Sono en Salle des fêtes
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Sono en Salle des fêtes
Bonjour,
j'ai réalisé cet été ma première sonorisation dans une chapelle, pour un quartet vocal avec guitariste.
En fin de concert la personne chargée des scènes locales, m'a demandé de réaliser d'autres petites sonorisation l'été dans les cas où ses trois ingénieurs du son ont déjà été envoyés sur d'autres prestas.
J'ai accepté, belle aventure pour moi.
Evidemment sans expérience, et avec de faibles connaissances, je commence à me poser des questions.
Il s'agira de sonoriser dans des Salles de fêtes des petites groupe de chansons. Je n'en sais pas d'avantage.
Mes premières questions :
1/ dois-je sonoriser la batterie ?
2/ comment bien se préparer contre les larsens ?
3/ pendant le concert comment repérer la voix qui larsen ?
4/ dois-je mettre un équa sur les facades ... contre larsen ?
5/ j'ai un micro Audio Technica Pro 25 ax. Quelles sont ses qualités/défauts. Est-il adapté au Kick, Ampli Basse, Sax Baryton ?
J'arrête là pour le moment, mais j'ai encore d'autres interrogations.
Merci de votre aide
j'ai réalisé cet été ma première sonorisation dans une chapelle, pour un quartet vocal avec guitariste.
En fin de concert la personne chargée des scènes locales, m'a demandé de réaliser d'autres petites sonorisation l'été dans les cas où ses trois ingénieurs du son ont déjà été envoyés sur d'autres prestas.
J'ai accepté, belle aventure pour moi.
Evidemment sans expérience, et avec de faibles connaissances, je commence à me poser des questions.
Il s'agira de sonoriser dans des Salles de fêtes des petites groupe de chansons. Je n'en sais pas d'avantage.
Mes premières questions :
1/ dois-je sonoriser la batterie ?
2/ comment bien se préparer contre les larsens ?
3/ pendant le concert comment repérer la voix qui larsen ?
4/ dois-je mettre un équa sur les facades ... contre larsen ?
5/ j'ai un micro Audio Technica Pro 25 ax. Quelles sont ses qualités/défauts. Est-il adapté au Kick, Ampli Basse, Sax Baryton ?
J'arrête là pour le moment, mais j'ai encore d'autres interrogations.
Merci de votre aide
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Mon Matériel :
Micros : 2 Sennheiser e835, 2 Shure SM58, 1 Shure Beta58, 4 Shure SM57, 1 Shure Beta57, 1 AudioTechnica Pro25AX, 1 couple TBone SC140
Consoles : 1 Yamaha MG 166 CX
Compresseurs Gate : 1 DBX 166XL, 1 DBX 166XS
Equaliseurs : 1 graphique DBX 231, 1 graphique DBX 1231, 1 graphique DBX 231S
Réverb : 1 Alesis Nanoverb 2
Façades : 2 actifs RCF ART 310 + caisson ( 1 (RCF) )
Retours : 1 actif DB Opera M12-4 plus, 1 actif The Box MA1520 MKII
Micros : 2 Sennheiser e835, 2 Shure SM58, 1 Shure Beta58, 4 Shure SM57, 1 Shure Beta57, 1 AudioTechnica Pro25AX, 1 couple TBone SC140
Consoles : 1 Yamaha MG 166 CX
Compresseurs Gate : 1 DBX 166XL, 1 DBX 166XS
Equaliseurs : 1 graphique DBX 231, 1 graphique DBX 1231, 1 graphique DBX 231S
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Façades : 2 actifs RCF ART 310 + caisson ( 1 (RCF) )
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- Fish
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Bon alors on va pas te faire un cours complet de sonorisation dans un forum, donc...
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Accueil
Bonne lecture. Ça va te prendre un peu de temps, tu as une version PDF de plus de 100 pages si tu veux potasser sur une île déserte.
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Accueil
Bonne lecture. Ça va te prendre un peu de temps, tu as une version PDF de plus de 100 pages si tu veux potasser sur une île déserte.
