besoin d'aide pour l'achat d'une console

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
bellot
Habitué
Habitué

Message par bellot » 30 juin 2011, 17:30

bellot a écrit : le son n'est pas du tout le meme avec l'une et l'autre dumoin sur du mix sur une table son possible que sa le face pas je les connais pas ses console
????
En plus d'être bourrées de fautes d'orthographe, tes phrases sont incompréhensibles !!!

Merci à toi de faire un effort dans la rédaction de tes messages pour le respect de ceux qui lisent.[/quote]

pourtyant c'est simple

prend une pionner djm 800 et une vestax pmc 580 tu les branche chacune leur tour et tu va voir que le son na rien avoir pourtant se sont 2 table numerique mais le son n'est pas le meme la pionner est bien au dessus

donc je cherche le top pour une console avec un budget de 1500 a 2000 € c'est pas plus compliquer

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 juil. 2011, 10:08

hello Bellot
ton discours tourne un peu à vide
il est évident qu'il y a des différences de qualité et de son entre différents appareils (et évidemment aussi entre différentes consoles) = personne ne conteste cela !!!

par contre c'est une bêtise de prétendre qu'une console numérique a plus de pêche qu'une analogique; selon les appareils choisis pour la comparaison cela peut s'avérer l'exacte contraire...

aujourd'hui la plupart des consoles (analogique et numériques) sortent un gain max d'environ +24dBu (certains font +22dBu d'autres+26dBu) - c'est devenu presque un standard
à ce gain max (+24dBu) une console d'entrée de gamme va saturer, une haut de gamme va encore sortir un signal intelligible et propre
dans l'univers des consoles de DJ, on trouve d'ailleurs des écarts énorme !!

cela n'a rien à voir avec une différence entre analogique et numérique !!! c'est une question de qualité (et finalement aussi de prix!!)

je pense qu'il serait bien que tu te fasses une idée précise du fonctionnement et des divers aspect d'une console de mixage avant de dépenser 2000 euros sans savoir ce que sont les critères à prendre en compte et ce que tu veux réellement
savoir aussi avant toute discussion inutile ce dont tu as besoin et ce que sont tes priorités:
exemple : priorité un très bon son => vas sur du Midas
priorité fonctionnalités et possibilité de connectiques => va sur une A&H GL ou une GB de Soundcraft
priorité d'une bonne qualité pro global => va sur de l'occase genre Soundcraft Series-Twoo, K2, DDA, A&H GL3 ou ML etc
priorité un outil universelle genre couteau suisse => va sur une numérique telle une 01V96, Presonus Studio-Live ou autre LS9, DM1000 etc

bellot
Habitué
Habitué

Message par bellot » 1 juil. 2011, 15:08

salut ziggy

merci de tes conseil la je vois mieux ou les autres voulais en venir forcement si on se comprend pas on avance pas

je suis pas presser mais effectivement je veux quelque chose qui tien la route

mon objectif est de sonoriser un petit groupe de rock mais mon souci c'est que je connais rien dans cette parti je suis surtout DJ

c'est pour cela que je suis venu ici recuperer des infos qui vont certainement m'aider a me lancer dans la sonorisation d'un groupe

fabcore
NiouMember
NiouMember

Message par fabcore » 1 juil. 2011, 19:37

Pour être en plein dedans,je peux t'assurer que le passage de Dj à sono de concert demande énormément de temps,de patience et de volonté.Il ne faut surtout pas se précipiter,à chaque fois que je veux aller trop vite,soit je me retrouve à rien comprendre si je suis en train de me renseigner,soit je me retrouve avec un son pourri si je suis en live.

Je pense personnellement que l'achat d'une aussi bonne console serait un peu prématuré si tu commences seulement à t'y mettre,mais cela ne tiens qu'à toi.

bellot
Habitué
Habitué

Message par bellot » 4 juil. 2011, 10:23

merci de tes precision fabcore

effectivement je me lance juste dedans c'est pour sa que c'est pas facile

mais une console de qualiter une fois que tu la tu es penard pour un moment apres il faut juste apprendre a comment sa marche et tout se qui va avec

mais si je me trompe pas les analogique doivent etre plus simple pour debuter que des numerique je parle biensur au niveau des reglage non ??

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 juil. 2011, 11:48

salut

Bellot

J'ai un peu de temps et je vais essayer de t'aider

1) le premier truc est de comprendre le captage
le bon mic sur le bon instru

je te propose 2 sm7 sur les ampli guitare
une di sur la basse ( genre BSS, Radial, BBE, ect..)
un SM58, un 565, sur la voix
et le pire à venir sur la batterie
au plus léger 2 sm 57 sur caisse claire et indem sur charley
une paire de NT5, ou équivalent en overhead
un capteur CG genre B52, ou D6 Audix..

2)et le tout arrive à la console....
ensuite tu dois saisir la bande de fréquence des instrus pour placer le bon filtrage coupe bas coupe haut....paramètrique etc...

et les emmmm commencent.....
car ne pas confondre tout à fond et dynamique....
placer ces instrus dans le mix... faire le son du groupe,
leur donner un bon son retour etc...
et si tu n'as jamais pratiqué le mix avec des retours ziccos,
et bien prends attache avec un sondier de ton pays , fait le room service et apprends....... apprends....apprends....
car sinon tu vas vraiment en baver, les clients ne vont pas être contents
et toi regrèter d'être venu.....
3( j'ai fait l'impasse sur la diffusion car là c'est encore du pire...
mauvaises enceintes = catastrophe sonore... sauf si tu fais du néo punk agricole )
pour dans la vie: ((y a des potes qui me demandent de leur salir le son et bien je t'avoue qqfois que je suis un peu dans la mélasse )))..

si je peux faire une analogie "c'est je veux acheter une bonne guitare et jouer comme Frank Zappa ..."

alors la réponse viens de suite apprends et bosse...

ps ce serai mieux si vraiment tu veux te lancer tout de suite fais une location de matos,
tu seras moins dèçu en cas .....

