Behringer => DBX
- ziggy
- Admin
...bon, comme vous l'avez pu constater, j'ai fait un peu le ménage dans tous ces messages qui fusaient dans tous les sens et qui partaient en plein dans la polémique (et/ou la discussion perso et HS)....
je résume un peu et répond à certaines questions qui ne figurent plus dans le débat (après ménage)
il est tout à fait évident que les fabricants concernés sont parfaitement au courant de ces pratiques illégales et du fait que les contrefaçons circulant sur le marché (c'est valable pour DBX, Soundcraft, Shure, Sennheiser, Yamaha, Allen&Heath; Crown, QSC et Martin-Audio etc etc etc et des tonnes d'autres fabricants concernés !!! ce serait naïf de croire qu'ils ne sont pas au courant !!)
=> ça ne date pas d'aujourd'hui et même pas de hier; c'est un souci qui commence à avoir un historique de quelques d'années !!!!!
je me rappelle même d'un site qui vendait ouvertement des contrefaçons de Martin-Audio (sortant de l'usine chinois et à 20-30% du prix normale) sur un site appelé Martin-Audio-Sound; j'avais à l'époque fait remonter l'info; mais les gens chez Martin étaient évidemment déjà parfaitement au courant depuis longtemps...(et en plein procédure judiciaire) depuis le site a changé de nom mais l'usine même continue à fabriquer et à vendre comme avant (juste sous une autre appéllation mais toujours avec les références Martin-Audio d'origine!!)... (une fois de plus je ne vais pas publier ce contact-là !!)
il n'y a pas grand chose à faire car la chose (fabriquer de la contrefaçon) est légale en Chine (et un business comme un autre!) et tant qu'il y a des acheteurs dans le monde, ça continue.... c'est aussi simple que cela !!!!! ni plus ni moins !!
les fournisseurs existeront tant qu'il y a de la clientèle !!!!!!!!
=> donc nous tous qui réclamons sans cesse du "encore et toujours moins cher!!!" sommes directement concernés - et même responsable !! car c'est cette attitude-là qui fait naître et entretenir ce marché parallèle !!
le seul conseil valable reste une fois de plus : d'acheter chez des revendeurs et concessionnaires agréés et fiables! (et de ne pas soupçonner constamment un revendeur d'être un 'arnaqueur potentiel car son prix est à 40% de plus de ce qu'on trouve sur Ebay par exemple !!!!!!=> je constate très souvent le monde à l'envers : le pauvre commerçant avec ses 15% de marge est soupçonné d'être un arnaqueur ; et le vrai arnaqueur lui - avec ces 400% de marge- est souvent considéré comme le sauveur du monde qui remet les valeurs à sa place !!! faut arrêter le délire !!)
et quand on achète de l'occasion de rester vigilant pour ne pas se faire arnaquer !! (les très bonnes occases existent et les arnaqueurs existent aussi !! - l'un n'est pas forcément synonyme de l'autre !!!!!!)
pour répondre enfin aussi à Comakepi qui attend avec impatience les promos des anciens produits DBX pour le changement des anciennes versions vers les XS; il faut se lever bien plus tôt; car c'est de l'histoire ancienne; SCV a déjà écoulé tout son ancien stock depuis longtemps et lance des promos sur les nouvelles séries déjà depuis l'été 2011 (notamment les 166XS, 266XS, DBXPA; 223XS; 234XS; 215XS; 231XS etc etc....) si certains revendeurs ne font pas suivre ces promotions (=> répercuter les promos pour la clientèle) , ça ne veut pas dire pour autant que ça n'existe pas !!!
...et un dernier point : il faut aussi nettement différencier les prix qui sont appliqué pour un produit dans un pays (autre que la France) pour des raisons qu'on ignore (par exemple import-revente direct; rachat de matériel de déstockage ou faillite, venbe-aux-enchères etc etc etc etc)
et les tarifs qui s'expliquent par une chaîne bien déterminée dans un pays déterminé =>exemple la France où la chaîne est : fabricant/exportateur-importateur-grossiste/distributeur-revendeur-client (en passant par les taxes pour l'état)
il est donc souvent difficile de comparer directement le prix d'un produit donné dans un pays avec celui dans un autre pays (on a beau parler de l'Europe uni les procédures commerciales sont parfois bien différentes d'un pays à l'autre...)
je résume un peu et répond à certaines questions qui ne figurent plus dans le débat (après ménage)
il est tout à fait évident que les fabricants concernés sont parfaitement au courant de ces pratiques illégales et du fait que les contrefaçons circulant sur le marché (c'est valable pour DBX, Soundcraft, Shure, Sennheiser, Yamaha, Allen&Heath; Crown, QSC et Martin-Audio etc etc etc et des tonnes d'autres fabricants concernés !!! ce serait naïf de croire qu'ils ne sont pas au courant !!)