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- Enregistré le : 13 nov. 2010, 14:16
Merci,
en fait les seules connaissances que j'ai, je les ai apprises presque toutes ici (avec aussi quelques livres). Mais de la théorie à la pratique, il y-a parfois bien des étapes à franchir.
Je fais une récap sommaire de ce que j'ai mis en oeuvre pour mon (premier et) dernier concert. J'avais un eq 31 par retour, et une porte de bruit sur les façades ; en milieu réverbérant je voulais éviter que les bruits de fonds ne soient amplifiés par la salle. Les façades étaient en relais dans la longueur de la salle, et non, comme habituellement, dans la largeur de la scène. Le niveau général de sortie n'était pas très élevé, et ma bonne étoile m'a épargné tout larsen.
Mais les prochaines configurations risquent d'être différentes (niveau de sortie plus élévé, et d'avantage de sources). Si je dois sonoriser la batterie, ma table de mixage actuelle risque d'être insuffisante, et je n'ai ni delay, ni inverseur de phase (s'ils sont envisageables dans ce type de salle).
En fait j'aurais besoin de réponses adaptées à ce type de salle (pas très grande , Salle des Fêtes, et réverbérantes), et à ce ''type'' de groupe (chanson, peut-être rock ?).
en fait les seules connaissances que j'ai, je les ai apprises presque toutes ici (avec aussi quelques livres). Mais de la théorie à la pratique, il y-a parfois bien des étapes à franchir.
Je fais une récap sommaire de ce que j'ai mis en oeuvre pour mon (premier et) dernier concert. J'avais un eq 31 par retour, et une porte de bruit sur les façades ; en milieu réverbérant je voulais éviter que les bruits de fonds ne soient amplifiés par la salle. Les façades étaient en relais dans la longueur de la salle, et non, comme habituellement, dans la largeur de la scène. Le niveau général de sortie n'était pas très élevé, et ma bonne étoile m'a épargné tout larsen.
Mais les prochaines configurations risquent d'être différentes (niveau de sortie plus élévé, et d'avantage de sources). Si je dois sonoriser la batterie, ma table de mixage actuelle risque d'être insuffisante, et je n'ai ni delay, ni inverseur de phase (s'ils sont envisageables dans ce type de salle).
En fait j'aurais besoin de réponses adaptées à ce type de salle (pas très grande , Salle des Fêtes, et réverbérantes), et à ce ''type'' de groupe (chanson, peut-être rock ?).
Modifié en dernier par zergo le 27 déc. 2011, 22:03, modifié 2 fois.
- Fish
- Modo
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Reprendre la batterie ou pas ? Il n'y a pas de règle absolue. Les principaux facteurs sont:
- le style de musique
- la taille de la salle
- le batteur plus ou moins bourrin (ainsi qu'un instrument plus ou moins sonore)
- la tolérance des voisins et les éventuelles limites de niveau
- ...
En gros, en dessous de 150 personnes on arrive généralement à trouver un équilibre sans repiquer la batterie. Mais il m'arrive de reprendre la grosse caisse alors que la jauge n'est que de 50 personnes. A mon avis, si tu dois simplifier la configuration (et c'est une bonne chose quand on débute), tu peux généralement sacrifier la sonorisation de la batterie. Il vaut mieux se contenter de son son naturel et bien travailler les voix que de vouloir tout faire en urgence et arriver à une soupe infâme et très forte. C'est en tout cas comme ça que j'ai commencé. Cela signifie aussi qu'il faut faire preuve de diplomatie avec le groupe, en leur expliquant que tu préfères faire simple. Ce n'est d'ailleurs pas une preuve d'amateurisme: faire au plus simple est une excellente attitude en sonorisation.
Tu as pas mal de micros adaptés aux voix et de bonne qualité en plus. C'est cool: n'hésite pas à en tester plusieurs sur les voix lead. Le plus cher n'est pas forcément le meilleur: j'ai obtenu des résultats très convaincants avec le E835 sur des voix agressives. Les SM58 ou Beta58 rendaient cette agressivité encore plus flagrante.
