Choix micro goutte et/ou serre-tête ?
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Choix micro goutte et/ou serre-tête ?
Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum, mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Il y a bien quelques mots sur des micros serre-têtes (mipro, countryman, ME3, ...) mais sur les gouttes, c'est dur de trouver des avis.
Je vous explique mon besoin : sonoriser une comédie musicale avec 6 chanteurs/conteurs + bande son. Retours en side, a priori.
Il y aura pas mal de chgt de costumes, et il faut une bonne qualité pour les parties chantées. Mes premiers a-priori (qui ne demandent qu'à être corrigés si il le faut ! ) :
- le serre-tête n'est pas le plus pratique avec les chgts de costumes (risques de mauvais re-positionnement, ...)
- la goutte est sûrement omni, donc galère à sonoriser (accroche, bruits parasites, ...)
- la goutte est + chère que le serre-tête
Je cherche une bonne qualité, pas le top (toujours trop cher, le top :-/ ) mais du bon moyen de gamme. Je n'ai pour l'instant aucune idée du budget, je défriche le terrain pour déjà me faire un avis.
Merci à tous d'avance !
J'ai cherché sur le forum, mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Il y a bien quelques mots sur des micros serre-têtes (mipro, countryman, ME3, ...) mais sur les gouttes, c'est dur de trouver des avis.
Je vous explique mon besoin : sonoriser une comédie musicale avec 6 chanteurs/conteurs + bande son. Retours en side, a priori.
Il y aura pas mal de chgt de costumes, et il faut une bonne qualité pour les parties chantées. Mes premiers a-priori (qui ne demandent qu'à être corrigés si il le faut ! ) :
- le serre-tête n'est pas le plus pratique avec les chgts de costumes (risques de mauvais re-positionnement, ...)
- la goutte est sûrement omni, donc galère à sonoriser (accroche, bruits parasites, ...)
- la goutte est + chère que le serre-tête
Je cherche une bonne qualité, pas le top (toujours trop cher, le top :-/ ) mais du bon moyen de gamme. Je n'ai pour l'instant aucune idée du budget, je défriche le terrain pour déjà me faire un avis.
Merci à tous d'avance !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
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- jean mar
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Salut....
Pour avoir quelque chose de convenable en restitution et possible à travailler en retour...
DPA 4088.
Ils sont cardio, et le son est vraiment naturel.
J'ai fait pas mal de test sur différentes marques et modèles...les DPA sortent vraiment du lot.
Même en Omni (4066), il est possible de mettre de la voix en retour en multipliant les sources de diff avec des enceintes à petites membranes (par exemple préférer des mtd 112 aux 115) afin de faire vraiment travailler celles ci en dynamique.
Les DPA ont des adaptateurs pour différente marques de boitiers.
Pour ce qui est des changements de costumes. La personne qui gère ça a fabriqué une ceinture élastique qui maintient le boitier émetteur sur les comédiens, les costumes passent par dessus.
Pour avoir quelque chose de convenable en restitution et possible à travailler en retour...
DPA 4088.
Ils sont cardio, et le son est vraiment naturel.
J'ai fait pas mal de test sur différentes marques et modèles...les DPA sortent vraiment du lot.
Même en Omni (4066), il est possible de mettre de la voix en retour en multipliant les sources de diff avec des enceintes à petites membranes (par exemple préférer des mtd 112 aux 115) afin de faire vraiment travailler celles ci en dynamique.
Les DPA ont des adaptateurs pour différente marques de boitiers.
Pour ce qui est des changements de costumes. La personne qui gère ça a fabriqué une ceinture élastique qui maintient le boitier émetteur sur les comédiens, les costumes passent par dessus.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- db85
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Merci pour vos réponses... Même si ces DPA sont trop chers pour moi...
(je cherche un smiley en larmes, y'a pas ?
)
Et les gouttes, ça vous parle ?


Et les gouttes, ça vous parle ?
dowap - Sonorisation et éclairage
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Ben hier je le connaissais pas, le budget...
