LOW CUT CAISSON DE BASSE ACTIF

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
soundbass
Équipier
Équipier

LOW CUT CAISSON DE BASSE ACTIF

Message par soundbass » 5 déc. 2011, 12:06

J'aimerais installer un low cut sur mes caissons de basses actifs du style 40 hz . Quels solutions s'offrent à moi ? SVP . Sur ma table j'ai un low cut de 80 hz sur chaque pistes , que j'actionne pour les chants et la guitare , mais j'aimerais un plus bas pour la basse et la grosse caisse sur mes caissons . J'ai vu que certains équalizers avaient des low cut à 40 ou autres , est ce une bonne solution ? Merci .

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 déc. 2011, 12:48

Le fin du fin est d'avoir un low cut réglable en fréquence, qui te permet d'ajuster l'extension de ton grave en fonction du style de musique que tu diffuses:
- low cut haut: grave rapide et court (super pour du jazz avec contrebasse)
- low cut bas: grave puissant mais plus mou ("rond").

C'est très intéressant aussi en utilisation retour.

On en trouve sur certains EQ un peu haut de gamme (mais chers). En moins cher, on trouve cette fonction en fixe sur pas mal d'EQ et de filtre actifs (même chez Behringer). Les fréquences sont en général entre 25 et 40 Hz. Sachant que 40Hz, c'est un bon choix pour beaucoup de systèmes et que 25Hz c'est généralement trop bas (mais ça dépend des systèmes!).
Et sinon: oui, c'est une bonne solution, en tout cas meilleure que de baisser les fader de graves d'un EQ. En général la réponse est mieux maintenue jusqu'à la fréquence de coupure avec un low cut (filtre Butterworth).

Bien sûr, tout cela ne vaut pas d'avoir des low cut réglables sur chaque tranche, mais il faudrait changer de console et le budget n'est plus le même.

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 5 déc. 2011, 15:10

J'ai vu l'equalizer "crest audio cpq 2215" avec un low cut à 40 hz pour 125e .J'ai bien conscience que c'est une entrée de gamme , mais est ce que ca pourrait faire l'affaire pour mes 2 caissons de basses ? Merci .

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 5 déc. 2011, 15:14

Il y a aussi le dbx 215 avec un low cut à 50 hz pour 147e .

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 déc. 2011, 16:34

Les deux peuvent convenir. Sans les connaître, je prendrais plutôt le Crest pour au moins deux raisons:
- il a des fader plus grand (mais il est aussi plus volumineux).
- Il semble que les Crest soit en très grosse promo chez Thomann. Normalement ils valent bien plus cher. Si ça se trouve, ils sont largement au dessus des dbx 2xx en terme de qualité (à confirmer).

Et tant qu'à investir dans un EQ, ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux viser directement des 31 bandes (deux EQ 1*31)?

http://www.thomann.de/fr/crest_audio_cpq_2131.htm

Ça te revient à moins de 200 euros la paire, et ça sera autrement plus souple que des 2x15!

Qu'est ce que tu as comme matériel (caissons, satellites, filtre, amplis...) ?

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 5 déc. 2011, 17:12

Ampli qsc gx5 pour satellites yamaha club s115 iv (hp changer par des eminence beta 300w). 2 mackie active srm 350 .
2 caissons hh electronic large bande avec ampli t.amp ta1050
2 caissons actifs the box ta18 500w
2 compresseurs samson scom+

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 déc. 2011, 17:55

Mmmm, et tu vises quelle jauge ? Quel style de musique ?

Parce qu'avant d'investir dans du matériel, j'aurais plutôt tendance à essayer d'homogénéiser la façade. Ce n'est jamais très bons de marier plein de matériel différent.

Mais bon, d'un autre coté, un EQ sera toujours utile, et un coupe bas sera d'autant plus bienvenu que le matériel est d'entrée de gamme.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 5 déc. 2011, 18:02

Celui qui est un peu bricoleur et qui sait se servir d'un fer à souder peut se monter pour pas cher du tout un petit filtre actif électronique.

