Sonorisation de chorale dans une église ...
- orangeman
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Voilà, nous avons fait la générale hier.
Dans l'ensemble je suis assez satisfait de mon travail. Le rendu est cohérent.
C'est vrai qu'il faut chercher le bon EQ. Tout couper dans les bas et bas médium.
Il y a 4 electro en tout disposés en arc devant les 4 pupitres.
Chef de choeur coté jardin avec Shure et guitare et bains de pied, sur AUX1.
La ou je suis emmerdé encore c'est pour les 2 retours positionnés en side de la chorale (AUX2). Jardin+cours. Je ne peux pas trop mettre de volume ===> ça larsen très vite....
Une solution svp.
La première ce soir et demain....
Merci!!!
Dans l'ensemble je suis assez satisfait de mon travail. Le rendu est cohérent.
C'est vrai qu'il faut chercher le bon EQ. Tout couper dans les bas et bas médium.
Il y a 4 electro en tout disposés en arc devant les 4 pupitres.
Chef de choeur coté jardin avec Shure et guitare et bains de pied, sur AUX1.
La ou je suis emmerdé encore c'est pour les 2 retours positionnés en side de la chorale (AUX2). Jardin+cours. Je ne peux pas trop mettre de volume ===> ça larsen très vite....
Une solution svp.
La première ce soir et demain....
Merci!!!
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...
- orangeman
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Bon bein c'est fait. Je suis assez content de moi.
La face était bonne, des bons compliments.
Par contre les retours pffff. J'ai pas réussi à faire mieux.
je suis toujours à l'écoute de conseils, si l'occasion se représente.
En tout cas une église ...... aiiiiieeeeeee. C'est chaud à sonoriser. Le moindre bruit résonne
De plus j'avais des bande son à passer entres les morceaux. Seulement je vous raconte pas la qualité et le mix des montages. Il fallait que je joue avec le fader en permanence avant que ça transperce nos tympans... avec la MEGA reverb naturelle
La face était bonne, des bons compliments.
Par contre les retours pffff. J'ai pas réussi à faire mieux.
je suis toujours à l'écoute de conseils, si l'occasion se représente.
En tout cas une église ...... aiiiiieeeeeee. C'est chaud à sonoriser. Le moindre bruit résonne

De plus j'avais des bande son à passer entres les morceaux. Seulement je vous raconte pas la qualité et le mix des montages. Il fallait que je joue avec le fader en permanence avant que ça transperce nos tympans... avec la MEGA reverb naturelle

