PL236 d'occasion
-
- Résident
PL236 d'occasion
Bon voilà, je me pose une question mais je doute que la réponse soit évidente.
Je suis tombé sur l'annonce d'une société de sonorisation qui vend 2 QSC PL236 Année 2006 + Flightcase 8U pour... 1250€! Utilisation principalement en tops (car un peu mou sur du sub me dit le vendeur). Vu le prix, ca mérite réflexion. Etes-vous déjà tombé sur des amplis (complètement) "rincé" après 5 ans? (en particulier sur cette série PL2) Quand on parle de "rincé", on parle généralement plutot de transformateurs fatigués? De condensateurs ? Des transistors ? ...
Merci pour votre aide.
Je suis tombé sur l'annonce d'une société de sonorisation qui vend 2 QSC PL236 Année 2006 + Flightcase 8U pour... 1250€! Utilisation principalement en tops (car un peu mou sur du sub me dit le vendeur). Vu le prix, ca mérite réflexion. Etes-vous déjà tombé sur des amplis (complètement) "rincé" après 5 ans? (en particulier sur cette série PL2) Quand on parle de "rincé", on parle généralement plutot de transformateurs fatigués? De condensateurs ? Des transistors ? ...
Merci pour votre aide.
- Fish
- Modo
C'est l'annonce sur 2ememain ?
Un ampli peut très bien être rincé au bout de 2 ans. "Rincé", c'est un peu tout: rouille, graisse ou coca partout dans l'ampli, ventilateurs encrassés et bruyants qui ne tournent plus très bien, entrées jacks ou XLR abimées et oxydés qui font des faux contacts, cartes électriques filles qui ne sont plus bien soudées à leur carte mère, soudures sèches...
Ceci dit, la valeur du matériel décroit pas mal avec le temps. 1250 euros avec fly est une belle offre, mais ce n'est pas anormalement bas. Du matériel d'occasion se vend entre le quart et la moitié de sa valeur neuve, suivant l'état, la notoriété, l'urgence du vendeur. C'est parfois moins. On trouve beaucoup d'offres à des prix parfois assez élevés: cela ne dit pas le prix réel de vente, qui peut être bien plus bas. Surtout, je vois beaucoup de ces offres qui restent pendant des années...
Pour info, j'ai acheté un Lab 1300 à 450 euros (avec quelques petit défauts sans importance que j'ai réparé facilement), un MA2400 à 600e (fonctionnel mais plutôt "rincé", pas une si bonne affaire que ça), un Chevin Q6 comme neuf à 800e.
Fais gaffe quand même que le vendeur ne soit pas un béninois qui se cache derrière un faux numéro belge (genre quand tu entres en contact avec lui il t'embrouille pour t'amener vers Western Union).
Un ampli peut très bien être rincé au bout de 2 ans. "Rincé", c'est un peu tout: rouille, graisse ou coca partout dans l'ampli, ventilateurs encrassés et bruyants qui ne tournent plus très bien, entrées jacks ou XLR abimées et oxydés qui font des faux contacts, cartes électriques filles qui ne sont plus bien soudées à leur carte mère, soudures sèches...
Ceci dit, la valeur du matériel décroit pas mal avec le temps. 1250 euros avec fly est une belle offre, mais ce n'est pas anormalement bas. Du matériel d'occasion se vend entre le quart et la moitié de sa valeur neuve, suivant l'état, la notoriété, l'urgence du vendeur. C'est parfois moins. On trouve beaucoup d'offres à des prix parfois assez élevés: cela ne dit pas le prix réel de vente, qui peut être bien plus bas. Surtout, je vois beaucoup de ces offres qui restent pendant des années...
Pour info, j'ai acheté un Lab 1300 à 450 euros (avec quelques petit défauts sans importance que j'ai réparé facilement), un MA2400 à 600e (fonctionnel mais plutôt "rincé", pas une si bonne affaire que ça), un Chevin Q6 comme neuf à 800e.
Fais gaffe quand même que le vendeur ne soit pas un béninois qui se cache derrière un faux numéro belge (genre quand tu entres en contact avec lui il t'embrouille pour t'amener vers Western Union).
