Cables electriques pour Haut parleurs????

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
neimadj
Habitué
Habitué

Cables electriques pour Haut parleurs????

Message par neimadj » 4 juin 2011, 15:41

Bonjour,
Est il possible d'utiliser du cable d'electricien pour faire du cable Hp car j'ai retrouvé du 4G4mm en souple. Habituelement du cable HP est en fils de cuivre. Ici ca en a pas l'air, cela peut il poser probleme?

Image

Voici la ref du cable

Image

Quelqu'un a surement deja essayer...

kyl30
Habitué
Habitué

Message par kyl30 » 4 juin 2011, 19:16

Salut neimadj,

Ton cable électrique peut etre utilisé comme cable HP... ça fonctionnera ! Mais d'après ce que je sais, seul un cable HP pur cuivre permettre de restituer les nuances d'un signal audio de puissance.
Tout dépend de tes exigences ! et de tes enceintes bien sûr... dommage de ne pas acheter du bon cable pour des enceintes dignes de ce nom... On a souvent tendance à négliger la qualité des cables et par conséquent la qualité de la chaine audio en entier est amoindrie.

Sinon pour info j'ai deja vu (et je dois pas etre le seul) passer du cable électrique en location pour alimenter du sub...

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 4 juin 2011, 21:33

Bonsoir,

Tout d'abord, c'est bien des conducteurs en cuivre dans ce câble, mais vu la photo, je pense qu'ils sont légèrement oxydés... il faudrait en dénuder un petit bout un peu plus loin, là où il n'a pas été exposé aux intempéries depuis des décennies .... (d'autre part il y a des lustres que les câbles ne sont plus en aluminium...)

Ensuite pour kyl30, il faut laisser au placard les pseudos explications d'audiophile avec le "pur cuivre".... "oxygen free" "conducteurs plaqué or" et autres dénominations fumeuses...

Il ne faut pas oublier que dans le cas de HP on est dans les courants forts (plusieurs dizaines de volt et d'ampère, ce qu'on demande à un câble dans ces conditions d'utilisation :
c'est une section suffisante pour assurer le transfert de la source vers le récepteur avec le minimum de pertes (y compris les problèmes de facteur d'amortissement liés à la résistance des conducteurs, d'ailleurs Ziggy avait fait un topo très interessant la-dessus il y a.... des années !!!)
des capacités mécaniques pour résister aux contraintes d'exploitation, flexibilité, résistance à l'abrasion etc...

Mon discours ne s'applique pas aux câbles transportant des signaux faibles (qq mV) où l'on recherchera d'autres caractéristiques (capacité, self, blindage etc...).

Cordialement,

didiervb01

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 5 juin 2011, 14:34

Par rapport au cuivre oxidé moi j'étame bien en profondeur les extrémités de mon cable (puis je le soude au speakon pour être sur que ça tient^^) pour ralentir l'oxydation.

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 5 juin 2011, 20:32

Bonsoir,

Tiens, 10centimes, ta remarque me fait préciser une chose extrêmement importante...

Etamer le cuivre pour souder une connexion oui

mais si c'est pour serrer les conducteurs sous une vis de serrage alors là non

explication : l'étain est un métal "mou" qui flue sous la pression ce qui veut dire qu'à terme, il n'y aura plus serrage de la vis sur les conducteurs et alors là bonjour les problèmes... pour vous en convaincre serrer une vis à bloc et vérifier le serrage quelques jours après, vous verrez que la vis n'est plus serrée à bloc....

Cordialement,

didiervb01

neimadj
Habitué
Habitué

Message par neimadj » 6 juin 2011, 6:43

ok merci tout le monde pour l'info et les conseils.

kyl30
Habitué
Habitué

Message par kyl30 » 6 juin 2011, 8:21

Merci a toi dididervb, je m'en suis toujours tenu à ce que j'avais pu lire à droite à gauche... je vais essayer de retrouver cet article de ziggy dont tu parles, ça m'intéresse !
En tout cas, si je comprends bien, pour du cable HP on peut se permettre certaine largesse, mais pour de la module il faut du cable adapté !

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 6 juin 2011, 11:10

Salut

Y 'a déjà eu un post sur les câbles de modulations
les câbles sont toujours le marronnier des post

En puissance c'est le diamètre et la souplesse qui comptent le plus,
donc la qualité du tressage va en déterminer l'usage, car utilise un cuivre plein de 4mm de diam et un tressé tu vas comprendre la diff.
pour ce que dit Didier sur l'étamage fin de tresse, c'est tout soudure donc pas d'utilisation de vis de serrage, ou vis de serrage sur bague ou tresse...
( perso je préfère la soudure...) ...
après chacun sa solution, si tu ne fais que de la salle pas besoin de gainage spécial souple, épais et de brochage anti humidité..

Barthe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 6 juin 2011, 12:38

Bonjour,

Pour kyl30 :

Les 2 posts sur le facteur d'amortissement ou damping factor

viewtopic.php?t=5510&highlight=facteur+damortissement

viewtopic.php?t=5439&highlight=facteur+damortissement

Cordialement,

didiervb01

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 6 juin 2011, 13:02

merci pour l'info, très pertinent je trouve, mais si on étame pas est ce qu'aussi on risque pas de cisailler le cuivre (c'est en tout cas ce qu'on m'a appris)?

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 6 juin 2011, 13:57

10centimes a écrit :

merci pour l'info, très pertinent je trouve, mais si on étame pas est ce qu'aussi on risque pas de cisailler le cuivre (c'est en tout cas ce qu'on m'a appris)?
et donc on utilise des embouts de cables a sertir ;) .

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 6 juin 2011, 14:08

et oui c'est vrai!

Répondre