Choix Processeurs

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 10 oct. 2011, 23:38

salut
je déterre un peu le sujet, mais le DC-One m'intéresse aussi.
l'idée serait de le brancher en AES sur ma presonus Studiolive
pour pouvoir délayer la face, utiliser le filtre notamment.

est ce que certains l'utilisent ? quelle qualité sonore ?
avez vous testez la connection numérique ?
est elle pilote en wifi avec une remote ?

merci d'avance

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 11 oct. 2011, 9:13

J'utilise le DC-one avec son entrée AES. Il est branché sur une petite façade en 3 voies (sub mono, mid et hi stéréo). Il remplace un filtre analogique Altair FA524 qui était d'excellente qualité mais difficilement paramétrable (au fer à souder...). Je l'ai installé cet été et j'ai passé pas mal de temps à jouer avec et à le régler avec Systune et un micro de mesure.

En terme de fonctionalité comme de qualité de son, je suis totalement satisfait de cet appareil. Le son est sensiblement meilleur qu'avant. La possibilité de compenser le délais entre le tweeter et le mid a beaucoup apporté : j'ai aujourd'hui un aigu linéaire sans être agressif. Avant, il y avait toujours des trucs un poil bizare dans la zone du filtrage (2kHz) qui faisait que j'avais tendnace à baisser systématiquement cette bande là.
Je ne peux pas le comparer par rapport à d'autres processeurs numériques, mais le fait de noter une amélioration par rapport à un bon filtre analogique est quand même significatif.

Je ne sais pas s'il est possible de le commander en Wifi. Je le pilote en USB grâce à un "USB extender" (30 euros chez Macway par exemple). Le logiciel est très bien fait, je n'ai jamais utilisé les boutons de l'appareil donc je ne sais pas dire si c'est facile à régler ou pas sans ordinateur.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 oct. 2011, 9:17

hello Nico
petite question : comment tu synchonise ta chaine ?? directement par la porteuse du AES/EBU ? ou par Wordclock ? je suppose que tu mets le DC-One en esclave ?
on peut d'ailleurs aller plus loin les amplis de nouvelle génération (comme les Powersoft) ont également une entrée AES/EBU on peu donc laisser la chaine entière en numérique (on dit que le AES supporte des longueur de 30 ou 40M - je ne sais pas si c'est vrai ? jamais essayé/testé)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 11 oct. 2011, 11:29

Oui, c'est la porteuse AES qui fait la synchro, il n'y a pas de WordClock sur le DC-one. Il n'y a pas non plus de sélection Master/slave. Mais cela ne concerne que le WordClock non ? Pas l'AES seul ? Enfin bon honnêtement j'ai branché et ça marche.

Ma liaison AES/EBU fait 30m (câble symétrique 110ohms), mais je crois qu'on peut aller beaucoup, beaucoup plus loin. Ca doit varier suivant la qualité des appareils, du câble, et de l'environnement radiofréquence. Le standard donne une limite à 100m si je me rappelle bien. Mais il y a des gens qui disent n'avoir eu aucun soucis sur 200m, et Canare propose un câble annoncé pour 360m!

L'entrée AES du DC-one est LE argument qui me l'a fait préférer au Xilica XP-3060 qu'on trouve dans les mêmes prix. Le Xilica a aussi ses atouts: connexion ethernet, troisième entrée, fonctionnement à 96kHz. Mais ma console est à 48kHz de toute façon, je ne me serais pas servi de la troisième entrée et j'ai contourné le problème de la connexion à distance avec l'USB extender qui ne coûte pas si cher finalement et fonctionne.

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 12 oct. 2011, 22:31

Ouep je confirme le standard pour l'AES c'est 100m sur une paire de cuivre 110ohms.
Et c'est donné pour 1000m sur un coax 75 ohms.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 oct. 2011, 0:05

Y'a un truc que j'avais zappé, mais que je découvre suite à l'autre discussion sur la Presonus/01V96/...: la Studiolive n'a visiblement pas de sortie AES, seulement Spdif. Je ne sais pas si le DC-one accepte des signaux SPdif sur son entrée AES. Je ne connais pas dans le détail les différence entre les deux. Je sais qu'il ne s'agit pas toujours que d'une histoire de tension puisque de nombreuses cartes-son proposent de délivrer un signal AES, mais avec la tension du SPDif. Mais je sais par ailleurs que "ça peut marcher". Bref, ça dépend ! Tout ça pour dire: je n'ai pas testé et je ne peux donc assurer que ça marche en spdif. Je peux essayer ce week-end si j'ai un peu de temps et que j'y pense.

sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 13 oct. 2011, 7:25

salut
déjà, merci pour ton retour ;-)
oui, je sais pour la Studiolive, mais il existe des adaptateur Spdif / AES
l'important c'est de le placer le plus proche de la console ( 15 cm donc ;-) pour bénéficier ensuite de la liaison AES, même sur une grande longueur.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 oct. 2011, 9:27

Pour préciser mon propos: il est bien sûr possible d'utiliser un adaptateur, mais si ça marche sans (ce qui arrive parfois), tu économiseras des sous! 8-)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 13 oct. 2011, 13:07

Bonjour à tous,

Vous m'intriguez, tous, parler de processeurs, alors je fouille un peu ce sujet que je ne connais pas...

Je vois que ds la doc du DriveRack PA,+, ils vantent les mérites d'un processeur sur les petites façades avec enceintes amplifiées...
Pensez-vous que cela vaille coup ? Je vois du EV DX38 à moins de 300€, il est aps tt jeune mais ça a l'air d'être du bon, certes il n'a que 4 sorties, mais ce pourrait-être une occasion de mettre un pied ds le domaine ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 oct. 2011, 13:31

...avant de répondre à ta question j'en ai une moi-même:
est-ce que ça vaut le coût de m'acheter un four à micro-ondes ou pas ?? :idea:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 oct. 2011, 13:39

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, le DX38 est un appareil assez ancien mais plutôt haut de gamme. Les avis sur cette bestiole semblent assez unanimes: simple à utiliser (en tout cas avec le soft), très bon son, robuste. Un cran au dessus du Driverack 260, son grand compétiteur de l'époque (mais 2x4 pour le DX38 contre 2x6 pour le Driverack 260, comme tu l'as souligné).
A moins de 300 euros ça me parait une bonne affaire s'il est en bon état, si la configuration 2x4 te suffit et si tu en as a besoin.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 13 oct. 2011, 14:52

Ziggy : y'a meilleur exemple pour me faire comprendre (délicatement ?) qu'une fois de plus je pose une question idiote/trop vague : un micro-ondes, c'est bien le truc (avec le frigo) le plus polyvalent (pas le frigo) que l'on puisse mettre ds une cuisine sans trop se poser de questions : ça sert toujours (à moins d'être opposé à cette technologie) et c'est très abordable.
Tu aurais dû me demander si tu avais besoin d'une machine à pain...
Cela dit je n'y connais pas grd chose en MàP, je n'aurais pas pû t'aider :twisted:
(et pas la peine de dire "en sono non plus", svp :??lang )

Mais je vais préciser qud même, parce que c'est pas faux que c'est pas clair : j'ai une petite face en têtes et sub amplifiés, filtres actifs ds sub. Avant tout je cherche de quoi délayer pour aligner la face sur le son de scène (j'en parlais il y a peu) et, parfois, retarder des rappels déportés (sono de rue, ...). Une simple ligne à retard suffit pour ça, mais après lectures diverses, je me demande si pour un peu plus cher, ça serait pas juducieux de prendre un processeur avec eq et autres master comp...

Fish : oui, le 4 me suffirait en faisant une concession : sub en mono et diff de rappel en mono.
Ce ne serait moins bien que la stéréo partout, mais faut pas se la jouer non plus : à mon niveau et ds mon usage, des rappels en mono délayés, ce serait déjà très bien (je préfère le rappel mono délayé que le rappel stéréo avec écho de la face de scène...). Et les subs en mono, vu que je joue pas du pan sur les instrus du bas du spectre, je pense que cela suffira aussi.

