Réglage final du volume

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
renArD
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Réglage final du volume

Message par renArD » 26 oct. 2011, 11:54

Bonjour !
Je me pose une question de base, à laquelle on pourrait surement apporter plusieurs réponses mais j'aimerais savoir comment font les pros !

Comment faire pour ne pas régler "trop fort" le volume de façade ?

Je m'explique :
- côté entrées sur console, là on règle évidemment les gains pour travailler à 0dB
- niveau sortie console, les sous groupes et le master travaillent aussi autour de 0dB (ce qui laisse de la marge pour envoyer plus, si nécessaire)
- au niveau des processeurs, là je ne sais pas, mais le but n'est à priori pas de changer le niveau mais plutôt de corriger / adapter le son
- et au niveau ampli, on dit qu'il faut toujours mettre l'ampli à fond (pourquoi d'ailleurs ? parce que ça règle l'étage d'entrée et donc le rapport signal à bruit ?)

Bref, si la façade est surdimensionnée, où est-on censé réduire le volume ?
C'est peut-être rare d'être surdimensionné, je suppose qu'en général on aimerait pouvoir fournir plus de patate (c'est rare, en voiture, de se dire qu'on préfèrerait être en vélo... sauf dans les embouteillages remarque. Bref je m'égare :oo?))

Merci !

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Message par Fish » 26 oct. 2011, 13:55

La plupart de ces questions ont déjà été évoquées de nombreuses fois. Très rapidement:
côté entrées sur console, là on règle évidemment les gains pour travailler à 0dB
Eh ben pas forcément.
niveau sortie console, les sous groupes et le master travaillent aussi autour de 0dB
Pas focément non plus, mais par contre il est bon de savoir à quel niveau sur le VU-mètre correspond le clip ampli, étant donné en général que les amplis ne sont pas visibles.
au niveau des processeurs, là je ne sais pas, mais le but n'est à priori pas de changer le niveau mais plutôt de corriger / adapter le son
Effectivement, et d'ailleurs nombre de processeurs n'ont pas de réglage de sensibilité d'entrée ni de niveau de sortie. On en trouve sur les compresseurs, mais c'est surtout pour compenser la perte de niveau due à la compression. Bref en général: on branche et ça marche parce que c'est bien fichu et assez homogène. Il est avantageux que le niveau de sortie soit le même que le niveau d'entrée: cela permet de comparer l'effet seul, sans être focalisé sur la variation de niveau.
et au niveau ampli, on dit qu'il faut toujours mettre l'ampli à fond (pourquoi d'ailleurs ? parce que ça règle l'étage d'entrée et donc le rapport signal à bruit ?)
Il y a de looooongs débats là dessus, avec des arguments pertinents et d'autres totalement idiots, avec des gens qui ont des idées très arrêtées et d'autres plus ouverts. Dans tous les cas, on diminue le volume de souffle quand on baise le gain d'un ampli et on améliore son headroom.

Mais je t'invite surtout à faire des recherches, car il y a déjà beaucoup d'infos là dessus, ici et ailleurs.

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Re: Réglage final du volume

Message par ziggy » 26 oct. 2011, 14:59

renArD a écrit :Je m'explique :
- côté entrées sur console, là on règle évidemment les gains pour travailler à 0dB
- niveau sortie console, les sous groupes et le master travaillent aussi autour de 0dB (ce qui laisse de la marge pour envoyer plus, si nécessaire)
- au niveau des processeurs, là je ne sais pas, mais le but n'est à priori pas de changer le niveau mais plutôt de corriger / adapter le son
- et au niveau ampli, on dit qu'il faut toujours mettre l'ampli à fond (pourquoi d'ailleurs ? parce que ça règle l'étage d'entrée et donc le rapport signal à bruit ?)
....comme l'a bien précisé le Nico-Fish, le mix est avant tout une méthode de travail et non pas du tout l'application de recettes toutes faites ou immuables (comme on ferait par exemple pour faire un gâteau d'après une recette explicite)

