Nouvel article - Line Array - WST
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Nouvel article - Line Array - WST
Voilà un nouvel article dédié aux systèmes Line Array et aux critères de la WST.
L'utilisation des systèmes Line Array étant de plus en plus fréquente, il nous a semblé intéressant d'en parler et d'en décrire les différentes caractéristiques.
C'est ici.
(La mise en page n'est pas encore définitive...)
Avant d'écrire ce dossier, je me suis basé sur le fait que je n'y connaissais pas grand chose en Line Array. Je ne suis pas en effet un utilisateur régulier de ce type de système.
Il fallait donc écrire et décrire tous les critères pour que qqun qui possède malgré tout des connaissances en son plus ou moins appronfondies puisse comprendre le principe de base.
Il s'agit donc d'une vulgarisation plutôt que d'un réel dossier technique.
Pour un "pro" du line array, il sera probable que les explications ne soit pas assez précises à son goût.
Toutes les remarques, commentaires,... sont bien sûr les bienvenus!
J'ajouterai que Ziggy à égalemnt écrit un article sur la propagation des ondes sonores.
C'est ici.
Bonne lecture,
Globe
L'utilisation des systèmes Line Array étant de plus en plus fréquente, il nous a semblé intéressant d'en parler et d'en décrire les différentes caractéristiques.
C'est ici.
(La mise en page n'est pas encore définitive...)
Avant d'écrire ce dossier, je me suis basé sur le fait que je n'y connaissais pas grand chose en Line Array. Je ne suis pas en effet un utilisateur régulier de ce type de système.
Il fallait donc écrire et décrire tous les critères pour que qqun qui possède malgré tout des connaissances en son plus ou moins appronfondies puisse comprendre le principe de base.
Il s'agit donc d'une vulgarisation plutôt que d'un réel dossier technique.
Pour un "pro" du line array, il sera probable que les explications ne soit pas assez précises à son goût.
Toutes les remarques, commentaires,... sont bien sûr les bienvenus!
J'ajouterai que Ziggy à égalemnt écrit un article sur la propagation des ondes sonores.
C'est ici.
Bonne lecture,
Globe
- Fogg
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Attention, topic déterré!!!
C'est génial de pouvoir (essayer de) comprendre tout ça!
Une petite question, sur la fiche de survol, ziggy écrit ceci :
Dans le concret, avec le DOSC, pour un empilement à 1,6 m, on a une distance limite zone proche, zone lointaine de 4 cm pour une fréquence de 1 kHz et 38 m à 10 kHz. Pour un empilement de 3,2 m, ces valeurs sont de respectivement 15 et 153 m!
Me trompe-je, mais c'est pas 4 cm, mais 4 m qu'il (tu veux) dire???
J'ai pas la prétention d'avoir calculé, juste le sentiment que c'est plus logique....
AÏE pas les doigts.....

C'est génial de pouvoir (essayer de) comprendre tout ça!
Une petite question, sur la fiche de survol, ziggy écrit ceci :
Dans le concret, avec le DOSC, pour un empilement à 1,6 m, on a une distance limite zone proche, zone lointaine de 4 cm pour une fréquence de 1 kHz et 38 m à 10 kHz. Pour un empilement de 3,2 m, ces valeurs sont de respectivement 15 et 153 m!
Me trompe-je, mais c'est pas 4 cm, mais 4 m qu'il (tu veux) dire???
J'ai pas la prétention d'avoir calculé, juste le sentiment que c'est plus logique....
AÏE pas les doigts.....