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- orangeman
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Bonjour à tous,
Ca doit être la sasion des chorales en ce moment
Je dois enregistrer (pas sonoriser) une chorale de 80 personnes (4 pupitres) dans une église. J'ai quelques notion dans la sonorisation mais j'ai besoin de vos conseils.
1- Matériels disponibles
une table analogique Soudcraft M8
un pc portable avec Samplitude 2008
une carte son Edirol UA 1X uniquement deux entrées
6 micros Audi Technica cardoid electrostatique ATM33A
6 micros cravate Audio Phony TMTR10
2 – Installation prèvue
2 micros au centre Audio Techinaca en mode ORTF à 2,50 mètres de la chorale et 1,50 mètres du sol
Dois-je utiliser plus de micros ? Un au centre et un de chaque coté ?
Dois-je utiliser le procédé AB à la méthode ORTF ?
Dois-je incliner les micro ? De 15à 20° ?
Dans Samplitude quel est le niveau d'entrée à ne pas dépaser 0 ou on peut taper dans le + 3 ?
Merci pour vos réponses.
Ca doit être la sasion des chorales en ce moment
Je dois enregistrer (pas sonoriser) une chorale de 80 personnes (4 pupitres) dans une église. J'ai quelques notion dans la sonorisation mais j'ai besoin de vos conseils.
1- Matériels disponibles
une table analogique Soudcraft M8
un pc portable avec Samplitude 2008
une carte son Edirol UA 1X uniquement deux entrées
6 micros Audi Technica cardoid electrostatique ATM33A
6 micros cravate Audio Phony TMTR10
2 – Installation prèvue
2 micros au centre Audio Techinaca en mode ORTF à 2,50 mètres de la chorale et 1,50 mètres du sol
Dois-je utiliser plus de micros ? Un au centre et un de chaque coté ?
Dois-je utiliser le procédé AB à la méthode ORTF ?
Dois-je incliner les micro ? De 15à 20° ?
Dans Samplitude quel est le niveau d'entrée à ne pas dépaser 0 ou on peut taper dans le + 3 ?
Merci pour vos réponses.
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- Chef-Equipier
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j'ai enregistrer qq truc (en amateur pour moi) en eglise il faut vraiment faire attention au lieu et bien ecouter car il vaut mieu prendre un peu pus en proximiter que prevu quitte a rajouter un peu de reverbe par la suite que de choper trop de reflexion et d'ambiance de salle qui te bouffe tte la precision du son original
- Super Giorgio
- Équipier
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Beaucoup de questions ...
D'abord pour la position des micros...
S'il s'agit d'un choeur sans soliste, et considérant qu'il y 80 personnes, c'est probablement à 5 ou 6 m que tu devras mettre ton couple de micros (les Audio devraient bien donner). En effet, si tu les mets trop près, les voix les plus proches vont être "favorisées", or c'est le son de l'ensemble que tu recherches. Tes micros seront à 3 bons mètres en hauteurs, piqués vers le premier tiers du groupe pour commencer tes essais de positionnement. Car il n'y a pas de règle mathématique : tu vas devoir faire des essais de distance, de hauteur et d'angle.
S'il y a des solistes, tu devras leur consacrer des micros positionnés plus près.
Une fois tes sons rentrés dans la console (sans EQ ni effet ajoutés !!!) où tu seras au maximum 0db +3db, le son file dans samplitude où tu seras à (moins) -3db MAXIMUM ! En numérique tout dépassement du 0 entraine une distorsion du signal.
Enfin la réverb... Je suis d'avis que c'est justement la réverb naturelle qui sera la meilleure. La réduire à la source pour en rajouter en post production est une approche surprenante, qui ferait pâlir les Ayattolah de la PdS du site Perchman (joke
). Tout l'art consiste justement à parvenir à maitriser le son à l'enregistrement, dans une approche technique la plus transparente.
D'abord pour la position des micros...
S'il s'agit d'un choeur sans soliste, et considérant qu'il y 80 personnes, c'est probablement à 5 ou 6 m que tu devras mettre ton couple de micros (les Audio devraient bien donner). En effet, si tu les mets trop près, les voix les plus proches vont être "favorisées", or c'est le son de l'ensemble que tu recherches. Tes micros seront à 3 bons mètres en hauteurs, piqués vers le premier tiers du groupe pour commencer tes essais de positionnement. Car il n'y a pas de règle mathématique : tu vas devoir faire des essais de distance, de hauteur et d'angle.
S'il y a des solistes, tu devras leur consacrer des micros positionnés plus près.
Une fois tes sons rentrés dans la console (sans EQ ni effet ajoutés !!!) où tu seras au maximum 0db +3db, le son file dans samplitude où tu seras à (moins) -3db MAXIMUM ! En numérique tout dépassement du 0 entraine une distorsion du signal.
Enfin la réverb... Je suis d'avis que c'est justement la réverb naturelle qui sera la meilleure. La réduire à la source pour en rajouter en post production est une approche surprenante, qui ferait pâlir les Ayattolah de la PdS du site Perchman (joke