en conséquence, je ne sais pas d'où tu tiens ces "vérités" que tu énonces; mais ce sont juste quelques facettes de possibilités de réglages ni plus ni moins...
les uns feront comme ça et un autre fera autrement..... c'est le résultat qui compte;
=>et puis l'importance primordiale c'est l'étallonnage (calibrage) et la cohérence de ta chaîne audio !!!! ça part de là !!! (bien avant d'arriver à un son trop fort ou pas assez fort...) :thmblue:

tu trouves d'ailleurs de très nombreuses pistes à explorer dans mes fiches techniques (dont tu ne sembles pas avoir lu celle qui concernent ce sujet-ci !!! honte sur toi hihi... :PP)) :fugu: et également dans ce Forum où ça a été discuté de long et de large déjà plusieurs fois... (comme l'a déjà dit notre Modo bienaimé, le NicoFishMan !!)
alleyh, au boulot et à la lecture... héhéhé [-(

renArD
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Message par renArD » 26 oct. 2011, 18:18

ouuuuups :oops:

désolé de relancer un sujet classique. J'avoue que le thème est tellement général que faire une recherche avec des mots clés banals c'est pas évident (beaucoup trop de réponses).

Du coup, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :thmblue:

Si je comprends bien, j'ai dit des énormités. Tous mes fondements s'effondrent ! ^bof

Ce que j'avais appris, pour les entrées sur console, sans rentrer dans les détails électriques, c'est d'appuyer sur le PFL et de régler le gain pour avoir 0dB sur le peak-metre.
Si vous avez des mots clés pour aider ma recherche, je suis preneur :)
Enfin du coup je vais potasser les fiches à ce sujet. N'imaginant pas qu'il puisse en être autrement, j'avoue que je pensais qu'en ayant lu les fiches "ampli" il m'était enfin possible de poser ma question sur le volume général. O:)

Quant aux faders et potars d'auxiliaires, je pensais aussi qu'il fallait bosser autour de 0dB (de base bien sûr, après on équilibre selon ce qu'on veut entendre plus ou moins fort). En effet les faders ne réagissent pas trop vite autour du 0 (donc réglage "fin"), alors que si on est vers le bas chaque millimètre fait de gros changements et ce n'est pas commode. Et pour les VU-mètre ben ce n'est que sur les grosses consoles (et vu mes questions pourries, je n'ai pas ce genre de console !)
J'écris sous la pression, je sens que je vais me faire taper sur les doigts :-#

Quant à l'ampli à fond, en relisant récemment les fiches de Ziggy j'ai vu que c'était écrit. Et puis ça confirmait ce qu'on ma raconté. Alors je n'ai pas imaginé une polémique. Ça, ce sera peut-être plus facile à chercher, et encore...

Ziggy tu dis que "le mix" est une méthode de travail mais par "mix" j'aurais juste imaginé qu'on parle des faders de façade et de l'égalisation de piste. Le reste, je pensais que c'étaient des contraintes électriques incontournables / immuables, ce que j'appellerais justement avoir un chaîne audio cohérente.

Bon bref, je vais lire et je reviens vous embêter :°;)

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Message par ziggy » 26 oct. 2011, 19:09

la question n'est pas de dire des énormités.... tu n'as pas dit d'énormités

mais finalement il s'agit de gérer convenablement des tensions à plusieurs points dans une chaine audio (à chaque fois entrée et sortie)
en dehors de ce qui est visible (les embases XLR et jack des appareils et les potards) il y a aussi les tensions et les points interne (les préamplis, les buffers, les bus, la sommation etc)
j'ai écrit deux articles sur les Niveaux à ce sujet (qui datent malheureusement déjà d'il y a 8 ans... et il faut absolument que j'y ajoute une page concernant les outils et consoles numériques)

il y a un autre article sur le mix qui parle aussi des questions de niveaux etc

ampli à fond ou pas ?? un ampli à fond est quelque chose de simple où on ne peut pas se tromper; mais la plupart des amplis proposent aujourd'hui trois configurations/gains différents du genre 0dBu, 1,4V, parfois 32dB et gain fix à 26dB
alors "ampli à fond" donne des résultats totalement différent selon la configuration de l'ampli et encore beaucoup plus surprenant quand on utilise plusieurs amplis calibré sur des gains différents...!!!!!!!!!

