Achat d'enceinte de location (sans babysitting de matériel)
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Achat d'enceinte de location (sans babysitting de matériel)
Bonjour à tous, je vous sollicite pour un conseil en fonction de vos expériences personnelles.
A cet effet, je vais essayer de situer le plus clairement possible ma demande.
Produit recherché:
Enceintes de préférence actives (pour les raisons que vous retrouverez ci-dessous.
But:
Location aux particuliers pour petits anniversaires et autres applications privées à petit budget reprenant en moyenne de 50 à 100 personnes (grand MAX).
Intérêt:
Location.
Éviter d'avoir à faire du babysitting de matériel en me déplaçant pour ces petites soirées, surtout lorsqu'elles tombent le même jour que d'autres évènements plus importants. Les personnes récupèrent le matériel, j'explique pour le montage et on me le ramène le lendemain ou à la rigueur, je vais le monter, j'explique pour le démontage et on me ramène le matériel par la suite (au passage si quelqu'un a des exemples de contrat type de location pour éviter la casse ou le vol du matériel loué, ça m'intéresserait beaucoup).
Cahier des charges:
- Protection du matériel contre la casse (limiteur ou autre pour éviter les mauvaises manipulations);
- Facilités de connectique (branchement facile sur un PC) & système plug&play;
- Taille compacte si possible (type boitiers plastiques EV,...);
- Poids limité (par facilité de transport dans l'idéal).
Modèles envisagés actuellement:
Donc, actuellement j'ai pensé à différents modèles parmi lesquels:
- La série ART de chez RCF, ça sonne assez bien et ça semble répondre à mes exigences tout en étant plus que raisonnable en terme de prix.
- La série SX en active ou en passif chez Ev. De préférence en actif, les amplificateurs QSC pour les systèmes passifs étant assez lourd en transport (+ surcout inutile du flightcase).
- Les nouvelles QSC. Mais je ne sais pas vraiment ce qu'elles valent, j'en ai entendue une en plein air il y a peu, je n'avais pas été subjugué plus que ça. Je m'en rappelle peu mais à mon souvenir, ça m'avait semblé assez agressif, à moins que je ne me trompe...
- Système HK mais ça ne m'inspire que très moyennement; j'ai l'impression que c'est du tout pour rien: caisson et basse + satellites, j'ai peur de voir des systèmes vraiment bas de gamme qui font tout mais tout de travers ou bradé du moins, un peu à la manière des appareils photo de dépannage que l'on trouve sur les gsm/portables/mobiles.
Budget:
De 1000 à 2000 euros. Idéal: 1000 euros pour permettre un coup de location faible vu les petits budgets que ces personnes mettent en général.
Voilà, je vous remercie tous à l'avance pour vos commentaires ! =)
A cet effet, je vais essayer de situer le plus clairement possible ma demande.
Produit recherché:
Enceintes de préférence actives (pour les raisons que vous retrouverez ci-dessous.
But:
Location aux particuliers pour petits anniversaires et autres applications privées à petit budget reprenant en moyenne de 50 à 100 personnes (grand MAX).
Intérêt:
Location.
Éviter d'avoir à faire du babysitting de matériel en me déplaçant pour ces petites soirées, surtout lorsqu'elles tombent le même jour que d'autres évènements plus importants. Les personnes récupèrent le matériel, j'explique pour le montage et on me le ramène le lendemain ou à la rigueur, je vais le monter, j'explique pour le démontage et on me ramène le matériel par la suite (au passage si quelqu'un a des exemples de contrat type de location pour éviter la casse ou le vol du matériel loué, ça m'intéresserait beaucoup).
Cahier des charges:
- Protection du matériel contre la casse (limiteur ou autre pour éviter les mauvaises manipulations);
- Facilités de connectique (branchement facile sur un PC) & système plug&play;
- Taille compacte si possible (type boitiers plastiques EV,...);
- Poids limité (par facilité de transport dans l'idéal).
Modèles envisagés actuellement:
Donc, actuellement j'ai pensé à différents modèles parmi lesquels:
- La série ART de chez RCF, ça sonne assez bien et ça semble répondre à mes exigences tout en étant plus que raisonnable en terme de prix.
- La série SX en active ou en passif chez Ev. De préférence en actif, les amplificateurs QSC pour les systèmes passifs étant assez lourd en transport (+ surcout inutile du flightcase).
- Les nouvelles QSC. Mais je ne sais pas vraiment ce qu'elles valent, j'en ai entendue une en plein air il y a peu, je n'avais pas été subjugué plus que ça. Je m'en rappelle peu mais à mon souvenir, ça m'avait semblé assez agressif, à moins que je ne me trompe...
