C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
-
ziggy
- Admin

-
sabol a écrit :Moins de 150 ? le proc le moins cher que je vois c'est le Beh DCX2496, y'a autre chose ? Ou en occas', alors ?
Dailleurs... Attends... Je relis... Tu parles d'appareils pas chers... ca ne te ressemble pas !
2 possibilités :
- tu veillis/ramolis ?
- tu estimes que sur les proc, les produits bas de gamme ne sont pas trop pourris ?
Tu me perturbes, parce que j'ai maintenant comlètement adopté ta philosophie "acheter pas cher, c'est toujours racheter plus tard, donc payer bcp plus cher au final"
ziggy a écrit :(sinon, mais je ne conseille pas du tout !, mais pour les curieux il y a des appareils à moins de 150 euros,
..;désolé de t'avoir perturbé !! je pensais toute de même d'avoir été clair...
pour les références (qui me feront mal aux dents de les prononcer...) tu en trouveras des amoureux sur AF entre autres...
-
sabol
- Chef-Equipier

-
Ah pardon, j'ai mal lu, et mal compris le "je ne conseille pas du tout". Je l'avais associé aux proc en général, pas aux modèles pour curieux.
Je suis rassuré, tu n'as pas ramoli

-
Fish
- Modo

Ziggy ne veut pas dire qu'il pense au T-racks 2/4 proposé par Thomann (et fabriqué par Digisynthetic). Comme toujours: à 150 euros, ce sera parfaitement cohérent avec une façade premier prix, on
peut bosser avec comme on
peut bosser avec une Xenyx de behringer (mais si!), ça rend heureux pleins de gens qui n'ont pas de thunes, et c'est 100 fois meilleur que ce qu'on pouvait espérer pour ce prix il y a 10 ans. Mais ça n'est pas comparable avec un DX38 ou un DC-one. Du moment qu'on l'achète en connaissance de cause, il n'y a aucun problème.
pensez-vous que sur un système amplifié, qui intègre les protections et, on peut supposer, un minimum d'optimisation de l'amplification pour tirer le meilleur de l'enceinte, un proc puisse vraiment faire mieux ?
Oui dans le sens où tu peux utiliser ton processeur pour corriger également des problèmes d'acoustique d'un lieu. Oui aussi parce que ce que le fabricant considère comme "optimal" n'est pas forcément à ton goût.
-
sabol
- Chef-Equipier

-
Merci Fish, oui, optimal, c'était surtout au niveau du rendement et de la protection, mais à coté de ça c'est sûr que je ne pourrais pas me passer de l'éq.
Le T-racks, je l'ai vu, mais, outre la qualité, ça ne délaye que pour de l'alignement, max quelques ms ! indépendamment de la qualité pure, je trouve ça très limité au niveau perf, pour qud même 150€ en marque thotho !
-
Fish
- Modo

Pour ma dernière remarque, je parlais des processeurs en général, pas spécialement du Thomann. Si ton but est de recaler le son façade avec les zicos, il faut compter jusqu'à 6-8m sur une grosse scène, soit 20 à 30ms.
Un processeur n'augmentera pas le rendement d'une enceinte, et je désactiverais la protection apportée par le processeur si celle des enceintes est digne de confiance. Mais la possibilité d'un filtrage, d'une égalisation assez poussée et d'un délais même restreint au recalage des HPs justifient à eux seuls l'utilisation d'un processeur. La plupart des processeurs sont bien plus souples que les filtres actifs analogiques. Il est possible de régler des fréquences de coupures indépendantes d'une bande à l'autre, ce qui permet typiquement une utilisation 2 satellites + 1 sub + 1 voie fullrange. Les filtres analogiques ne permettent généralement pas ça.
-
sabol
- Chef-Equipier

-
Merci pour cette précision, j'avais bien compris. Tout ce que tu décris est exactement ce qui me fait être tenté par un proc, mais pas au prix fort, car ce serait disproportionné, tant du point de vue cohérence de ma chaine que de mes connaisances.
Pour la protection, effectivement, je n'avais a priori pas prévu d'utiliser le limiteur d'un proc, car il me semble que celle de mes enceintes est pas mal.
Qud je parlais rendement, je voulais dire que les proc, en équalisant et en protégeant au mieux, faisaient gagner des db, je me trompais ?
Par contre une petit comp en master, (même si je sais que c'est très difficile à appliquer surtout sans multibandes) j'aimerais pouvoir essayer.
J'attends la réponse du vendeur du dx38...
-
Fish
- Modo

Qud je parlais rendement, je voulais dire que les proc, en équalisant et en protégeant au mieux, faisaient gagner des db, je me trompais ?
Seuls les "processeurs dynamiques" conçus par le fabricant et dédiés à un modèle particulier de HP permettent de grapiller quelques dB pour s'approcher au plus près des limites sans les dépasser. Un processeur générique comme le DX38 intègre un limiteur, qui est peut être bon, mais qui ne fera jamais mieux qu'un bon limiteur. Par contre, les processeurs incluent généralement un coupe-bas qui peut être utilisé comme une sorte de protection, au détriment du registre grave bien sûr.
Par contre une petit comp en master, (même si je sais que c'est très difficile à appliquer surtout sans multibandes) j'aimerais pouvoir essayer.
Perso je n'utilise jamais de compresseur en master, parce que mon système est surdimensioné par rapport à la jauge. Mais cela peut s'avérer utile pour gagner un peu de niveau sur un système un peu léger qui saturerait sur des crêtes avec un signal très dynamique. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de multibandes utilisés en live, on ne cherche pas la même qualité qu'en studio. Mais je me trompe peut-être.
-
sabol
- Chef-Equipier

-
Oui, qud je parlais optimiser, c'était avec des proc dédiés ou alors des génériques avec les preset du constructeurs d'enceintes (ça se fait, non ?)
Ah bon, même les grosses prod y'a pas de comp multi ? J'aurais cru, il y a une telle débauche de matos ! En ts cas sur mes presta, c'est pas près d'arriver
Merci pour tes réponses, fish !
-
Fish
- Modo

même les grosses prod y'a pas de comp multi ?
Probablement que si... mais cela concerne assez peu de gens. D'où mon "pas beaucoup".

-
Fish
- Modo

Alors résultat du test d'hier soir:
- M-audio Delta 66 configurée en spdif puis AES
- 5m de câble numérique RCA/XLR sans adaptation d'impédance et sans symétrisation (le truc brutal quoi)
- puis 30 m de câble 110ohms (D'ordinaire, il y a ma console entre les deux câbles).
- le tout connecté au DC-one
Et ben ça marche sans soucis. En spdif comme en AES.
Je précise que les deux câbles étant simplement connectés ensembles, la liaison est bien sûr asymétrique sur 35m au final.
Bon, ce n'est pas un test hyper rigoureux car je n'ai aucune idée ni aucune maîtrise de la pollution électromagnétique dans ma salle, et il se pourrait que ça ne marche pas dans d'autres conditions. Et je n'ai pas vérifiée sur la durée; j'ai essayé, y'avait du son, j'en ai conclu que ça marchait et je suis passé à autre chose.
-
ziggy
- Admin

-
yeppp, merci