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- Habitué
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Merci Gluglu et Super Giorgio,
Si je résume bien le positionnement des micros est super important.
Effectivement, il n'y a pas de soliste, donc deux micros Audio en mode ORTF suffisent ?
Je remonte les deux micros à 3 m contre 1,50 m initialement prévu.
Dernières questions dans samplitude je choisis 16 ou 24 bits, wave ou ram Wave, taux d'echantillon 44100 Hz ou plus ?
Encore merci pour vos precieux conseils
Si je résume bien le positionnement des micros est super important.
Effectivement, il n'y a pas de soliste, donc deux micros Audio en mode ORTF suffisent ?
Je remonte les deux micros à 3 m contre 1,50 m initialement prévu.
Dernières questions dans samplitude je choisis 16 ou 24 bits, wave ou ram Wave, taux d'echantillon 44100 Hz ou plus ?
Encore merci pour vos precieux conseils
- Super Giorgio
- Équipier
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Le positionnement des micros est la base de toute PdS.
Augmente la hauteur et surtout recule...
A mon avis dans un premier temps, la PdS stereo suffit. Sinon, pour une première, tu vas te compliquer le travail dans la répartition des zones. Tu risques de choper sur la même tranche des basses et les sopranos... Or le but d'une multiprise est de pouvoir isoler et retravailler en post production des instruments ou des groupes de voix. Va t en faire des corrections d'EQ sur les sopranos et les basses en même temps ! Et pour panoter ça !? Pour y arriver, sans trop de soucis, il faudrait pouvoir travailler durant les répets, car tes installations et tes "exigences" pour faire du multipiste vont engendrer des perturbations dans le choeur...
Par contre, si tu as trop de micros, tu pourrais multiplier tes prises stereo pour avoir des comparaisons sur le placement de micros et choisir in fine celle qui sonne le mieux... (ne les mélange pas la post).
Pour l'échantillonnage du Wav à 44Mhz en 16 bits, ça roule !
Augmente la hauteur et surtout recule...
A mon avis dans un premier temps, la PdS stereo suffit. Sinon, pour une première, tu vas te compliquer le travail dans la répartition des zones. Tu risques de choper sur la même tranche des basses et les sopranos... Or le but d'une multiprise est de pouvoir isoler et retravailler en post production des instruments ou des groupes de voix. Va t en faire des corrections d'EQ sur les sopranos et les basses en même temps ! Et pour panoter ça !? Pour y arriver, sans trop de soucis, il faudrait pouvoir travailler durant les répets, car tes installations et tes "exigences" pour faire du multipiste vont engendrer des perturbations dans le choeur...
Par contre, si tu as trop de micros, tu pourrais multiplier tes prises stereo pour avoir des comparaisons sur le placement de micros et choisir in fine celle qui sonne le mieux... (ne les mélange pas la post).
Pour l'échantillonnage du Wav à 44Mhz en 16 bits, ça roule !

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- Chef-Equipier
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hello
je suis tout a fait dacord pour la reverbe a la prise il faut trouver le bon placement je voulai surtout mettre en garde qu'il vaut mieux avoir le son un peu sec que de rentrer a la maison et en ecoutant au calme se rendre compte que le son proviens d'une caverne !
je parle d'experiance sur des plan ou tu as 10 min pour poser l'enregistrement car tu fait plein d'autre chose (son light..) tu ecoute vite fait avec un povre casque et apres cata !
bon rec
je suis tout a fait dacord pour la reverbe a la prise il faut trouver le bon placement je voulai surtout mettre en garde qu'il vaut mieux avoir le son un peu sec que de rentrer a la maison et en ecoutant au calme se rendre compte que le son proviens d'une caverne !
je parle d'experiance sur des plan ou tu as 10 min pour poser l'enregistrement car tu fait plein d'autre chose (son light..) tu ecoute vite fait avec un povre casque et apres cata !

bon rec
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- Habitué
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- Localisation : La Rochelle (17)
www.oleron-loc.com/chorale.jpg
Une petite photo de la prise de son, le résultat est moyen. J'ai eu assez peu de temps pour faire des tests des placements des micros.
Et encore merci pour vos conseils.
Une petite photo de la prise de son, le résultat est moyen. J'ai eu assez peu de temps pour faire des tests des placements des micros.
Et encore merci pour vos conseils.