- Système HK mais ça ne m'inspire que très moyennement; j'ai l'impression que c'est du tout pour rien: caisson et basse + satellites, j'ai peur de voir des systèmes vraiment bas de gamme qui font tout mais tout de travers ou bradé du moins, un peu à la manière des appareils photo de dépannage que l'on trouve sur les gsm/portables/mobiles.
Budget:
De 1000 à 2000 euros. Idéal: 1000 euros pour permettre un coup de location faible vu les petits budgets que ces personnes mettent en général.
Voilà, je vous remercie tous à l'avance pour vos commentaires ! =)
- whynot
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Est-ce que tu pensais que 2x ART310A suffirait pour 50 personnes dans un premier temps ?
Comme elles ne vont presque jamais sortir, je me dis que le sub n'est p-e pas nécessaire vu qu'à coté de ça, j'ai l'ensemble de la série Tour-X chez Ev donc ce serait vraiment pour les presta de 50 personnes max en moyenne et jusqu'à 80 personnes à mon avis, maintenant plus c'est évolutif mieux c'est!
QSC personne ne conseille ?
J'ai pu lire que certains conseillaient pour éviter la distortion vu le type d'amplification mais je ne sais pas vraiment ce qui prévaut entre QSC et RCF n'ayant jamais eu de systèmes actifs, ceci d'autant qu'RCF cumule vraiment les modèles.
Comme elles ne vont presque jamais sortir, je me dis que le sub n'est p-e pas nécessaire vu qu'à coté de ça, j'ai l'ensemble de la série Tour-X chez Ev donc ce serait vraiment pour les presta de 50 personnes max en moyenne et jusqu'à 80 personnes à mon avis, maintenant plus c'est évolutif mieux c'est!
QSC personne ne conseille ?
J'ai pu lire que certains conseillaient pour éviter la distortion vu le type d'amplification mais je ne sais pas vraiment ce qui prévaut entre QSC et RCF n'ayant jamais eu de systèmes actifs, ceci d'autant qu'RCF cumule vraiment les modèles.
- ziggy
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pour ce type de location il faut choisir une enceintes avec des trasducteurs (HP et moteur) facilement accessible, en cas de casse
JBL et RCF me semble bien
les enceintes de QSC série K sont très bien mais je ne sais pas si on trouve facilement de rechange de transducteur (à vérifier!!)
perso j'ai arrêté la loc il y a des années déjà = trop de casse !!
mais il est clair que si ton matos peut sortir une ou deux fois par semaine ça vaut le coup de prendre le risque !
JBL et RCF me semble bien
les enceintes de QSC série K sont très bien mais je ne sais pas si on trouve facilement de rechange de transducteur (à vérifier!!)
perso j'ai arrêté la loc il y a des années déjà = trop de casse !!
mais il est clair que si ton matos peut sortir une ou deux fois par semaine ça vaut le coup de prendre le risque !
- whynot
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C'est ce qui me fait peur, j'ai peur de tout ce qui est casse et vole d'où mon hésitation pour faire de la location. D'un autre coté, l’appât du gain est là quand je vois tous les refus mais j'hésite vraiment, si toutes les x locations, il faut changer des pièces au final, je vais louer pour rembourser la casse. Je suis encore passé dans une salle récemment, le son était déjà installé il fallait des éclairages aux gens, sur 6 enceintes, il y en avait 5 dont le tweeter était HS.
Ici, je veux privilégier l'actif en me disant que l'enceinte sera peut-être mieux protégée et j'avais pensé aux ART310A pour avoir un prix d'achat très bas et me permettre ainsi la location sans prendre trop de risques en passant par un système observé chez les gros sonorisateurs de la région:
- donner à des "DJ" sans expérience deux ou trois bases, et les faire sortir avec le matériel en prestation, ces derniers trouvent les cachets, ils prennent leur bénéfice sur la location, le prix de location est plus faible mais au moins le matériel est babysitté et ça permet de sortir plus souvent pour avoir accès plus rapidement à du matériel de qualité.
L'actif ne me plait pas vraiment mais, je me dis que sur des enceintes légères et de faibles dimensions, on gagne en mobilité, sécurité et facilité d’emplois et ça peut être intéressant.
J'avais regardé aux 312 et 315 pour avoir un peu plus de basses mais visiblement, il y avait plusieurs critiques concernant la qualité sonore, les gens semblaient préférer 2x ART310A et y coupler au besoin un caisson de basse (je suppose que c'est la raison pour laquelle tu es parti directement sur cette proposition).
