placement des enceintes en façade

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 mai 2011, 12:26

hello
vu que la plupart de tes larsens sont dans l'aigu (au delà de 7 kHz) tu peux aussi essayer un lo-pass ou un un high-shelf pour atténuer l'ensemble du haut
ce qui est sur c'est quand tu mets plusieurs filtres étroites tu risques de créer des choses bizarres

autre possibilité : essayer un antilarsen comme le AFS-224 de DBX; évite le Behringer, c'est un gadget et plus de sound-destroyer que de feedback destroyer

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 12 mai 2011, 13:51

Hello !
Pour que le larsen se produise, nous avons besoin de 3 conditions:
- Fréquence
- Niveau
- Phase.

Pour le moment tu as agi sur les deux premières.
Comme tu as une 01V, essaye un peu de delay sur ton micro, quelques millisecondes, pas trop pour pas perturber l'orateur.
Retarder le signal du micro revient à décaler la phase.
Essaye ça avec le shelving suggéré par Ziggy.
Ah, j'y pense: n'aurais tu pas une courbe d'EQ un peu bizarre sur tes sorties Master ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

pedrito57
Membre
Membre

Message par pedrito57 » 13 mai 2011, 10:59

Alors un lo-pass je sais ce que c'est, mais un high-shelf... j'ai regardé la définition mais je ne vois pas trop la différence avec un lo-pass.

Par rapport à la courbe bizarre de l'EQ sur les master, pour faire mes réglages, j'ai tout remis à 0 après avoir fait mes réglages, je n'ai pas de courbe bizarre mais ça ne règle pas vraiment mon problème de larsen !!!

Je vais déjà essayé avec un peu de delay.

Encore merci pour vos conseils.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 mai 2011, 11:45

pedrito57 a écrit :Alors un lo-pass je sais ce que c'est, mais un high-shelf... j'ai regardé la définition mais je ne vois pas trop la différence avec un lo-pass.
hello

un filtre "...pass" a une pente régulière l'atténuation grandit donc au fur et à mesure
un filtre "...shelf" donne une atténuation qui reste sensiblement la même à partir de la fréquence pivot

Image

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 14 mai 2011, 1:09

tu as lu mon MP ?

je t'ai donné qq piste de reglage dont pour moi la plus importante sur different pupitre avec ce style de micro la meilleur solution que j'ai trouvé pour suprimer pas mal de probleme de son c'est de suprimer un des deux micro car ça apporte plus de probleme de phase et de larsen que de son.

1 mic bien equalisé tu sera plus tranquille que deux, tu dois l'entendre direct.

une autre solution si tu es debutant e que tu metrise pas trop les reglage vire les statique et met un bon vieux sm58 des fois y a rien de tel !

:??bi

pedrito57
Membre
Membre

Message par pedrito57 » 16 mai 2011, 23:02

Merci Ziggy pour ton explication, très clair.

J'ai vu ton MP gluglu, merci.

Je vais essayer de voir avec un seul micro ce que ça donne...

Répondre