Aide pour branchement filtre actif > ampli > sub

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Electron
Résident
Résident

Aide pour branchement filtre actif > ampli > sub

Message par Electron » 22 sept. 2011, 9:50

Pour brancher deux subs on hésite entre 2 solutions :

- la premiére : sommation des basses sur le filtre actif et branchement des subs sur l'ampli en mode paralléle un sub par canal.

- la seconde : sortie du filtre en stéréo, et branchement de 1 sub par canal sur l'ampli en mode stéréo également.

Quelle est la meilleure façon de faire ?

Merci

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 22 sept. 2011, 10:12

Ça ne va pas changer radicalement les choses. Si tu mets tes deux subs l'un à coté de l'autre au centre, il est plus pertinent de basculer en mono. S'ils sont répartis de part et d'autre de la scène sous les satellites, laisse le tout en stéréo.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 22 sept. 2011, 11:19

Fish,

tu sais comme moi que la stéréo ne sera pas audible dans les subs avec une coupure probable du F.A. à 100Hz.

Donc, perso je dirais : tu câbles avec la méthode qui te simplifie la vie.

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 22 sept. 2011, 11:25

En effet, donc si mode // dispo sur l'ampli, sommation. De 1 tu gagnes une longueur de cable XLR, et de 2 tu peux repartir du 1er ampli pour attaquer un second au cas où... ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 sept. 2011, 12:30

quelques détails techniques qui peuvent aider à trouver la meilleur solution:
du reste il faut essayer pour voir/écouter ce qui donne le mieux

-- généralement les signaux qui passent dans le Sub sont des signaux mono et généralement panné pile au centre (basse, kick etc)
-- mais certains sons sont bien panné en stéréo même pour le grave (synthé, boucles, techno etc)
-- même s'il est vrai qu'on ne peut plus bien identifier des signaux graves dans l'espace stéréophonique, il reste incontesté (faites un essai et vous entendrez !) que les Sub en mono et au centre ou les Sub en stéréo et reparti cour/jar sous les têtes infuent sur l'image stéréophonique (ne serait-ce que déjà par l'influence de la phase!!)
-- avec un système précis et haut de gamme il y a une réelle différence audible entre les deux modes !!!! (en tout cas quand le Sub monte à 100Hz.... la question ne se pose plus pour l'infra du genre 25 à 60Hz - exemple B2 en mode infra)
-- autre chose à prendre en considération : un signal qui est en mono et panné au centre prends +6dB quand les sorties gauche-droite sont mono-sommé !!!! mais la plupart des sommateurs (dans une console ou dans un proc) prennt en charge cela avec un atténuation de -6dB dès lors qu'on enclenche la mono-sommation (en tous cas il faut le vérifier)
-- un autre point à prendre en considération : souvent les Subs sont géré par un Aux ou par une Matrix qui est déjà mono-sommé; donc la question mon ou stéréo ne se pose pas mais la problématique du départ n'est pas la même non plus !! car dans ce cas on envoi seulement quelques sources bien sélectionnées dans les Sub ! tandisqu'en prenant la sortie de la console L-R comme départ, toutes les sources sont concerné !! et même avec un high-pass ça continue à baver dans les Sub (et influer la phase et l'image stéréophonique!!!!)

personnellement je dirais ceci:
quand on regroupe les Sub au centre (ou quand on crée une ligne en cardio par exemple et avec plusieurs Subs genre 4 ou 6 etc) la mono-sommation s'impose presque (pour moi, en tout cas!)

quand on met les Sub sur les côtés cour et jar et sous les têtes (valable aussi pour les stacks de Subs reparti en LR) il vaudrait mieux de rester en vraie stéréo, d'une part pour une cohérence de phase sub-tête et de l'autre pour ne pas perturber plus que nécessaire l'image stéréophonique

exemple pour une installe pro en D&B (ou autres....)
les têtes en stéréo; les Sub, genre Q-Sub qui font du 50-100Hz (accroché avec les têtes en array ou posé par terre) sont en stéréo
les Sub infra genre 25-60Hz ou 30-70Hz sont en mono-sommation, peu importe où ils se trouvent)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 22 sept. 2011, 13:45

Big Chief,

OUI, mais t'as pas besoin d'en faire une tartine (très consommable en tout cas ! :;)) )
je répondais à Mr Electron qui s'interrogeait et n'est pas équipé en V-Dosc