le sujet en tout cas est beaucoup trop complexe et trop vaste pour le réduire à dire : on mets l'ampli à fond et on règle les PFL des tranches de console à 0dB

il y a des aides et des béquilles pour qu'un débutant puisse avoir un point de départ mais de là il ne faut surtout pas en ériger des lois immuables ou des dogmes (ce qui est malheureusement souvent le cas !!)

juste pour prendre un exemple , quand tu dis
>>>>- côté entrées sur console, là on règle évidemment les gains pour travailler à 0dB
si tu fais cela avec une console numérique tu va être très vite très mal !!!
si tu fais cela sur une console analogique pour toutes les sources pareilles tu vas devoir pousser le fader-volume du chant Lead à +10dB (pourvu que c'est possible... et éventuellement même pas arriver à faire sortir le chant du mix..!!) et le fader de la gratte électrique ou celui de la CC-dessous ou du charlet pourra bien se retrouver vers -20dB ou plus bas encore (je ne suis pas sûr que c'est une chose souhaitable

un autre exemple quand tu dis :
>>>>- niveau sortie console, les sous groupes et le master travaillent aussi autour de 0dB (ce qui laisse de la marge pour envoyer plus, si nécessaire)
une fois de plus : sur une console numérique tu cours à la catastrophe si tu mets tout à 0dB
mais prenant les console analogique; pour les master sur les Soundcraft par exemple le 0dB est plafond , la fin de curseur la butté du fader; si tu règle ce fader sur 0dB tu n'auras plus aucune marge pour mettre plus (si jamais il faut mettre plus au cours du concert...)
sur d'autre console la sérigraphie est différente

il faut donc bien comprendre que les dB ne sont qu'une unité relative pour definir des différeneces (augmenter ou baisser de tant de db ou donner une relation entre deux valeur de gain, exemple sortie vers entrée etc)
en outre, l'affichage de dB sur les console est également une chose toute relative et demande toujours une référence absolu (par exemple Volt ou dBu)

ainsi le 0dB affiché sur une console peut correspondre à 0dBu (0,775 Volts); sur une autre cela peut correspondre à +4dBu ou encore +6dBu sur une troisième... et sur une console numérique cela correspond généralement à quelque chose comme +22dBu

sans même parler des différences d'affichage des différents vu-mètres ou Leds etc
il y en a qui affichent le signal (ou son gain) en peak/crête ; d'autre en RMS; certains sont temporisé d'autres pas...
le même signal peut afficher un 0dB (par exemple en crête-mètre FS) et en même temps -15dB sur un (autre) vu-mètre calibré en RMS; le gain est le même mais perçu différemment !!le même gain s'affichera différremment selon la temporisation des divers vu-mètres... le facteur crête d'un signal est une chose extrêmement important mais rarement vraiment visible sur un vu-mètre
etc etc etc etc....
une sinusoïdale d'un Volt (par exemple) donnera un affichage différent d'une bruit rose à 1 Volt et encore différent de la musique d'un CD également calibré pour 1 Volt
le gain élevé sur une console (exemple Soundcraft) peut donner une sonorité chaleureuse et sur une autre console (exemple premier prix) un désastreux crachotement; à l'envers un gain faible sur une pauvre console bas de gamme (car risque de saturer) peut être gérable; mais donnera probablement un son maigre et vilain sur un console qui aime bien qu'on rentre un peu dedans (exemple les GL3 ou les vieilles Soundcraft)

et pour finir et pour revenir sur la question du début
où faut-il baisser quand c'est trop fort ??
la réponse se trouvera toute seule dès que la chaine est correctement calibré
lors du calibrage on voit clairement les marges d'utilisation... (entre le son pauvre et vilain ou le trop de souffle et le clip et la saturation....)
si on ne peut plus régler correctement avec les faders (ça clippe ou ça souffle trop) c'est qu'il y a un souci de calibrage de toute la chaîne (et en l’occurrence des amplis pourvu qu'ils ont été prévu assez puissant pour le job à faire !)