Mais depuis, j'ai eu le "client", qui envisage d'investir, et il m'a précisé son budget : max 600 euros par micros (syst HF + micro). Je lui ai signalé que c'était assez peu pour un bon matos, mais comme il lui en faut 6, ça chiffre vite...
Entre temps, de mon coté j'ai cherché les systèmes HF seuls, à savoir juste l'émetteur et le récepteur. Je n'en ai pas trouvé (sur Thomann), il y a systématiquement un micro, à moins de prendre des systèmes pour instruments, mais je suppose que cela ne fonctionnera pas avec des serre-têtes ou goutte (préamp). Serait-on obligé d'acheter des systèmes complets et de laisser de coté le micro fourni pour le remplacer par celui de notre choix ? Ce serait dommage !
D'autre part, je n'ai tout simplement pas trouvé de micro goutte, non plus...
Sinon, eb4, non goutte ce n'est pas cravatte. Goutte, c'est un petit bitonio qui se met ds les cheveux en haut du front. On en voit de plus en plus en café théatre, il me semble. C'est quasi invisible (sauf calvitie
Ou alors il faut le passer sous la peau ? ) et pour ceux que j'ai entendu ça sonne super (mais j'imagine qu'il y avait un bon pro derrière la console, aussi)
Merci pour votre aide !
Mais depuis, j'ai eu le "client", qui envisage d'investir, et il m'a précisé son budget : max 600 euros par micros (syst HF + micro). Je lui ai signalé que c'était assez peu pour un bon matos, mais comme il lui en faut 6, ça chiffre vite...
Entre temps, de mon coté j'ai cherché les systèmes HF seuls, à savoir juste l'émetteur et le récepteur. Je n'en ai pas trouvé (sur Thomann), il y a systématiquement un micro, à moins de prendre des systèmes pour instruments, mais je suppose que cela ne fonctionnera pas avec des serre-têtes ou goutte (préamp). Serait-on obligé d'acheter des systèmes complets et de laisser de coté le micro fourni pour le remplacer par celui de notre choix ? Ce serait dommage !
D'autre part, je n'ai tout simplement pas trouvé de micro goutte, non plus...

Sinon, eb4, non goutte ce n'est pas cravatte. Goutte, c'est un petit bitonio qui se met ds les cheveux en haut du front. On en voit de plus en plus en café théatre, il me semble. C'est quasi invisible (sauf calvitie

Merci pour votre aide !
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- jean mar
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Salut Sabol...
Il faut se méfier de ce que l'on voit à la télé...les conditions de prise de son et les budgets sont bien différents de ce que tu dois réaliser.
Si le budget n'est pas assez conséquent pour acheter quelque chose de fonctionnel (au moins 1000 euros) il vaudrait mieux partir sur un accord de location avec un prestataire plutôt que d'acheter un truc bon marché avec le quel tu vas galérer et jamais obtenir le résultat souhaité.
Sans négociation compter une 100 euros par kit. Si vous avez des dates nombreuse et définies .....à voir suivant les talents de marchandage.
Il peut aussi y avoir un achat puis revente (si le budget existe)
Même en les vendant à bas prix cela peut revenir moins cher que la location au final.
Il faut se méfier de ce que l'on voit à la télé...les conditions de prise de son et les budgets sont bien différents de ce que tu dois réaliser.
Si le budget n'est pas assez conséquent pour acheter quelque chose de fonctionnel (au moins 1000 euros) il vaudrait mieux partir sur un accord de location avec un prestataire plutôt que d'acheter un truc bon marché avec le quel tu vas galérer et jamais obtenir le résultat souhaité.
Sans négociation compter une 100 euros par kit. Si vous avez des dates nombreuse et définies .....à voir suivant les talents de marchandage.
Il peut aussi y avoir un achat puis revente (si le budget existe)
Même en les vendant à bas prix cela peut revenir moins cher que la location au final.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
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- Chef-Equipier
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Merci JM pour ta réponse sage 
En effet, j'ai déjà évoqué la possibilité de loc avec le "client", ne serait-ce que pour essayer des modèles avant d'acheter...