à suivre (le 100Hz en stéréo :-P )

l'gg qu'entend plus rien

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 sept. 2011, 14:55

yooo le Gégé.... j'aime les tartinee et surtout au beurre... (oui je sais : le Cholesterol etc c'est pas bon...^blue
du reste, mon message n'était nullement destiné à toi (:zen ; mais une réelle réponse à Electron pour dire qu'à mon avis (et peu importe si en DV-Dosc ou en DJ-Peavey) les Subs quand ils sont sur les côtés sous les têtes, vaut mieux les garder en stéréo (pour les raisons que j'ai évoqué....)
=> après, ça reste juste mon avis perso ! :oo?)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 22 sept. 2011, 15:20

Yooo les potaux !!
A notre âge: omega 3 O:)

Bon, alors Gégé apporte le petit blanc, moi j'apporte les tartines, et Ziggy son système D&B 8-)
Puis on essaye et on déguste, ou l'inverse, on verra !

Avec deux subs seulement, vaut mieux en stéreo et de chaque côté sous les têtes.
Deux subs au centre collés ensemble vont envoyer le boulet dans l'axe et ... une belle onde arrière, en plein sur le lead ... alors mon avis dans ce cas mono ou stéréo = même combat.
C'est que mon poooovre avis hein ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 22 sept. 2011, 19:13

pfffffffffffff !

il est grand temps que j'arrête !
c'est bien ce que je disais : j'entends plus le 100Hz EN STEREO

pauv' chti bonhomme

bon, je vous laisse les virtuoses : bizzs quand même, va

l'gg bouché

(eh, au fait : l'est où mon Barthoche ? l'est encore en cure ?)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 sept. 2011, 19:21

db85 a écrit :(eh, au fait : l'est où mon Barthoche ? l'est encore en cure ?)
...il s'entraîne actuellement sur le 150Hz pour ensuite descendre degressivement....
tu le sais bien mon Gégé : à notre âge il faut y aller mollo (sauf sur le petit blanc qui va bien !! :??lang :))°^ :??hap

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 22 sept. 2011, 19:27

P'tit blanc, tartines, D&B, j'apporte le saucisson. Ca va le faire :??bi

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 sept. 2011, 19:31

...ben, si le motard fou s'y met aussi on n'est pas sortie de l'auberge.... (heureusement que le Bartoche est en cure de stéréophonie, sinon il nous aurait tartiné une belle, à coup sûr.... mais j'ai peur que le Fab nous guette avec un de ses redoutables jeux de mot de tueur.... :PP))

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 23 sept. 2011, 7:36

Merci à vous tous pour vos réponses. :°;)
(Une petite question qui a mis de l'ambiance :??des )

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 23 sept. 2011, 11:38

C'est cool d'avoir fait un point là dessus ziggy, car sur un autre forum (dont je tairai le nom car de piètre qualité concernant la technique... :-^ ) tout le monde semblait dire que il y a pas de stéréo pour les subs car la longueur d'onde était trop grande, et moi je me suis fait "alpagué" pour rester poli car je disai que même si c'était plus difficilement discernable, la longueur d'onde et la stéréo n'était pas lié, en effet si on passe le cd d'un petit malin qui à panné son kick et sa basse à gauche à l'enregistrement et bien toutes les basses seront à gauche sur un système stéréophonique, en tout cas dans mes vieux vinyles j'ai déjà entendu des effets de panoramiques sur les basses fréquences (je crois qu'il y en a sur le abbey road des beattles, et sur l'album reggae de gainsbourg, mais il faut que je réécoute pour en avoir le coeur net)

En tout cas voilà une autre belle tartine et si vous voulez que je ramène un petit pack de bière en plus pas de souci \:D/

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 23 sept. 2011, 12:04

Au début de la stéréo on exagérait sur le pan droite gauche.
L'effet spectaculaire était recherché, la technique n'était pas au point ... bref les disques de l'époque comme tu dis (abbey road) sont reconnaissables !

Tu as raison de dire que si l'on panne le kick à gauche, on le percevra à gauche sur un système stéreo mais ...
n'oublions pas qu'un coup de grosse caisse contient beaucoup d'harmoniques, ce sont essentiellement elles qui entrent en jeu pour la localisation du coup de grosse caisse.
Prenons maintenant le cas d'une note soutenue d'un synthé, disons vers 100HZ ... un son proche de la sinusoïde pure: dans ce cas la localisation sera moins évidente, et dépendra de l'endroit (angle et distance) a laquelle l'auditeur se place par rapport au système de diffusion.
La perception droite-gauche est liée à la distance qui sépare nos deux oreilles (largeur de le tête) et à la source sonore.
Effectivement plus la fréquence est basse plus la longueur d'onde est grande: la différenciation devient plus difficile.

Pour la bière ça roule, Erdinger de préférence pour Ziggy ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre