micro plaque.

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
trigger84
NiouMember
NiouMember

micro plaque.

Message par trigger84 » 29 nov. 2011, 11:52

Bonjour à tout le monde.
J'ai une nouvelle question pour les habitués de la scène.
Je dois sonoriser une chanteuse dans différentes salles de spectacle et théâtres(maxi 1000 personnes) qui doit à un moment donné dans son show chanter à capella sans micro apparent. Pour cela, sur la fiche technique on me demande un micro plaque discret posé au sol pas loin de la chanteuse. J'ai pensé au SM91 qui est vraiment excellent pour un grosse caisse (c'est la seule utilisation que j'en fait jusqu'à présent). qu'en pensez vous?
L'artiste utilise des ear monitor et demande pour son confort d'entendre le public, pour cela je pense poser 2 statiques à Jardin et Cour dirigé vers le public et plugués directement sur la console retour, qu'en pensez vous aussi?
merci de votre aide (:zen

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 nov. 2011, 12:58

Je n'ai jamais été personnellement confronté à ces cas, mais d'après les retours de collègues qui ont eu à gérer cela:
sans micro apparent
les PZM peuvent le faire et sont couramment utilisés pour capter du théâtre, en laissant une totale liberté aux acteurs. On peut en placer un, deux ou trois (suivant l'ouverture ) sur des planches inclinées à 45° en nez de scène. Après, le théâtre c'est de la voix parlée et on est moins exigeant que pour du chant. Autre solution assez similaire: utiliser un micro cravate omni à la place du PZM, qui deviendra hémisphérique grâce à la planche

http://www.cameravideo.net/forum/audio- ... micro.html

Autre solution : le cravate "goutte" HF planqué sur le front de l'artiste (faut pas qu'il soit chauve), ou encore au niveau du col (mais son pas tip top souvent)
L'artiste utilise des ear monitor et demande pour son confort d'entendre le public, pour cela je pense poser 2 statiques à Jardin et Cour dirigé vers le public et plugués directement sur la console retour, qu'en pensez vous aussi?
Ça me semble le plus simple et c'est ce qu'on fait pour capter l'ambiance de la salle quand on enregistre un concert.

trigger84
NiouMember
NiouMember

Message par trigger84 » 29 nov. 2011, 13:34

merci fish pour ta réponse, je vais essayer de voir des renseignements sur ces fameux pzm . pour ce qui est des micros d'ambiances à renvoyer dans les ear monitors , faut il mettre un delay sur la piste ou inverser la phase ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 nov. 2011, 13:55

Attention, j'appelle PZM tout ce qui ressemble à un micro de surface. PZM est en fait un nom donné par Crown (comme sopalin ou frigidaire), le terme anglais correct est "boundary microphone".
Pour moi le Beta91 en fait partie de ces micros, il y en a toujours chez Crown, Audio Technica ou... Schoeps, si t'as les thunes!

Un autre article du même auteur sur le sujet:
http://www.cameravideo.net/forum/audio- ... se-de.html

Il y a une précision utile dans ce post: tous les micros ne sont pas à proprement parler des PZM, il faut faire un peu gaffe.

Et les très bons articles de P Voyard (y'a des exemples d'utilisations de PZM dedans):
http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm

Enfin: pas de délais ni d'inversion dans le son de la salle: il n'y a pas de cohérence sonore à assurer (le son des IEM est totalement isolé), et le délais créerait plus de gène qu'autre chose.

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 29 nov. 2011, 14:21

J'ai d'excellents résultats en reprise de théâtre avec les Crown PCC160 ;)
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

trigger84
NiouMember
NiouMember

Message par trigger84 » 29 nov. 2011, 14:59

nany a écrit :J'ai d'excellents résultats en reprise de théâtre avec les Crown PCC160 ;)
Merci Nany pour la référence je vais voir si je peux en louer on bien en acheter quelque part

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 29 nov. 2011, 15:09

il y a d'excellentes afaires chez SCV Audio en ce moment:

http://www.scv.fr/occa/247-surface

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 nov. 2011, 18:42

Bonsoir Trigger84

Je trouve qu'il y a une ambiguïté par rapport à ton message initial.

Tu semblais nous demander de te conseiller un micral pour ta chanteuse et pour ce plan de scène ou elle chante "a capella"

car :

* si elle porte des ears, il faut en effet qu'elle s'entende donc gérée par les MON (plus la salle en reprise OK, classique)

* "a capella" : elle ne passe pas à la face

maintenant, s'il y a un "gros "zim bam boum" de rythmique derrière : je te comprends (mais c'était pas dit !)

mais alors (
perso), je me rue sur un Countryman Isomax cardio en HF que je lui colle (avec son accord) près des zozeilles caché dans ses boucles blondes
(elle est brune ? ben....pareil !)

voili voilou
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 29 nov. 2011, 18:53

Hello,
db85 a écrit : * "a capella" : elle ne passe pas à la face
précision: a capella = sans accompagnement Edit: ;-)

@+
Modifié en dernier par K@b le 29 nov. 2011, 18:56, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 nov. 2011, 18:55

c'est fort juste mon ami :PP))
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Répondre