panne HK EPX 112

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
cocoetnono
Membre
Membre

panne HK EPX 112

Message par cocoetnono » 18 juil. 2011, 10:52

Bonjour a tous,
j'ai un probleme sur la sono HK ELIAS de mon groupe (2xsub 15' + 2 satellites epx 112). J'ai un satellite qui rends moins que l'autre, on sens un manque d'aigus et de patate, serais ce le tweeter qui a lacher?
J'ai jouer 2 heures sur les 2 satellites mais un etait reglé en fullrange, et l'autre en satellite, je precise que ce n'etait qu'une guitare accoustique et ma voix, rien d'autre. La panne est certainement parti de la? Quand pensez vous? Le reglage "satellite ou full range" peut casser un tweeter aussi facilement?
Merci pour vos avis, ca me travaille beaucoup, car ca n'est pas ma sono :cry:

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 18 juil. 2011, 11:21

Bonjour....

Une erreur de filtrage aurai put provoquer la casse du grave, et non du tweeter.

Si tu n'es pas certain que celui si soit Hs, me mieux et d'envoyer des fréquences aigus dans tes enceintes...si le son passe dans une et non dans l'autre c'est HS.
Mais il se peut très bien que l'un des HP, moteur, soit "fatigué".... il faudra alors le remplacer (voir les 2 pour garder un son homogène).

As tu aussi essayer d'inverser le câblage entre tes enceintes...afin de voir si la différence de son ne provient pas de plus haut.

Bonne recherche...
jean mar'
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

cocoetnono
Membre
Membre

Message par cocoetnono » 18 juil. 2011, 11:51

merci de ta reponse...
Tu dis qu'en mettant une enceinte en satellite et l'autre en full range, la seule chose qui aurait pu griller, c'est le hp 12', et non le tweeter 1'?
La sono est presque neuve (1 an environs), elle est donc sous garantie, connessez vous le sav HK? Est il du genre long? Parceque la j'ai 25 dates entre juillet et aout...
On est a 2 doigts de l'envoyer chez un technicien la faire depanner et perdre la garantie HK... ca serai tellement moins long. En plus j'habite en corse, et ici il n'y a personne de competent, donc envois obligé, et donc perte de temps!
](*,)

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 18 juil. 2011, 12:27

Oui ...

la différence entre satellite et fullrange se trouve surement dans la position du coupe bas...
donc pas d'influence sur le filtrage aigu.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

cocoetnono
Membre
Membre

Message par cocoetnono » 18 juil. 2011, 13:59

ok, donc c'est peut etre le tweeter qui a lacher sans specialement de raison. Sur une sono qui a été utiliser 10 fois pas plus, ca fait ch... quand meme!
Est ce que quelqu'un connait la qualité du sav HK? Ils sont rapides et competant?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 juil. 2011, 15:51

voici quelques si...... :
si ton moteur d'aigu a laché, tu peux simplement remplacer la membrane (le moins cher, genre 20 euros) ou le moteur entier (membrane+aimant = plus cher mais aussi plus sûr, car parfois il reste des résidu de carbone dans l'entrefer ce qui peut provoquer un nouveau "cramage" de la nouvelle membrane...)

en conséquence: si tu ne changes seulement la membrane, il faut nettoyer l'entrefer d'abord

si tu as réellement cramé la bobine du moteur d'aigu, il y a très peu de chances que ce soit couvert par la garantie (donc autant de prendre les frais pour le changement toute de suite à ta charge...)

si tu n'est pas sûr démonte d'abord la trmpe et vérifie bien le moteur d'aigue avant de commander quoi que ce soit.... parfois il y a juste une cosse débranché (ça m'est arrivé déjà et notamment avec du matériel HK....)

vérifie aussi la bobine avec un Ohmmètre ! il doit y avoir entre 8 et 20 Ohms; s'il y a rien du tout, c'est cassé/cramé !!

si tu as provoqué un larsen il y a des chances que la bobine a dégagé....
fullrange ou pas fullrange n'a aucune espèce d'importance sur le moteur d'aigue !!

si le moteur fonctionne mais rend beaucoup moins d'aigue que l'autre, c'est qu'il a pris un mauvais coup (et il va cramer bientôt) ou il se peut que tu as une panne dans le filtre passif (dans ce cas le SAV sous garantie est obligatoire)

voilà ce qu'on pourrait dire....