-
- Résident
Merci pour ta réponse Fish. Oui c'est bien celle sur 2ememain. Donc 625€ l'ampli sans compter le prix du flight 8U ce n'est pas anormalement bas? Je suis étonné, même si apparemment tu me dis que revendre au quart de sa valeur neuve c'est assez courant...Fish a écrit :1250 euros avec fly est une belle offre, mais ce n'est pas anormalement bas.
Par contre les "soucis" dont tu parles sont réparables, et cela ne me fait pas trop peur. Par contre les soucis dont je parlais (transformateurs, condensateurs, transistors...) ce sont des problèmes plus sérieux difficiles et onéreux à résoudre... C"est plutot ca qui me fait peur et, qui plus est, difficile à constater de premier abord.
- Fish
- Modo
Attention quand même, j'ai l'impression que tu sous-évalues ces soucis. Une panne n'est pas forcément facile à diagnostiquer et tu peux passer des heures pour la trouver, surtout quand ce n'est pas une panne franche. Cela m'est arrivé sur un de mes gradateurs: une résistance de puissance HS faisait que le canal déconnait partiellement. J'ai passé 3 heures à trouver les truc, alors que le composant de remplacement coutait 1 euro et m'a demandé 5min d'intervention avec un simple fer à souder. Tu peux aussi te retrouver à devoir démonter la moitié de l'ampli pour remplacer telle fiche XLR qui déconne, en attaquant les rivets à la perceuse... Et si tu n'es pas assez calé en électronique pour investiguer toi-même d'où vient la panne, faire réparer le bousin peut vite devenir très cher. Bon enfin c'est un risque inhérent de l'achat d'occasion, il faut le savoir et acheter en connaissance de cause.les "soucis" dont tu parles sont réparables, et cela ne me fait pas trop peur.
Sinon, pour préciser: les 1250 euros sont une "belle offre": en clair c'est pas cher et ça vaut vraiment le coup, mais pour moi ça n'est pas louche. Ce n'est pas très courant car les vendeurs anticipent souvent une certaine négociation. Mais le vendeur peut aussi vouloir que ça parte vite, mettre directement le prix auquel il est disposé à vendre et refuser toute négociation. Demande quand même si c'est HT ou TTC.
-
- Résident
D'accord Fish, j'imagine qu'une panne n'est pas l'autre et que ca prend parfois bcp bcp de temps. J'ai acheté mes 2 PL2 d'occas et j'ai aussi du jouer du fer à souder car une modif de gain avait été effectué sur le 1er, et le second était utilisé en application industrielle. Et pour le coup, le forum et les ingénieurs QSC sont merveilleux !! Ils répondent à toutes les demandes super rapidement !
Exemple ici concernant le sujet que j'avais ouvert pour mon PL230:
http://forum.qscaudio.com/forum/viewtop ... f=5&t=3322
Exemple ici concernant le sujet que j'avais ouvert pour mon PL230:
http://forum.qscaudio.com/forum/viewtop ... f=5&t=3322
- ziggy
- Admin
helloIridium a écrit :Merci pour ta réponse Fish. Oui c'est bien celle sur 2ememain. Donc 625€ l'ampli sans compter le prix du flight 8U ce n'est pas anormalement bas? ...
quand j'ai (mal) lu ton message je croyais que tu parlais de 1200 euros par ampli.... ce qui correspond à la valeur du PL236 ( on en trouve à 1000 euros - et même à 800, mais là on est déjà sur le terrain des PLX à puissance égale)
en tout cas 620 euros pour cet amplis, c'est une affaire en or ou une grande arnaque (le mec doit être au courant de la valeur de cet ampli!!)
le 236 correspond pile-poil au PL340 d'aujourd'hui (avec le prix équivalent : à l'époque le PL236 était à 1700 euros HT - environ, je ne me rappelle plus le prix exacte)
donc même si le PL236 n'est plus fabriqué depuis maintenant 5 ans, ça reste un grand standard dans l'amplification professionnel (perso je resterai prudent sur des offres trop alléchant.... d'un autre côté si c'est une vraie offre sans arnaque c'est une superbe affaire !!!!
la photo sur 2ememain a été prise dans un entrepôt (apparemment pro) ce qui est rassurant en soit... mais comme le suggère Fish vérifie le montant de la TVA là-dedans !!