Pour éviter les larsens:
- bien placer ses retours en fonction de la directivité des micros et des oreilles des musiciens
- ne mettre que ce qui est absolument nécessaire dans les retours
- demander au guitariste de baisser son Marshall qui hurle sur scène et qui est déjà trop fort en salle, avant même d'être repiqué.
- et enfin seulement commencer à jouer avec l'EQ.
Il arrive qu'en avançant dans la balance on atteigne un niveau trop élevé sur scène: les musiciens ne s'entendent plus alors que les retours sont à burne, les larsens démarrent dès lors que le lead ne fait que s'approcher du micro, et la façade est moins forte que les retours... Dans ces cas là ne pas hésiter à faire un break, à dire "stop, on va repartir sur une base plus saine". Les musiciens seront d'accord, parce qu'ils auront déjà constaté que le niveau trop fort est très pénible. Et là, tout le monde baisse d'un ton, on supprime pas mal de trucs des retours, et ça va tout de suite beaucoup mieux.
Dans des lieux avec une acoustique difficile, la façade peut larsener aussi. Là, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de modérer le niveau. Le larsen se fait avec l'onde arrière des enceintes, et la fréquence qui larsen n'est pas nécessairement en excès dans la salle. Si tu égalises la façade en fonction des larsens, tu pourris en même temps le son façade. Tu peux te permettre un petit -3dB sur la fréquence qui part pour éviter que ça tourne, mais pas beaucoup plus.
Pour la réverbération, c'est une vraie plaie également. La meilleure solution est de l'atténuer avec des pendillons, ce qui demande un long temps d'installation. Sinon, ben on fait au moins pire, on modère le niveau (encore une fois!), on reprend le moins d'instrument possibles, et on joue avec les EQ pour maximiser la clarté...
- le style de musique
- la taille de la salle
- le batteur plus ou moins bourrin (ainsi qu'un instrument plus ou moins sonore)
- la tolérance des voisins et les éventuelles limites de niveau
- ...
En gros, en dessous de 150 personnes on arrive généralement à trouver un équilibre sans repiquer la batterie. Mais il m'arrive de reprendre la grosse caisse alors que la jauge n'est que de 50 personnes. A mon avis, si tu dois simplifier la configuration (et c'est une bonne chose quand on débute), tu peux généralement sacrifier la sonorisation de la batterie. Il vaut mieux se contenter de son son naturel et bien travailler les voix que de vouloir tout faire en urgence et arriver à une soupe infâme et très forte. C'est en tout cas comme ça que j'ai commencé. Cela signifie aussi qu'il faut faire preuve de diplomatie avec le groupe, en leur expliquant que tu préfères faire simple. Ce n'est d'ailleurs pas une preuve d'amateurisme: faire au plus simple est une excellente attitude en sonorisation.
Tu as pas mal de micros adaptés aux voix et de bonne qualité en plus. C'est cool: n'hésite pas à en tester plusieurs sur les voix lead. Le plus cher n'est pas forcément le meilleur: j'ai obtenu des résultats très convaincants avec le E835 sur des voix agressives. Les SM58 ou Beta58 rendaient cette agressivité encore plus flagrante.
Pour éviter les larsens:
- bien placer ses retours en fonction de la directivité des micros et des oreilles des musiciens
- ne mettre que ce qui est absolument nécessaire dans les retours
- demander au guitariste de baisser son Marshall qui hurle sur scène et qui est déjà trop fort en salle, avant même d'être repiqué.
- et enfin seulement commencer à jouer avec l'EQ.
Il arrive qu'en avançant dans la balance on atteigne un niveau trop élevé sur scène: les musiciens ne s'entendent plus alors que les retours sont à burne, les larsens démarrent dès lors que le lead ne fait que s'approcher du micro, et la façade est moins forte que les retours... Dans ces cas là ne pas hésiter à faire un break, à dire "stop, on va repartir sur une base plus saine". Les musiciens seront d'accord, parce qu'ils auront déjà constaté que le niveau trop fort est très pénible. Et là, tout le monde baisse d'un ton, on supprime pas mal de trucs des retours, et ça va tout de suite beaucoup mieux.