Quelqu'un sait me donner une idée de prix pour le changement du transducteur chez RCF ? Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé - problème de rapidité de réseau mes recherches sont considérablement ralenties.
Ici, je veux privilégier l'actif en me disant que l'enceinte sera peut-être mieux protégée et j'avais pensé aux ART310A pour avoir un prix d'achat très bas et me permettre ainsi la location sans prendre trop de risques en passant par un système observé chez les gros sonorisateurs de la région:
- donner à des "DJ" sans expérience deux ou trois bases, et les faire sortir avec le matériel en prestation, ces derniers trouvent les cachets, ils prennent leur bénéfice sur la location, le prix de location est plus faible mais au moins le matériel est babysitté et ça permet de sortir plus souvent pour avoir accès plus rapidement à du matériel de qualité.
L'actif ne me plait pas vraiment mais, je me dis que sur des enceintes légères et de faibles dimensions, on gagne en mobilité, sécurité et facilité d’emplois et ça peut être intéressant.
J'avais regardé aux 312 et 315 pour avoir un peu plus de basses mais visiblement, il y avait plusieurs critiques concernant la qualité sonore, les gens semblaient préférer 2x ART310A et y coupler au besoin un caisson de basse (je suppose que c'est la raison pour laquelle tu es parti directement sur cette proposition).
Quelqu'un sait me donner une idée de prix pour le changement du transducteur chez RCF ? Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé - problème de rapidité de réseau mes recherches sont considérablement ralenties.
- whynot
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- Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
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pas facile de répondre, mais demande chez B.CORDE qui est représentant de la marque et assure le SAVStarter a écrit : Quelqu'un sait me donner une idée de prix pour le changement du transducteur chez RCF ? Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé - problème de rapidité de réseau mes recherches sont considérablement ralenties.
- aurel
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j'ai des art310A et je les loues régulièrement, elle sont idéale car réellement plug and play.
Perso je ne rajoute pas de caisson de basse, elles sonnent déjà très bien comme çà. Je fais des soirées type mariage jusque 250 pers. avec sans aucun soucis !
Pour ce qui est de la casse, elles ont leur housse pour le transport plus flight case si il y a la place sinon très peut de dégat. Le limiteur marche bien elles sont bien protégée.
Perso je ne rajoute pas de caisson de basse, elles sonnent déjà très bien comme çà. Je fais des soirées type mariage jusque 250 pers. avec sans aucun soucis !
Pour ce qui est de la casse, elles ont leur housse pour le transport plus flight case si il y a la place sinon très peut de dégat. Le limiteur marche bien elles sont bien protégée.
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- Habitué
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- Habitué
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tout dépend du "locataire" visé !
tu va louer à du musicien ?
Tu as des solution chez Ev et Dynacord qui serons aprécié des musiciens
ZXA5 sont bien mais il faut quand m^me un sub. mon chois se porterai sur de la D12-A ou sxa360 et éventuellement un ou 2 Ev SBA760 (c'est une de mes configs actuelle) mais en loc ça me parait dommage....
tu va louer à des Dj ?
prend de la Art ça me semble robuste mais je prendrais plutot un Triphonique pour avoir un peut plus de bas que tu n'auras jamais avec une full range (j'ai des Xi avec des 18" et pourtant ce n'est pas en mesure de faire du sub équilibré)
le top Dlite 2000 (sub 315 avec 2 D12)
tu va louer à Kévin pour ses 18 ans ou phillipe pour ses 40ans ?
prend du pas cher il n'entendrons pas la différence '(il te dirons ouaaa ça marche bien !! véridique )
Audiophony ou autre
tu va louer à du musicien ?
Tu as des solution chez Ev et Dynacord qui serons aprécié des musiciens
ZXA5 sont bien mais il faut quand m^me un sub. mon chois se porterai sur de la D12-A ou sxa360 et éventuellement un ou 2 Ev SBA760 (c'est une de mes configs actuelle) mais en loc ça me parait dommage....
tu va louer à des Dj ?
prend de la Art ça me semble robuste mais je prendrais plutot un Triphonique pour avoir un peut plus de bas que tu n'auras jamais avec une full range (j'ai des Xi avec des 18" et pourtant ce n'est pas en mesure de faire du sub équilibré)
le top Dlite 2000 (sub 315 avec 2 D12)
tu va louer à Kévin pour ses 18 ans ou phillipe pour ses 40ans ?
prend du pas cher il n'entendrons pas la différence '(il te dirons ouaaa ça marche bien !! véridique )
Audiophony ou autre