conseils d'experts pour sonoriser une voix

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
70's
NiouMember
NiouMember

conseils d'experts pour sonoriser une voix

Message par 70's » 29 mai 2011, 14:16

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai vraiment besoin de conseils!
On m'a confié la lourde tâche de trouver le meilleur compromis afin de trouver une solution pour sonoriser la voix de notre chanteuse :-| je m'explique:

Nous formons un petit groupe : 1 batterie, 1 guitare électrique sur un ampli à lampes, un basse sur un ampli qui a beaucoup de réserve... et une chanteuse dont le sm58 est branché sur une sono "stagg"... je vous laisse imaginer le résultat...tout ce qu'on entend c'est du larsen!

Nous avons besoin de quoi entendre enfin notre chanteuse (qui le mérite!) , afin de répéter dans des conditions optimales et de jouer occasionnellement dans des (petits) bars.

Nos attentes sont: 1 bon retour, (j'avais pensé à la série club de yamaha), 1 enceinte de façade et une console amplifiée pour des raisons de praticité car on déplace le matériel toutes les semaines. Juste pour le chant, et à l'occase une guitare électroacoustique.

Notre budget est de 800 à 1 000 euros (je sais, c'est juste).

D'avance, merci pour vos remarques, conseils et suggestions

:-)

70's
NiouMember
NiouMember

Message par 70's » 29 mai 2011, 14:30

J'ajoute que nous jouons du blues-rock et qu'il y a quelques parties à l'harmonica . On a une vieille table de mixage Inkel, peut-être qu'elle peut nous dépanner? avec deux retours actifs?

Sinon comme table amplifiée, j'avais "lorgné" sur une yamaha emx 312sc , j'aimerais éviter Behringer et autres pour des raisons de fiabilité mais peut-être que je me trompe?

70's
NiouMember
NiouMember

Message par 70's » 29 mai 2011, 14:49

Quelle est la meilleure alternative?

console amplifiée + 2 retours

OU

petite table de mixage + 2 retours amplifiés
D'ailleurs, existe t-il des petites tables de mixages performantes avec peu d'entrées, mais de vraies qualités sonores?

#-o vraiment besoin d'aide!

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 mai 2011, 15:32

Bonjour 70's.

Bon, première remarque: il existe une fonction d'édition de tes messages, cela permet de les compléter sans devoir en écrire un nouveau à chaque fois.

Concernant ton problème, je crois qu'on en a déjà parlé ici (ou alors c'était sur AudioFanzine ?): tu trouveras beaucoup plus de choix avec une table non amplifiée et des enceintes amplifiées que l'inverse. On peut discuter longtemps des avantages et inconvénients de chaque solution mais cela ne changera rien au fait que le marché d'aujourd'hui propose très peu de tables amplifiées.

Dans la catégorie "petite table sympa, qualité correcte et pas trop cher", il y a la petite Zed d'Allen & Heath. On en a déjà parlé sur ce forum, fais une recherche. Le modèle le moins cher dispose de 4 entrées micros et se trouve à 169e sur le net. Si tu préfères éviter les petites Behringer (c'est compréhensible), évite aussi les petites Yamaha et les petites Soundcraft notepad, c'est vraisemblablement la même camelote.

Pour les enceintes amplifiées, si tu veux deux retours plus une façade dans tes 1000 euros, tu vas nécessairement tomber sur du matériel asiatique premier prix. Je ne peux pas te dire à travers un forum si ça te suffira ou pas en terme de qualité de son, puisque ça dépend complètement de tes attentes. Si par contre ta chanteuse accepte d'avoir une seule enceinte plus ou moins derrière elle qui fait à la fois façade et retour, tu peux t'orienter vers du matériel nettement plus performant (RCF série ART, QSC série K, pleins d'autres marques... là aussi il y a déjà pas mal d'info ici et ailleurs).

Enfin, il reste aussi la solution des petits combo table+ampli+enceintes type AER Compact60, SR Technologies Jam, etc. Ça donne un très bon son, c'est hyper compact, c'est hyper simple, mais il faut leur demander un niveau modéré. Pour du Blues, c'est peut être la meilleure solution.

Pour minimiser le larsen, tu peux aussi réfléchir à un micro plus directif que le SM58 (Beta58, Audix OM, ou autre, en fait c'est à ta chanteuse d'essayer et de trouver le micro qui lui convient le mieux).

70's
NiouMember
NiouMember

Message par 70's » 29 mai 2011, 17:48

Bonjour Fish et merci de venir à mon aide.

J'ai bien noté pour éditer les messages, je n'ai pas trop l'habitude... :oops:

J'ai passé des heures à essayer de trouver des infos ici et ailleurs mais j'ai décidé de m'inscrire ici pour vous poser directement la question et faire un choix "cohérent".

La solution de la console amplifiée me parait effectivement dépassée et je vais me renseigner sur cette petite Zed d'Allen & Heath.

Concernant les enceintes, ce qui (me) semblait astucieux, c'est d'utiliser un retour actif + un deuxième qu'on pourrait placer en façade (debout) lors des concerts. Donc du mono, 1 en retour et 1 en façade.
Ce qui me chiffonne, c'est que ce type d'enceintes actives semble être prévu pour fonctionner avec un caisson de basses supplémentaire quand je regarde la courbe de fréquence et les "kits" complets. Donc le coût...