Dans des lieux avec une acoustique difficile, la façade peut larsener aussi. Là, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de modérer le niveau. Le larsen se fait avec l'onde arrière des enceintes, et la fréquence qui larsen n'est pas nécessairement en excès dans la salle. Si tu égalises la façade en fonction des larsens, tu pourris en même temps le son façade. Tu peux te permettre un petit -3dB sur la fréquence qui part pour éviter que ça tourne, mais pas beaucoup plus.
Pour la réverbération, c'est une vraie plaie également. La meilleure solution est de l'atténuer avec des pendillons, ce qui demande un long temps d'installation. Sinon, ben on fait au moins pire, on modère le niveau (encore une fois!), on reprend le moins d'instrument possibles, et on joue avec les EQ pour maximiser la clarté...
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- Membre
- Messages : 22
- Enregistré le : 13 nov. 2010, 14:16
Merci de ta réponse. C'est ce que j'attendais en fait.
J'ai compris pas mal de choses dans tes propos, mais faudra que je te relise plus tranquillement demain ...
.. par contre qu'est-ce qu'une voix lead et des pendillons (j'ai l'impression d'être très bête en demandant ça - désolé)?
et encore merci de cette aide que tu viens de m'apporter
J'ai compris pas mal de choses dans tes propos, mais faudra que je te relise plus tranquillement demain ...
.. par contre qu'est-ce qu'une voix lead et des pendillons (j'ai l'impression d'être très bête en demandant ça - désolé)?
et encore merci de cette aide que tu viens de m'apporter
- Fish
- Modo
- Messages : 2214
- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
- Localisation : Paris
Voix "Lead" = la voix du leader du groupe, le chanteur principal. Dans la très grande majorité des groupes, il y a un chanteur principal (et le groupe porte parfois son nom) et les autres voix sont des "chœurs".
Pendrillons = des grands morceaux de tissus (genre 6mx3m, mais y'a plein de tailles), soit en coton gratté soit en velours quand on a les moyens, la plupart du temps noirs, qui permettent d'habiller rapidement un lieu : faire rideau de fond de scène, cacher les coulisses, masquer des murs moches dans la salle... Ils ont aussi des vertus acoustiques positives dans les fréquences médiums et aiguës (là où il y a la réverbération). Globalement: plus ils sont lourds, plus ils sont efficaces tant pour occulter visuellement que pour améliorer l'acoustique (mais le prix grimpe aussi, tu t'en doutes). Dans le grave, ils n'ont absolument aucun impact.
Un petit glossaire bien sympa:
http://perso.numericable.fr/~fborzeix/f ... somair.htm
Pendrillons = des grands morceaux de tissus (genre 6mx3m, mais y'a plein de tailles), soit en coton gratté soit en velours quand on a les moyens, la plupart du temps noirs, qui permettent d'habiller rapidement un lieu : faire rideau de fond de scène, cacher les coulisses, masquer des murs moches dans la salle... Ils ont aussi des vertus acoustiques positives dans les fréquences médiums et aiguës (là où il y a la réverbération). Globalement: plus ils sont lourds, plus ils sont efficaces tant pour occulter visuellement que pour améliorer l'acoustique (mais le prix grimpe aussi, tu t'en doutes). Dans le grave, ils n'ont absolument aucun impact.
Un petit glossaire bien sympa:
http://perso.numericable.fr/~fborzeix/f ... somair.htm
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- Membre
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- Enregistré le : 13 nov. 2010, 14:16
Merci pour ce glossaire, je vais éplucher tout ça.
J'ai relu ton message précédent, à priori j'ai compris, mais concernant le bon positionnement des Retours, en fonction du type de micro (cardio ou super-cardio), on va se retrouver avec une ligne de Retours tantôt dans l'axe, tantôt à 120°. Quelles sont alors les incidences sur la ligne des micros ("diaphonie", larsen).