Barthe
Modifié en dernier par Barthedoc le 4 juil. 2011, 16:06, modifié 2 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

bellot
Habitué
Habitué

Message par bellot » 4 juil. 2011, 13:01

salut Barthedoc

merci de se que tu m'apprend je c'est bien que je vai galerer mais j'ai de la chance car le petit groupe que je dois sonoriser a un prof de music il ma juste demander de venir voir ici pour savoir se qu'on me proposer comme console d'asser bonne qualiter pour le petit budget que j'ai

ziggy ma bien informer la dessus et je cherche la console qui ira le mieu a mes demande

je pense partir sur une souncraft gb 4

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 4 juil. 2011, 14:13

et si tu nous donnais ton budget, nombre de voies à prévoir, etc....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 juil. 2011, 14:25

whynot a écrit :et si tu nous donnais ton budget, nombre de voies à prévoir, etc....
=> viewtopic.php?p=59250

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 juil. 2011, 16:02

Je repasse

Je repasse...

Oui une Grande Bretagne four,
c'est déjà un bel outil pour comprendre les mix...
je ne connais pas le son, je n'en n'ai jamais croisé...
Mais ce que j'ai voulu te dire c'est qu'en amont de la console
il y a un travail à faire :
1) les choix des micros selon les ziccos...
car si tu as affaire à des débutants surtout n'y places pas un Neuman
mais un standard de chez Shure...
2) le choix des micros selon les sources...
3) le choix des micros selon le rendu que tu souhaites
4) le choix des micros selon le choix du Ziccos..
5) le choix des micros selon ton parc...
6) les choix des micros de substitution car tu n'as pas le micro préféré du ziccos...
7) le choix des micros totalement inconnu du ziccos...
8) ton choix perso ....
10) la force de convaincre par la preuve de tes connaissances...

ensuite la part oubliée mais qui sait si bien te le rappeller au mauvais moment j'ai nommé l'outsider "LES CABLES et Les PRISES..."

et enfin tu arrives à la console centre nerveux du système....

et il te reste encore la diffusion...

( je mathématise primitif,

Bon micro mauvaise console : il y aura toujours du son, et des possibilités
Bonne console mauvais micro: là perdu rien à faire que du mascage par des effets et prier que personne ne te tombe dessus.
Mauvais micro mauvaise console ( ha c'est du Punk rock Metal ouf sauvé!!!!).
Bon micro Bonne console, et là tu regardes le sourire des ziccos, et les potes qui se pointent pour zieuter la régie...
et quand c'est bien réglé tu peux même te promener dans la salle...

Pas parler de la façade, pas l'objet du post....

Tiens y'a Ziggy qui chahute notre Whynot qu'a pas lu le post...
Chalut Whynot.... qu'a pas lu le post....

mdr....

Un conseil du B revenant festif bio,

ne pas faire les réglages avec une tartine de cabecou au miel chaud
dans la main gauche car potentiomètres tu nettoieras....
Misère de misère... moi qui donne des leçons de propreté....

B

Boum
Habitué
Habitué

Message par Boum » 4 juil. 2011, 17:21

Bellot a écrit:je pense partir sur une souncraft gb 4

Si ça t'intéresse , je connais une personne qui vends une GB4/24 avec fly d'occase . Je pense que ça rentre dans ton budget.

bellot
Habitué
Habitué

Message par bellot » 4 juil. 2011, 18:06

effectivement Barthedoc beaucoup de chose rentre en vigueur

pour les micro je par sur du sm 58 pour la voix on en a deja

pour les instrument les ziccos ont deja les leur

pour les alimentation j'ai fabriquer mon propre tableau electrique il suporte 180 ampere en 380 v (je fait pas que de la sonorisation donc j'ai besoin de beaucoup de puissance surtout sur les laser)

pour la diffusion je travail avec APG en facade et retour et pour l'amplification lap gruppen

je suis pas un debutant dans le monde de la zic je suis DJ et je sonorise en exterieur

par contre je suis un debutant dans la sonorisation d'un groupe et c'est la ou je cherche des conseils

tous les jour en lisant le forum j'en apprend y a meme des mot que je comprend toujours pas ^^ mais je cherche et je m'instruit comme je peu

mon but et surtout de faire du mieux que je peu
Modifié en dernier par bellot le 5 juil. 2011, 19:01, modifié 1 fois.

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 4 juil. 2011, 18:28

ben voui, je me souvenais pus.... je fais un reset memory le 30 ou le 31 selon les mois ....
vous ferez pareil quand vous aurez mon âge !!!
allez hop, pour me faire pardonner... :))°^ :))°^

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 5 juil. 2011, 13:29

Heu

Gaffe à l'alim

essaye d'avoir un circuit indépendant entre le son et l'image
heu la lumière...

pour le reste ta façade est composée de marques de qualité donc je peux en déduire que tu auras une diff qui tient la route..

mais entre de la musique enregistrée et mixée en studio, et de la musique vivante, il y a un monde de problème ... de difficultées..

que tu vas comprendre en mixant le tout, et en essayant de faire une bonne cuisine, en tout cas n'y va pas à fond de puissance...
monte doucement dans les tours....
car si tu écrase le public avec une puissante bouillie, :oops:

B

Répondre