j'ai rentré récemment du JBL PRX612M et je pensais que ce serait une bonne idée de partager mes impressions avec vous, car ça pourrait en intéresser certains...
J'avais déjà écouté/essayé la PRX 615M que je trouvais très bien et que j'ai fournit à plusieurs clients assoce et groupes qui en sont tous très contents
Pour mes propres besoins j'ai rentré de la PRX612M et c'est sacrément bon. Avant d'approfondir mes impressions un petit résumé en deux , trois phrases:
ça pèse moins de 20kg et c'est sacrément puissant !!
le son est très bon, détaillé et sec avec un gros grave assez naturel et percutant; l'enceinte sonne agréable même à très fort volume on ne sent aucune agressivité; perso je trouve le mid autour (et en dessous) de 1 kHz un peu plus accentué (surtout en position Monitor) de ce que j'ai habitude (MTD115 et DS15, DS12S etc) et le tout haut est plus mate mais la PRX s'en sort vraiment bien avec toutes les sources (la voix incluse) - elle n'a rien d'une enceinte HiFi et elle n'est pas typé DJ, c'est une vraie enceinte de sonorisation avec une sonorité claire précise et détaillé.
Comparé à la DS15 la PRX monte moins haut et elle est un peu plus teinté médium (mais sans agressivité aucune!!) avec le très haut plus mate que l'APG; la PRX est évidemment un peu moins chaleureuse avec une sonorité moins ronde et un grave sec (12" contre 15" ...); mais en comparaison avec une DS12S la PRX sort plus de grave....
Conclusion : Ceux qui ont ce genre de budget peuvent y aller les yeux fermées ! C'est du bon dans le moyenne de gamme !
La PRX est d'ailleurs fabriqué/assemblé au Mexique et non pas en Chine comme on peut le lire parfois ! (amplification Crown et transducteurs HP et moteur : JBL)
bon, après cette préambule voici quelques détails et quelques photos :
la housse de protection (faite en Chine) est évidemment à recommander si on ne compte pas se fabriquer ou acheter un flight-case; elle est légèrement matelassé et bien faite; derrière en haut on trouve une espèce de trappe (avec velcro) dont on verra l'utilité un peu plus loin
<<<------------------------------------------------------->>>
la poignée (il n'y en a qu'une) est très agréable (doublé par du caoutchouc) et permet une bonne prise en main
la finition est superbien faite et c'est assez esthétique ! l'enceinte est en bois multipli (avec du 25mm en haut et en bas, sinon c'est du 18mm !!!) le revêtement semble être assez costaud. poids de l'ensemble : moins de 20kg
Le module d'amplification se trouve derrière une grosse plaque d'aluminium (pour le refroidissement);
au cas où on y accède rapidement aux deux modules d'amplification en dévissant les 10 vis de la plaque....
l'ouverture de bass-reflex ne se trouve pas devant mais bien derrière, comme sur certains écoutes de studio; cette ouverture sert également de ventilation pour HP et ampli (ça ventile beaucoup quand on pousse le sont très fort!!)
en même temps ça sert comme trappe pour ranger le câble d'alimentation pour le transport (très bien pensé); au bout de la trappe se trouve une grille bien renforcé (pas de souci que quelque chose puisse tomber à l'intérieure...
d'ailleurs : cette ouverture de BR sert aussi bien pour porter l'enceinte car à l'intérieure il y a une partie un peu creusé qui permet une bonne prise en main (bien pensé!!)
la plaque avec les réglages et connectiques est au plus simple :
une entrée sur embase Neutrik combo (XLR et Jack); une autre embase Neutrik XLR mâle pour enchaîner sur une autre enceinte (ou un autre ampli etc)
un commutateur pour une pré-égalisation MAIN ou MONITOR; avec MONITOR on a un high-pass plus haut et un son plus sec et plus percutant, pratiquement flat il fait bien sortir le mid de la voix et ; la position MAIN donne un grave assez impressionnant pour un 12" avec un petit boost vers 100Hz mais c'est pas désagréable et surtout pas artificiel ou surprocessé; ça sonne sec, profond et naturel !! tout le haut semble aussi un peu accentué et le mid rentre donc un peu plus que sur la position Monitor
l'autre commutateur règle la sensibilité d'entrée entre MICRO et LINE
on trouve ensuite un petit potard de gain, pas cranté (ce qui règle donc aussi le volume) avec un réglage typique vers 12H pour un gain d'entrée de +4 à +6dBu (donc sortie console)
une Led pour signaler la présence du signal et une Led rouge pour signaler qu'on rentre trop dans le limiter
et évidemment un commutateur on/off et l'accès au fusible/sélecteur de tension !
les deux côtes qui risquent de souvent être posé par terre sont protégé par, à chaque fois, 4 petit patins en plastique; le bois n'est donc pas en contact avec le sol (bien pensé)
il y a d'ailleurs partout des insert en M10 (en tout il y en a 9) pour pouvoir faire toutes les accroches imaginables (suffit d'acheter des boulons à anneau ou autres...)
l'enceinte a deux embases 36mm pour la mettre sur un stand une embase est droite et l'autre légèrement inclinée (pas mal quand on peut la monter très haut ou pour des endroit assez exigus....
l'inclinaison du plan pour l'utisation de wedge est un peu faible (30°); malheureusement il faudra se mettre à au moins deux mètres de distance pour ne pas avoir le son dans les mollets ou sinon utiliser une petite câle pour obtenir l'inclinaison souhaité!
là c'est vraiment mal pensé !!! tout le monde sait qu'il faut entre 45° et 60° pour une utilisation de wedge sur scène!! (disons, sans cale, il servira bien en wedge de distance ou pour des nains ou pour un musicien assis - ou pour secouer le pantalon)
ou disons-le un peu plus brutale : pour l'utilisation wedge c'est plutôt raté !!!
voilà pour la première approche; je ferai quelques mesures dès que j'ai le temps pour cela
si vous êtes vous-même utilisateur de cette enceinte (ou une autre de la série) ou si vous avez des question n'hésitez pas de poster (critiques, suggestions, questions...etc...)