Le spectacle vivant: si c'était rentable, ça se saurait

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
yannick2429
Équipier
Équipier

Le spectacle vivant: si c'était rentable, ça se saurait

Message par yannick2429 » 12 janv. 2012, 10:28

Edit de Fish:
J'ai splitté le sujet. La question est pertinente mais ce n'est pas le thème visé par les super bons plans gratuits.

bonjours à tous...
Nouvel inscrit sur ce forum mais consultant depuis de nombreux mois...je met la main un peu a mon clavier pour vous decrire une situation que je vis tous les jours ici, dans ma dordogne profonde.Je pense que ce poste à sa place dans cette section du forum....

Je suis employé depuis 2005 dans une association dans un village de 3000 habitants pret de sarlat. De nombreux villages équipés de "salle des fetes" dans le secteur tentent d'organiser le plus souvent possible des spectacles types théâtre, concert, etc, tres souvent amateurs.Ce qui contribue fortement à la vie de ces villages, maintiens une cohésion sociale, enfin tout un débat pourrait être organisé autour de ce thème :-). La pratique culturelle avec un Grand C dans le milieus rurale deviens de plus en plus difficile. Non pas que les gens ne soit pas interesser mais les difficultés financieres sont bien réelle pour les petites assos, ainsi que les jauges diponibles...ici nous sabrons le champagne lorsque nous dépassons les 100 entrées.
Il parait donc logique que les organisateurs regarde au plus prêt les tarifs des intervenants, aussi bien technique, que cachet d'artiste. Je donne un exemple :
- deux cachet de techniciens (un sondier, un lighteux) 280€ par technicien charges comprises (je le sais c'est moi qui gere les contrats pour mon employeur)
- cachet d'artiste : minimum 500€ pour un groupe amateur totalement inconnu et qui risque de jouer fau toute la soirée avec un repertoire de 5 morceaux.(il faut plus compter sur des cachets de 1000 à 1500€ pour commencer a avoir qq chose de serieux)
Loc de matos en tirant un peu on tombe à 700 à 800 € pour un petit systeme.... total :1700€ en prenant le minimum
je compte pas la sacem , la loc de la salle, le prix du relevé du compteur electrique.....
bref si on cartonne pour rembourser il faut une place d'entrée à 20€ et faire le plein avec 100 personnes....dans mon village la subvention annuelle accordée à l'amicale laique par la commune est de 250€.....vous comprenez rapidement le probleme je pense...surtout que dans mon secteur les gens(toute tranches d'age confondues) ne mette pas 20€ pour un spectacle( les tarifs moyen vont de 8 à 10€ max)
Dans ce contexte, nous sommes obliger de trouver des compromis dans le materiel, les cachet, les tarifs d'entrée....
pour rejoindre le sujet de ce forum, il est donc devenus indispensable de développer des moyens technique "abordable" avec des couts réduit, ce qui passe donc par l'utilisation de materiel que vous jugerez de tres "moyenne gamme" je n'en doute pas. Malheureusement c'est le prix a payer pour maintenir un semblant de culture dans nos campagne...Je suis le premier a raler quand j'entend un son pouris ,apres je regarde le public qui s'amuse , qui passe une bonne soirée et tout compte fait n'est ce pas la le principale apres tout....

Dernier exemple :
L'asso pour laquelle je bosse est quand même une grosse asso, nous essayons quand nous le pouvons d'organiser des "gros" concert, ainsi j'ai pu bosser(comme organisateur) sur des concerts avec cabrel, cali sanseverino.
ce dernier est un bon exemple :

3275€ de loc de matos
6 fois 280€ de cachet de techniciens
12000 € de cachet pour le bonhomme
plus 400€ de loc de salle ( jauge maxi 1000 personnes)
500 d'electricité
je ne sais pas la sacem c'est pas moi qui ai géré cette partie
le prix d'entrée était de 30€ et 25 en réduit...
on a fait 550 entrée avec une grosse communication sur perigueux, brive , sarlat, de grosses communes.... on a à peine remboursé les frais.....avec sanseverino....j'étais vert ...

