limite d'un limiteur

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
mistermask59
Résident
Résident
Messages : 211
Enregistré le : 3 juil. 2006, 18:32
Localisation : NORD CAMBRAI
Contact :

limite d'un limiteur

Message par mistermask59 » 11 mai 2011, 17:15

Bonjour,

Dans la salle de réception, il y a une paire d'enceintes qui sonorisent une terrasse. Cette paire d'enceintes, est amplifiée par un ampli.

J'aimerai que le niveau envoyé dans ces enceintes ne dépasse pas un certain seuil. Sachant que l'ampli qui alimente ces enceintes est branché sur un aux d'une table mackie et que dans cette table entre 2 HF et une autre table de mixage DJ.

Est-ce qu'un limiteur pourra vraiment limiter le niveau de cette façon sachant qu'il va sans doute encaisser des niveaux important et limiter très fort ?
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 mai 2011, 17:29

hello Mister
c'est bien entendu possible mais comme ça a été discuté déjà de maintes fois il faut quand-même rester lucide sur les limites d'un limiteur
la plupart des limteurs (et surtout les numériques) sont de très simple crête-limiteur de tensions ce qui veut dire:
primo l'action réelle du limiteur depend essentiellement du facteur crête (le calcul de puissance relative à la tension et réglage du threshold sera valable et juste seulement pour une sinusoïdale (FC=3)
secundo : le limiteur par le fait d'agir uniquement sur la tension crête va protéger un peu mais diminuer en même temps le facteur crête du signal, donc augmenter la puissance moyenne si on ne fait pas attention; et finalement créer un réel risque pour le HP
tertio : l'action réelle du limiteur dépend aussi du temps d'attaque (qui peut énormement varier d'un appareil à l'autre)

donc en générale il est mieux d'utiliser un RMS-limiteur (par exemple comme le DBX160) ou encore un combiné de compresseur et peak-stop-limiteur (ex DBX166) etc

d'ailleurs la plupart des processeur dédiés (ou des proc très évolué comme Lake, XTA etc) ont plusieurs étage de limiteurs => combinaison de RMS et crête limiteur

mistermask59
Résident
Résident
Messages : 211
Enregistré le : 3 juil. 2006, 18:32
Localisation : NORD CAMBRAI
Contact :

Message par mistermask59 » 11 mai 2011, 22:23

ok merci des info. Je vais tester et si ça ne conviens pas on continuera a couper l'ampli quand c'est trop fort.
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

Répondre