=> ça ne date pas d'aujourd'hui et même pas de hier; c'est un souci qui commence à avoir un historique de quelques d'années !!!!!
je me rappelle même d'un site qui vendait ouvertement des contrefaçons de Martin-Audio (sortant de l'usine chinois et à 20-30% du prix normale) sur un site appelé Martin-Audio-Sound; j'avais à l'époque fait remonter l'info; mais les gens chez Martin étaient évidemment déjà parfaitement au courant depuis longtemps...(et en plein procédure judiciaire) depuis le site a changé de nom mais l'usine même continue à fabriquer et à vendre comme avant (juste sous une autre appéllation mais toujours avec les références Martin-Audio d'origine!!)... (une fois de plus je ne vais pas publier ce contact-là !!)
il n'y a pas grand chose à faire car la chose (fabriquer de la contrefaçon) est légale en Chine (et un business comme un autre!) et tant qu'il y a des acheteurs dans le monde, ça continue.... c'est aussi simple que cela !!!!! ni plus ni moins !!
les fournisseurs existeront tant qu'il y a de la clientèle !!!!!!!!
=> donc nous tous qui réclamons sans cesse du "encore et toujours moins cher!!!" sommes directement concernés - et même responsable !! car c'est cette attitude-là qui fait naître et entretenir ce marché parallèle !!
le seul conseil valable reste une fois de plus : d'acheter chez des revendeurs et concessionnaires agréés et fiables! (et de ne pas soupçonner constamment un revendeur d'être un 'arnaqueur potentiel car son prix est à 40% de plus de ce qu'on trouve sur Ebay par exemple !!!!!!=> je constate très souvent le monde à l'envers : le pauvre commerçant avec ses 15% de marge est soupçonné d'être un arnaqueur ; et le vrai arnaqueur lui - avec ces 400% de marge- est souvent considéré comme le sauveur du monde qui remet les valeurs à sa place !!! faut arrêter le délire !!)
et quand on achète de l'occasion de rester vigilant pour ne pas se faire arnaquer !! (les très bonnes occases existent et les arnaqueurs existent aussi !! - l'un n'est pas forcément synonyme de l'autre !!!!!!)
pour répondre enfin aussi à Comakepi qui attend avec impatience les promos des anciens produits DBX pour le changement des anciennes versions vers les XS; il faut se lever bien plus tôt; car c'est de l'histoire ancienne; SCV a déjà écoulé tout son ancien stock depuis longtemps et lance des promos sur les nouvelles séries déjà depuis l'été 2011 (notamment les 166XS, 266XS, DBXPA; 223XS; 234XS; 215XS; 231XS etc etc....) si certains revendeurs ne font pas suivre ces promotions (=> répercuter les promos pour la clientèle) , ça ne veut pas dire pour autant que ça n'existe pas !!!
...et un dernier point : il faut aussi nettement différencier les prix qui sont appliqué pour un produit dans un pays (autre que la France) pour des raisons qu'on ignore (par exemple import-revente direct; rachat de matériel de déstockage ou faillite, venbe-aux-enchères etc etc etc etc)
et les tarifs qui s'expliquent par une chaîne bien déterminée dans un pays déterminé =>exemple la France où la chaîne est : fabricant/exportateur-importateur-grossiste/distributeur-revendeur-client (en passant par les taxes pour l'état)
il est donc souvent difficile de comparer directement le prix d'un produit donné dans un pays avec celui dans un autre pays (on a beau parler de l'Europe uni les procédures commerciales sont parfois bien différentes d'un pays à l'autre...)
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Sans vouloir aucunement mettre de l'huile sur le feu, pourrait-il y avoir des pro qui utiliseraient du matos de contrefaçon (ou d'origine "incertaine" pour faire dans la diplomatie) sans le savoir ?
Je veux dire par l'intermédiaire de matos d'occasion par exemple...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
- ziggy
- Admin
biensur, la réponse est très clairement oui...Philippe 34 a écrit :Sans vouloir aucunement mettre de l'huile sur le feu, pourrait-il y avoir des pro qui utiliseraient du matos de contrefaçon (ou d'origine "incertaine" pour faire dans la diplomatie) sans le savoir ?
"professionnel" est un très vaste terme...
il y a par exemple le professionnel prestataire qui a son compte pro chez l'importateur qui achète tout son matériel directement chez l'importateur ou chez le grossiste agrée
et puis tu as un certain prestataire ou un certain DJ (qui feront tous les deux partie du circuit pro dès qu'ils gagnent leurs vies avec ce métier) qui achètent parfois (pourquoi pas) au moins cher chez Ebay ou je ne sais pas où...
il n'y a pas de règle stricte !! par contre une chose est sur:
un (vrai) professionnel gardera toujours toute la traçabilité de son matériel (c'est le cas par exemple pour moi et pour la plupart de mes collègues) et on pourra à tout moment prouver d'où sort tel ou tel matériel !! et si la personne est consciencieux elle n'achète que dans les circuits officiels traçables et vérifiables!!!
exemple : j'achète mon micro EV RE20 200 euros plus cher de ce que j'aurais pu avoir sur Ebay (pour du neuf), mais en même temps j'ai le certificat du fabricant et de l'importateur français et la garantie d'avoir un vrai !!
j'achète mes micros fil ou HF Shure chez l'importateur français et non pas sur Ebay et pareil pour tout le reste (DBX etc etc etc etc..) en cas de revente ça reste traçable et prouvable !!
un autre prestataire professionnel qui désire de faire des bénéfices plus rapidement achètera éventuellement du matériel sur Ebay ou d'autres réseaux avec les risque que cela implique (et certains le font certainement aussi en connaissance de cause :=> buisness is buisness et pour certains, tout ce qui compte c'est le bénéfice à court terme
et pour répondre à une question que tu n'as pas posé, Philippe :
il est parfaitement légitime de poser la question de la provenance d'un matériel quand on achète (neuf ou occasion) chez un professionnel !!
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Attention aux factures qui s'envolent avec tout ce vent Ziggy
En grande marque je n'ai qu'un SM58 et 57 et ma Yam MG achetés en France, dans des boutiques dignes de confiance.
Mais tu as raison, à mon prochain achat je poserai la question à Mr Thomann
P'tain, il en pète un bon actu vers Montpellier. Orage de dingue, je débranche tout, A+

Oh moi tu sais, pour mes petits plans à 3 sous sans lendemain, je n'achète que du Bébeh, du T Rack ou du T Bone, donc je pense savoir d'où ça vient.ziggy a écrit :et pour répondre à une question que tu n'as pas posé, Philippe :
il est parfaitement légitime de poser la question de la provenance d'un matériel quand on achète (neuf ou occasion) chez un professionnel !!
En grande marque je n'ai qu'un SM58 et 57 et ma Yam MG achetés en France, dans des boutiques dignes de confiance.
Mais tu as raison, à mon prochain achat je poserai la question à Mr Thomann

P'tain, il en pète un bon actu vers Montpellier. Orage de dingue, je débranche tout, A+

Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Arf, copier du Bébéh, il n'y a plus de respect pour personne de nos jours...
Mais comme on ne copie que les choses qui représentent quand même un certain "intérêt", je me dis quelque part que ça fait un bon point pour Béhringer
Mais comme on ne copie que les choses qui représentent quand même un certain "intérêt", je me dis quelque part que ça fait un bon point pour Béhringer

- Barthedoc
- Modo

Eh Béh Ziggy tu as fait le ménage ???
J'ai du rater des épisodes, j'aurai bien mis le ouail la dedans.
Bon nous n'allons pas faire le cahier des charges d'un pro consciencieux et
d'un amateur éclairé contre un pro négligent et un amateur ignorant.
Ce qui nous préoccupe tous c'est d'avoir le bon rapport euros/matos..
et le bon produit au bon endroit..
et le temps pour le faire..
Il y a des cops qui courent les dates pour vivre et ceux qui peuvent choisir les prestations...
Difficile est le mode commun entre tous ces genres...
Perso je ne fais de grosse presta... pas les moyens, pas l'envie,( et aussi pas la technique...) et j'aime l'artisanat...
Il y a des gars qui font de la grosse scène sur ce forum, et c'est vraiment pas pareil, grosse prise de risque et alors eux n'ont pas envie d'avoir une merdouille qui leur pollue la façade.....
