Behringer => DBX
-
- Résident
Behringer => DBX
Hello tout le monde,
Je possède une petite disco mobile composée d'un QSC PL224 + 4 EV SX100+ + RCF ART-705AS ou d'un QSC PL230 + location de 2X RCF ESW1018 pour les plus grosse demandes)
J'envisage de remplacer mon rack 4U "processeurs numériques" composé d'un Behringer DEQ1024, DEQ2496 et DCX2496 par du DBX en analogique.
En effet, je suis loin d'exploiter toutes les fonctions des appareils Behringer, de plus, ces fonctions sont tantot redondantes, tantot inutiles !
Je pensais donc "épurer" la chaine audio avec du matériel analogique plus haut de gamme. J'ai possibilité d'acquérir un DBX 223XL + un égaliseur DBX 2231 pour 400€. Pour remplir les fonctions indispensables, je pense que tout y est !
Les voici:
- Egaliseur 31 bandes
- Filtre actif 2 voies stéréo
- Inverseur de phase
- Sortie signal Mono Sum pour les graves
- Filtre passe haut à 40Hz pour les caisses basses
- Limiteur
Voilà, mes interrogations sont: est-ce que le matériel DBX remplira aussi bien les fonctions énumérées ci-dessus par rapport au matériel Behringer que je possède ? (je me rends bien compte que les réglages seront moins pointus, mais je pense surtout au limiteur du 2231, pas trop léger pour toute une facade?); et surtout, croyez-vous qu'après ce changement, le gain en rendu sonore sera facilement perceptible ?
Merci d'avance.
Dimitri.
Je possède une petite disco mobile composée d'un QSC PL224 + 4 EV SX100+ + RCF ART-705AS ou d'un QSC PL230 + location de 2X RCF ESW1018 pour les plus grosse demandes)
J'envisage de remplacer mon rack 4U "processeurs numériques" composé d'un Behringer DEQ1024, DEQ2496 et DCX2496 par du DBX en analogique.
En effet, je suis loin d'exploiter toutes les fonctions des appareils Behringer, de plus, ces fonctions sont tantot redondantes, tantot inutiles !
Je pensais donc "épurer" la chaine audio avec du matériel analogique plus haut de gamme. J'ai possibilité d'acquérir un DBX 223XL + un égaliseur DBX 2231 pour 400€. Pour remplir les fonctions indispensables, je pense que tout y est !
Les voici:
- Egaliseur 31 bandes
- Filtre actif 2 voies stéréo
- Inverseur de phase
- Sortie signal Mono Sum pour les graves
- Filtre passe haut à 40Hz pour les caisses basses
- Limiteur
Voilà, mes interrogations sont: est-ce que le matériel DBX remplira aussi bien les fonctions énumérées ci-dessus par rapport au matériel Behringer que je possède ? (je me rends bien compte que les réglages seront moins pointus, mais je pense surtout au limiteur du 2231, pas trop léger pour toute une facade?); et surtout, croyez-vous qu'après ce changement, le gain en rendu sonore sera facilement perceptible ?
Merci d'avance.
Dimitri.
- Fish
- Modo
Ça sera probablement mieux, mais je n'ai jamais utilisé la matos Behringer que tu as.
Ceci dit, si tu veux épurer ta chaîne, pourquoi ne pas te contenter déjà du seul DCX2496 ? Les EQ paramétriques intégrés devraient suffire à caler une façade, surtout en discomobile.
Et ne penses-tu pas plutôt qu'il vaudrait mieux que tu remplaces tout le bazar par un seul et unique processeur de meilleure qualité, genre DBX, EV, Xilica ? Ce n'est pas que le matos analogique soit dépassé, mais aller du numérique tout-en-un vers des appareils analogiques séparés, encombrants et lourds, ce n'est pas vraiment la tendance actuelle. A plus forte raison si tu les déplaces souvent (en fixe, c'est une autre histoire).
Ceci dit, si tu veux épurer ta chaîne, pourquoi ne pas te contenter déjà du seul DCX2496 ? Les EQ paramétriques intégrés devraient suffire à caler une façade, surtout en discomobile.