et c'est donc dans ce contexte et à la demande de nombreux potes musicien qui me demandaient de les sonoriser que j'ai décider de franchir le cap en tant qu'autoentrepeneur en plus de mon job associatif...j'ai donc du déveloper un "tout petit systeme" qui devait s'adapter aux lieux du coin tout en respectant les conditions financieres des organisateurs....je fais que qqs sorties par ans (ca paye le fuel pour le chauffage et les vacances avec mes petits bonhommes). Je suis loin quand même de la sono à 1000€ ou gratuite :-), mais de gros compromis on du être fait...(je vais encore investir d'ailleur les jours prochains)...je pourait vous faire un petit listing du matos ultilisé d'ailleur si ca vous branche ou si vous voulez rigoler un peu pour certains "mordu" de technologie et matos haut de gamme :-)

Ma priorité sera toujours que tous le monde passe une bonne soirée sans ce prendre la tête...la c'est ma casquette animateur socio culturelle qui parle :-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 janv. 2012, 11:19

hello et merci pour ton témoignage... - intéressant
cependant tu soulèves beaucoup de questions à la fois et il ne faut surtout pas se tromper de débat...
notamment sur le débat si la Culture doit être rentable ou pas (ou si elle peut s'autofinancer etc) ce n'est pas du tout de ça qu'on parle ici

il est clair que les tarifs de professionnels dépassent souvent les possibilités financières de certains organisateurs et assoces etc...
il est clair aussi (et normale) qu'une petite assoce cherchera toujours à s'équiper au moins cher ... etc etc etc...

ce n'est pas de ça qu'on parle ici;
en somme c'est juste pour dire : chacun est libre de faire et surtout d'acheter ce qu'il veut !!!
il faut juste rester lucide sur le fait qu'avant tout il s'agit d'argumentations strictement commerciales quand un fabricant ou revendeur promet le miracle à deux balles trois sous !! et que dans 98% des cas la qualité du matériel est en rapport direct avec son prix quoi-qu'on vous promet dans les campagnes publicitaires et les catalogue sur papier glacé!!

il serait idiot d'obliger un particulier d'acheter une perceuse à 1500 euros quand il perce deux trous par an pour accrocher ses cadres de photos... une perceuse de supermarché à 59 euros fera parfaitement l'affaire; mais il n'aura pas un outil professionnel (faut juste en être conscient)
et il ne serait peut-être pas très prudent d'acheter une telle perceuse à 69 euros quand on veut construire son garage ou sa cabane de jardin en sachant que l'outil va certainement lâcher très trop (car pas adapté à une utilisation intense)....
=> et puis un professionnel aura besoin d'autre matériel et d'une autre qualité d'outils !! (surtout, si en plus il vend ses services et quand il propose la location)
c'est de ça qu'on débat dans ce sujet - ici !!

et l'autre débat, c'est qu'un artiste a besoin d'un minimum de technique (et surtout de confort technique) pour faire son spectacle en toute quiétude et dans les meilleurs conditions
il est très important de respecter cela et je trouve aberrant des fois que certaines personnes qui ne connaissent absolument rien au spectacle se permettent de juger de ces besoins-là en proclamant eux-même ce qui serait suffisant en technique !!(genre adjoint au maire qui décide que 150 euros en budget technique doit suffire pour tel ou tel spectacle etc...)
mais ça aussi c'est un tout autre débat (qui n'a pas place dans ce sujet ici!)

yannick2429
Équipier
Équipier

suite :-)

Message par yannick2429 » 12 janv. 2012, 11:28

je suis tout a fait d'accord avec toi ziggy

effectivement il y a bcps d'hors sujet dans mes posts...il est toutefois necessaire de bien comprendre ce contexte pour comprendre la demande de beaucoups de personnes sur leurs interrogations sur tel ou tel materiel...J'ai été toucher par la sincerité et la compassion(et la patience surtout :-) ) de nombreux professionnel sur ce forum, je tenais juste à rapeler souvent l'origine de ces demandes et de ces questions....c'est pourquoi j'ai poster sur ce forum de sono gratuite.....ne sachant pas trop ou parler de ce sujet. Je connais aussi les difficultés des professionnel ou ont leur demande d'avoir le top pour le moins cher....et comme chacun sais quand le spectacle est bon, c'est que l'artiste est un géni, et quand ca foire c'est que le technicien était mauvais.....on a rien sans rien 100% d'accord