Pas le même discours ...pas le même budget... pas les mêmes ziccos...
et surtout pas le temps de perdre du temps. ( B là ...!!!)
et pourtant ils participent au forum cordialement
et qqfois à notre place il nous mettent ( cdjmt, avec humour...)
purée de pluie, je ne vais pas à ma cave, escalier glissant, pas inondée la cave, le B habite les hauteurs et grave là: mon niveau de Rataf baisse dans le frigo plus que 10 cl...
mince va falloir que je sorte...
Amistat lo amics
Adieusatz.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
-
- Résident
Et ben voilà, mon 2231 d'occas souffle autant que mon Beh FBQ1502... Super !
Et quand on joue avec qq tirettes à +15 ou -15 dB, c'est une horreur ! Ca pue tout ca...
Ca ne vous aidera probablement pas mais j'ai enregistré le test via mon téléphone (début en bypass, puis sans, puis avec le réducteur de bruit actif; dans ce cas meme niveau de souffle qu'en bypass)
http://soundcloud.com/dimitri-5-1/recor ... 106-122901
Constatation: A priori le bypass sur le 2231 ne court-circuite pas l'entrée et la sortie, parce que si je débranche la sortie XLR du 2231, le souffle est quasi inaudible... (ampli QSC PL224 avec gain au max) et bien entendu pour tous ces tests, je n'ai rien connecté aux entrées du 2231.
Et quand on joue avec qq tirettes à +15 ou -15 dB, c'est une horreur ! Ca pue tout ca...
Ca ne vous aidera probablement pas mais j'ai enregistré le test via mon téléphone (début en bypass, puis sans, puis avec le réducteur de bruit actif; dans ce cas meme niveau de souffle qu'en bypass)
http://soundcloud.com/dimitri-5-1/recor ... 106-122901
Constatation: A priori le bypass sur le 2231 ne court-circuite pas l'entrée et la sortie, parce que si je débranche la sortie XLR du 2231, le souffle est quasi inaudible... (ampli QSC PL224 avec gain au max) et bien entendu pour tous ces tests, je n'ai rien connecté aux entrées du 2231.
- ziggy
- Admin
hello Iridium
en ce qui concerne le souffle, je ne veux en aucun cas inventer des arguments ou faire des dérivation etc, mais :
tout appareil électronique souffle (plus ou moins) on observe gééralement des rapports signal/bruit entre 70dB (très mauvais) et 100 voir 110dB (très très bon) - le matériel haut de gamme de studio va ensuite encore plus loin; tout dépend donc des divers éléments qui se trouvent dans la chaîne et du rapport signal/bruit
il me semble pour produire autant de souffle que ce que tu as enregistré de la sortie de ton EQ tu es d'abord rentré dans un préamp avant d'attaquer l'ampli....
jamais un eq peut souffler autant en attaquant directement un ampli (c'est-à-dire avec une amplification entre 25 et 35dB)
j'ai écouté ton fichier son, évidemment et on est d'accord que c'est horrible; mais il faut voir de près les conditions sous lesquelles tu as enregistré (et il me semble qu'il y a là une amplification importante du genre 70 à 90dB....)
j'ai essayé chez moi avec un de mes 2231 et je n'arrive pas à reproduire le phénomène => impossible sous conditions normales!! ( en plus on dirait qu'il y a aussi un buzz résiduel dans le bas-médium vers les 300 Hz ??? )
(remarque : en fait j'arrive à reproduire ce phénomène que tu as enregistré quand je passe par un préampli et je pousse le préampli à fond; mais bien entendu là ce n'est plus l'EQ qui souffle mais biensûr le préampli à fond !!!
j'ai rencontré des EQ qui soufflaient fortement (aussi chez DBX dont certains 231 par exemple) - mais jamais comme ça !!
celui que j'ai ici au bureau est tout à fait "normal"; c'est à dire par exemple qu'il souffle environ 4 à 5 dB plus fort que ma carte son (mais ça se joue toujours encore vers les -115dB-FS (donc quelque chose comme -95dBu !!)