Et ne penses-tu pas plutôt qu'il vaudrait mieux que tu remplaces tout le bazar par un seul et unique processeur de meilleure qualité, genre DBX, EV, Xilica ? Ce n'est pas que le matos analogique soit dépassé, mais aller du numérique tout-en-un vers des appareils analogiques séparés, encombrants et lourds, ce n'est pas vraiment la tendance actuelle. A plus forte raison si tu les déplaces souvent (en fixe, c'est une autre histoire).
- db85
- Affond-Equipier
tu as raison Fish.
Mais si l'on prend l'exemple de l'EV DC-One :
* http://www.thomann.de/fr/ev_dc_one.htm? ... 32adafc20b
il est très complet et convivial MAIS il faut savoir tout régler alors que du matos analogique peux se "sentir à l'instinct" pour un non professionnel (je ne cherche pas à t'insulter Iridium, mais il faut toujours progresser par étape maîtrisée).
cdmt
gérard
Mais si l'on prend l'exemple de l'EV DC-One :
* http://www.thomann.de/fr/ev_dc_one.htm? ... 32adafc20b
il est très complet et convivial MAIS il faut savoir tout régler alors que du matos analogique peux se "sentir à l'instinct" pour un non professionnel (je ne cherche pas à t'insulter Iridium, mais il faut toujours progresser par étape maîtrisée).
cdmt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
-
- Résident
Tu pourrais t'orienter vers un driverack d'occaz, et si tu en as besoin dans un second temps un eq 2x31 pour la commodité.... sinon perso, 400e pour un 2231 et un 223xl, en bon etat, c'est un bon investissement...
Sinon:http://fr.audiofanzine.com/processeur-s ... -annonces/
Sinon:http://fr.audiofanzine.com/processeur-s ... -annonces/
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Hello
Pour ton utilisation, je ne saurais te recommander le DS 2/4 de chez The T Racks, gestion de haut-parleurs, à 155€ seulement !
http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
C'est la copie conforme "made in China" de matériels de grandes marques 10x plus chers et tout y est, sauf l'égaliseur 31 bandes.
Excellente presse chez les collègues d'Audiofanzine.
2 entrées, 4 sorties avec configurations des sorties
5 EQ paramétriques, Q ajustable
filtre passe haut / bas
inverseur de phase
delay 7 ms
gain ajustable
limiteur
programable
Je l'ai eu entre les mains, il rempli parfaitement et très correctement son role, l'utilisation est intuitive par le display intégré, sinon il se programme par PC via port RS232.
C'est mon prochain achat pour ma petite sono
Pour ton utilisation, je ne saurais te recommander le DS 2/4 de chez The T Racks, gestion de haut-parleurs, à 155€ seulement !
http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
C'est la copie conforme "made in China" de matériels de grandes marques 10x plus chers et tout y est, sauf l'égaliseur 31 bandes.
2 entrées, 4 sorties avec configurations des sorties
5 EQ paramétriques, Q ajustable
filtre passe haut / bas
inverseur de phase
delay 7 ms
gain ajustable
limiteur
programable
Je l'ai eu entre les mains, il rempli parfaitement et très correctement son role, l'utilisation est intuitive par le display intégré, sinon il se programme par PC via port RS232.
C'est mon prochain achat pour ma petite sono

Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
- Fish
- Modo
Il me semble également que le T-racks n'a pas de valeur ajoutée par rapport au Behringer qu'il possède déjà. Ça doit se valoir en terme de qualité, ça a les mêmes fonctions (le T-racks se contente d'EQ paramétriques comme les Beh - mais c'est déjà pas mal), et le Beh possède en plus deux sorties et une entrée AES.
Mais le point soulevé par db85 est important: les systèmes analogiques se règlent intuitivement avec un accès direct à chaque paramètre, là où les processeurs se règlent par menus sur la machine, ou, au mieux, à la souris avec un PC. Savoir si cela est un problème ou pas dépend de chacun, il n'y a pas de réponses générique.