En attendant je vais lui réindiquer qu'il faut compter 1000€ pour avoir un truc correct, et préconiser de la loc au moins au début.
Et sinon (j'insiste un peu
), technologiquement, le gouttes, vous avez déjà rencontré ? utilisé ? entendu parlé ?

En effet, j'ai déjà évoqué la possibilité de loc avec le "client", ne serait-ce que pour essayer des modèles avant d'acheter...
En attendant je vais lui réindiquer qu'il faut compter 1000€ pour avoir un truc correct, et préconiser de la loc au moins au début.
Et sinon (j'insiste un peu

dowap - Sonorisation et éclairage
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- Maurice ON
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Hello !
Tu as du lire mes interventions sur les autres posts.
Ce week end j'ai une presta dans ce style.
Je loue 4 UR4D + 4 DPA 4066.
L'avantage de l'omni: très naturel, pas d'effet de proximité.
Clair que sur les retours faut y aller mollo.
Mais les voix sont sublimes, on peut chanter avec, contrairement au ME3 où ce n'est vraiment pas terrible !!
On possède comme tu as pu le lire de l'EW100 avec les ME3.
Franchement il n'y a aucune comparaison possible, mais faut relativiser, les Shure + DPA c'est 4 fois plus cher !!!
A la loc, c'est entre 80 et 100 roros TTC le kit.
Tu as du lire mes interventions sur les autres posts.
Ce week end j'ai une presta dans ce style.
Je loue 4 UR4D + 4 DPA 4066.
L'avantage de l'omni: très naturel, pas d'effet de proximité.
Clair que sur les retours faut y aller mollo.
Mais les voix sont sublimes, on peut chanter avec, contrairement au ME3 où ce n'est vraiment pas terrible !!
On possède comme tu as pu le lire de l'EW100 avec les ME3.
Franchement il n'y a aucune comparaison possible, mais faut relativiser, les Shure + DPA c'est 4 fois plus cher !!!
A la loc, c'est entre 80 et 100 roros TTC le kit.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
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- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
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tout à fait d'accord avec ce qui a été dit
j'ai fait un plan avec 4066 et Shure ULX il y a trois semaines (mais le mic était en serre-tête, donc près de la bouche...)
pour Maurice: si tu fais les retours depuis la face pense impérativement de doubler toutes les tranches de 4066, sinon tu ne t'en sortiras pas.... (pour les retours il faut bien casser tout ce qui se trouve au delà des 4kHz)
sinon, c'est vrai qu'il rend la voix avec un naturel genre chair de poule (si t'as une bonne diff qui suit !!)
pour Sabol: ce que tu appelles micro goutte n'est rien d'autre qu'un micro lavalier miniature (il y en a des plus ou moins gros/grand carré/rond etc)
effectivement pour ton utilisation (port dans les cheveux ou près du coup) il est impératif d'utiliser des omni et surtout de très bonne qualité; sinon tu ne vas pas t'en sortir !!!
pense aussi au fait que les système HF bas de gamme compressent terriblement et atténuent pas mal les hautes fréquences -> et ça s'entend surtout et avant tout avec des micros statiques !!
comme l'a bien précisé Jean Marie, les systèmes HF que tu vois à la télé ou dans les grosses prodes, genre comédie musicale etc coûtent facilement entre 2000 et 5000 euros avec un coût pour la capsule de quelques 500 à 700 euros
difficile donc de te conseiller quelque chose qui soit efficace et bon marché en même temps
pour les capsules les plus petits prix pour quelque chose de buvable se trouvent chez Countryman et Sennheiser (les MKE par exemple)
j'avais essayé une paire de chinois pas cher (Audio-Technica premier prix et Thomann.... franchement c'est bon pour la poubelle et pour gaspiller tes sous si tu en a trop !!!)
du coup et conclusion :
je possède quelques systèmes HF de bonne qualité (SLX et ULX) avec micro main et boitier émetteur et pour les micros/capsules, je les loue au fur et à mesure (je n'en ai pas besoin tous les jours et au moins j'ai à chaque fois la bonne référence qu'il s'agit de Sennheiser, Countryman ou encore DPA etc...)