en gros c'est comme conduire une voiture : pour gérer la vitesse (plus ou moins rapide) tu as l’accélérateur mais aussi l'embrayage et les vitesses et aussi les freins etc .... donc la question : que dois je faire pour réduire ma vitesse dépend de la situation dans laquelle tu te trouves et des besoins du moment

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Philippe 34
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Re: Réglage final du volume

Message par Philippe 34 » 26 oct. 2011, 22:45

Bonsoir,
Si je peux me permettre de mettre un peu d'eau dans le ratafia (© Barthedoc)
renArD a écrit :on règle évidemment les gains pour travailler à 0dB
Je viens de lire et relire la discussion et je crois comprendre qu'il y a confusion dans l'appellation du gain.

Je pense plutôt (mais je peux me tromper) que renArD voulait parler du fader de tranche.
En effet, si je prends pour exemple ma mauvaise console sono (une Yam série MG), il n'y a pas de position 0dB sur le potentiomètre de gain, à savoir celui qui est placé tout en haut de la console, mais seulement une graduation qui va de -10 à +60.

La position de ce bouton rotatif, qui est le vrai réglage du gain, dépend d'énormément de facteurs: à commencer par la source, si c'est un micro le type de micro, l'intensité du son captés par le micro, si c'est une DI, le niveau de sortie de l'instrument branché dessus, si c'est une entrée ligne c'est encore un autre réglage, etc, etc,....
Ce qui fait que le bouton du gain peut en théorie occuper n'importe qu'elle position entre les 2 extrémités de sa course, sans aucune référence à un 0dB.

En pratique, je travaille avec un gain le plus fort possible pour une bonne dynamique et un bon rapport signal/bruit, pourvu que je ne fasse pas clipper le préampli d'entrée.
La LED de clip étant à mes yeux, même sur une mauvaise console (et surtout sur une console qui a des préamps qui saturent très vite) comme la mienne, un indicateur indispensable au bon réglage du gain.

Pour finir, je pense qu'il est évident pour tout le monde que le mix final se fait avec les fader de tranches et pas avec les gains d'entrée.
Comme je lis souvent qu'un certain nombre de pro aiment bien travailler avec les fader de tranches bien alignés au voisinage du 0dB, j'imagine que ça ne peut qu'entretenir encore un peu plus la confusion. Et comme on aime bien reproduire ce que font les pro...

A notre décharge (les amateurs) faut quand même reconnaitre (les pro) que ces histoires de gain, de niveaux, de sensibilité, de tensions, de dBu, dBV, qui en plus sont pas les mêmes en analogique et en numérique et j'en passe... ben, c'est pas particulièrement simple à assimiler :x

Merci de me corriger si je raconte des sotises. Je précise à toute fin utile que je pratique la sono en tant qu'amateur avec du matos qui n'a rien de professionnel, ce qui ne m'empêche pas de mener à bon terme la grande majorité de mes petits plans.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

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Message par Superflu » 27 oct. 2011, 0:42