Attention quand même, les processeurs offrent plus de fonctionnalités que le couple EQ+filtre analo: tu n'auras plus les EQ paramétriques ni les délais par exemple.
Mais le point soulevé par db85 est important: les systèmes analogiques se règlent intuitivement avec un accès direct à chaque paramètre, là où les processeurs se règlent par menus sur la machine, ou, au mieux, à la souris avec un PC. Savoir si cela est un problème ou pas dépend de chacun, il n'y a pas de réponses générique.
Attention quand même, les processeurs offrent plus de fonctionnalités que le couple EQ+filtre analo: tu n'auras plus les EQ paramétriques ni les délais par exemple.
- Philippe 34
- Chef-Equipier
T Racks ou Behringer c'est la même chose, qualitativement parlant.
Le Behr est plus cher et plus complet en connectiques vu qu'entre autre on peut y rentrer en AES, ce que ne permet pas le T Racks; entrées numériques de toute façon inutiles quand le reste du matos n'en possède pas, comme sur le mien.
D'après les nombreux tests des utilisateurs sur le forum d'AF, le DCX souffle comme un boeuf quand on y rentre pas avec les bons niveaux, le T Racks est par contre parfaitement silencieux à l'utilisation, ce qui traduit des convertos de meilleure qualité.
Le T racks est aussi beaucoup plus simple à régler.
Quoi qu'il en soit, les non professionnels comme je suis trouveront en ces appareils une façon de se faire la main à faible coût avec les procs numériques, quitte à les remplacer plus tard si le besoin s'en fait sentir par du matos de meilleure qualité, mais aussi beaucoup plus chers.
Maintenant, si c'est juste une histoire de marque qui gêne, il faut faire comme moi.
Tu colles à la place un logo d'une grande marque (facilement trouvable sur le net) que tu auras imprimé sur du papier spécial.
Je sais, c'est politiquement incorrect mais c'est du plus bel effet dans le rack et ça permet surtout d'éviter de la part de certaines personnes quelques réflexions totalement inutiles
Le Behr est plus cher et plus complet en connectiques vu qu'entre autre on peut y rentrer en AES, ce que ne permet pas le T Racks; entrées numériques de toute façon inutiles quand le reste du matos n'en possède pas, comme sur le mien.
D'après les nombreux tests des utilisateurs sur le forum d'AF, le DCX souffle comme un boeuf quand on y rentre pas avec les bons niveaux, le T Racks est par contre parfaitement silencieux à l'utilisation, ce qui traduit des convertos de meilleure qualité.
Le T racks est aussi beaucoup plus simple à régler.
Quoi qu'il en soit, les non professionnels comme je suis trouveront en ces appareils une façon de se faire la main à faible coût avec les procs numériques, quitte à les remplacer plus tard si le besoin s'en fait sentir par du matos de meilleure qualité, mais aussi beaucoup plus chers.
Maintenant, si c'est juste une histoire de marque qui gêne, il faut faire comme moi.
Tu colles à la place un logo d'une grande marque (facilement trouvable sur le net) que tu auras imprimé sur du papier spécial.
Je sais, c'est politiquement incorrect mais c'est du plus bel effet dans le rack et ça permet surtout d'éviter de la part de certaines personnes quelques réflexions totalement inutiles

Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
- Fish
- Modo
Je ne pense pas que la marque soit le problème ici, étant donné qu'on parle de prestation discomobile. J'imagine qu'il ne fait pas de l'accueil... (en même temps j'en sais rien!).
Sur les DCX, j'ai entendu tout et son contraire. Je me méfie donc des avis dithyrambiques mais aussi de des avis négatifs: ceux qui disent que ça souffle comme un bœuf ne font-ils pas partie justement de ceux qui seraient influencés par avance par la marque ? Ou ne s'agit-il pas de gens incapables de régler correctement un système et qui s'étonnent que quand on envoie un signal trop faible dans un appareil numérique, ben ça souffle ?
