bonne utilisation du compresseur tl audio 5021

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
cocoetnono
Membre
Membre

bonne utilisation du compresseur tl audio 5021

Message par cocoetnono » 6 juin 2011, 13:36

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum, quoique ca fait longtemps que je lis les articles de ziggy pour essayer d'avancer dans le monde de la sonorisation, et j'y ai d'ailleur beaucoup appris, meme si des fois je nage parmis tout ces termes technique...
Je suis chanteur/guitariste dans un groupe de reprise rock et un autre de reprise accoustique sur bastia, et je viens d'investir dans un compresseur tl audio ivory 5021 (2 canaux), et j'ai du mal a m'en servir efficacement.
C'est la que j'ai besoin de vos lanternes! Je l'utilise branché en insert(c'est bien comme ca qu'il faut l'intergrer?) sur une table mackie cfx16 qui elle meme est branchées sur 2 caisson basse et 2 satellites HK. J'ai vraiment du mal a regler le gain de mon micros (sm 58). D'apres ce que j'ai compris, j'allume mon compresseur, mais je le met en "comp off" pour pouvoir d'abord regler le gain de mon micro sur le preamp de la table, et quand j'enclenche le "PFL" sur la piste de mon micro pour pouvoir lire le gain sur le vu metre et le regler a 0db, ca ne m'indique rien, il faut que je sorte le cable Y du compresseur de l'insert pour que ca m'indique quelque chose.
Ensuite, comment regler ce gain du micros sur 0 db? Si je chante vraiment fort dans le micros (comme je chanterai lors de la soirée) le gain fait des pics jusqu'a +4/6 db, faut il que le 0db soit atteind seulement quand je chante "fort" dans le micros ou autrement? Bref, aidez moi a savoir vraiment comment regler le gain d'un micros "correctement" pour un groupe de rock silvouplait...
Apres avoir regler ce qain, j'enclenche le compresseur(qui lui meme a un preamp integré), comment faire pour regler ce preamp? Parcequ'il est interessant au niveau son, la lampe du compresseur semble donner un son plus chaud, mais je suis obliger de baisser le gain du compresseur pour ne pas que ca parte en larsen. J'ai vraiment du mal a saisir le fonctionnement des potards "gain input" et "gain output", si je baisse le gain a l'entrée du comp parceque ca part en larsen, pourquoi je le remonterai en sortie? Surtout que meme si on perd de la patate du a la compression, a quoi sert ce "gain makeup" sinon a palier a cette perte?
N'y a t il pas de probleme a sortir du preamp de la table pour rentrer dans le preamp du compresseur? Cela ce pratique t il? Et est ce que ca a un interet?
A notre derniere soirée, apres avoir "bricolé" le compresseur niveau reglage pour qu'il puisse fonctionner, j'ai du mettre le treshold a fond a droite (-20db) pour pouvoir commencer a voir le compresseur travailler, et encore ca compressé peu( surement du a mon reglage de ratio 1/5 a peu pres)...
Derriere le compresseur il y a un bouton 'input level" et un autre "output level", a quoi cela sert il?

Je suis desolé de vous noyer de questions, surtout que je n'ai peut etre pas été toujours tres clair, mais j'ai beau me retourner le cerveau, essayer de comprendre les articles du site sur la compression, le gain etc... Il y a trop de chose que je ne comprends pas!

Un enorme merci a ceux qui essayeront de m'aider.
bruno

coco
Habitué
Habitué

Re: bonne utilisation du compresseur tl audio 5021

Message par coco » 6 juin 2011, 17:28

cocoetnono a écrit :,
D'apres ce que j'ai compris, j'allume mon compresseur, mais je le met en "comp off" pour pouvoir d'abord regler le gain de mon micro sur le preamp de la table, et quand j'enclenche le "PFL" sur la piste de mon micro pour pouvoir lire le gain sur le vu metre et le regler a 0db, ca ne m'indique rien, il faut que je sorte le cable Y du compresseur de l'insert pour que ca m'indique quelque chose.
Salut!
Bon, une chose a la fois...

J'ai l'impression que tu as un problème de câblage... C'est plutôt bizzare, si tu arrive a sortir le son de ton comp, et que tu ais ce problème avec ton vu-mètre...
Donc , dans l'ordre, peux tu vérifier que tu envoies bien ton son de la table vers ton comp, et qu'il ressort bien après traitement...
Pour cela, tu câbles tout, (en insert, oui c'est ça), même protocole que celui que tu utilises, tu rèqles un gain sur ta table( assez fort).
Puis tu actives ton comp, réglant un treshold fort (-15, -20), un ratio fort également (4:1).
Vois tu le comp s'activer??? (je ne me souviens plus si il y a une visualisation de la réduction du gain sur celui la)
Si tu ne visualises rien (ou n'entends rien) deux pistes :
Les fameux pads a l'arrière, essaye de les switcher, de trouver la bonne position (a priori, tu dois te mettre en +4db).
Si rien ne se passe, fo vérifier le câblage.
Ton insert de console doit sortir :
Tip = Le bout (pointe) du jack=point Chaud= borne 2 sur un XLR
Ring= première bague (en partant du tip)=point froid = borne 3 sur un XLR
Sleeve=corps du jack=masse= borne 1 sur XLR

sur le Xlr (ou jack) qui rentre ds le comp, tu câbles donc le tip de l'insert, sur le point chaud, Pin 2
Sur le Xlr de sortie, tu cables le ring de l'insert, sur le point chaud, pin 2.

