Micro chant : alternative au bon vieux SM58

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Seventhson
Habitué
Habitué

Message par Seventhson » 21 nov. 2011, 20:38

:??bi
en tout cas je dois te remercier car c'est grâce à toi que j'ai découvert il y a quelque temps les micros Audix!
(desolé pour le double post, ca a merdouillé!)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 nov. 2011, 22:18

:lol:

Ben mince le débat à viré au rouge...

Steve je les ai les OM6, le KM105, le 767, etc..

Le plus bizarre est le 767 drôle de micro que ce truc... me sert sur les certaines voix féminine.... et certain trucs de tradeux dchémé...

et pour moi perso en petite salle polluée je place souvent ce que je considère comme le meilleur le 565 shure.

OM 6 est difficile à piloter avec certains chanteurs...
Le KM même pas en rève tu le mets à des nases. c'est avec le 441 un micro spécial pour bon... J'ai aussi des AKG D202 que j'ai placé en Jazz sur un chanteur et il a vraiment aimé...
( pour my self le mic chant c'est comme une guitare, tu ne files pas n'importe quelle guitare à un zèbre guitariste...)

Te te dois d'écouter la tessiture du chant, et je te le dis Steve n'oublie pas le 565 (je suis misère je n'en ai qu'un...
( je n'ai jamais acheté le béta58 j'aime po) par contre le béta 57 ...

et pour le reste ... sondier ou pas ziccos ou pas c'est selon ...

:-$ B Chut pas crier il dort...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 22 nov. 2011, 9:10

Avec le shure beta 87a , notre chanteuse chante plusieurs styles (pop/rock/punk/reggae/blues/disco/variété) , aucun probléme ni de larsen mais à volume fort , parcontre il est vraiment trés sensible .

Seventhson
Habitué
Habitué

Message par Seventhson » 22 nov. 2011, 10:01

@soundbass
c'est bien ca le problème, c'est pas vraiment le fait de chanter du hard rock qui pose problème (Bruce Dickinson d'Iron Maiden utilise un Beta87A depuis des années, sauf que Maiden a les moyens d'avoir une scène immense, de choisir le matériel adéquat et de le disposer où il le faut), c'est plutôt le problème que même si t'essaies d'y aller mollo, de ne pas faire du bruit pour faire du bruit, un batteur metal ce n'est pas un batteur de jazz, de fil en aiguille chaque musicien devant s'entendre, le volume sur le plateau monte et au final toi tu te retrouves au milieu de tout ca, avec ton micro qui risque d'accrocher avec les retours, une grosse repisse des autres instruments...

@Barthedoc
je ne connaissais pas du tout le Shure 565, je vais essayer de me renseigner (c'est pas l'ancetre du SM58 ca?)!
Sinon, pour le problème d'écouter son propre timbre (plutôt que tessiture), c'est bien là tout le challenge, car à moins de s'enregistrer (et encore il faut avoir l'oreille experte ensuite pour analyser), il est très difficile d'analyser objectivement le rendu d'un micro tout en chantant en même temps. D'où l'utilité de l'avis et des conseils de l'ingé-son, du sondier... (et malgré le cas négatif que j'ai évoqué plus tôt, je sais qu'il y en a aussi beaucoup de très ouverts et très compétents, je suis sûr que vous êtes tous sur ce forum!)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 24 nov. 2011, 0:16

:-s

S'pa grâve si je repasse par là ?

Le choix d'un micro chant est ardu, et ce qui est valable pour Paul l'est moins pour Jacques..
Alors on peut parler des types de micros, des micros vraiment typés, des capsules Hyper, Super, Omni, à condens, à electret, à ruban..puis vient notre expérience..
et surtout ce que l'on ne montera pas sur scène Hard Rock...

Image

Bien le choix se rétrécit, et si je te parle du 565 c'est parce qu'il a travaillé sur scène avec les plus grands...The Who, Deep Purple, Led Zep, Les Stone, Aerosmith et The Doors.. c'est le micro argent avec la bague noire près de la boule.. car l'autre c'est Môrice 'and' Son .

voila

Shure le produit encore donc...y a des fans Yep Yep le B l'éconten....

Toute façon j'suis sectaire sur ce coup là méjasum.

Signé

Addams Fetide B

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 24 nov. 2011, 10:12

Arf, démasqué je suis !!
Je ne suis pas mort !!!

Bravo le Bartoche, mais surtout tu dis rien, sont capables de me mettre en tôle !

Bon, sérieux, le 565 fonctionne, ça m'est arrivé d'en croiser, c'est proche d'un 58 quand même, je dirais un poil plus défini plus soyeux dans les aïgus.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 25 nov. 2011, 9:29

Merci barthedoc , grace à ta superbe photo , je viens de découvrir que j'avais le meme micro(shure 565) au fond de mon garage croyant que c'était une daube infini(je l'avais acheté dans une brocante avec du cablage) . Donc si j'ai bien compris vos dire c'est un bon micro (en plus il a l'air d'avoir 30/40 ans) , je vais l'essayer rapidement , j'espére qu'il fonctionne .