Mais bon tout cela ne change pas grand chose: je ne vois toujours pas l'intérêt d'un T-Racks alors que notre amis possède déjà un DCX. Chaun des deux produits a ses petits avantages et ses petits inconvénients, mais ils sont trop proches en terme de gamme pour que cela vaille le coup de passer de l'un à l'autre.
Sur les DCX, j'ai entendu tout et son contraire. Je me méfie donc des avis dithyrambiques mais aussi de des avis négatifs: ceux qui disent que ça souffle comme un bœuf ne font-ils pas partie justement de ceux qui seraient influencés par avance par la marque ? Ou ne s'agit-il pas de gens incapables de régler correctement un système et qui s'étonnent que quand on envoie un signal trop faible dans un appareil numérique, ben ça souffle ?
Mais bon tout cela ne change pas grand chose: je ne vois toujours pas l'intérêt d'un T-Racks alors que notre amis possède déjà un DCX. Chaun des deux produits a ses petits avantages et ses petits inconvénients, mais ils sont trop proches en terme de gamme pour que cela vaille le coup de passer de l'un à l'autre.
-
- Habitué
Et bien non justementce qui traduit des convertos de meilleure qualité.

Pour en avoir un (dcx) il n'a jamais soufflé (si un peu mais pas comme un boeuf), tout juste le crépitement causé par le montage à aop des entrées/sorties qui laissent à désirer... Une fois ces deux circuits dégagé je peux vous dire que pour un "non pro" c'est presque ridicule d'aller vers autres chose..
Ne pas oublier que le T-racks est moins fourni quand même, surtout 7ms de délai c'est peu.. (Et pour celui qui voudrait bidouiller c'est pas terrible, un seul PCB.)
Tu colles à la place un logo d'une grande marque

- Barthedoc
- Modo
Salut
Il y a beaucoup de choses dites sur le DCX2496, de l'audiophile au neuneu
voir le site www.DXC9624.fr.
mais la n'est pas la question fondamentale
peut-on régler une façade avec ce truc, va t'il améliorer la diff,
est-ce meilleur qu'un système tout analog..?
oui/non ??? Oui, si tu sais t'en servir, car triturer des paramètriques sur le dcx ce n'est pas très convivial... faire les niveaux aussi..
quand à son truc de compresseur/expanseur dynamique ????
y' a de quoi détruire la dynamique du mix...
ce qu'il peut faire c'est le réglage de diff multipoints, car il va remplacer le filtre et le délai et corriger l'éventuel déphase si tu as un outil qui va la mesurer...
Je pense comme DB85 moins il y a de binz sur le parcours plus tu maîtrises et moins le son se polue, car un drive c'est plein de trucs de machins et comme tu affiches fonctions par fonctions le temps de trouver le bidule ..... qui le fait bien...
Le Drive PA possède un 21 bandes c'est plus graphique et commode
le DCX c'est du paramétrique. moins lisible..
bref tu écoutes tes enceintes, tu compares avec du meilleur matériel , tu corriges les vilaines fréquences de tes compressions, et cela le fera..
plus correct. (NB si tu as des audiophony par exemple cette machine ne t'en fera pas des Martin F15).
B
Il y a beaucoup de choses dites sur le DCX2496, de l'audiophile au neuneu
voir le site www.DXC9624.fr.
mais la n'est pas la question fondamentale
peut-on régler une façade avec ce truc, va t'il améliorer la diff,
est-ce meilleur qu'un système tout analog..?
oui/non ??? Oui, si tu sais t'en servir, car triturer des paramètriques sur le dcx ce n'est pas très convivial... faire les niveaux aussi..
quand à son truc de compresseur/expanseur dynamique ????
y' a de quoi détruire la dynamique du mix...
ce qu'il peut faire c'est le réglage de diff multipoints, car il va remplacer le filtre et le délai et corriger l'éventuel déphase si tu as un outil qui va la mesurer...
Je pense comme DB85 moins il y a de binz sur le parcours plus tu maîtrises et moins le son se polue, car un drive c'est plein de trucs de machins et comme tu affiches fonctions par fonctions le temps de trouver le bidule ..... qui le fait bien...