Vérifie déjà cela et tiens moi au jus!

cocoetnono
Membre
Membre

Message par cocoetnono » 6 juin 2011, 19:11

merci de ta reponse!
pour te repondre, oui je vois bien le compresseur travailler quand je pousse le treshold a fond (-20db), le vu metre tu compresseur montre une correction (pas enorme, mais reelle). Donc ca a l'air bien cablé, donc c'est peut etre le switch derriere qui est pas dans la bonne position(mais il n'y a aucune info dessus). Il faut que j'essaye.
Comment dois je regler les potard "input" et "output" ainsi que "gain makeup" sur la facade du compresseur? Parceque ca a surement une incidence, non?

Par contre le cable Y que j'utilise (en jack) se branche sur l'input/output noté "-10db +4db", sinon il y a un input output "+4db +18db" mais au format xlr.
Donc je ne vois pas l'interet de ce switch?...je suis perplexe...

Jette un coup d'oeil a la photo du recto et du verso la: http://www.sweetwater.com/store/detail/5021/

coco
Habitué
Habitué

Message par coco » 8 juin 2011, 15:05

Salut!
Donc, j'ai oublié de préciser tu as vérifié que le signal ressort bien et rerentre dans ta console après le comp???
Ensuite : les switchs fonctionnent comme ceci :
Les inscriptions au dessous de chaque entrée, l'une au dessus de l'autre correspondent a la position du switch :
Switch en position haute= sensibilités inscrites en haut
Switch en position basse=sensibilités inscrites en bas
Est ce que je m'exprime clairement???

A priori, gain de console pour vu-mètre a 0db(environ), tu rentres dans le input du channel 1, sors en output chanel 1, et met le swiche rouge sur +4db, position basse donc.

Pour tes gains, d'abord comp désactivé tu rentres jusqu'a 0db sur le vu metre du comp, en agissant sur input level.
Ensuite, à coté de comp on, tu as un switch meter gaind red, qui te permet de transformer ton vu mètre en visualisation de ta réduction de gain.
Le gain make up permet de relever un peu le gain a la sortie pour combler la perte de niveau du a la comp.

Pour avoir quelques pistes pour regler ton comp, lis les fiches de ziggy, tu trouveras ton bonheur!
Ceci pr exemple:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... ompression

J'éspere que tout ça t'aide un peu, n'hésites pas a demander sinon!

cocoetnono
Membre
Membre

Message par cocoetnono » 8 juin 2011, 20:15

merci coco,
je vais faire des essais en reglant le switch rouge derriere le comp sur +4db, ca devrai regler mes problemes.
Par contre je n'ai toujours pas compris comment regler le gain a 0 db (ne serait-ce que sur la table de mix), il faut que le vu metre indique 0db, ok , mais il faut crier dans le micro ou sussurer ou aute? Parceque quand je chante gentiment dedant le gain frole les 0db, mais quand je chante plus fort (ce qui arrive a certain momant du repertoire), le vu metre fait des pointes a +4db et meme +.
Je commence a cerner le potard input level du comp, ainsi que le gain make up, mais alors a quoi sert le output level? Vu qu'on a deja le gain make up?
J'ai vraiment du mal a cerner les tenant et aboutissants du compresseur... Pourtant j'ai lu la fiche de ziggy et bien d'autre, qui semblent tres clair, mais quand t'es devant ton comp, et ben c'est une autre histoire...
merci pour ton aide coco
:wink:

coco
Habitué
Habitué

Message par coco » 9 juin 2011, 13:06

Eh oui, tout ça est très subtil.
Moi qui gratte depuis un moment maintenant, je ne vois pas l'utilité du outpout level non plus par exemple!!!

Sinon, qd tu règles ton gain, il te faut être le plus proche possible de ton répertoire :
Si le "texte" au moins la clarté du chant doit ressortir un peu plus, tu peux taper genre +3db; +6 si tu "gueules".
La, le comp te sert a lisser un poil tout ça, en jouant sur ces paramètres si subtiles.
Et, tu vois comme c'est compliqué qd tu es en face du matos, imagine donc qd tu es en face d'un forum!!!
Un bon conseil prend ton temps et gratte le plus possible et tout va s'éclaircir!!!
Sur ce, amusez vous bien!
:??gui

cocoetnono
Membre
Membre

Message par cocoetnono » 12 juin 2011, 10:41

Merci,
tes conseils sont precieux, mais je n'y arrive toujours pas vraiment...
Je vais donc continuer a essayer jusqu'a ce que je comprenne tout.
a bientot
bruno

Répondre