Smaart live

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
xav2
Habitué
Habitué

Smaart live

Message par xav2 » 26 avr. 2011, 2:45

Bonjour a vous

J essaye, donc je commence a vouloir utiliser Smaart live .Donc j ai bien etudie le tutto qui au passage et super bien fait pour un mec comme moi.
Mais j ai un probleme sur la calibration meme du Smaart.
Si j ai bien compris la 1er etape est de calibrer le Smaart avec un micro de mesure pour que ma mesure soit calibrer comme ma reference .c est a dire en db et non plus en DBSPL (pour le mic) et en DBFSC pour l a reference.
J ai l intention d acheter un ECM 800 Berhinger pour cela.
Mais j ai besoin d un pistonphone connaissez vous des references?
J en vois mais avec de frequences de 250 hz, c est pas trop bas?
Et certains sont en 124DBSPL d autre en 94, c est quoi le bon choix quand tu veux juste faire de la mesure de moyen petit systeme?
J espere que je suis pas trop confus, merci a vous d avance

xavier

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 26 avr. 2011, 11:08

Ami canadien bienvenu.

Nous allons essayé de dépasser la barrière de la langue, mais je t'avoue n'avoir rien compris à ta question.

Qu'appelles tu un pistonphone ???

Ensuite je pense que tu devrais faire une petite révision des Db Il me semble qu'il y a une grande confusion entre les db SPL et les db FS.

Recherche sur le site dans les fiches de ziggy.
:))°^

Carolosonologue
Habitué
Habitué

Message par Carolosonologue » 26 avr. 2011, 12:22

hello bienvenue à toi ami quebecquois .....

pour info :

Un pistonphone est un appareil de calibration acoustique d'un micro. le pistonphone emet un signal sonore de frequence fixe (en general autour de 250hz à un niveau de 100 dba) ...
c'est ce que vient de m'apprendre wikipedia ....

il permet donc de calibrer ton micro pour cette frequence et à ce niveau. Il faut donc faire la calibration à diverses frequences et ainsi voir la courbe reelle de ton micro (a comparer à celle du fabricant) ...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 avr. 2011, 13:30

hello Xavier
pour répondre concrètement à tes questions, il faudrait déjà savoir (ou comprendre) ce que tu veux faire exactement !
il est nécessaire de calibrer Smaart en db-SPL si tu veux faire des mesure de pression acoustique -> par exemple pour savoir à quel volume crête ou moyen est un concert etc; Smaart peut aussi écrire des logs (du genre à relever toute les x minutes le volume SPL et l'écrire dans un fichier) ou faire un moyennage sur xx minutes ...etc etc

dans ce cas on utilise effectivement une référence (exemple un appareil que tu appelles pistonphone qui émet une pression acoustique connue à une fréquence connue - généralement ces appareils sont calibrés sur 94db-SPL à 1000Hz et se chaussent directement sur le micro

tu peux aussi utiliser n'importe quel sonomètre (exemple PAA de Phonic ou un NTI) et calibrer Smaart avec n'importe quelle référence donné

par contre : pour faire des mesures communes (comme l'analyse spectrale, mesure impulsionnelle ou mesure en mode transfert ainsi que les mesures de delay etc etc....) tu n'as absolument pas besoin de calibrer Smaart avec ton micro; dans ces cas-là Smaart reste en affichage db-FS (Fullscale)
tu peux aussi le "calibrer" à la volée sur n'importe quelle valeur pour des question de lisibilité (exemple pour lire 80db ou autre au lieu de -40dB-FS....) et pour bénéficier d'un affichage au choix lent ou rapide de la valeur db

donc avant tout et pour ne pas tout confondre il faut déjà savoir ce que tu veux faire avec Smaart et dans quel but tu voudrais l'utiliser....

xav2
Habitué
Habitué

Message par xav2 » 26 avr. 2011, 17:38

Hello

En 1er, grand merci a vous pour ces reponses rapides.
Oui c est vrai, cybergolio ,il faut que je vois cela.
Ziggy,je vais etre plus precis.
Oui je veux aussi faire des mesures de pressions acoustique des concerts afin d avoir un temoin officiel des volumes SPL de mes show
Et ,je veux aussi utiliser Smaart live pour l analyse spectrale, mesure impulsionnelle ou mesure en mode transfert ainsi que les mesures de delay etc...
Donc ma question etait a propos d une marque de pistonphone, calibrés sur 94db-SPL à 1000Hz .

Merci encore a vous tous

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 26 avr. 2011, 20:24

:clap: quel joli nom !

Tu trouveras ça par exemple ici sous le nom moins sexy de :"calibrateur".
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &langId=-2

comme tu peux le constater autant acheter directement un Décibelmètre (pre-qualibré) et s'en servir pour calibrer Smaart.

xav2
Habitué
Habitué

Message par xav2 » 28 avr. 2011, 2:26

Oui tout a fait, mais j ai deja commande mon Berhinger ,je vais voir ce que je peux faire.
En tout cas merci encore pour ta patience

Répondre