EV Sx300 + Sub 18"

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 23 mai 2011, 15:11

Combe a écrit :Tu parlais plus haut du RS15, pour le posséder actuellement, il est nettement meilleur en terme de qualité sonore que les ESW, qui sonnent monocorde mine de rien.
D'accord, le problème est que je n'ai pas envie de louer le rack proco Nexo + ampli et faire grimper le budget... (Mme est intraitable)
Le tout est de savoir s'il est quand même préférable d'utiliser un RS15 sans proco plutot que d'utiliser un ESW 1018 (qui lui ne requiert pas de proco; tout de moins à ma connaissance...) Je peux les avoir sensiblement au meme prix (25€)

http://nexo-sa.com/attachments/categori ... ancais.pdf

Question subsidiaire: un DCX-2496 (oui je sais il n'a pas trop la cote ici #-o ) pourrait-il, grosso modo, faire le boulot d'un proco Nexo ?

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 23 mai 2011, 17:02

si zero proc, je prendrais les esw. Bons subs bien que comme dit plus haut, relativement monocorde .

Il ne faut pas oublier que le proc est egelement là pour proteger le sub.
Et meme sans avoir essayé, je dirais volontiers RS15 plus fragile que esw si il n'est pas processé ...

Pour le bebeh, je te dirais tres volontiers non, :-^ , ne serait-ce parcequ'il n'a pas de sense return, donc pas la protection que t'apporte le proc d'origine comme vu plus haut.
Ensuite, d'ici là a trouver les presets... Le secret est en general relativement bien gardé

A+

Rom

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 24 mai 2011, 11:18

Merci Rom' !

A priori, je vais tout de même partir sur un RS15 car facilité de transport (à 5min) que je n'ai pas avec le ESW. Etant donné que ce sub Nexo sera fragilisé dû à l'inutilisation du proco dédié, au lieu de faire fonctionner l'ampli (PL230) en bridge 4ohms (1X3000W), et dans ce cas dépasser la puissance max. admissible (2400W); ne serait-ce pas plus prudent de le faire tourner un stéréo 8 ohms (2X600W par HP et avantage d'un damping factor plus important) ? 700W par HP minimum recommandé par Nexo mais déjà 136db crête à cette puissance ! Par rapport au tops, je pense avoir assez de réserve n'est-ce pas ?

Sinon oui j'ai un dcx2496 (personne n'est parfait) et selon le manuel du RS15 un LPF à 100Hz en 24dB/oct L-R ferait l'affaire (90Hz spécifié mais avec des PS15, ca descend méchamment plus bas qu'un Sx100...).

Par contre, appliquer un HPF sur une caisse basse est-ce courant ? (à 35Hz dixit le manuel); ca pourrait aussi ménager significativement le HP ? Si oui, en 24dB/oct Butt. ?

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 24 mai 2011, 18:40

Tu as a mon avis assez bien analysé le truc dans la permiere partie de ton texte.

Dans tous les cas, eviter le clip !

Pour le preset, tu peut faire un truc du genre coupe bas à 24 ou 48 db/oct BW à 35 ou 40 hz , et ton point de crossover à 90 ou 100 hz en 24db/oct LR. Le coupe bas est tres important, il permet de limiter entre autres l'excursion de la gamelle a des frequences qu'elle ne peut pas reporduire correctement. De plus, tu recupere donc energie utilisée a perte pour reproduire les frequences plus hautes. Tu "gratte" donc en puissance et tu as une meilleure tenue de ta membrane. Tout benef quoi !

Apres, travaille avec tes oreilles avant tout , et pas avec l'ecran du dcx.
Tu risque ( surtout en salle ) d'avoir une bosse au point de crossover ( autour de 100 ) , tu peux dans ce cas là faire un raccord à -5db au lieu de -3. De toute façon a essayer et ecouter avant tout.

C'est pour de la musique enregistrée ? ou du Live ?

Rom
@+

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 24 mai 2011, 19:06

Extra merci bcp Rom' ! C'est une soirée anniversaire donc musique enregistrée, oufff pas du live ! ;-)

Répondre