Hello tout le monde,
Je vois que certains constructeurs de compacts line array, choisissent d'utiliser 2 HP 8" identiques, qui sont filtrés de façon identique et coupés entre 800 hertz et 1000 hertz , ou 2000 hertz chez MASTER AUDIO par exemple pour leur excellent X210.
- Chez d'autres constructeurs, comme chez EV pour le XLD281, les 2 HP 8" sont aussi identiques, mais la boîte s'utilise en 3 voies, un 8" joue de 100 à 160 hertz, et l'autre de 100 à 1960 hertz, les moteurs aigus prennent le relais à cette même fréquence.
- Quels sont donc les avantages ou inconvénients de ces 2 conceptions ?
Merci
A+
Compact line array double 8" 2 voies ou 3 voies
-
- Résident
-
- Équipier
Chez Master audio, dans le X210 ils utilisent deux 10",je pense que tu voulait parler du X208 avec deux 8" .L’avantage est le même : une voie de filtrage de moins que chez les autres.Inconvénient : une large bande a reproduire pour le hp qui fait basse et médium.
Pour les autres (EV outline etc ...) je pense qu'ils cherchent a doper la basse sans trop d’inconvénient.Mettre des hp de 12 ou 15 n'est pas une solution évidente car l'augmentation de la hauteur des boites pose problème pour le couplage de l'aigu.Donc multiplication des sources.
Leur 8" sont identiques et chargés différemment.L'avantage : meilleur efficacité.Inconvénient : un filtrage de plus a travailler.
Pour les grand constructeur sa peut-être plus facile de rajouter une voie.
Pour master audio c'est peut-être plus dur, et sa permet aussi de gagner du temps de R&d et donc de réduire le prix final.
Dans tout les cas, dans la mesure du possible donner le choix a l'oreille plutôt qu'au portefeuille.
Pour les autres (EV outline etc ...) je pense qu'ils cherchent a doper la basse sans trop d’inconvénient.Mettre des hp de 12 ou 15 n'est pas une solution évidente car l'augmentation de la hauteur des boites pose problème pour le couplage de l'aigu.Donc multiplication des sources.
Leur 8" sont identiques et chargés différemment.L'avantage : meilleur efficacité.Inconvénient : un filtrage de plus a travailler.
Pour les grand constructeur sa peut-être plus facile de rajouter une voie.
Pour master audio c'est peut-être plus dur, et sa permet aussi de gagner du temps de R&d et donc de réduire le prix final.
Dans tout les cas, dans la mesure du possible donner le choix a l'oreille plutôt qu'au portefeuille.