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 25 nov. 2011, 13:23

soundbass a écrit :Merci barthedoc , grace à ta superbe photo , je viens de découvrir que j'avais le meme micro(shure 565) .
On est 2, c'est vrai que je l'avais oublié au fond d'une valise, meme si barthe me l'avait conseillé pour une vielle il y a quelque temps...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 nov. 2011, 13:33

ahhhh, j'adore quand le Fofo fait des heureux..... :??hap :??des

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 25 nov. 2011, 15:10

i'm very happy !!! \:D/ merci le forum !

Seventhson
Habitué
Habitué

Message par Seventhson » 25 nov. 2011, 15:33

Moi malheureusement j'ai beau retourner le garage je n'ai pas ce micro qui traine dans un coin !!! Mais bon content que mon post ait fait indirectement des heureux !!!!!

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 28 nov. 2011, 15:00

Bon , j'ai essayé vite fait le micro shure 565 , il fonctionne !!!
Merci au forum et à ses utilisateurs .
Quel est la particularité (sonore) de ce micro ?

tonyd
Salut

Message par tonyd » 28 nov. 2011, 16:44

Perso j'utilise un D5 depuis un moment qui me conviens bien, mais je pense que je vais tester maintenant quelque un des micro cité au dessus pour comparer :-P Merci pour les infos et le fofo ;)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 28 nov. 2011, 17:19

Hola hola

On se calme

Le 565 est un bon micro chant développé avant le sm 58
il a été calculé avec la technique de l'époque 60-70 soit une scène hyper puissante, un rock bien gras, le son Deep Purple..par exemple.
donc pour du Métal d'aujourd'hui cela peut le faire mais c'est un dynamique à courte cuisse donc la BP est restreinte au message vocal...
( tout le monde n'a pas la voix de Janis Joplin... )
le microphone le plus connu du monde, de tous les métiers du son, ayant une carrière interminable !

Capté sur Perchman.com:

Depuis les années 60 jusqu'à maintenant, le Shure unisphère 565 a du connaître les situations les plus extrêmes et les plus diverses. Référencé au catalogue Shure comme microphone de public adresse, on le rencontrera partout :

Le micro d'antenne publicitaire d'Europe 1, le micro des stations décentralisées de Radio France, mais aussi à RTL, dans les reportages télévisées, le tour de France (avec l'étiquette publicitaire collé sur son corps), sur les plateaux politiques, en interview protégé par une large bonnette Beyer, micro de chanteur pour les émissions de variété des années 70 et 80, dans les Eglises et les cathédrales (même dans celles de Bruxelle), connu aussi en sonorisation de spectacle avant le SM58 qui l'a détroné pour la sono....

bref, c'est un monstre de l'enregistrement vocal, qui a le mérité d'être d'une efficacité redoutable, en privilégiant de manière exceptionnelle la compréhention des voix parlées et chantées.

Des centaines de version différentes l'ont caractérisé :

C'est un connecteur Amphénol 4 broches qui équipa les premières versions des années 60. A l'époque il était tout en aluminium, meme le rond noir où se vise la grille était métallique, avant d'être très vite remplacé par du plastique.

On l'a connu en France avec des connecteurs SOGIE 7 broches pour les besoins de la RTF et de la télévision, puis il y a eu des XLR avec la vis 6 pents pour le vérouillage.

C'est la XLR Switchcraft qui lui va le mieux, en esthétique, mais aussi en ajustage mécanique.

Sa capsule fut changés bien souvent : dans certaines capsules la membrane est protégée par un grillage de cuivre, dans d'autre c'est de la mousse collés et cerclée. Malgré cela, l'uniformité du son est satisfaisante.

Il est livré avec ou sans interrupteur blocable, avec une pince du look de l'époque, avec ou sans un cordon caouchouc exceptionnellement résistant en Belden, spécialement fait pour Shure (3 fils pour les amphénols, 2 pour les XLR).

Le 565 a aussi été fabriqué avec le support moulé dans son corps, il était alors muni d'un interrupteur à glissière plus sommaire.

L'interrupteur met en court-circuit la cellule, pour "muter" le son. Ce qui fait tomber le souffle au maximun dans le silence.

Il contient un transformateur avec un choix de deux impédances de sorties (direct sur la prise amphénol, ou câblage à modifier avant la XLR).

Il fut contruit aux Etats-Unis avant de l'être au Mexique.

Infos sur Site Shure

http://www.shure.com/idc/groups/tech_pu ... 565_ug.pdf
http://www.shure.com/idc/groups/tech_pu ... 65d_ug.pdf
http://www.shure.com/idc/groups/tech_pu ... 5sh_ug.pdf

Voila un ancètre qui a du bon et j'ai aussi le 545 Unidyne
Thoman en vend encore à 133 euros
comme quoi un truc conçu en 60 perdure

Voila les jeunots...

Y'a L'Gégé Kékontan, un truc qu'il a connu au canshure...

B MDR :!p))

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 28 nov. 2011, 17:23

Merci barthedoc . Peut on l'utiliser pour repiquer un ampli guitare ou un charley de batterie ?

Répondre