-
- Résident
Merci pour ta réponse Ziggy. Je m'étonnais aussi que Fish ne soit pas plus surpris que ca! En comptant le prix d'occas du flight 8U, on est à moins de 600€ le PL236 !! De la folie ! J'ai eu le vendeur ce matin, apparemment il préfère uniformiser son parc et rester sur ses PL4.0. (ce qui est assez étonnant je vous l'accorde, car même si le PL4.0 sort 200W de plus@8ohms, c'est du 3U contre 2U, 4kg plus lourd, et surtout un modèle plus ancien!)
-
- Habitué
Les occaz belges ont tendance à être moins chères que les françaises, idem en Allemagne.
In UK :
http://forum.speakerplans.com/3-x-qsc-p ... 47188.html
In UK :
http://forum.speakerplans.com/3-x-qsc-p ... 47188.html
-
- Résident
Ca y est c'est fait ! Je ne suis pas raisonnable mais laisser passer une occas pareille... Pour l'info le vendeur en voulait 1600€ au départ mais personne à l'horizon... C'est bien 1250€ TTC! Cause de la revente, comme mentionné plus haut, uniformiser son parc en PL4.0 et parce qu'apparemment, ses tops sonnent mieux sur le PL4 que sur le 236. Voili voilou!
Merci pour vos avis !
Merci pour vos avis !
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Cool !
C'est une bonne affaire !!
Il ne faut pas toujours penser à l'arnaque ... quoi que ...
Il y a quelques temps je tombe sur une annonce sur le boncoin:
une 02R96V2 à 2500 euros ...
Justement on en cherche une ... alors échange de mails avec le vendeur.
Et là le type me dit qu'il n'est pas là, il est en écosse, ainsi que la console, et que donc je peux aller la chercher ou alors il peut me l'expédier.
Arnaque classique, tu avances les frais d'éxpé, puis le gars te dit que la console est bloquée à l'aéroport car il y a des frais supplémentaires, ... etc !
Je n'ai pas donné suite et l'annonce a été supprimée quelques jours après.
Bref lorsqu'on voit une annonce avec un prix alléchant, méfiance !

C'est une bonne affaire !!
Il ne faut pas toujours penser à l'arnaque ... quoi que ...

Il y a quelques temps je tombe sur une annonce sur le boncoin:
une 02R96V2 à 2500 euros ...
Justement on en cherche une ... alors échange de mails avec le vendeur.
Et là le type me dit qu'il n'est pas là, il est en écosse, ainsi que la console, et que donc je peux aller la chercher ou alors il peut me l'expédier.
Arnaque classique, tu avances les frais d'éxpé, puis le gars te dit que la console est bloquée à l'aéroport car il y a des frais supplémentaires, ... etc !
Je n'ai pas donné suite et l'annonce a été supprimée quelques jours après.
Bref lorsqu'on voit une annonce avec un prix alléchant, méfiance !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Chef-Equipier
- Maurice ON
- Affond-Equipier
-
- Chef-Equipier
- Fish
- Modo
Et à moins de 9000 chez Thomann:Elle est à 11 k€ neuf TTC prix public ...
http://www.thomann.de/fr/yamaha_ls_932.htm
Avec le fly qu'on peut prendre chez eux, on dépasse à peine les 9000 euros.
3900, c'est un peu moins de la moitié du prix neuf. Rien d'exceptionnel, mais pas mauvais non plus. Bref je plussois : "c'est le prix".
-
- Chef-Equipier
Ok, merciFish a écrit :Et à moins de 9000 chez Thomann:Elle est à 11 k€ neuf TTC prix public ...
http://www.thomann.de/fr/yamaha_ls_932.htm
Avec le fly qu'on peut prendre chez eux, on dépasse à peine les 9000 euros.
3900, c'est un peu moins de la moitié du prix neuf. Rien d'exceptionnel, mais pas mauvais non plus. Bref je plussois : "c'est le prix".