un rapport de signal-bruit autour de -90dBu est considéré comme normale pour ce genre d'appareil (les BSS et Klark n'en font pas l'exception) et mon 2231 rentre parfaitement dans ces specs (annoncé par le fabricant) et les dépasse même d'environ 5dB (par contre le THD est moins bon que celui annoncé par DBX)
si le tien a un souci il faudrait le passer au SAV ou au moins le comparer à un flambant neuf
comme j'ai dit plus haut : j'ai rencontré des EQ qui soufflaient plus ou moins fort (de même référence); mais ça reste généralement très largement en dessous du souffle de la plupart des consoles d'entrée de gamme donc totalement inaudible .... (avec une Midas et 30kW de D&B ce sera une autre affaire
en fait, il faudrait que tu refasses ton test mais avec une référence; la moindre des choses serait de connaître ton taux d'amplification (combien de dB d'amplification et combien d'étages ??) avant d'arriver à entendre ce bruit que tu as enregistré !!
exemple concret : tu pousses ton préamp à fond et ton ampli est également à fond, donc disons 55dB pour le preamp et 35dB pour l'ampli tu es à 90dB d'amplification ce qui est énorme et n'importe quel appareil soufflerait fortement !!! (essaye un multi-FX bas de gamme et tu vas déclencher une tempête!!)
il faudrait aussi mesurer le véritable rapport signal bruit et le bruit résiduel qui est généré (pour cette mesure il faut évidemment être sûr de ne pas utiliser du matériel qui souffle - exemple préamp poussé à fond !!!!!!!!!
mesurer ne veut pas dire de pousser par tous les moyens jusqu'à ce que cela devient audible !!
autre chose pour le hard-bypass; en principe il y en a un, c'est sûr et certain, car quand tu coupes l'alimentation de l'EQ le son passe directement du in vers le out
par contre le bypass de l'EQ (le bouton) n'est pas un véritable hard-bypass car le potard de input-gain reste actif, ainsi que le peak-stop limiter même en mode bypass !!!
et dernier point le reducteur de bruit "Type3 NR" de DBX est une noise-reduction dynamique; ce qui veut dire qu'elle n'a aucune influence sur le bruit résiduel
mais elle permet de gagner jusqu'à 6dB en rapport signal/bruit et étend ainsi la dynamique de l'appareil (mais pour cela il faut un signal dynamique facteur crête élevé à l'entrée
avec rien du tout ou du simple bruit rose on ne mesurera rien du tout
bon je repète encore une fois que je n'ai nullement l'intension de t'endormir...
-- il se peut que ton appareil ait un problème !!
-- il se peut aussi que l'appareil fonctionne correctement mais ne suffit pas à tes exigences (ce qui serait parfaitement légitime => trop de souffle pour toi, point barre !!)
-- il se peut aussi que ton banc de test était mal monté et te conduisait en erreur (l'exemple du préamp à fond est classique : le rapport signal-bruit tombe toute de suite à 70db voir bien pire encore....
donc tiens nous au courant...
ton eq va travailler dans quelle chaine (quelle console ?? quelles enceintes ?? d'autres périphes dans la chaine ?? notamment les multi-FX soufflent beaucoup )
en ce qui concerne le souffle, je ne veux en aucun cas inventer des arguments ou faire des dérivation etc, mais :
tout appareil électronique souffle (plus ou moins) on observe gééralement des rapports signal/bruit entre 70dB (très mauvais) et 100 voir 110dB (très très bon) - le matériel haut de gamme de studio va ensuite encore plus loin; tout dépend donc des divers éléments qui se trouvent dans la chaîne et du rapport signal/bruit
il me semble pour produire autant de souffle que ce que tu as enregistré de la sortie de ton EQ tu es d'abord rentré dans un préamp avant d'attaquer l'ampli....
jamais un eq peut souffler autant en attaquant directement un ampli (c'est-à-dire avec une amplification entre 25 et 35dB)
j'ai écouté ton fichier son, évidemment et on est d'accord que c'est horrible; mais il faut voir de près les conditions sous lesquelles tu as enregistré (et il me semble qu'il y a là une amplification importante du genre 70 à 90dB....)
j'ai essayé chez moi avec un de mes 2231 et je n'arrive pas à reproduire le phénomène => impossible sous conditions normales!! ( en plus on dirait qu'il y a aussi un buzz résiduel dans le bas-médium vers les 300 Hz ??? )
(remarque : en fait j'arrive à reproduire ce phénomène que tu as enregistré quand je passe par un préampli et je pousse le préampli à fond; mais bien entendu là ce n'est plus l'EQ qui souffle mais biensûr le préampli à fond !!!
j'ai rencontré des EQ qui soufflaient fortement (aussi chez DBX dont certains 231 par exemple) - mais jamais comme ça !!
