Fréquences de coupure des Line array double 8"

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
stephart
Résident
Résident

Fréquences de coupure des Line array double 8"

Message par stephart » 18 mai 2011, 9:00

Hello,

j'ai constaté sur le preset usine du line array EV XLD281, que les 2 HP 8" qui sont identiques sont filtrés à :
- de 100 hertz à 160 hertz avec filtre bessel 18 sur la coupure haute ( section grave)
- et de 100 hertz à 1960 avec filtre LR 24 sur les 2 coupures ( section medium )

- Il y a donc overlap, et je voudrais savoir si c'est le choix de EV uniquement ou si les autres constructeurs filtrent aussi de la sorte ce genre de boîte. ( DV dosc, Spektrix,etc...)

- Je constate aussi que la plupart des autres constructeurs filtrent la section aigue de leur line array double 8", plus basse que chez EV.
1960 hertz chez EV contre 800 à 1000 hertz chez l.acoustics, admason, etc...

Je crois que je vais finir par mettre mes doigts dans le cambouis :°;)

Merci d'avance si certains ont les réponses à mes interrogations !

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 18 mai 2011, 16:42

Salut.

Pour Adamson, entre les différentes voix, on trouve des LR24 avec des fréquences identiques ou presque. Donc peu de recouvrement entre les bandes.
Et effectivement,coupure autour de 900hZ pour les aigues.

Maintenant...quand un système sort d'une usine, des choix ont été fait par les différentes personnes qui ont participé au développement de celui ci.
Tout est important...fabrication des boites/HP/Filtrage et amplis.

Si tu te sent l'âme de refaire des pressets... fonce. Si tu trouves ca mieux, que tu le prouve par une bonne analyse acoustique et que tu n'as pas tout cassé....longue carrière à toi chez EV !!!

Le problème de ces petits line array est notamment la présence et la projection des graves...
Peut être qu'EV a voulut remédier à ça avec ce filtrage?? je ne connais pas bien ce système....mais cela peut être une hypothèse.

Avec le spectrix, quand on est un peu juste par rapport au lieu. Il peut nous arriver de configurer différemment le bas du système pour gagner en impact dans le grave...mais les pressets d'usines sont déjà très bien pour une utilisation conforme à cette taille de boite.

Bonne recherche... Ca vaut toujours le coup de chercher...avec précaution quand même. C'est souvent là que l'on se rend compte du travail accompli par d'autre (:zen
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

stephart
Résident
Résident

Message par stephart » 18 mai 2011, 17:17

Merci Jean Mar,

j'ai pas la prétention d'être meilleur que les ingénieurs de EV, j'essaie juste d'optimiser mon système, donc comprendre un peu mieux les choix...eux mêmes ne sont pas tout à fait certains de leurs choix car la première version du preset donnait une coupure à 1600 hertz pour les aigus, alors qu'elle est à 1960 hertz depuis la la version 2.
- L'alignement temporel lui aussi a été modifié : à la base ils avaient retardé l'aigu, et le medium, dans la deuxième version l'aigu n'est pas retardé ce sont les graves et les mediums...pourtant les HP n'ont pas bougé de place... :wink:
- Et depuis hier, je fais des tests dans une cabine de studio ( c'est pas l'idéal mais bon à défaut de mieux..), et je dois dire que quand j'ouvre le preset d'usine, ça hurle et ça t'arrache la tête même à petit niveau le son n'est pas beau.
- Donc j'ai voulu essayer de filtrer différemment en me calquant sur des systèmes du même genre, j'ai tout mis à plat, en choisissant des coupures légèrement différentes, aligné, équilibré, puis égalisé de façon à obtenir un système "Flat".
Hé bien quand j'ai envoyé la musique j'ai été plutôt agréablement surpris, le son est beaucoup plus naturel, équilibré et précis...

- Tous les prestataires qui ont ce système ont fait leur sauce, aucun n'utilise le preset d'usine...c'est quand même étonnant que personne n'y trouve son compte.
- Etant sage, depuis 5 ans je n'ai absolument rien touché au preset d'usine que j'utilisais de peur de faire des conneries...je faisais confiance à EV, je n'ai jamais rien cassé c'est vrai !

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 mai 2011, 20:03

hello
c'est vrai que les presets de chez EV suscitent pas mal de discussions un peu partout;
j'ai moi-même aussi déjà changé des trucs dans les presets de certaines Xi....