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 janv. 2012, 11:31

rehello...
si tu veux discuter des autres aspect... exemple la culture et les difficultés financières etc... il y a des endroits pour cela (par exemple le Forum, Privé etc ou le Forum Nioubie où on peut discuter matériel entrée ou bas de gamme etc....)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 janv. 2012, 12:32

bien fait, merci le Modo !! :??hap

du coup on peut débattre tranquillement sur les divers points soulevé par Yannick :°;)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 12 janv. 2012, 13:21

Heureusement que je suis là pour surveiller le chef ! :-^
(J'ai mi un titre un peu provoc' mais on peut le changer)

Salut Yannick,

J'ai un peu l'impression que tu te sens visé (à tort) par les messages postés dans le fil de discussion sur les supers bons plans gratuits. Nous sommes plusieurs ici (moi le premier) à bosser dans le milieu associatif et à connaître les conditions précaires du spectacle vivant. Ceux qui prétendent ne pas subir de contraintes financières sont de gros mythomanes qui ne connaissent rien de ce monde. Et ce n'est pas une question de "standing": même sur un concert de Johnny au stade, il y a un équilibre financier à tenir.

On n'aura aucun mépris pour les mecs qui commencent avec un budget de zéro euros, qui font des plans à 30 euros (1 euro par entrée) pour des potes en café concert, qui font au mieux avec le matos sur place et qui se forment sur le tas comme ça. Et qu'on ne vienne pas me raconter que c'est honteux parce que ça pique le boulot des pros: quand la recette de la soirée est de 78 euros pour 4 zicos et un technicien, y'a pas de professionnalisme possible là dedans. Y'a pas de thunes, point barre. Ca permet à de nombreux groupes de jouer, une poignée d'entre eux vont évoluer jusqu'à faire des plans correctement payés dans des évènements aux finances solides et fileront du taf aux pros. On prépare l'avenir.

Cela n'est pas réservé aux concerts: les courts-métrages sont une étape obligatoires pour se lancer dans le cinéma. Vu les budgets rikikis et vu l'absence quasi systématique de recettes, la règle est de réserver les thunes pour la location de matos et les consommables, et personne n'est payé. Il est fréquent que des techniciens expérimentés ou des acteurs connus participent bénévolement à des courts-métrages: eux aussi, il préparent l'avenir. C'est un investissement.

Comme il n'y a pas d'un coté les conditions précaires du café concert, puis de l'autre directement Bercy, tous les intermédiaires existent. On trouve donc pleins de situations « semi professionnelle », qui mélangent abondamment des bénévoles passionnés et des pros payés en bonne et due forme, le matériel ni vraiment pro ni vraiment mauvais, les conditions de jeu correctes sans plus, etc. Bien sûr, il y a des abus dans ce genre de système, mais ça ne marche pas si mal.

L’absence de thunes n’est pas synonyme de conditions de jeu dégueulasses. Des amis ont monté un petit festoche en Franche-Comté. Ils se sont adressé au « châtelain » du village et ont pu bénéficier gratuitement de son orangerie. Une salle somptueuse, avec des murs en pierre, charpente en bois, l’entrée se faisant en traversant un petit ruisseau puis un jardin « à la française ». Les groupes ont joué dans la salle quasiment pas amplifiés, éclairés par trois plan-convexe et 5 PAR56. Pas de pendrillons, pas de truss, pas de scène, public sur des bancs d’écoliers. Mais l’éclairage rasant du mur était nettement plus efficace que n’importe quel rideau velours qu’ils auraient pu louer.
Le professionnalisme dans l’histoire, ce n’est pas de rassembler un budget pharaonique. C’est d’avoir su comprendre ce qui est important pour un spectacle et d’avoir trouvé le lieu qui permette à la magie d’opérer. C’est un aspect important pour les artistes: même si par défaut un plan bien payé est un « bon plan », un organisateur joue aussi sa crédibilité sur sa capacité à créer un espace propice au bon déroulement du spectacle, a accueillir correctement les artistes (certains passent des mois en tournée, alors les taboulés / sandwich pain-de-mie tous les soirs, ça fatigue), le public, etc. Il est clair que la question du matériel n’est que l’un des multiples aspects de la réussite d’un évènement. D’ailleurs, le fait de focaliser exclusivement sur les questions de matos est un signe fort d’absence d’expérience dans le domaine du spectacle vivant.

