Question sur la HF longue portée.

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
10centimes
Équipier
Équipier

Question sur la HF longue portée.

Message par 10centimes » 23 sept. 2011, 10:29

Voilà j'ai une question: j'ai un patron qui fait de la HF longue portée est il me dit que si on ne sature pas le signal à l'arrivé du récepteur (voyant Peak allumé quand on parle dans un evolution 100) on perd le signal dans la longue portée, mais il n'a pas su m'expliqué pourquoi.
Je voudrai savoir en quoi le niveau de sortie d'un émetteur et lié à une émission FM.

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 23 sept. 2011, 20:50

Bonsoir,
Déja "HF longue portée" ne veut strictement rien dire... dans quelles conditions ?
quelle puissance d'émission,
quelle antenne à la réception et à l'émission,
longueur des câbles coaxiaux si antenne déportée,
sensibilité du récepteur
et enfin l'environnement (à savoir au milieu du béton ou en champ libre...)
Ca s'appelle un bilan de transmission...afin d'établir la faisabilité d'une liaison radio-électrique.
Ensuite, il ne faut pas confondre puissance du signal HF et modulation du dit signal (en l'occurence, l'excursion puisque l'émission est en FM).
Si tu peux préciser ta question, j'essayerai d'y répondre bien volontiers..
Cordialement,
didiervb01
P.S. : Je suis radioamateur indicativé (pas cibiste hein..!) donc ce qui concerne les questions relatives à l'émission et à la réception, je connais....

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 27 sept. 2011, 11:47

Je ne pourrai pas te dire qu'elles antennes sont utilisé (se sont des antennes déportés modifiés) à la réception. Sinon les émetteurs sont des évolution 100 G2 de chez seinheiser.
La longueur des câbles coaxiaux sont de 10 mètres à 30 mètres en fonction des endroits à sonoriser.
Le récepteur et celui lié à l'émetteur évolution 100 (parfois se sont des systèmes évolution 300).
L’environnement est souvent bétonné car en milieu urbain.
Mais je crois que tu as déjà répondu à ma question car pour moi le gain d'entrée de l'émetteur n'a rien à voir avec la puissance de modulation de fréquence (FM), mais mon patron prétend le contraire... Du coup je n'ai pas trop insisté mais je voulais connaitre le fond de l'histoire.

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 27 sept. 2011, 20:22

Bonsoir,

Je vais un peu éclaircir tes dires :
"gain d'entrée de l'émetteur n'a rien à voir avec la puissance de modulation de fréquence"

Puissance de modulation de fréquence ne veut rien dire, en FM on parle d'excursion (par exemple +/- 30kHz, ce qui veut dire que la porteuse (fréquence centrale exemple 790MHz) va être modulée en fréquence, elle va varier de +/- 30 kHz de part et d'autre de la fréquence centrale.

La puissance HF elle ne varie pas (ex 30mW dans 50 ohm)

En AM on parle de taux de modulation de 0 à 100%) car la fréquence centrale ne change pas, c'est la hauteur de la porteuse qui varie.

Si en FM on a trop d'excursion, on va distordre le signal BF à la réception au niveau du discriminateur qui est l'étage qui démodule le signal HF pour en extraire la modulation.

Des sites pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_du_signal
http://www.williamson-labs.com/480_am.htm (modulation amplitude)
http://www.williamson-labs.com/480_fm.htm (modulation de fréquence)

Cordialement,

didiervb01

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 29 sept. 2011, 8:46

Merci didier c'est bien ce qui me semblait. Je m'empresse d'aller voir tes liens :??hap

Répondre