Merci pour ton avis sur le dx38, c'est ce que j'avais cru comprendre aussi.
Je suis preneur de toute autre lumières aussi, merci d'avance :-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 oct. 2011, 15:07

...hihi, un peu d'humour ne fait pas de mal (j'espère de ne pas te vexer)
loin de moi de penser que tu poses des questions idiotes...mais à question vague->réponse vague...
donc pour résumer le Nico-Fish a tout dit
300 euros est un bon prix et le DX38 est un superbon appareil; donc si tu peux te le permettre (budget?) et si tu as l'impression d'en avoir besoin, vas-y...
(sinon, je ne conseille pas du tout !, mais pour les curieux il y a des appareils à moins de 150 euros, ce qui permet déjà de voir un peu à quoi ce genre d'appareil pourrait bien servir, si on n'y connait encore rien sur la matière...)
par contre pour savoir si tu en as besoin c'est à toi de voir le pour et le contre, car le DX38 n'est rien d'autre qu'un outil; il faut donc pas seulement avoir besoin d'un outil mais aussi savoir (ou apprendre!!) à s'en servir

HS tous mes copains ont des machines à pain et me questionnent sans arrêt quand j’achèterai la mienne...ta question était donc parfaitement placé...bravo !!... chais pooh, moih; pour l'instant j'ai déjà un frigo, ce qui n'a pas toujours été le cas; mais toujours pas de four à micro-onde.. sniff sniff (ça viendra peut-être quand je serais à la retraite ....

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 oct. 2011, 15:28

J'ai vu passer sur eBay des lignes de retard BSS à 200 euros. A ce prix-là elles ne se vendaient pas, et clairement ça ne vaut pas le coup dans ton cas: le DX38 à 300 euros fait aussi ligne à retard, plus pleins d'autres trucs très utile (EQ, filtre), pour à peine plus cher.
Je me trompe peut-être mais je pense que les lignes de retard font partie du passé, quand on avait un appareil dédié pour chaque fonction (EQ, filtre, ligne de retard, limiteur...) dans un rack 12U et ou seule la ligne était numérique. A ma connaissance BSS n'a plus d'appareil de ce type depuis belle lurette. Ca a peut-être une utilité an vidéo, pour re-synchroniser le son et l'image, mais plus en sono.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 13 oct. 2011, 16:15

Aucun soucis Ziggy, je ne me wexe pas facilement. Par contre je réagis :-)
Et je me suis habitué à ta "causticité" parfois, mais jamais agressive.

Puis c'est vrai, ma question manquait de précision, sans compter mes éternelle hésitation et longs questionnements à chaque fois que j'hésite à acheter... :??pros

Moins de 150 ? le proc le moins cher que je vois c'est le Beh DCX2496, y'a autre chose ? Ou en occas', alors ?
Dailleurs... Attends... Je relis... Tu parles d'appareils pas chers... ca ne te ressemble pas !
2 possibilités :
- tu veillis/ramolis ? :fugu:
- tu estimes que sur les proc, les produits bas de gamme ne sont pas trop pourris ?

Tu me perturbes, parce que j'ai maintenant comlètement adopté ta philosophie "acheter pas cher, c'est toujours racheter plus tard, donc payer bcp plus cher au final"

Pour le besoin, j'avoues ne pas trop savoir : l'envie de caler la face sur la scène et de délayer des rappels, sont les besoins immédiats. Le reste des fonctionnalités, je me dis que je pourrais apprendre en jouant avec, car un eq param, un petit comp en master, c'est jamais perdu. Mais c'est clair que dans l'immédiat, un DX38 sera du caviar à un cochon.

Ca rejoins ce que dit Fish : vu le prix des quelques lignes dédiées qu'on trouve encore, c'est ce que je me suis dit, autant viser à peine + cher et bcp plus complet...

Question très prosaïque : pensez-vous que sur un système amplifié, qui intègre les protections et, on peut supposer, un minimum d'optimisation de l'amplification pour tirer le meilleur de l'enceinte, un proc puisse vraiment faire mieux ?

concernant ton électroménager :
- le micro ondes, c'est vraiment pratique, ds bcp de cas. Mais bon, c'est vrai, il y a toujours le bain-marie dans la marmite sur le feu de bois :-^
- la MàP : je lui reproche de faire des pains plutot compacts et tout carrés (ou alors ils faut les cuire hors de la màp, au four... ou au feu de bois :-) )... Mais c'est vrai que tu te fais des pains avec des farines spéciales, tout chauds pour le petit dèj, sympa un lendemein de dure presta

Répondre