pour la fréquence de filtrage entre mid et hid, ceci peut-être vraiment volontaire pour garder les fréquences porteuses de la voix en membrané
il y a ainsi certains fabricant qui montent cette fréquence plus haut (notamment vers les 1,8 ou 2kHz pour ne pas avoir un crossover en plein dans le spectre de la voix et son octave la plus importante (les 800 à 1,6khz)
certains n'hésitent pas de faire monter même un 15" jusqu'aux 2k (APG SMX15 par exemple); donc pour un 8" bien conçu cela ne devrait pas poser trop de souci

il y a un autre point quand tu parles d'un son criard (test dans ton studio)
il ne faut surtout pas oublier deux points:
une boîte de Line-Array est sensé d'étre accroché haut (et à une certaine distance des premières oreilles) et censé d'envoyer loin
la plupart des systèmes sont d'ailleurs bien plus agressif quand ils sont stacké

deuxième point : ne pas oublier qu'il faut un minimum de boîtes pour un son cohérent (au moins 4 dans le cas du XLD281 !) donc ne surtout pas faire des essais avec une seule boîte car le bas-mid sera beaucoup trop rentré - le son générale donc beaucoup trop criard

plus on met de boîtes, plus le bas-mid va prendre du coffre (et plus il va envoyer loin) - tandisque le haut envoie généralement le boulet dès la première boite
raison aussi pourquoi beaucoup de presets prévoient (et prennent en compte) le nombre de boîtes utilisé (et des correction donc en fonction du nombre de boîtes et de l'emplacement dans l'array)

enfin bref tout ça pour dire : l'oreille reste juge !! et rien ne vaut un bon réglage personnalisé qui correspond aux besoins réels -> tant qu'on sait ce qu'on fait et tant qu'on fait attention

stephart
Résident
Résident

Message par stephart » 18 mai 2011, 21:27

Hello Ziggy,
une boîte de Line-Array est sensé d'étre accroché haut (et à une certaine distance des premières oreilles) et censé d'envoyer loin
la plupart des systèmes sont d'ailleurs bien plus agressif quand ils sont stacké
Effectivement on a fait deux soirées en salle cette année, avec le XLD stacké, et c'est très agressif, le système est très dur à calmer !
deuxième point : ne pas oublier qu'il faut un minimum de boîtes pour un son cohérent (au moins 4 dans le cas du XLD281 !) donc ne surtout pas faire des essais avec une seule boîte car le bas-mid sera beaucoup trop rentré - le son générale donc beaucoup trop criard
Oui je sais que c'est pas l'idéal, mais par rapport au preset d'usine, je suis arrivé à obtenir un son pas criard du tout avec une seule boîte. J'ai descendu la fréquence de coupure aigue à 1Khz, et les voix sont plus présentes et précises qu'avec le preset EV tout en étant bien moins agressif...donc à suivre lors de la prochaine presta en condition.

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 mai 2011, 21:51

stephart a écrit :Oui je sais que c'est pas l'idéal, mais par rapport au preset d'usine, je suis arrivé à obtenir un son pas criard du tout avec une seule boîte. J'ai descendu la fréquence de coupure aigue à 1Khz, et les voix sont plus présentes et précises qu'avec le preset EV tout en étant bien moins agressif...donc à suivre lors de la prochaine presta en condition.A+
il ne faut pas oublier que le rapport entre lo-mid et hi-mid sera totalement différent quand tu auras mis les 4 boîtes ensemble
fabriquer un son doux et gras avec une seule boîte risque éventuellement de devenir lourdingue et mat avec les 4 boîtes ensemble...
enfin, ça vaut quand même le coup de l'essayer

toute petite mise en garde cependant pour le F du crossover que tu as descendu à 1K; tu es descendu d'une entière entière
ceci aura évidemment une forte incidence sur la puissance que les moteurs devront encaisser désormais (faut faire attention de ne pas trop les stresser !!!)

stephart
Résident
Résident

Message par stephart » 19 mai 2011, 8:32

il ne faut pas oublier que le rapport entre lo-mid et hi-mid sera totalement différent quand tu auras mis les 4 boîtes ensemble
fabriquer un son doux et gras avec une seule boîte risque éventuellement de devenir lourdingue et mat avec les 4 boîtes ensemble...
enfin, ça vaut quand même le coup de l'essayer
si c'est le cas je corrigerai en fonction, ceci dit le medium aigu est très clair, donc à voir.
Là pour l'instant j'ai une courbe de réponse en fréquence qui tient dans + ou - 3 DB sur tout le spectre. Si le couplage avec les autres boîtes change la donne je réétalonnerai en fonction.
toute petite mise en garde cependant pour le F du crossover que tu as descendu à 1K; tu es descendu d'une entière entière
ceci aura évidemment une forte incidence sur la puissance que les moteurs devront encaisser désormais (faut faire attention de ne pas trop les stresser !!!)
effectivement c'est le seul risque, mais déjà j'ai baissé le gain de l'aigu de 4db par rapport au preset EV.
Et chez les autres constructeurs, certains avec un seul moteur coupent encore plus bas (800 hertz), là y'a quand même 2 moteurs 2", donc je pense que ça devrait pouvoir suivre.

les 8" travaillent sur des plages de fréquence plus petites qu'avant, j'ai coupé le 8" grave à 120 à la place de 100 hertz (en le laissant monter jusqu'à 250 hertz par contre ), de façon à laisser monter le XS212 à 120 à la place de 100. ( coupure basse à 60, pour laisser le Xsub jouer dans l'infra uniquement)
J'ai laissé les gains des 8" au meme niveau que le réglage usine.

A+

Répondre