il est évident qu'un dépannage par internet est absolument impossible; et on prend bien en compte que tu as déjà éliminer toute autre source de déséquilibre !! tu as bien inversé les enceintes ?? et tu es sûr que ton souci ne vient ni de l'ampli ni de la console ni d'une source ni d'un câble ??!!!!!

cocoetnono
Membre
Membre

Message par cocoetnono » 18 juil. 2011, 16:18

merci ziggy pour cette reponse precise (autant qu'on puisse l'etre sans avoir vu le matos), oui j'ai bien inversé les cables, verifier la console, le cablage et toute autre sources eventuelle de probleme : bilan, c'est bien l'enceinte qui a un soucis. Le son est medium/ grave avec peu voir pas d'aigus, contrairement au claquant tres musicale de l'autre enceinte.
Effectivement il y a eu un larsen qui aurai pu declencher ca, ca pourrai donc etre la bobine. Si j'ouvre la bete pour jeter un coup d'oeil (et d'ohmmetre), ca ne me fera pas sauter la garantie? Il n'y a pas de "scellés" sur ce genre de machine?
Une bobine, ca coute quoi environ?
encore merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 juil. 2011, 16:35

cocoetnono a écrit :Effectivement il y a eu un larsen qui aurai pu declencher ca....
...ne cherches pas plus loin (à mon avis)
les HK sont réputé d'être fragile de ce côté-là... en échange, les membranes d'échange ne sont généralement pas très chères (souvent c'est du Eminence standard, mais je ne sais pas pour ton enceinte!!)
et si la membrane n'est pas encore morte à 100% ça ne va pas tarder => donc remplace de suite !
(et si tu veux faire les choses bien bien bien, tu changes de suite les deux moteurs ! ainsi tu récupères un bon équilibre entre les deux enceintes et en même temps un moteur d'échange pour la prochaine panne !!

de toute façon si la bobine à cramé tu n'as aucune chance de faire passer ça sous garantie !!
cramer un moteur d'aigu par un larsen c'est comme crever un pneu par un clou => la garantie ne couvre pas ça !!!

cocoetnono
Membre
Membre

Message par cocoetnono » 18 juil. 2011, 17:47

ok, ca semble donc etre ca, mais pour verifier il faut ouvrir... Si j'ouvre, la garantie saute, non?

cocoetnono
Membre
Membre

Message par cocoetnono » 18 juil. 2011, 17:54

Et sais tu ou commander des pieces HK, pour quelqu'un qui ne parle pas allemand?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 juil. 2011, 18:02

cocoetnono a écrit :Et sais tu ou commander des pieces HK, pour quelqu'un qui ne parle pas allemand?
...pour la France c'est Audia !!!
mais il faut évidemment passer par un prestataire ou un revendeur etc....
sinon tu peux aussi commander en Allemagne par Thomann, Music Service ou Musik Store (et plein d'autres....)

cocoetnono
Membre
Membre

Message par cocoetnono » 18 juil. 2011, 18:12

Comment connaitre la ref exact de mon moteur d'aigus? Et sait tu si le fait d'ouvir l'enceinte m'arrete la garantie?
merci

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 18 juil. 2011, 19:00

cocoetnono a écrit :Comment connaitre la ref exact de mon moteur d'aigus? Et sait tu si le fait d'ouvir l'enceinte m'arrete la garantie?
merci
Je pense que le moteur d'aigu doit être fixé par l'avant, donc facilement accessible une fois la face avant démontée. normalement, tu dois avoir la référence et la marque du moteur inscrit à l'arrière de l'aimant.

le diaphragme doit ressembler à ça :

http://www.thomann.de/fr/hk_audio_ersat ... ro1215.htm

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 18 juil. 2011, 19:16

la garantie ne fonctionne que sur un défaut( d origine) du matériel.. Et pas du tout sur une mauvaise utilisation.. Et la ça semble être le cas(je dirais a 90%).. les
Larsen sont souvent destructeurs surtout sur des produit de qualité médiocre comme ces hk.. Le conseil d acheter deux moteurs est le meilleur..
LESS IS MORE

cocoetnono
Membre
Membre

Message par cocoetnono » 18 juil. 2011, 21:52

merci a tous pour votre aide precieuse...
je vous tiens au courant de la suite.
a+
bruno

Répondre