celui que j'ai ici au bureau est tout à fait "normal"; c'est à dire par exemple qu'il souffle environ 4 à 5 dB plus fort que ma carte son (mais ça se joue toujours encore vers les -115dB-FS (donc quelque chose comme -95dBu !!)
un rapport de signal-bruit autour de -90dBu est considéré comme normale pour ce genre d'appareil (les BSS et Klark n'en font pas l'exception) et mon 2231 rentre parfaitement dans ces specs (annoncé par le fabricant) et les dépasse même d'environ 5dB (par contre le THD est moins bon que celui annoncé par DBX)
si le tien a un souci il faudrait le passer au SAV ou au moins le comparer à un flambant neuf
comme j'ai dit plus haut : j'ai rencontré des EQ qui soufflaient plus ou moins fort (de même référence); mais ça reste généralement très largement en dessous du souffle de la plupart des consoles d'entrée de gamme donc totalement inaudible .... (avec une Midas et 30kW de D&B ce sera une autre affaire
en fait, il faudrait que tu refasses ton test mais avec une référence; la moindre des choses serait de connaître ton taux d'amplification (combien de dB d'amplification et combien d'étages ??) avant d'arriver à entendre ce bruit que tu as enregistré !!
exemple concret : tu pousses ton préamp à fond et ton ampli est également à fond, donc disons 55dB pour le preamp et 35dB pour l'ampli tu es à 90dB d'amplification ce qui est énorme et n'importe quel appareil soufflerait fortement !!! (essaye un multi-FX bas de gamme et tu vas déclencher une tempête!!)
il faudrait aussi mesurer le véritable rapport signal bruit et le bruit résiduel qui est généré (pour cette mesure il faut évidemment être sûr de ne pas utiliser du matériel qui souffle - exemple préamp poussé à fond !!!!!!!!!
mesurer ne veut pas dire de pousser par tous les moyens jusqu'à ce que cela devient audible !!
autre chose pour le hard-bypass; en principe il y en a un, c'est sûr et certain, car quand tu coupes l'alimentation de l'EQ le son passe directement du in vers le out
par contre le bypass de l'EQ (le bouton) n'est pas un véritable hard-bypass car le potard de input-gain reste actif, ainsi que le peak-stop limiter même en mode bypass !!!
et dernier point le reducteur de bruit "Type3 NR" de DBX est une noise-reduction dynamique; ce qui veut dire qu'elle n'a aucune influence sur le bruit résiduel
mais elle permet de gagner jusqu'à 6dB en rapport signal/bruit et étend ainsi la dynamique de l'appareil (mais pour cela il faut un signal dynamique facteur crête élevé à l'entrée
bon je repète encore une fois que je n'ai nullement l'intension de t'endormir...
-- il se peut que ton appareil ait un problème !!
-- il se peut aussi que l'appareil fonctionne correctement mais ne suffit pas à tes exigences (ce qui serait parfaitement légitime => trop de souffle pour toi, point barre !!)
-- il se peut aussi que ton banc de test était mal monté et te conduisait en erreur (l'exemple du préamp à fond est classique : le rapport signal-bruit tombe toute de suite à 70db voir bien pire encore....
donc tiens nous au courant...
ton eq va travailler dans quelle chaine (quelle console ?? quelles enceintes ?? d'autres périphes dans la chaine ?? notamment les multi-FX soufflent beaucoup )
Modifié en dernier par ziggy le 7 nov. 2011, 22:02, modifié 1 fois.
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Allo
Je doute que ça fasse beaucoup avancer le Schimlblick mais, gain poussé, même mon EQ Béhringer n'est pas aussi bruyant (il est pourtant à 100.000 lieues d'être une référence en la matière !)
A mon avis y'à un autre blème...
Essaye en connectant une source à l'entrée
Désolé pour le dérangement, je

Je doute que ça fasse beaucoup avancer le Schimlblick mais, gain poussé, même mon EQ Béhringer n'est pas aussi bruyant (il est pourtant à 100.000 lieues d'être une référence en la matière !)
A mon avis y'à un autre blème...
