs. Cela permet théoriquement de couvrir une audience plus large, mais cela signifie un nombre de transducteur extrêmement important! Alors certes, on peut, par cette manière, contrôler indépendamment les directivités horizontales et verticales, mais avec un nombre de boîtes astronomique.
Autre truc: le site prétend que les HPs plans peuvent être associés ensembles pour former une plus grande surface d'émission et étendre la réponse dans le grave. C'est probablement vrai, mais c'est vrai aussi des HPs conventionnels associés à des pavillons, des pièces de phase, etc. Ce n'est donc pas un avantage spécifique de cette technologie.
En fait, tous les "avantages" des HPs plans ne sont en réalité que d’autres compromis possibles, avec d'autres inconvénients, par rapport au HP conventionnel. Le vrai avantage du HP plan réside dans sa motorisation sur toute la surface, alors qu'un HP classique est motorisé seulement en son centre, ce qui crée des problèmes de distorsion quand la membrane ne bouge plus "en bloc" (mouvement en piston). On retrouve là un avantage des HPs électrostatiques, mais avec le niveau de sortie d'un électrodynamique.