Concernant le micro, la remarque nous a été faite dans un magasin, j'avoue que je pensais que le sm58 était un bon choix, pas dans notre cas apparemment ! :-k

70's
NiouMember
NiouMember

Message par 70's » 29 mai 2011, 19:20

Si par contre ta chanteuse accepte d'avoir une seule enceinte plus ou moins derrière elle qui fait à la fois façade et retour, tu peux t'orienter vers du matériel nettement plus performant (RCF série ART, QSC série K, pleins d'autres marques...
C'est possible une enceinte derrière sans larsen?? je pensais qu'il fallait obligatoirement les mettre devant!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 mai 2011, 20:01

70's a écrit :Concernant le micro, la remarque nous a été faite dans un magasin, j'avoue que je pensais que le sm58 était un bon choix, pas dans notre cas apparemment ! :-k
hello et bienvenu sur le Forum
ton micro SM58 est pour l'instant le meilleur élément que vous possedez (au niveau qualité!) il y a donc à changer tout le reste avant de changer de micro (bien que Fish a parfaitement raison de dire qu'il y a bien mieux que le SM58 !!)
une petite console et surtout deux enceintes amplifiées de bonne qualité ->K10 ou K12 de QSC, les PRX (série 600) de JBL si tu peux te les permettre ou sinon de l'entrée de gamme !! mais mettre toute de suite quelques centaines d'euros de plus vous garantira du bonheur et bon son pendant longtemps ! à réfléchir !!

à noter : la plupart des enceintes amplifiés permettent de brancher directement un micro dessus (c'est bien moins bon que de passer par une console, mais pour une répète souvent déjà suffisant (et pratique) !

70's
NiouMember
NiouMember

Message par 70's » 30 mai 2011, 10:42

Bonjour, et merci pour vos conseils!

Alors après réflexion, notre choix sera:
la petite allen & heath zed 10 + 2 RCF art 310A , un budget déjà conséquent pour nous car à l'origine, nous devions prendre une paire de the box d'occase à 95 euros:pièce... On en est très loin là! et on ne pourra pas faire beaucoup mieux!

J'hésite par contre pour la table de mixage: il existe la zed10 Fx (avec effets intégrés) pour 90 euros de plus #-o qu'en dites vous?

Autre chose et après je ne vous laisse tranquille avec mes questions de débutant :wink:
Le câblage est important, quelle marque privilégier (pas des câbles en or au prix des RCF hein!)

Encore merci pour votre intérêt! je vous tiens au jus.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 mai 2011, 11:12

hello
les effets intégrés procurent souvent du souffle et n'ont pas beaucoup de paramètres pour affiner le son
mais ça dépanne bien et c'est pratique (surtout en simple répète)
en achetant d'occase une TC M300 ou 350 ou une Lexicon Alex ou Reflex ou MPX200 , tu auras une bien meilleure qualité

pour les câbles, éviter les premier prix et si possible prendre des connectiques en Amphenol ou Neutrik t'évitera de devoir réinvestir dans pas longtemps

70's
NiouMember
NiouMember

Message par 70's » 30 mai 2011, 11:33

Ok, je me doutais un peu pour les effets...
On verra plus tard au besoin, et puis cette économie servira peut-être à l'achat d'un micro, pourquoi pas?

Direction le magasin de sono !
Merci encore pour votre accueil et vos conseils!

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 30 mai 2011, 16:37

70's a écrit : C'est possible une enceinte derrière sans larsen?? je pensais qu'il fallait obligatoirement les mettre devant!
Ça dépend de beaucoup de paramètres:
la distance et la position de l'enceinte par rapport au micro
le volume sonore délivré par l'enceinte
l'égalisation
le type de micro
le réglage du gain du micro
l'acoustique du lieu
.................
Des fois ça passe, d'autres fois non, bref faut faire des essais.

Par ailleurs, il y a des zicos ou des chanteurs qui ne supportent pas d'avoir le son qui vient de l'arrière...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 30 mai 2011, 16:45

La chanteuse avec qui je joue a un shure beta 87a qui en plus d'etre un trés bon micro chant , a une bonne résistance aux larsens .

70's
NiouMember
NiouMember

Message par 70's » 4 juin 2011, 11:30

Bonjour,

Alors hier soir, première répète avec notre nouveau matériel :

-toujours le même micro sm58
-la table de mixage Allen&Heath 10 fx
-et deux RCF 310 A utilisées en retour
-câbles sur mesures, connectique Neutrik

On a peu d'expérience concernant le matériel puisque nous étions habitués à du très bas de gamme, mais on nous a déjà prêté le même type de sono:
table behr... enceintes amplifiées The b...
Et je peux affirmer que ça n'a absolument Rien à VOIR!
Des qualités sonores indéniables même si les réglages se sont faits un peu "vite" (les préamps sont très sensibles sur cette petite table je trouve). Aucun problème de larsen, et une réserve de puissance très appréciable.

J'ai branché une guitare électro-acoustique, là par contre, il me faudra un cache pour la rosace, mais un bon résultat également.
Une électrique juste pour voir, et j'ai été vraiment surpris ! ce n'est pas le son d'un ampli à lampes, mais c'est un autre registre, assez clean et parfaitement exploitable. Je me demande si pour certains morceaux je ne vais pas me laisser tenter ?

Bref, que du bonheur, et quel son!!!

:??bi Encore merci pour votre aide!

*petit bémol pour la notice de la table... "in english of course"

Répondre