Essaye en connectant une source à l'entrée
Désolé pour le dérangement, je

- ziggy
- Admin
je viens d'ailleurs encore faire un autre petit test de souffle (toujours en utilisant ma carte son comme outil de mesure/test (car en attaquant directement l'ampli je n'ai aucun souffle audible.... bon la vieillesse ??
qu'esstadieelàà???)
enfin bref
en utilisant l'entrée micro de mon interface le 2231 m'ajoute jusqu'à environ 5dB de souffle (en fait cela depend effectivement du gain du préamp ... c'est plutôt moins
si par contre j'utilise une entrée LINE et ben la différence se joue tellement fine (dans l'ordre d'un db de souffle ajouté) que c'est négligeable...
ce qui veut dire:
que le vrai test doit évidemment se faire sous des condition réelles d'utilisation :
le 2231 est attaqué par la sortie d'une console et connecté ensuite sur l'ampli ou il est branché dans la boucle insert d'un bus ou du master
on mesure le bruit résiduel; puis on zappe l'eq en connectant directement les modules entre elles et on remesure le bruit résiduel et on a la vérité en différence
autre banc de test : faire des mesures avec un outil adapté (hardware comme le NTI, ou un soft comme le RMAA) - mais attention aux impédances, c'est à dire utiliser une interface qui a de loin un meilleur rapport signal-bruit que le DBX (au mieux il faudrait au moins 100db mieux vaut 110 dB) et puis utiliser les bonnes entrées et sorties !
pour rappel:
une entrée micro à généralement une impédance de 1,5 à 5 kOhms
en entrée d'ampli de puissance à généralement une impédance entre 12 et 20kOhms
une entrée LINE de console a une impédance d'environ 20kOhms
une entrée Instrument a typiquement une impédance 500kOhms
(ça fait des sacrées différences)

enfin bref
en utilisant l'entrée micro de mon interface le 2231 m'ajoute jusqu'à environ 5dB de souffle (en fait cela depend effectivement du gain du préamp ... c'est plutôt moins
si par contre j'utilise une entrée LINE et ben la différence se joue tellement fine (dans l'ordre d'un db de souffle ajouté) que c'est négligeable...
ce qui veut dire:
que le vrai test doit évidemment se faire sous des condition réelles d'utilisation :
le 2231 est attaqué par la sortie d'une console et connecté ensuite sur l'ampli ou il est branché dans la boucle insert d'un bus ou du master
on mesure le bruit résiduel; puis on zappe l'eq en connectant directement les modules entre elles et on remesure le bruit résiduel et on a la vérité en différence
autre banc de test : faire des mesures avec un outil adapté (hardware comme le NTI, ou un soft comme le RMAA) - mais attention aux impédances, c'est à dire utiliser une interface qui a de loin un meilleur rapport signal-bruit que le DBX (au mieux il faudrait au moins 100db mieux vaut 110 dB) et puis utiliser les bonnes entrées et sorties !
pour rappel:
une entrée micro à généralement une impédance de 1,5 à 5 kOhms
en entrée d'ampli de puissance à généralement une impédance entre 12 et 20kOhms
une entrée LINE de console a une impédance d'environ 20kOhms
une entrée Instrument a typiquement une impédance 500kOhms
(ça fait des sacrées différences)
-
- Résident
Là tu me fais peur ! Durant tous les tests, je n'ai pas utilisé de préamp, j'ai uniquement connecté une des sorties (XLR) du 2231 vers une des entrées de l'ampli(XLR) ; sans traverser aucun autre appareil, liaison directe 2231 => ampli !! Aux entrées du 2231, il n'y avait donc rien de connecté... (ca ne vient pas de là j'imagine...)ziggy a écrit :il me semble pour produire autant de souffle que ce que tu as enregistré de la sortie de ton EQ tu es d'abord rentré dans un préamp avant d'attaquer l'ampli....
L'ampli utilisé est un PL224 (j'ai essayé avec le PL230 idem); et comme je disais plus haut, si je déconnectais la liaison entre le 2231 et le PL, alors je n'avais plus qu'un très faible souffle; donc on est d'accord que l'ampli n'est pas en cause. J'avais restauré le gain du PL224, càd qu'il est d'origine à +34dB.j'ai écouté ton fichier son, évidemment et on est d'accord que c'est horrible; mais il faut voir de près les conditions sous lesquelles tu as enregistré (et il me semble qu'il y a là une amplification importante du genre 70 à 90dB....)
Oui au temps pour moi, j'étais un peu près de la ventilation du PL en effectuant les tests, je pense bien que c'est ca qu'on entend...ziggy a écrit :( en plus on dirait qu'il y a aussi un buzz résiduel dans le bas-médium vers les 300 Hz ??? )
D'accord, non dans mon cas au risque de me répéter liaison directe 2231 => PL224ziggy a écrit :(remarque : en fait j'arrive à reproduire ce phénomène que tu as enregistré quand je passe par un préampli et je pousse le préampli à fond; mais bien entendu là ce n'est plus l'EQ qui souffle mais biensûr le préampli à fond !!!