Le son est une science exacte, comme la météo...
- ziggy
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Encore une fois, c'est un plaisir d'avoir cette mine d'infos à portée!
Du coup, une question me vient :
Quand on parle de la Hauteur du stack line array, on parle bien de la hauteur "réelle"(en nombre de boites) de la source, non pas de la hauteur ou elle est accrochée?
Une autre, sur le topic free wheels (sonorisation), je dis ceci en parlant du système D&B utilisé cette année :
Par contre, le système à tourné à Domaize, il y a deux semaines!
Ca marchait très bien. Le Système Martin utilisé précédement était à la ramasse.
Mais, comparons ce qui est comparable, les moyens étaient la!
En gros, le W8 martin était je pense sous dimensionné. Et je le trouvai très agressif (haut du spectre, aïe, ça pique).
Encore une fois, difficile de comparer, mais l'explication ne pourrait elle pas également ( si on oublie les réglages, calages, ou l'ingénierie même du système) :
Une hauteur moindre de boites, qui induit une moins bonne propagation des fréquences bas médiums, médiums. Il ne restait plus, pour ainsi dire que des très hauts mids et aigus, ce qui donnait cette désagréable sensation d'agressivité une fois la régie dépassée???
Si je m'exprime clairement, je veux bien votre avis!
Du coup, une question me vient :
Quand on parle de la Hauteur du stack line array, on parle bien de la hauteur "réelle"(en nombre de boites) de la source, non pas de la hauteur ou elle est accrochée?
Une autre, sur le topic free wheels (sonorisation), je dis ceci en parlant du système D&B utilisé cette année :
Par contre, le système à tourné à Domaize, il y a deux semaines!
Ca marchait très bien. Le Système Martin utilisé précédement était à la ramasse.
Mais, comparons ce qui est comparable, les moyens étaient la!
En gros, le W8 martin était je pense sous dimensionné. Et je le trouvai très agressif (haut du spectre, aïe, ça pique).
Encore une fois, difficile de comparer, mais l'explication ne pourrait elle pas également ( si on oublie les réglages, calages, ou l'ingénierie même du système) :
Une hauteur moindre de boites, qui induit une moins bonne propagation des fréquences bas médiums, médiums. Il ne restait plus, pour ainsi dire que des très hauts mids et aigus, ce qui donnait cette désagréable sensation d'agressivité une fois la régie dépassée???
Si je m'exprime clairement, je veux bien votre avis!

Le son est une science exacte, comme la météo...
- ziggy
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l’installation et le calage d'un système Line-Array (quel qu'il soit) est une chose très complexe (choix du système, nombre de boîtes, orientation et angulatiion, calage eq, delays etc etc etc...)
la sonorité finale en dépend
en aucun cas on peut dire que le W8 piquerait plus que le D&B; c'est plutôt le contraire en terme de propagation de haut-mid
mais il y a tellement de facteurs qui font que finalement ça sonne ou ça ne sonne pas.... à commencer à savoir si en compare le W8LM avec le D&B Q (ok), ou le W8LM avec le D&B J, ou le W8LC avec le D&B J (ok), ou le W8LC avec le D&B Q
=> faut comparer ce qui est comparable !!!!
inutile de comparer une Geo-S8 avec un V-Dosc.....
la sonorité finale en dépend
en aucun cas on peut dire que le W8 piquerait plus que le D&B; c'est plutôt le contraire en terme de propagation de haut-mid
mais il y a tellement de facteurs qui font que finalement ça sonne ou ça ne sonne pas.... à commencer à savoir si en compare le W8LM avec le D&B Q (ok), ou le W8LM avec le D&B J, ou le W8LC avec le D&B J (ok), ou le W8LC avec le D&B Q
=> faut comparer ce qui est comparable !!!!
inutile de comparer une Geo-S8 avec un V-Dosc.....

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- Habitué
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Salut Ziggy!
(et tout le monde)
Je suis bien d'accord avec toi, comparaison quasi impossible, même si je n'appréhende pas un dixième de tout ça!
Juste une facheuse tendance à essayer de tout théoriser
Enfin, encore une fois, j'apprécie la mine d'informations à dispos, et il y a bien des choses qui rentre petit à petit!!!

Petite edit : de mémoire, c'était le petit W8 (le C non?) et le Q de D&B...
Beaucoup moins de boites étaient installées sur le Martin, d'ou mon idée d'essayer d'en tirer des conclusions après avoir lu les fiches!
(et tout le monde)
Je suis bien d'accord avec toi, comparaison quasi impossible, même si je n'appréhende pas un dixième de tout ça!
Juste une facheuse tendance à essayer de tout théoriser
Enfin, encore une fois, j'apprécie la mine d'informations à dispos, et il y a bien des choses qui rentre petit à petit!!!




Petite edit : de mémoire, c'était le petit W8 (le C non?) et le Q de D&B...
Beaucoup moins de boites étaient installées sur le Martin, d'ou mon idée d'essayer d'en tirer des conclusions après avoir lu les fiches!
Le son est une science exacte, comme la météo...
- whynot
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du nouveau chez L-Acoustics avec le ARCS II
http://www.l-acoustics.com/arcsii
arrêt de la commercialisation de l' ARCS au 31/12/2011
http://www.l-acoustics.com/arcsii
arrêt de la commercialisation de l' ARCS au 31/12/2011