Behringer => DBX

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 9 nov. 2011, 19:19

Extra tout ca ! Comme dirait la description commerciale DBX: "It's amazing. One little button. It has so much effect. The Type III® Noise Reduction is an entirely new concept..."

Encore merci pour ces tests et conclusions Ziggy, on n'imaginait pas pouvoir autant disserter sur le souffle d'un EQ n'est-ce pas ? :??lang

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 nov. 2011, 19:32

...le principale est de pouvoir avancer le Schmilbick.... et sur ce Forum j'apprends parfois et sans doute autant que les autres visiteurs
c'est ça la force du dialogue et de la communication

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 10 nov. 2011, 11:39

Bonjour tt le monde,

En effet, on en apprend des choses, une fois de plus !

Question qui me turlupine : comment se fait-il que BAISSER des tirettes produise autant de souffle que de les monter ???
Serait-ce le fait, tout simplement, de passer par le filtre, ce qui provoque le souffle, même si on attenue la fréquence ?
Ce qui voudrait dire que les filtres "s'activent" dès qu'on quitte le 0, alors que moi je voyais les filtres un peu comme des petits préamplis ciblés sur une fréquence, que le signal les traversait tous en permanence (sauf by-pass), donc qu'à 0 on changeait rien, que vers le + on ajoutait du bruit, mais que vers le - on le diminuait...

Vous voyez ce que je veux dire ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 10 nov. 2011, 12:51

Tant qu'on y est, un Opal ou un DN360 n'ayant pas ce réducteur de bruit, soufflent-ils plus qu'un 2231 quand on pousse rudement la correction?

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 10 nov. 2011, 18:17

sabol a écrit :Ce qui voudrait dire que les filtres "s'activent" dès qu'on quitte le 0, alors que moi je voyais les filtres un peu comme des petits préamplis ciblés sur une fréquence, que le signal les traversait tous en permanence (sauf by-pass), donc qu'à 0 on changeait rien, que vers le + on ajoutait du bruit, mais que vers le - on le diminuait...

Vous voyez ce que je veux dire ?
Oui
Tu as bien résumé le principe.

Je le redis, mais mon EQ 2x15 bandes Béhringer ne génère du souffle que quand on pousse le gain, ce qui est normal, et sans que ce soit la tempête pour autant.
Avec des corrections "normales", sans signal à l'entrée, oreille collée contre le pavillon d'aigues, le souffle est quasiment inaudible.
Ça n'en fait pas un bon EQ pour autant, mais pour le bruit je tenais quand même à le signaler... (et je ne pense pas qu'il y ait dedans des réducteurs de bruit NR)

Même chose pour mon autre EQ 2x15, de marque Monarch "made in Japan", d'origine plutôt orienté HIFI bien que rackable, mais que j'ai adapté pour la sono en y ajoutant des entrées et sorties symétriques.
Là aussi, pas plus de souffle que ça pour cet appareil et sans circuit NR...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 10 nov. 2011, 19:56

Ca recommence : le message de Philippe était marqué "18h17", et maintenant "17h17" !
Ce forum est possédé par les esprits !!!!
Mon Dieu !!!!! :grahh: :grahh: :grahh: :grahh: :grahh:

PS : j'ai fait des captures d'écran, mais j'ai la flème de les télecharger je ne sais où pour ensuite mettre ici l'url...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 14 nov. 2011, 0:35

Hello

J'ai bosser samedi avec mon 2231 avec une 01v96 et face 12xt/la4 paq un pet de souffle.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 nov. 2011, 12:14

gluglu a écrit :J'ai bosser samedi avec mon 2231 avec une 01v96 et face 12xt/la4 paq un pet de souffle.
ce WE j'étais aussi en presta avec trois 2231 (différent de celui qui me servait de tests ci-dessus, la semaine dernière)
diff en DS15S et wedges en DS15 : il y a un léger souffle mais vraiment négligeable et comme j'ai dit plus : la 01V96 à elle toute seule souffle autant que les 2231 !!

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 21 nov. 2011, 14:00

ziggy a écrit :-- il se peut aussi que l'appareil fonctionne correctement mais ne suffit pas à tes exigences (ce qui serait parfaitement légitime => trop de souffle pour toi, point barre !!)
Et bien les amis, à priori c'est la réponse à mon "problème" de souffle... :oops:

Je suis allé tester mon 2231 chez 2 revendeurs ce we. Le premier: test de mesure du souffle impossible car l'ampli interne de ses EV ELX 115P soufflait plus que le 2231... (alors que je rappelle qu'avec le QSC PL le souffle est quasi inaudible).
Le second: Test sur un ampli Synq Audio Digit ??? + HP Synq ???
Je m'approche du moteur aigu eq déconnecté => OK, souffle perceptible mais raisonnable (plus fort que le PL mais bon...) Je connecte mon 2231. Niveau visuel rien ne permettant de savoir que c'est une copie chinoise. Ajout de souffle assez important, mais normal dixit le vendeur (30 ans dans le milieu donc j'imagine qu'on peut lui faire confiance, d'autant que le 2231 n'a pas été acheté chez lui :-^ ) Mais je ne veux pas en rester là... Et je lui fais remarquer que j'ai repéré en vitrine un 2215 d'occas à 350€... Bien gentillement il me propose de comparer avec le mien (pas de 2231 de stock). Et... souffle idem... (peut-etre un poil moins mais si c'est le cas c'est trèèèès leger) Montée de qq tirettes vers 6k-16k; ajout important de souffle mais ca c'est normal. Me voilà donc rassuré ! Mais comme je l'ai répété plusieurs fois au vendeur, un EQ Behringer FBQ1502 à 75€ souffle au même niveau qu'un 2231 ! (avec NR désactivé attention)
Maintenant que je vous écris, il y a juste l'histoire du test avec tous les faders à -15dB qui me chiffonne encore un peu, et que j'ai oublié de faire en magasin ](*,) Car Ziggy tu me confirmes que le souffle diminue quand tout est à -15dB par rapport à tout à 0dB (dans le cas où rien n'est connecté aux entrées du 2231, sinon on réduirait bien évidemment le souffle généré par la console en amont) ?

J'ai également fait le test avec ma console et même constatation que Ziggy, le souffle de ma console Ecler Nuo 4, Master au max et BIEN plus important que celui du 2231. (:zen
Par contre j'avais changé via un jumper interne le gain de sortie de la console à +6dBV (2V) (par défaut à 0dBV (1V)); ce afin d'attaquer le proco numérique Beh avec un signal plus important. Maintenant que le Beh n'est plus, je me demande s'il ne serait pas préférable de revenir en sortie 0dBV max pour attaquer le 2231 puis le 223XL. Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Iridium le 21 nov. 2011, 14:39, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 nov. 2011, 14:40

Iridium a écrit :Maintenant que je vous écris, il y a juste l'histoire du test avec tous les faders à -15dB qui me chiffonne encore un peu, et que j'ai oublié de faire en magasin ](*,) Car Ziggy tu me confirmes que le souffle diminue quand tout est à -15dB par rapport à tout à 0dB (dans le cas où rien n'est connecté aux entrées du 2231) ?
...hello
je confirme ce que j'ai dit plus haut : avec la NR enclenché le souffle diminue !!

j'ai d'ailleurs entretemps revu les 1231 de l'assoce et grace à toi/vous je comprends maintenant la différence de souffle entre un 2231 et les 1231 (ou 231) qui se situe réellement au niveau de la NR Type3 de DBX; c'est à dire NR désactivé le souffle des trois machine est très similaire...(en tout cas entre 1231 et 2231)
mais concernant les 231 j'ai déjà entendu d'essez grande différence entre un appareil et un autre de même référence...
je ne saurais pas dire, à quoi c'est dû -> mauvaise selection des composant au départ ou usure etc... je n'en sis rien ! mais il est réellement un fait que des différences de souffle assez notables existent sur les 2231

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 21 nov. 2011, 17:08

Merci pour tes réponses tjs très rapides Ziggy !
ziggy a écrit :je confirme ce que j'ai dit plus haut : avec la NR enclenché le souffle diminue !!
Ca veut dire que NR désactivé ce n'est pas le cas ? En tt cas je vais réessayer avec NR activé merci ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 nov. 2011, 18:19

ziggy a écrit :
Iridium a écrit :Qu'on se comprenne bien, tirettes toutes sur 0 => souffle assez important, toutes les tirettes à +15dB => souffle énorme, et toutes les tirettes à -15dB => souffle aussi énorme que lorsqu'elles sont toutes à +15dB!
tous les faders en haut : augmentation du souffle
tous les faders en bas : diminution du souffle
à chaque fois le bypass remet le souffle à son niveau (comme faders au centre)
par contre en desactivant le NR
et avec les fader soit tous en haut soit tous en bas, le souffle devient une véritable tempête !! (dans ce cas le bypass remet également les choses à la normale)

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 21 nov. 2011, 18:23

Oupsss sorry Ziggy :oops: Merci pour tout, vraiment ! ;-)

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 12 déc. 2011, 12:32

Après l'achat du 2231 et 223XL, j'ai encore craqué... Bonne occas (et elles sont rares!!) sur 2 EV SbA760. Avec les tiges à visser sur le caisson, c'est pro et super stable (au contraire de mon ex ART-705AS où la tige est juste posée... mais apparemment on peut arranger ca => http://www.thomann.de/fr/km_24116.htm)

2 EV Sx100+ sur SbA760 par coté, un PL230... Pour mes oreilles d'amateur... Le son est phénoménal !! J'ai plus de plaisir à l'écoute par rapport à mon install plutot haut de gamme dans le salon.

Merci encore pour vos bons conseils !! :??hap

Répondre