Et pour finir:
C'est un sondier et un roadie qui voient un billet de 50 euros, là bas au fond de la salle. Qui le prend ?
C'est le roadie évidemment, le sondier ne se déplace pas pour 50 euros.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 12 janv. 2012, 15:36

Hello !
J'aime bien ton titre Fish !
J'aime aussi ton exposé, clair et écrit en bon français.
Assez rare pour être souligné, car sur les forums on peut lire du charabia indéchiffrable, et si jamais on se permet de le souligner, l’intéresse au mieux ne relève pas, au pire il te répond que ce qu'il a écrit est très clair, et qu'on est pas sur un forum littéraire ... :-?

Cela dit Yannick s'est très bien exprimé aussi !
Bref, après les fleurs, ce que je peux dire évoluant aussi en milieu associatif, est que je comprends très bien les propos tenus ici.

Exemple concret, dans ma commune nous avons une manifestation qui comprend 16 dates.
Pour les 16 dates il y a en gros 16 k€.
En moyenne il y a 1000 euros par date, en fait un groupe un peu connu aura 1500, un autre 500, etc ...
Ce tarif comprend le cachet du groupe mais pas le son.
Autrement dit sur place il y a l'accueil, loges, lights, et le groupe se débrouille pour le son ...
Donc parfois c'est super et parfois ça craint.
Me souviens d'une formation marseillaise (world music jazz) arrivée avec un sondier qui avait une 01V et deux SRM450.
Là le groupe méritait mieux c'est clair, le son était correct sans plus.
Le sondier a fait des miracles, c'était un bon, mais voilà 200 chaises et autant debout tout autour, y a pas de miracle.
Cette manifestation est gratuite, la municipalité à travers l'office de tourisme et le service des fêtes paye tout.
Il y a bien sûr un grosse équipe de bénévoles (et surtout motivés).

Mais quand tu entends derrière toi des touristes qui disent " Génial le concert et en plus gratuit" on peut dire ce qu'on veut, ça fait plaisir.

Et parfois il y a aussi des plans à 100€ ... et là c'est dur dur ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 janv. 2012, 15:56

...tiens tant qu'on est dans les exemples, j'en ai un bon (et je pense assez representatif):
une assoce que je ne veux pas nommer fait dans la culture et ils le font depuis longtemps et très très bien...

ils organisent quelques concerts/spectacle assez importants où ils mettent le paquet (c'est-à-dire le budget est établi selon les besoins - à tous les niveaux!- et puis roule avec tout le professionnalisme que cela implique et demande

en dehors de ça ils font aussi une série de petits spectacles/concerts (généralement pour des jauges allant de 80 à 150 personnes)
pour pouvoir augmenter la qualité de la programmation (et mettre l'accent du budget réellement sur les artistes) ils ont cru une bonne idée, d’économiser les frais techniques et de se passer d'un prestataire et de confier la sonorisation (et l'éclairage) à un "bénévole" de l'assoce et avec du matos emprunté à gauche - à droite (il y avait beaucoup de matos très bas de gamme)
pour faire court : ce fut une véritable catastrophe !!!
-- pas seulement le cahiers des charges était très rarement (pour ainsi dire jamais) rempli - mauvais son, manque de matériel, bricole et pannes à plein de niveaux etc
-- mais les artistes et prodes étaient souvent supermécontents et souvent même gêné pour présenter le spéctacle correctement
-- en plus de ça, la location de matos et plusieurs "dépannages" en dernière minute par un vrai prestataire etc leur a finalement coûté aussi cher que d'avoir pris les mesures qui s'imposent dès le départ

