Les Macs, c'est mieux que les PCs.... à vous maintenant de lancer des pavés dans la marre....
Ah ? C'est pas le bon pavé ?

...
Je pense qu'il y a aussi une question d'évolution des coûts. La Presonus et la Si-Compact ont en commun d'avoir une tranche complète avec des encodeurs dédiés à chaque paramètre (sauf les aux send). C'est hyper pratique pour tout le monde. Je veux dire: une M7CL ou une LS9 gagneraient beaucoup à proposer la même chose, en gardant leur souplesse de patching. Je pense que la cible de ces consoles apprécierait de ne pas à avoir à sélectioner la fonction des encodeurs sur les classiques sections EQ/gate/comp/pan. Mais la conception de ces consoles remonte à une époque où le nombre d'encodeurs était très restreint (j'imagine pour des raisons de coûts). Pareil pour les écrans multitouch, pareil pour les EQ graphiques et effets à ne plus quoi savoir en faire (la puissance de calcul ne coût plus si cher).
Si les petites consoles récentes sont aussi intuitives, ce n'est pas qu'une question de possibilités restreintes, mais aussi d'amélioration de l'ergonomie, et les consoles qui ciblent un autre public en bénéficieront (et en bénéficient déjà) tout autant. Message subliminal: Yamaha est à la ramasse, et je suis curieux de voir ce que sera leur prochaine génération de console, tant cela sera caractéristique et révélateur de l'évolution de ce petit monde.
Après, si la tendance "surface de contrôle associée à un PC" se poursuit dans le haut de gamme, la mise en place d'encodeurs dédiés, mêmes nombreux, pourrait à nouveau apparaître comme une limitation: comment tu fais pour que ces boutons figés s'adaptent à n'importe quel plugin que tu pourrais installer ?
=> vive le multitouch sur un grand écran (Digico dans toute sa splendeur).