Par exemple, le chanteur Lead peut retrouver dans son oreille et son micro, la voix du choeur d'à côté parce que Retour choeur = 120°. Quelles sont les incidences s'il y-en a ?
J'ai relu ton message précédent, à priori j'ai compris, mais concernant le bon positionnement des Retours, en fonction du type de micro (cardio ou super-cardio), on va se retrouver avec une ligne de Retours tantôt dans l'axe, tantôt à 120°. Quelles sont alors les incidences sur la ligne des micros ("diaphonie", larsen).
Par exemple, le chanteur Lead peut retrouver dans son oreille et son micro, la voix du choeur d'à côté parce que Retour choeur = 120°. Quelles sont les incidences s'il y-en a ?
- Fish
- Modo
- Messages : 2214
- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
- Localisation : Paris
Ben pour qu'il y ait larsen, il faut quand même qu'il y ait une boucle fermée (et dont le gain global est supérieur à 1). Si le retours du chœur est super fort, il passera peut être dans le micros lead (et donc dans la façade) mais la voix lead n'allant pas dans le retour du chœur (ou faiblement), il n'y aura pas de larsen.
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- Enregistré le : 13 nov. 2010, 14:16
effectivement. Ok merci.
Toute autre question, dans le cas où je serai amené à reprendre une batterie dans le futur, je compte me faire prêter une petite console. Ce qui me ferait ma console propre pour l'ensemble des voix sauf batterie, et une console d'un ami pour la batterie. Comment brancher la console dédiée à la batterie, sur la console générale ?
Toute autre question, dans le cas où je serai amené à reprendre une batterie dans le futur, je compte me faire prêter une petite console. Ce qui me ferait ma console propre pour l'ensemble des voix sauf batterie, et une console d'un ami pour la batterie. Comment brancher la console dédiée à la batterie, sur la console générale ?
- whynot
- Chef-Equipier
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- Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
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- Enregistré le : 13 nov. 2010, 14:16
Merci, mais ... hélas il me faudrait plus de détail.
Sur la première console (dédiée à la batterie) : je sors par la sortie Façade, une sortie Aux, ou autre ?
Sur la seconde console (générale -ma Yamaha MG166CX-) : je rentrerais, pour exemple, par : l'entrée ''13/14'' avec ses deux connecteurs Jack L/R ?
Sur la première console (dédiée à la batterie) : je sors par la sortie Façade, une sortie Aux, ou autre ?
Sur la seconde console (générale -ma Yamaha MG166CX-) : je rentrerais, pour exemple, par : l'entrée ''13/14'' avec ses deux connecteurs Jack L/R ?
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- Philippe 34
- Chef-Equipier
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- Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
- Localisation : Près de Montpellier
Hello
J'ai la même console que toi...
Bon, il te faut sortir ton pré-mix par la sortie main principale (sortie générale droite/gauche) et entrer sur 1 des 2 entrées stéréo de la Yam, la 13/14 ou 15/16
Seulement attention ! les entrées stéréo sont au niveau ligne -10dB sans réglage du gain, c'est un des gros défauts de cette console (j'ai bricolé un petit truc sur la mienne pour contourner le problème).
Ce qui veut dire qu'il va te falloir doser très précisément le signal envoyé par la petite console, sous peine de très vite saturer l'entrée stéréo. Tu t'aideras du PFL de la tranche et du vumètre pour cela.
J'ai la même console que toi...
Bon, il te faut sortir ton pré-mix par la sortie main principale (sortie générale droite/gauche) et entrer sur 1 des 2 entrées stéréo de la Yam, la 13/14 ou 15/16
Seulement attention ! les entrées stéréo sont au niveau ligne -10dB sans réglage du gain, c'est un des gros défauts de cette console (j'ai bricolé un petit truc sur la mienne pour contourner le problème).
Ce qui veut dire qu'il va te falloir doser très précisément le signal envoyé par la petite console, sous peine de très vite saturer l'entrée stéréo. Tu t'aideras du PFL de la tranche et du vumètre pour cela.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
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