Réglage du gain et saturation sur ampli de puissance

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
stereo31
NiouMember
NiouMember

Réglage du gain et saturation sur ampli de puissance

Message par stereo31 » 10 nov. 2011, 14:53

Bonjour à tous,

Une petite question sur le réglage de ma chaine audio,suivez bien, j'espère n'oublier aucune donnée importante

Je vais bientôt sonoriser un concert sur une sono bi-amplifiée.
- un ampli t.amp 1400 Mk2 (théoriquement 450W@8ohms) est utilisé pour pousser 2 subs passifs Behringer B1800X (400W@8ohms)
La sensibilitée d'entrée de l'ampli étant de 0.775V

Coté têtes, ce sont 2 enceintes HK Audio Pr:o 15 (400W RMS@8ohms)
poussées par un ampli Audiophony CX1200 (420W@8ohms) dont la sensibilité d'entrée est de 0.775V

Le filtre actif est un Samson S-3-Way dont le manuel est disponible ici :
http://www.samsontech.com/site_media/le ... n_4lan.pdf

Il n'indique pas de niveau de sortie nominal (à part un +26dbU max qui me fait assez rire...)

Ma table de mixage est une classique Yamaha 01v96

En fait, j'ai peur de saturer les amplis rapidement, ma question, c'est qu'elle sont les bonnes manipulations à faire sur les amplis / le filtre / la console pour garder un peu de headroom sur les amplis.

Est-ce que en diminuant le gain sur les amplis de puissance, j'augmente la sensibilitée d'entrée ? ou est-ce que je commencerais tout de même à saturer l'étage d'entrée de l'ampli ?

Voilà, je sais que je me prends sans doute la tête mais je suis assez curieux et j'aimerais bien comprendre tout ça (je suis un amateur-à-éclairer en quelque sorte ;) )
Je signale au passage que j'ai lu a peu près tout le site de Ziggy (mon dieu, c'est vraiment LA mine d'or d'informations sur la sonorisation live ^^)

Cordialement

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 nov. 2011, 15:17

hello
il faut étalonner ta chaine et au mieux sur un gain commun (vu que la puissance nominale de tes deux amplis est à peu près pareil (à 30W près) on peut dire que le gain sera à un dixième de db pareil à sensibilité égale

alors pour avoir un bon headroom, je te conseille de simplement envoyer du bruit rose en sortie de ta 01V96 et régler en sorte que les Leds affichent environ -12dB (ou -10 si tu veux plus de headroom) qui sera plus tard ton plafond à ne pas dépasser

tu connectes la sortie de la 01V96 sur l'entrée de chacun de tes amplis (sans les HP) et tu règles les portards de gain des amplis à ne plus avoir de clip (commence toute de suite avec les potard à midi sinon ça clipera terriblement dès le départ!!!)
ensuite tu connectes les HP et tu vérifie que ça clipe toujours pas; en principe ça devrais tenir aussi sur de la musique

sur ton filtre tu laisses les gains sur 0dB; s'il faut rééquilibrer il vaut mieux atténuer une bande que de remonter l'autre (pour garder ton étalonnage intact)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 10 nov. 2011, 16:34

Hello !
Le chef a parlé ...
J'ajouterais qu'il peut être intéressant de faire travailler les amplis avec une sensibilité d'entrée moins élevée, au lieu de 0.775 V, qui doit correspondre à 36 ou 37dB de gain, j'opterais pour 1.1 voir 1.44 (32 dB).
Tu auras la sensation d'avoir un master "moins nerveux" sur la console.
Cependant tu vas rentrer un peu fort dans le filtre ...
A toi de voir !
L'essentiel est de bien surveiller tes niveaux pour chaque élément.
Il y a un limiteur sur le S3, il peut être intéressant de le régler, au cas où ...
on oublierait d'insérer un pad sur une tranche de la 01V :-^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 nov. 2011, 16:41

Maurice ON a écrit :.....J'ajouterais qu'il peut être intéressant de faire travailler les amplis avec une sensibilité d'entrée moins élevée, au lieu de 0.775 V, qui doit correspondre à 36 ou 37dB de gain, j'opterais pour 1.1 voir 1.44 (32 dB).....
en fait c'est exactement ce que j'ai expliqué ci-dessus (pour arriver finalement à une sensibilité nominale d'entre 1,6 et 2Volt sur les amplis)
je pense donc que ce que j'ai écrit n'est peut-être pas bien compréhensible (zuttt, je pensais d'avoir été clair et simple...) ??

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 10 nov. 2011, 16:55

Yess Ziggy, tu as mille fois raison !