Tu as raison, il faudrait tjrs prendre le temps d ecrire " 0db fader" pour eviter les confusions.
Mais en l occurrence, l' auteur parlait bien du zero db PFL.
Ce que j'avais appris, pour les entrées sur console, sans rentrer dans les détails électriques, c'est d'appuyer sur le PFL et de régler le gain pour avoir 0dB sur le peak-metre. 
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Message par ziggy » 27 oct. 2011, 7:49

le sujet est complexe et c'est exactement ce que je viens de dire : c'est qu'il ne suffit pas d'une recette de base (genre : "mais ziggysono a dit que...!")- pour y arriver
du genre : je mets tout à fond mais quand c'est trop fort où dois je baisser ??
ou du genre : je mets tout à zéro db mais que dois-je faire ensuite ??
ou du genre : j'ai lu qu'il faut pousser l’accélérateur de la voiture toujours presque à fond; maintenant ça roule trop vite, ou : j'ai déjà chopé trois PV pour excès de vitesse que dois-je faire ??
etc etc
c'est le contraire qu'il faut faire : définir d'abord une marge de puissance ou de volume et de gain qui correspond à notre travail (et besoin) et puis ensuite tout caser dans ces marges-là

le 0dB-PFL est une béquille pour avoir un point de départ; mais comme j'ai dit plus haut quand on règle systématiquement comme ça; on n'aura pas assez de jus pour le kick ou le chant lead (par exemple) qui se trouveront à +10db au fader et on aura 10fois trop de jus sur le charlet ou les overhead ou CC dessous etc qui se trouveront du coup à -30dB au fader...

c'est à mon avis pas souhaitable !!

il n'est pas souhaitable non plus de mettre les fader de sortie sur une valeur prédéterminé (sans connaître la console et sans connaître le calibrage de l'ampli !!) ; tout comme il n'est pas souhaitable de mettre un ampli à fond sans connaître son gain et sans connaître la tension de travail de notre chaine audio (par exemple la tension de sortie de la console )
=> mettre l'accélerateur de la voiture au plancher sans savoir dans quel régime-vitesse on est....

c'est pour ça que j'ai dit qu'au lieu d'appliquer des règles immuables (position de fader ou lecture sur un vu-mètre dont on ne connait pas la calibration); il vaut mieux calibrer d'abord toute la chaine pour connaître exactement les zones et marges de travail (la position basse et haute des fader par rapport au son produit par exemple)
une fois que la chaine est correctement calibré, le master-volume se fera avec le master fader de la console selon les besoins
et le mix se fera avec les préamps, les eq et les fader-volumes individuels (et éventuellement les sous-groupes et VCA etc...)
et là une fois de plus : on n'appliquera pas des règles immuables !!! mais on travaille avec ses oreilles; on travaille selon les besoins !! si un son est trop faible ou trop fort, on le corrige toute de suite sans essayer d'appliquer des règles genre PFL à 0dB !!!
en avançant avec souplesse (au lieu de règles et recettes stricte) on arrivera à un mix finale agréable et équilibré et la question de trop fort pas assez fort ne se posera plus tellement apart d'une éventuelle correction dans l'ordre de 2 ou 3 dB

pour parler avec une image : le vu-mètre n'est pas comme un tachymètre qui te renseigne sur une vérité absolue (exemple la vitesse d'une voiture ou le volume SPL d'une sono)
le vu-mètre se compare plutôt à un compteur des tours de moteur; il ne dis rien sur la vitesse mais il peut prévenir (et aider à surveiller) si le moteur tourne trop vite ou pas assez, ou dans un "bon régime" (mais seulement si le compteur de tours à été réellement étalonné et calibré avec le moteur et on observer que la zone rouge ne sera pas la même selon le moteur qu'on a sous le capot !!)

il serait bête de proclamer qu'il faut toujours rester à 2000 tours par exemple; il serait bête aussi de dire qu'il faut continuellement conduire à la limite du rouge
exemple : pour rouler à 50km/h certains vont se trouver en deuxième, d'autres en troisième et encore d'autres en quatrième... pour chacun d'eux le compteur des tours (notre vu-mètre) affichera quelque chose de réellement différent...pourtant tout le monde roule à 50km/h et o ne pourra pas dire que Monsieur A a raison et les deux autres ont tord...