Arfff, ca pue...ziggy a écrit :j'ai rencontré des EQ qui soufflaient fortement (aussi chez DBX dont certains 231 par exemple) - mais jamais comme ça !!
Donc sorry de me répéter je réponds à ton message petit à petit, gain de +34dB (gain d'origine d'un PL224) + 0dB car rien entre les deux = ... +34dB pour obtenir le souffle enregistré (micro de mon tel à 15cm du moteur)... purée il va falloir que je sorte bien vite cet engin de mon rack et replacer mes Beh... aiiie non pas taper !ziggy a écrit :en fait, il faudrait que tu refasses ton test mais avec une référence; la moindre des choses serait de connaître ton taux d'amplification (combien de dB d'amplification et combien d'étages ??) avant d'arriver à entendre ce bruit que tu as enregistré !!
exemple concret : tu pousses ton préamp à fond et ton ampli est également à fond, donc disons 55dB pour le preamp et 35dB pour l'ampli tu es à 90dB d'amplification ce qui est énorme et n'importe quel appareil soufflerait fortement !!!
La j'ai un peu de mal à comprendre, désolé...ziggy a écrit :il faudrait aussi mesurer le véritable rapport signal bruit et le bruit résiduel qui est généré (pour cette mesure il faut évidemment être sûr de ne pas utiliser du matériel qui souffle - exemple préamp poussé à fond !!!!!!!!!
D'accord !! Merci ca je ne savais pas ! Ca explique au moins pourquoi ca souffle meme avec le bypass enclenché alors que, je me répète pour changer, rien n'était connecté sur les entrées du 2231.ziggy a écrit :autre chose pour le hard-bypass; en principe il y en a un, c'est sûr et certain, car quand tu coupes l'alimentation de l'EQ le son passe directement du in vers le out
Alors ca c'est vraiment curieux parce que malgré l'absence de signal en entrée du 2231, le fait d'activer ou non ce réducteur de bruit influencait sur le niveau du souffle en sortie. Le 2231 soufflait au même niveau avec interrupteur bypass enclenché ou avec avec bypass désactivé et réducteur de bruit actif. Sans ce dernier actif ca soufflait encore plus.ziggy a écrit :et dernier point le reducteur de bruit "Type3 NR" de DBX est une noise-reduction dynamique; ce qui veut dire qu'elle n'a aucune influence sur le bruit résiduel
Ne t'inquiète pas Ziggy je ne suis on ne peut plus éveillé, ce topic me donne de + en + de cheveux blancs au fur et à mesure que je le parcoure...ziggy a écrit :bon je repète encore une fois que je n'ai nullement l'intension de t'endormir...
Ca c'est plus que très probable et j'imagine que tu vas me le confirmer dans ton prochain message.ziggy a écrit :-- il se peut que ton appareil ait un problème !!
Ca, c'est beaucoup moins sûr par contre...ziggy a écrit :-- il se peut aussi que l'appareil fonctionne correctement mais ne suffit pas à tes exigences (ce qui serait parfaitement légitime => trop de souffle pour toi, point barre !!)
Mais malheureusement le préamp était inexistant, le potard de gain du 2231 était à midi donc à 0dB, ah j'aurais bien voulu avoir oublié un machin Beh entre les 2...ziggy a écrit :-- il se peut aussi que ton banc de test était mal monté et te conduisait en erreur (l'exemple du préamp à fond est classique : le rapport signal-bruit tombe toute de suite à 70db voir bien pire encore....
Carte son Audigy 2 (rapport S/N mesuré à 96dB) => Table de mixage Ecler Nuo 4 (S/N donné pour >95dB) => DBX 2231 => DBX 223XL (S/N donné pour >91dB) => QSC PL224 (Noise: -108dB) => EV Sx100+.ziggy a écrit :ton eq va travailler dans quelle chaine (quelle console ?? quelles enceintes ?? d'autres périphes dans la chaine ?? notamment les multi-FX soufflent beaucoup )
En tout cas je voulais vraiment te remercier de consacrer du temps à comprendre mon problème, c'est vraiment chic et très gentil de ta part

Modifié en dernier par Iridium le 7 nov. 2011, 23:01, modifié 1 fois.
-
- Résident