Sonoriser accordéon avec ampli portable

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Kreut
Salut

Sonoriser accordéon avec ampli portable

Message par Kreut » 30 mars 2011, 11:58

Bonjour à tous,

Premier post sur ce super forum, je dis déjà merci à ceux qui le font vivre :)

Je joue de l'accordéon diatonique. Je suis à la recherche de matos pour être sonorisé. On m'a conseillé de partir sur de l'AKG C516 (micro col de cygne), un pour chaque main. Il faudrait apparemment rajouter un boîtier B29L (pour alimenter les micros (avec une pile ?), et pouvoir sortir le tout avec un XLR.
Tout ça me paraît parfait pour faire des concerts bien sonorisés, etc. Mais il m'arrive régulièrement de jouer en acoustique dehors. Et là, le son s'envole un peu trop vite à mon goût (en gros, on m'entend presque pas s'il y a du vent ou du monde...). J'aurais aimé avoir un petit ampli (genre ampli de guitare ?) qui me permettrait de monter un peu mon volume sonore.
Première question, est-ce qu'avec les micros C516 + le boîter B29L, je pourrai me brancher sur un ampli ? Pas de problèmes en vue ? Je suis assez débutant niveau sonorisation.
Seconde question, existe-t-il des amplis pour instruments acoustiques (autres que guitare) ? Vers quel genre d'ampli devrais-je m'orienter ? Je ne veux pas d'un ampli capable de faire péter les tympans des voisins à 3km à la ronde, simplement un petit plus qui me permettrait d'être entendu correctement dans le cas d'une formation musicale réduite en extérieur (guitare électroacoustique amplifiée, violon, percus éventuelles). Il me faudrait un ampli capable de fonctionner sur batteries (il n'y a pas toujours de prise de courant disponible en extérieur).

Merci d'avance pour toutes vos réponses O:)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 mars 2011, 13:14

hello et bienvenu sur le Fofo
alors première réponse: avec un boitier B29 tu pourras ensuite attaquer soit en XLR (mieux) soit en Jack un ampli ou une console
le volume et la balance entre les micros se règle sur le boîtier

pour ta question d'amplification tu as essentiellement deux possibilités:
soit d'acheter une enceinte amplifiée (genre 8" ou 10" ou 12") pratiquement toutes ces enceintes intègrent une section de préampli et mix et souvent même un réglage grave aigu (basique mais efficace)

autre possibilité, d'acheter un petit combo pour musicien (genre ampli gratte ou clavier); chez AER il y a d'excellents amplis; il y a aussi le Roland AC60 (et consortes) qui est assez bon; j'en ai déjà vendu pour les cas comme le tiens

quel budget voulais-tu mettre dans cette amplification ?? achat neuf ou occase ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 30 mars 2011, 15:54

Globalement, les amplis pour guitare électrique ne conviennent pas car ils ont une réponse très typée. Par contre, les amplis "claviers" ont une réponse linéaire et sont donc de bons candidats "à tout faire". Les amplis dits "acoustiques" (type AER...) conviennent également pour les mêmes raisons. Les amplis "acoustiques" incorporent une DI, parfois un effet ou un simulateur d'amplis. Tous ces trucs ne te servent à rien sauf si tu veux brancher également une guitare sur le même ampli.

Si tu tiens absolument à bénéficier d'une alimentation par pile, le choix est assez réduit et les prix grimpent vite.

Chez Roland, le KC110 (clavier), l'AC33 (pour guitare "acoustique"), le BA330 (à tout faire). Je n'en connais aucun, c'est juste une liste pour te faire une idée.
Chez AER, il y a le Compact Mobile (1200e!), qui semble être une version "à pile" du Compact 60.

Si tu acceptes de te passer du fonctionnement à pile:

L'AER Compact 60 est un ultra classique, cher (800e) mais d'excellente qualité. Il convient pour deux instruments, ou un instrument et une voix. Et en plus, il a indéniablement un "look".
SR-tech propose avec la série Jam des combos de bonne qualité, avec des possibilités de mixages plus évoluées que chez AER et pour un prix inférieur. C'est bien fabriqué, pas aussi mimi que les AER mais sympa quand même.
Chez Roland, il y a l'AC60 dont parle Ziggy.

Kreut
Salut

Message par Kreut » 30 mars 2011, 23:53

Merci pour vos réponses.

Niveau prix, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, donc je n'ai encore rien "prévu". Si l'occase en vaut la peine (matos qui dure), je ne suis pas contre. Mais effectivement, je préférerais avoisiner les 400 euros (Roland KC110 à 355€ chez thomann), que les 800€. Mais si c'est pour être déçu du moins cher et quand-même devoir acheter autre chose, autant viser directement quelque chose de mieux (mais plus cher).

La différence de prix est-elle justifiée ? Par exemple, entre le KC110 et le Compact 60. En sachant que je n'aurai aucune utilité des différents effets.

Dans le cas du KC110, j'ai lu 2x15 Watts sur secteur, et 2x10 Watts sur batterie, est-ce suffisant (sur batterie) pour jouer à l'extérieur (dans le cas d'un concert de rue, par exemple, donc pas pour 400 personnes). Plus de Watts = plus de puissance ? Ou est-ce plus compliqué que cela ? Pour faire une comparaison avec l'AC60 (60 Watts), par exemple.

Merci !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 31 mars 2011, 9:40

La puissance n'est que l'un des contributeurs au niveau sonore délivré. La sensibilité du haut parleur, c'est-à-dire son rendement, joue un rôle fondamental. Un HP qui transforme 0.5% de l'énergie électrique en énergie acoustique (les 99.5% restant en chaleur) alimenté avec 10W délivrera autant de son qu'un HP avec un rendement de 5% alimenté avec 1W. La sensibilité est rarement fournie, et le niveau max est souvent un calcul théorique dont la validité est très relative.

Mais bon, généralement ce genre de petit ampli à une sacré patate, et on obtient un niveau sonore tout à fait acceptable malgré des puissances qui semblent rikiki en sono. On retrouve la même chose avec les amplis grattes: dans des petits lieux, les amplis de "seulement" 30W à lampes poussés à donf’ sont une calamité!
Je ne peux rien assurer concernant le KC110, mais on peut raisonnablement espérer qu'il suffise en terme de niveau sonore. A essayer en magasin si tu peux. Au passage, on trouve le KC110 moins cher que chez Thomann en France.

Répondre