dans ce même sens et traduit en sono, on calibre d'abord l'ampli en définissant son gain ou sa sensibilité (avec le quel on a décidé de travailler) - ceci définit déjà la marge de gain de travail -> notre zone de travail entre le souffle et la saturation; si cela est cohérent pour la console on continue; si cela n'est pas cohérent (le son est trop fort même en étant à -20dB sur une analogique ou qu'il faut pousser dans l'orange sans avoir de pêche etc) il faut changer le gain de l'ampli...
et puis on continue
concrètement, selon la console utilisé et selon la puissance dispo (et calibrage des amplis); mon masterfader de console peut se trouver pile sur le 0dB mais il peut aussi se trouver à -10dB ou à -15dB, en cour de concert il peut aussi exceptionnellement (et franchement rare) se trouver à +3dB, si toutefois mon plafond clip est assez haut et qu'il me reste suffisamment de marge ; sur une console numérique c'est encore une autre histoire car on dehors des fader on a aussi le trim (ou l'atténuation numérique) qui peuvent aider à travailler dans la "bonne zone" des curseurs

une fois que la chaîne est calibré (il suffit de le faire une fois pour toutes pour une sono donné) tout le reste se fera ensuite sur la console
je veux dire : même avec une Porsche on peut rouler correctement en ville.....!! :??hap

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Message par Barthedoc » 27 oct. 2011, 10:52

Ben alors ziggy

tu romantises un max, c'est un fleuve...
va falloir penser à organiser des stages là,
chapeau .... bas monsire !!!

I 've a suggest my friend

Voici une approche, considère une tranche de console
sans entrer dans la dynamique du son capté et sa plage d'excursion...
Le gain va commander plein de chose
1) la sortie insert
2) selon le patch la sortir directe avant ou après sommateur
2) l'entrée des equal
3) l'entrée des Aux
4) l'entrée du sommateur ( les fader de pistes...).

Considère le 0db du sommateur comme un bypass
le signal in = signal out.
tout ce qui est en dessous atténue plage moyenne qq 90db ( )
tout ce qui est dessus augmente. plage moyenne 6 db à 10db
tu comprends alors que la plage de travail est plus ample en dessous de 0
en bas de curseur la plage sur un demi/cm peut être du 40db voir du 60db
en haut 1/2 cm peux être du 4db
tu comprends alors ou va se trouver la meilleure précision....
et puis il y a ta manière de travailler
la sculpture ( ou j'enlève de la matière pour obtenir le modèle )
ou l'architecture (ou j'ajoute de la matière sur le modèle..).
et pour faire une parabole ziggyesque

tu ne drives pas pareil une 4l et une porche...
en tout cas: avoir au cours d'un concert un curseur tout en haut et un autre tout en bas n'est pas correct, là tu dois ajuster les gains pour obtenir une petite vague pas un zig zag de curseur,

d'abord fiches Ziggy
conseils du Fishman
les potes,
l'expérience ( c'est quand tu fais des Ko..... )

B pas trop fort mais assez quand même
juste ce qu'il faut, pas moins mais pas plus non plus,
correct mais pas limité, à la limite de la bordure mais pas trop non plus,
enfin presque mais pas au bout,
comme Gégé mais plutôt Môrice.
la sonorisation comme cuisine sans être indigeste
pas trop riche mais sans être indigente.

( tiens fait un tour sur les post de Maurice... y'a des trucs... )

B pas trop ..mais quand même..

Ce n'est pas bientôt ton annif Ziggy ???**

Amistat les potosss.....

dites je peux parler du gains des amplis

SVP je peux... :-(
un petit peu, pas beaucoup mais suffisamment, :-k

Bon ok je sors un peu mais.... :-#
Modifié en dernier par Barthedoc le 27 oct. 2011, 21:32, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

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Message par renArD » 27 oct. 2011, 11:48

ouaou ! alors là vous me séchez ^blue
je suis très touché que vous accordiez autant de temps et d'énergie à cette question ! =D>
pendant que les grands réfléchissent, je me fais discret. Surtout qu'il faut que j'aille potasser ardemment les fiches (et je ne suis pas censé faire ça au boulot ...:-^).