j'ai fait un plan avec 4066 et Shure ULX il y a trois semaines (mais le mic était en serre-tête, donc près de la bouche...)
pour Maurice: si tu fais les retours depuis la face pense impérativement de doubler toutes les tranches de 4066, sinon tu ne t'en sortiras pas.... (pour les retours il faut bien casser tout ce qui se trouve au delà des 4kHz)
sinon, c'est vrai qu'il rend la voix avec un naturel genre chair de poule (si t'as une bonne diff qui suit !!)
pour Sabol: ce que tu appelles micro goutte n'est rien d'autre qu'un micro lavalier miniature (il y en a des plus ou moins gros/grand carré/rond etc)
effectivement pour ton utilisation (port dans les cheveux ou près du coup) il est impératif d'utiliser des omni et surtout de très bonne qualité; sinon tu ne vas pas t'en sortir !!!
pense aussi au fait que les système HF bas de gamme compressent terriblement et atténuent pas mal les hautes fréquences -> et ça s'entend surtout et avant tout avec des micros statiques !!
comme l'a bien précisé Jean Marie, les systèmes HF que tu vois à la télé ou dans les grosses prodes, genre comédie musicale etc coûtent facilement entre 2000 et 5000 euros avec un coût pour la capsule de quelques 500 à 700 euros
difficile donc de te conseiller quelque chose qui soit efficace et bon marché en même temps
pour les capsules les plus petits prix pour quelque chose de buvable se trouvent chez Countryman et Sennheiser (les MKE par exemple)
j'avais essayé une paire de chinois pas cher (Audio-Technica premier prix et Thomann.... franchement c'est bon pour la poubelle et pour gaspiller tes sous si tu en a trop !!!)
du coup et conclusion :
je possède quelques systèmes HF de bonne qualité (SLX et ULX) avec micro main et boitier émetteur et pour les micros/capsules, je les loue au fur et à mesure (je n'en ai pas besoin tous les jours et au moins j'ai à chaque fois la bonne référence qu'il s'agit de Sennheiser, Countryman ou encore DPA etc...)
- Maurice ON
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- ziggy
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Momo, tant que j'y pense : le 4066 est livré avec deux capuchons pour avoir une réponse de l'aigu plus ou moins directive (même si c'est un omni, chez DPA ils ont trouvé l'astuce avec les capuchons pour rendre l'aiguë un peu directif
celui qui est ouvert sur les côté donne une réponse plus flat (perso je préfère)
celui qui est fermé sur les côtés et ouvert qu'en haut donne un aigu plus accentué (ça peut être intéressant dans certains cas....; mais en même temps un peu plus source à souci car les DPA omni accrochent déjà naturellement très vite dans les 5K et au dessus.... (en tout cas dans les retours)
celui qui est ouvert sur les côté donne une réponse plus flat (perso je préfère)
celui qui est fermé sur les côtés et ouvert qu'en haut donne un aigu plus accentué (ça peut être intéressant dans certains cas....; mais en même temps un peu plus source à souci car les DPA omni accrochent déjà naturellement très vite dans les 5K et au dessus.... (en tout cas dans les retours)
- jean mar
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4066 ou 4088 ???
omni ou cardio??
Avec 6 micros ouverts sur scène, voix et musique en retour, j'aurai plutôt tendance à prendre du cardio. En omni il va y avoir des sérieux problèmes de couplage en tout les micros.
Il faut aussi faire attention à la proximité de la face avec les omni.
omni ou cardio??
Avec 6 micros ouverts sur scène, voix et musique en retour, j'aurai plutôt tendance à prendre du cardio. En omni il va y avoir des sérieux problèmes de couplage en tout les micros.
Il faut aussi faire attention à la proximité de la face avec les omni.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
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Merci bcp pour toutes vos réponses !
Je confirme que je vais pousser pour la loc ou la forte augmentation de budget si achat.