...bon, l'aventure n'a pas duré très longtemps et ils ont quand-même compris que le meilleur spectacle ne vaut rien sans une technique adéquate (quand il y en a besoin!!) et que surtout dans le circuit des prods et artistes professionnels on ne bricole pas avec du "sans moyens" pour économiser
désormais c'est donc à nouveau un vrai prestataire qui assure ces spectacles (en ayant négocié un tarif sympa où tout le monde se retrouve finalement bien)

un prestataire n'est pas forcément un extorqueur de fond; et souvent il peut être plus intéressant (et surtout plus rassurant) pour un organisateur de négocier un petit tarif sympa pour plusieurs dates que de bricoler du coup au coup en cherchant toujours d'économiser le max sur chaque coup.....

yannick2429
Équipier
Équipier

ben la suite quoi :-)

Message par yannick2429 » 12 janv. 2012, 16:50

non fish ne t'inquiete pas je ne me suis pas sentis visé par les posts du forum sono gratuite...ils m'ont bien fait rire même, surtout qu'ils retracent de toute façon une sombre réalité(c'est pour ca qu'ils sont drôle dirait sans doute coluche !!)....sombre car ils rejoignent ce que décris zigguy: on va faire des économies en faisant nous meme les 3/4 du temps la ou des pros nous prendrais trop d'argent, je vous rejoins tous en disant grosses erreurs...!
Lorque j'ai pris mes fonctions c'est meme tout a fais comme l'exemple de zigguy que l'asso pour laquelle je bosses fonctionnais...la saison culturelle était bonne, la technique massacrait tout...J'ai tout repris à zero, et leur est fait casser la tirelire, encore aujourd'huis je suis le plus dépensier de l'asso en matos, pas pour la course a l'armement, mais pour tenter de ce raprocher du mieux possible d'un confort de spectacle acceptable sur des petites jauges (80 100 pers). Par contre maintenant ils ont compris, quand je leur dit stop, on appel les pros, généralement ils m'écoutent....généralement...
Je suis de ceux qui ont appris sur le tat, et j'apprends encore beaucoups comme certainement beaucoups d'entre vous( je dirais même heureusement car qu'est ce qu'on s'embeterais sinon !!!). J'ai eu la chance de travailler avec des techniciens connaissant bien leur travail,tous compréhensif, et pratiquement tout mon savoir viens de nombreuses heures a discuter avec eux, a les observer bosser, à les écouter bosser je dirais, à pauser les bonnes question, a avoir des avis différents, c'est grace a ces pros que nous asso pouvons subsister et travailler (toute proportion conserver...en effet je serai bien embeter si vous me livrez un systeme line array l-acoustique a monter et a caler).Le tout est de bien connaitre ses limites, savoir faire appel a bon escient à des techniciens confirmé, à bien ficelé ses projets, souvent mettre son ego de coté et savoir écouté. Jusqu'a présent tout c'est bien passé, je peut compter sur eux lorsque j'ai un soucis, et ils peuvent comptés sur moi pour les "gros plans"...
Je suis content de vos réponses, car elle me conforte sur l'impression que j'avais sur ce forum; forum consulté(et administré) par des professionnels, conscient des enjeux actuels et des difficultés du terrain....
Pour finir sur ,sans doutes, ces posts quand même hors sujet :
----Merde j'utilise du behringer, et à mon niveau cette marque fait quand même le boulot que je lui demande à condition de ne pas la pousser dans ses derniers retranchement....
merci à tous
yannick :-)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 12 janv. 2012, 16:50

Je vois très bien ce que tu veux dire Ziggy !
Dans les cas que je cite les responsables disent: bah, ça fonctionne bien comme ça depuis des années, pourquoi changer ?
Pourtant l'idée d'un prestataire sur toutes les dates, ou du moins les plus importantes a été suggérée bien sûr.
Mais faire changer les habitudes prend du temps ...
Je suis sûr que nombre de groupes seraient ok pour avoir un cachet plus bas mais une sono correcte à leur arrivée.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 20 janv. 2012, 14:12

Je rejoins yannick sur son dernier post, pour moi tout ça est une histoire d'humilité pour que ça se passe bien; que ça soit le technicien qui respecte les choix de l'artiste, le chargé de culture qui dit qu'il faut écouter son "régisseur" pour le choix du budget en fonction du spectacle et de la jauge, de l'artiste qui doit savoir où il va et en accepter les conséquences (bonnes ou mauvaises), ect, ect...
En tout cas je trouve le post très intéressant et je comprend bien tout les points de vue exposés.

Répondre