Tous vos apports sont vraiment des sources intéressantes. Il y a plein de facettes du problème que je n'aurais jamais imaginé. Merci (:zen

Il est surement plus sage d'attendre d'avoir un peu plus de bagages (médité et muri les fiches et vos réponses) pour revenir m'exprimer !

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db85
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Message par db85 » 27 oct. 2011, 14:27

quel site et quel boulot accompli !

Tu sais Renard : ben, quel chance tu as....

J'ai 62 ans, je fais de la mise en sons depuis 42 années : si j'avais eu des "engins pareils" (dommage, ils boivent tous beaucoup trop d'eau) pour m'aider à une certaine époque :??des :??des

ma position : je rentre sérieusement dedans en tranche(s)
bref rappel : je me démerde encore pour bosser sur ML4000 voire avec ma M3000, XL3 et V12 (toutes analogiques)
quand t'as les poils des bras qui se lèvent (oui, ça me fait encore et toujours ça !) : c'est que t'as bien réglé le gain des amplis (hein, mon Bartoche ?)

allez, je pars siester (30')
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par renArD » 2 déc. 2011, 12:30

Et voilà, j'ai fini de lire les fiches de Ziggy ! C'est génial de réapprendre (de corriger les fautes) :thmblue: Bon je n'ai pas tout appris par cœur et je ne prétend pas avoir tout assimilé O:)
Pour le sujet en cours, j'ai aussi beaucoup appris de ces échanges (trouvés grâce à une citation).
Du coup je comprends enfin / mieux tout ce que vous m'avez répondu, merci encore !

Je me demandais donc comment baisser un volume sonore trop important, et je pense enfin savoir. Je commence par reprendre et modifier mes premières affirmations (comprendre le facteur crête / la dynamique a été une révélation !). Ah, avant tout je précise que tout ça c'est bien sûr pour de l'analogique (en numérique je ne concevrais pas de flirter avec les 0dB).

- "côté entrées sur console, là on règle évidemment les gains pour travailler à 0dB"
non car 0dB est une indication du peakmetre qui ne révèle pas tous les pics transitoires du signal en entrée (quoi que ça dépende des consoles). Donc on peut avoir un signal à 0dB peakmetre qui pourtant écrête (facteur de crête trop important). Du coup il faut travailler plus bas. Il ne faut pas pour autant avoir un gain trop faible (sous prétexte d'une marge dynamique énorme) car cela diminuerait le rapport signal à bruit.

- "niveau sortie console, les sous groupes et le master travaillent aussi autour de 0dB (ce qui laisse de la marge pour envoyer plus, si nécessaire)".
On peut aussi envisager de travailler avec les potars/faders plus bas afin d'avoir encore plus de réserve (surtout pour les consoles dont le max du fader est à 0dB !). L'important est encore de ne pas écrêter le prochain appareil de la chaine. A la fois, travailler trop faible rend les potars/faders trop nerveux, donc mieux vaut travailler dans les parties moins sensibles. Les extrêmes sont souvent à éviter de toute façon.

- "au niveau des processeurs, là je ne sais pas, mais le but n'est à priori pas de changer le niveau mais plutôt de corriger / adapter le son"
oui c'est pour adapter le son, et mieux vaut ne pas changer le niveau afin de pouvoir bypasser et observer la différence. Cela dit les appareils incluent aussi des limiteurs. Ils sont un bon moyen de protéger la fin de la chaîne, voire même de limiter le volume qui suit. Tout en sachant que le limiteur risque d'avoir un impact sur la dynamique s'il réagit trop vite (et mieux vaut un limiteur rms que peak). Cela dit pour un réglage de volume (et non pas de la protection de matériel), l'attaque n'a pas besoin d'être très rapide.