Pour l'omni, je me doute que ça rend d'enfer, mais je crains, vu mon niveau et les configurations très variées (petite tournée dans tous types de salle), d'être vraiment en galère avec. Le cardio sera surement plus sûr...
Bien reçu pour le goutte/cravatte, Ziggy
Et la génèse de cette technique : un comédien, après un repas bien arrosé, a mis sa cravatte sur la tête, l'ingé son a vu ça et s'est alors exprimé : "Mais c'est bien sûr !!!"
Et le micro goutte était né
Je confirme que je vais pousser pour la loc ou la forte augmentation de budget si achat.
Pour l'omni, je me doute que ça rend d'enfer, mais je crains, vu mon niveau et les configurations très variées (petite tournée dans tous types de salle), d'être vraiment en galère avec. Le cardio sera surement plus sûr...
Bien reçu pour le goutte/cravatte, Ziggy

Et la génèse de cette technique : un comédien, après un repas bien arrosé, a mis sa cravatte sur la tête, l'ingé son a vu ça et s'est alors exprimé : "Mais c'est bien sûr !!!"
Et le micro goutte était né

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- Maurice ON
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Hello !
Petit retour de la presta.
Désolé pas pu répondre avant j'étais en Italie (vacances).
Les 4066: génial mais terriblement chatouilleux !!.
J'avais 8 micros (genre comédie musicale).
4 x 4066, 1 Countryman (cardio) et 3 ME3 (cardio).
Pas tous ouverts en même temps, heureusement !
Enfin si, sur les parties 'speech', mais je ne les avais pas routés dans les retours, avec l'accord des comediens bien sûr.
Merci le numérique !
Je n'avais pas fait de snapshots, mais juste deux mémoires de scène, speech et songs.
Sur les parties chantées, l'a fallu gérer ...
Mais bon, j'avais fait auparavant une bonne chasse au larsen avec le 31 bandes.
ça partait fort sur le 800 Hz dans les retours (Yam series Club).
Et bien sûr quelques dB en moins vers 4 kHz, 8 Khz ...
Jean Marie a raison, départ à 10 kHz dans la face !!
Bon faut dire que la salle est spéciale, avec la diff partiellement derrière la scène !!!
Bah, prochaine fois je prends le 4088 !!!
Mais ça s'est bien passé, sauf que j'avais un émetteur Shure UR1 qui me bouffait des piles a vitesse grand V, l'a fallu 4 jeux de piles pour lui ...
En gros 1h d'autonomie !!!!
J'ai pas encore eu la boîte de loc au telephone pour ça ...
Ziggy, j'ai pas doublé les tranches finalement ...
Petit retour de la presta.
Désolé pas pu répondre avant j'étais en Italie (vacances).
Les 4066: génial mais terriblement chatouilleux !!.
J'avais 8 micros (genre comédie musicale).
4 x 4066, 1 Countryman (cardio) et 3 ME3 (cardio).
Pas tous ouverts en même temps, heureusement !
Enfin si, sur les parties 'speech', mais je ne les avais pas routés dans les retours, avec l'accord des comediens bien sûr.
Merci le numérique !
Je n'avais pas fait de snapshots, mais juste deux mémoires de scène, speech et songs.
Sur les parties chantées, l'a fallu gérer ...
Mais bon, j'avais fait auparavant une bonne chasse au larsen avec le 31 bandes.
ça partait fort sur le 800 Hz dans les retours (Yam series Club).
Et bien sûr quelques dB en moins vers 4 kHz, 8 Khz ...
Jean Marie a raison, départ à 10 kHz dans la face !!
Bon faut dire que la salle est spéciale, avec la diff partiellement derrière la scène !!!
Bah, prochaine fois je prends le 4088 !!!
Mais ça s'est bien passé, sauf que j'avais un émetteur Shure UR1 qui me bouffait des piles a vitesse grand V, l'a fallu 4 jeux de piles pour lui ...
En gros 1h d'autonomie !!!!
J'ai pas encore eu la boîte de loc au telephone pour ça ...
Ziggy, j'ai pas doublé les tranches finalement ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...