Le petit logiciel de Texas Instrument FilterPro est idéal pour le calcul du filtre, et donne le montage électronique correspondant (copie écran).

Ici c'est un low cut à 40Hz (à -3dB), pente 12dB/oct, gain unitaire, mais le logiciel est capable de calculer toute sortes de filtres et de fréquences de coupures avec courbes à l'appuis.
C'est ce filtre que l'on trouve dans les EQ, low cut des tranches de console, etc... A bien regarder, c'est vrai que ça tient à pas grand chose !

Image

Il suffit d'ajouter une alim, la connectique etc... puis d'insérer le montage soit en insert sur la sortie main de console, soit directement dans le caisson après l'étage désymétriseur.

Simple, pas cher et oh combien efficace \:D/
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 déc. 2011, 18:15

Ben pas cher mais... j'ai fait pas mal d'électronique, et quand on compte les composants (pas très cher), les connectiques (déjà plus cher), le boîtier (cher), les outils nécessaires pour percer le boîtier (cher)... bref quand on compte vraiment tout, ben ça revient à peine moins cher que d'acheter un EQ à 100 euros, qui propose beaucoup, beaucoup plus. Et c'est en tout cas nettement plus cher que d'acheter un appareil d'occasion.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 5 déc. 2011, 19:10

Tu gâches tout le plaisir....... du DIY, Fish :wink:

Mais je ne peux pas te donner tord sur le fond. Effectivement, quand on rajoute bout à bout tous les éléments, électroniques ou mécaniques, nécessaires à rendre complètement opérationnel un montage quel qu'il soit, oui bien sur que la facture s'alourdit quelque peu.

Enfin, pour être franc, ça dépend comment on peut gèrer la chose, dans certains cas ça vaut vraiment le coup.
J'ai inclus ce petit circuit à l'intérieur même d'un caisson de basse amplifié pour réduire vers le bas l'extension des plus basses fréquences.
Comme j'ai pu me repiquer sur l'alim interne existante, je n'ai rien eu à rajouter d'autre, juste une piste à couper sur le circuit imprimé du caisson.
Coût total: moins de 10€ en composants et un peu d'huile de coude.
Modifié en dernier par Philippe 34 le 5 déc. 2011, 20:58, modifié 1 fois.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 5 déc. 2011, 20:50

Tu l'as pêché où ce bout de soft, ça m'intéresse.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 5 déc. 2011, 20:56

Voilà voilà => FilterPro
C'est vrai qu'il est pas mal du tout ce soft \:D/

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 5 déc. 2011, 21:09

Gé-nial! Beaucoup, beaucoup de temps de gagné, il marche nickel. Merci mille fois, ça va souder sec! :??bi :clap:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 6 déc. 2011, 9:46

Comme j'ai pu me repiquer sur l'alim interne existante, je n'ai rien eu à rajouter d'autre, juste une piste à couper sur le circuit imprimé du caisson.
C'est typiquement le genre de cas où le DIY est intéressant. De manière analogue, J'ai bricolé une carte additionnelle Linkwitz-Riley pour un filtre actif, ça m'a couté quelques euros (2 amplis op, trois résistances). Pas de boîtier, pas d'alimentation: tout est disponible directement dans l'appareil.

Un peu HS mais, pour ceux qui aiment le DIY, il y a ce site truffé de ressources:
http://sound.westhost.com/index2.html

Et un fil de discussion ici-même:
viewtopic.php?t=6500

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 6 déc. 2011, 16:15

Merci philippe , mais je ne suis pas du tout electronicien , je préfère acheter un petit équalizer avec un low cut intégrer .
Fish , on joue du " pop/rock/reggae/blues/disco/variété" , on joue la plupart du temps dans des pub,restaurants, et quelques podiums/extérieurs l'été .

Répondre