- "et au niveau ampli, on dit qu'il faut toujours mettre l'ampli à fond"
là je me range parmi ceux qui n'y "croient" pas ;) Pour le rapport signal à bruit maximal à niveau de sortie donné, mieux vaut sortir de la console "fort" et avoir un "gain faible" sur l'ampli, que sortir faible de la console pour absolument garder le bouton de l'ampli à fond.

Pour résumer, à chaque étage il faut travailler au gain permettant un niveau d'entrée maximal sur l'appareil suivant, tout en ne coupant pas les crêtes (cela présume de connaître sa dynamique). L'hypothèse sous-jacente est aussi que chaque partie (même bas de gamme) est conçue pour fonctionner "correctement" autour des niveaux nominaux (meilleure dynamique) et que les pics sous clip ne seront donc pas compressés.... sinon il faut envisager de se mettre plus bas.

Quant à une réduction du volume général car on a du matos surdimensionné, mieux vaut baisser en fin de chaine, c'est à dire sur le potar de l'ampli (en mettant ce qu'on a prévu de plus fort à la console). Ou alors pourquoi pas profiter du limiteur, à condition d'avoir des amplis à proximité (VS des enceintes amplifiées, donc à priori éloignées). Cette solution permet en effet d'éviter une manipulation des boutons par un tiers.

Et voilà :) Ai-je encore dit beaucoup de bêtises ou soulevé de vieux débats ?

J'avoue que je doute encore un peu, car
Ziggy a écrit :dans ce même sens et traduit en sono, on calibre d'abord l'ampli en définissant son gain ou sa sensibilité (avec le quel on a décidé de travailler) - ceci définit déjà la marge de gain de travail -> notre zone de travail entre le souffle et la saturation; si cela est cohérent pour la console on continue; si cela n'est pas cohérent (le son est trop fort même en étant à -20dB sur une analogique ou qu'il faut pousser dans l'orange sans avoir de pêche etc) il faut changer le gain de l'ampli...
et puis on continue
Tu as l'air de calibrer depuis l'ampli en remontant la chaîne ?

J'ai hâte de vous lire !

renArD

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Message par ziggy » 2 déc. 2011, 13:01

en fait tout ce aue tu dis est assez sensé et juste
il s'agit surtout d'une methode de travail

les uns préfèrent de mettre l'ampli toujours à fond peu importe du gain que l'ampli va sortir, et je me suis d'ailleur fait engueuler par un de ces adeptes sur AF car il me disait que de ne pas mettre l'ampli à fond serait du bricolage non-professionnel -sic)
mais on peut aussi travailler avec un gain fixe (par exemple 26db) et régler le volume finale en sortie de processeur par exemple
l'utilisation de certains processeurs ipose meme d'avoir un gain fixe sur tous les amplis , exemple 26dB ou 32db.....

mais rien ne t'empèche d'utiliser les potards de gain de l'ampli comme un réglage de volume selon la salle et tes besoin, mais là il faut quand-meme rester prudent et veiller à ce que l'étalonnage de toute la chaine reste cohérente

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Message par Fish » 2 déc. 2011, 14:04

les uns préfèrent de mettre l'ampli toujours à fond peu importe du gain que l'ampli va sortir, et je me suis d'ailleur fait engueuler par un de ces adeptes sur AF car il me disait que de ne pas mettre l'ampli à fond serait du bricolage non-professionnel -sic)
J'ai cependant le sentiment que nos interventions multiples sur le sujet en question ont réussi à ébranler quelques certitudes.
M'enfin y'en a quand même un qui est arrivé comme une fleur à la fin du débat pour dire qu'il diminuait le gain de son ampli dans le but de protéger ses enceintes... alors qu'on avait été plusieurs à expliquer que ça ne protégeait rien du tout. ](*,)

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Message par tkc_toub » 2 déc. 2011, 16:41

J'adore lancer ce genre de débat.Plus sa avance moins j'ai l'impression de savoir quelque chose.J'apprend beaucoup!
A la fin il 'y a pas de bonne méthode, juste des recommandations.

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