Le Drive PA possède un 21 bandes c'est plus graphique et commode
le DCX c'est du paramétrique. moins lisible..
bref tu écoutes tes enceintes, tu compares avec du meilleur matériel , tu corriges les vilaines fréquences de tes compressions, et cela le fera..
plus correct. (NB si tu as des audiophony par exemple cette machine ne t'en fera pas des Martin F15).
B
Modifié en dernier par Barthedoc le 11 juil. 2011, 16:47, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- Philippe 34
- Chef-Equipier
7ms de delay c'est peu, oui et nonadrixn a écrit : Ne pas oublier que le T-racks est moins fourni quand même, surtout 7ms de délai c'est peu..
C'est effectivement très insuffisament pour delayer des enceintes de rappel dans une instal de grande envergure.
De toute façon, dans ce cas, le gus aura pas du T Racks dans sa panoplie d'appareil !!
7ms (D~2m) est par contre bien suffisant pour delayer légèrement dans une diff principale, que ce soit les sub ou les enceintes en nez de scène.
Ce type d'appareil est d'ailleurs fait pour ça...

- ziggy
- Admin
...suffisant juste pour aligner des HP à l'intérieure d'une enceinte en bi-ampPhilippe 34 a écrit :7ms (D~2m) est par contre bien suffisant pour delayer légèrement dans une diff principale, que ce soit les sub ou les enceintes en nez de scène.
Ce type d'appareil est d'ailleurs fait pour ça...
ensuite ça commence être trop short
pour compenser l'effet Haas par exemple avec en moyenne une profondeur de scène de 6 à 10mètres; il faut avoir la possibilité d'avoir jusqu'à 15 ou 20msec de delay
- dans un bar la batterie est parfois à 2 mètres de la diff... sur une vraie scène par contre c'est toujours bien plus !!!!
2mètres (même pour aligner des Sub ou du front c'est vite limite limite limite...)
=> et pour ceux qui prétendent que la qualité de ce proc T-Racks serait comparable à du haut de gamme, je rappelle quand même que dans les XTA et BSS etc (en somme dans les proc moyenne et haut de gamme) il y a certains composants de qualité qui coûtent plus chers que le proc Thoto entier !!
en ce qui concerne la copie conforme de quoi que ce soit, je conseille par exemple ce genre de fabricant : http://www.np-audio.com/2/htdocs/8/web/Peripheral.htmlC'est la copie conforme "made in China" de matériels de grandes marques 10x plus chers et tout y est, sauf l'égaliseur 31 bandes.
ils fabriquent aussi le genre de proc Thoto vendu pour environ 60 dollars (on devine la qualité des composants et de la main d'ouvre...)
quant à la presse Audiofanzine avec certains testeurs qui n'ont jamais comparé ni testé autre chose que l'appareil qu'ils viennent tout juste d'acheter, perso je reste sur mes gardes....
Philippe, merci de rester prudent avec les arguments ou sinon au moins d'avancer les preuves pour tes dires (ce proc T-Rack est vendu en Chine entre 60 et 80 dollars.... si cela valait en "copie conforme" un XTA, BSS ou DBX, TC-El, Sabine, etc etc etc (qui pour la plupart sont aujourd'hui également fabriqué en Chine mais à des prix bien différents avec des composants bien différents et sous cahier des charges bien différent !!!!!) ... depuis longtemps que ça se saurait.....
Ps juste encore un petit mot pour éviter toute polémique inutile et/ou des malentendus:
je ne dis nullement que ce T-Racks n'a pas son utilité pour un débutant ou un amateur à petite bourse (c'est pour eux qu'on fabrique ce genre de matériel et ça leur est bien utile!)
je veux juste mettre en garde contre les comparaison trop hâtives et trop facile ...
et pour revenir enfin sur le sujet après tout cet HS : il n'y a aucun intérêt de remplacer un produit bas de gamme par un autre produit aussi bas de gamme (ou même inférieure); même si certains de ces produits ont bonne presse sur un Forum...
il me semble que l'ami Iridium a envie d'évoluer et non pas de piétiner sur place en jetant son fric par la fenêtre en remplaçant du matériel qu'il possède déjà par d'autre matos à deux balles qui ne l'avancera à rien (ou qui risque même de le faire reculer en marche arrière)
.. et à mon avis perso, c'est dommage de dégrader le son EV plus QSC-PL par du matériel numérique bas de gamme (peu importe s'il s'agit de Thoto ou de Behringer ou autres...)