Dans ce que je dis, cela suppose laisser les potars en face avt des amplis a fond.
Mais au fond c'est la même chose !
J'ai lu trop vite ton post ! :??bi
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 10 nov. 2011, 19:47

Slt, bein moi je ne comprends pas comment en baissant les pot. de l'ampli et en étant à -12 dB à la console, l'on va atteindre la limite du clip (lors du réglage). On parlerait de +12 dB à la console je comprendrais. Elle sort un niveau tres élevé cette console lorsqu'elle affiche 0 dB ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 10 nov. 2011, 20:39

Absolument !
Sur une console numerique le 0db (FS) correspond à+26dbu.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 10 nov. 2011, 20:48

Ok merci Maurice ON je comprends mieux.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 10 nov. 2011, 21:11

Entrée 0.775V, c'est une sensibilité d'ampli HIFI ça...

The t.amp, designed in USA ! :shock:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 11 nov. 2011, 11:26

Entrée 0.775V, c'est une sensibilité d'ampli HIFI ça...
Pas vraiment: les Crown permettent par exemple de choisir 0,775V, 1,4V ou 26dB. 0,775V est une sensibilité adaptée à la sortie d'un table DJ asymétrique par exemple.
Les amplis hifi sont plutôt aux environs de 250mV mais... qui met le potard de son ampli hifi à fond ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 nov. 2011, 11:28

Maurice ON a écrit :J'ajouterais qu'il peut être intéressant de faire travailler les amplis avec une sensibilité d'entrée moins élevée, au lieu de 0.775 V, qui doit correspondre à 36 ou 37dB de gain, j'opterais pour 1.1 voir 1.44 (32 dB).
Hola
cette réflexion de Momo (d'ailleurs très juste!), conduit à une autre remarque (souvent observé sur ce genre de matériel), en regardant de plus près les soit-disants specs du soit disant fabricant de l'ampli "t.amp 1400 Mk2" (de chez Thomann)
on a un ampli de 450W sous 8 Ohms avec une sensibilité d'entrée de 0dBu = 0,775Volt
ce qui veut dire que l'ampli a un gain de 37,3dB (comme bien remarqué par MauriceOn)

bon, regardons maintenant l'ampli en question et les potards de gain
en full il y est noté 1 Volt (et non plus 0,775V) mais ça va plus loin ! il y est noté également le gain de 30dB (en non pas 37,3dB)

conclusion :
si l'ampli avait une sensibilité de 1Volt avec un gain de 30dB, il ne ferait que 125 Watts (et non pas 400) - et seulement 75Watt avec le même gain et une sensibilité de 0,775Volts !!

dans tous les cas, sensibilité, gain d'amplification et puissance nominale étant étroitement interdépendants, il y a de grosses erreurs dans ce qui est publiés et sérigraphié

on peut continuer à faire d'autres calcul,si on veut mais un fait est que :
-- soit l'ampli à un réglage caché (?) qui permettrait de sélectionner au choix 0,775V ou 1V en sensibilité ou encore 30dB en gain fixe ??? (stero31 : as-tu un mode d'emploi de l'ampli ?)
-- soit le fabricant n'y connait rien et n'a même pas remarqué que c'est du n'importe quoi (ou il s'est trompé de chassis pour son ampli)
-- soit le fabricant connaît son job mais il prend le client pour une bille espérant qu'il n'y connaît rien et qu'il gobe le bins....
-- soit le fabricant il s'en fout totalement du moment qu'il y a quelque chose de noté quelque part (et que la réalité n'a de toute façon rien à voir...)

enfin, c'est quand même un peu lamentable et le mec qui voudrait utiliser la sérigraphie des potard pour régler son ampli se plantera à coup sûr !!! (ou peut-être que l'ampli fait réellement seulement 125Watts ?? ^bof

bon les cocos, c'est bien bohh se s'enerver un peu le matin, ça reveille.... mais c'est pas tout... faut que j'aille gagner un peu ma croute aussi... ma foi... alleyh et bon bon WE .... :oo?)

stereo31
NiouMember
NiouMember

Message par stereo31 » 14 nov. 2011, 15:20

Bonjour Ziggy,

Au niveau du manuel, ils ne détaillent pas plus les spécifications. Par contre, on peut noter qu'il existe un modèle d'une puissance de 125W@8ohms qui collerait avec la sérigraphie de 30dB pour 1V.

En effet, ça montre le peu de sérieux de la marque...

J'ai aussi un ampli Power APK4600 de la grande époque qui fait théoriquement 120W@8ohms, je ferais des tests pour essayer de comparer les 2 amplis sur la même enceintes histoire de voir

Cordialement,

Répondre