- ziggy
- Admin
pour dire aussi quelque chose de constructif:
le Gégé Cheff a finalement en une seule phrase résumé le truc (on sent tout suite la sagesse de l' âge et du vécu...hihi)
soit l'ami Iridium se décide pour une solution numérique ...!! dans ce cas il faut au moins taper dans la qualité d'un DC-One DR260 ou autre Xilica ou BSS et surtout surtout : savoir s'en servir (sinon c'est jeter le fric par la fenêtre et prendre en plus des risques..., quand il se passent dans la machine des choses qu'on ne comprend plus..!!)
l'autre solution : analogique, mais là aussi taper toute de suite dans la qualité !!
en eq au moins un DBX 2231 (ou un Klark ou un BSS960 etc)
en filtre le DBX223 est déjà d'une qualité suffisante (très bonne qualité sonore)
en ce qui concerne la grande et fameuse histoire du limiteur:
-- un limiteur mal reglé fait au moins aussi mal que pas de limiteur et d’excès de puissance
-- sans parler du fait que les PL ont déjà d'excellent limiteur intégrés !!
-- le 2231 de DBX a également un limiteur (un peu brutasse mais super-efficace et pas trop méchant avec les transducteurs)
-- il vaut mieux de bien calibrer et étalonner sa chaîne et ensuite gérer la puissance que de se fier aveuglement à un limiteur....
dans tous les cas, je commencerais à virer tout ce bazar argenté et tendre l'oreille pour écouter comment sonne la chaîne en état nature et brut (l'ami Iridium risque éventuellement même être agréablement surpris, )
... à la limite d'en garder une seule machine jusqu'à l'achat du future périphérique...
voilà ce sont mes pensées du jour....
alleyh, le Gégé un petit coup de blanc bien sec , ça te dit ??
le Gégé Cheff a finalement en une seule phrase résumé le truc (on sent tout suite la sagesse de l' âge et du vécu...hihi)
soit l'ami Iridium se décide pour une solution numérique ...!! dans ce cas il faut au moins taper dans la qualité d'un DC-One DR260 ou autre Xilica ou BSS et surtout surtout : savoir s'en servir (sinon c'est jeter le fric par la fenêtre et prendre en plus des risques..., quand il se passent dans la machine des choses qu'on ne comprend plus..!!)
l'autre solution : analogique, mais là aussi taper toute de suite dans la qualité !!
en eq au moins un DBX 2231 (ou un Klark ou un BSS960 etc)
en filtre le DBX223 est déjà d'une qualité suffisante (très bonne qualité sonore)
en ce qui concerne la grande et fameuse histoire du limiteur:
-- un limiteur mal reglé fait au moins aussi mal que pas de limiteur et d’excès de puissance
-- sans parler du fait que les PL ont déjà d'excellent limiteur intégrés !!
-- le 2231 de DBX a également un limiteur (un peu brutasse mais super-efficace et pas trop méchant avec les transducteurs)
-- il vaut mieux de bien calibrer et étalonner sa chaîne et ensuite gérer la puissance que de se fier aveuglement à un limiteur....
dans tous les cas, je commencerais à virer tout ce bazar argenté et tendre l'oreille pour écouter comment sonne la chaîne en état nature et brut (l'ami Iridium risque éventuellement même être agréablement surpris, )
... à la limite d'en garder une seule machine jusqu'à l'achat du future périphérique...
voilà ce sont mes pensées du jour....
alleyh, le Gégé un petit coup de blanc bien sec , ça te dit ??
Modifié en dernier par ziggy le 12 juil. 2011, 8:55, modifié 1 fois.