Fréquences HF et normes téléphonie 4G

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
loran65
Membre
Membre

Fréquences HF et normes téléphonie 4G

Message par loran65 » 26 janv. 2012, 14:27

Bonjour,

Depuis quelques temps on entend parler de l'attribution des nouvelles normes de téléphonie mobile. Normes qui occuperont la bande de fréquence des 800 Mhz, pile poil dans les fréquences utilisées par la quasi totalité du pars UHF de nos chers "sans fil"...
Voici un passage d'un texte que j'ai copier/coller sur le net :

Une licence téléphone 4G contrôlée par l’ARCERP

L’ouverture de la procédure d’attribution des licences pour les téléphones portables de quatrième génération (appelés aujourd’hui Smartphones), a été lancé en juin 2011 par le gouvernement. Après avoir examiné les candidatures, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ACERP) a noté les opérateurs candidats en fonction de critères établis, puis a attribué les fréquences à chaque opérateur.

Des conditions imposées aux 4 opérateurs par le gouvernement

L’opérateur doit respecter le calendrier de déploiement de la couverture du réseau. Ainsi d’ici 12 ans 90% de la population de chaque département devront bénéficier du réseau 4G et 99,6% d’ici 15 ans. L’opérateur s’engage à respecter les modalités de vérification de la couverture et de la qualité de son service dans la plus grande transparence. Il doit également remplir les conditions de cumul de fréquences dans la bande 2,6GHz. Le lauréat doit permettre à un opérateur de Réseau Mobile Virtuel (MVNO) d’acheter des minutes de télécommunication. Sur les 4 opérateurs lauréats, seul, SFR ne s’y engage pas. Dernier critère essentiel : l’opérateur de téléphone 4 G doit assurer le paiement immédiat de la licence liée à l’utilisation des fréquences.

Quant à l’attribution de la bande 800 MHz (basse fréquence), elle se fera dans un second temps début 2012.

En gros la question est de savoir si on pourra continuer à utiliser nos HF ou si il faudra à court ou moyen terme en changer !?
Avez vous eu des infos plus précises sur ce sujet ?

Merci

lo

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 26 janv. 2012, 14:44

Hello lo,

il y a un sujet (initié en 2010 !!!) ici:
viewtopic.php?t=7048

t'étais où pendant deux ans ? sur Mars ???
allez à la tienne :??pros
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 26 janv. 2012, 15:07

En gros la question est de savoir si on pourra continuer à utiliser nos HF ou si il faudra à court ou moyen terme en changer !?
En gros ,non votre parc hf est deja inutilisable (et interdit...), et inrevendable...
LESS IS MORE

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 26 janv. 2012, 16:51

Superflu a écrit :
En gros ,non votre parc hf est deja inutilisable (et interdit...), et inrevendable...
La plupart des grandes marques de la HF font des conditions de reprise intéressantes pour l'achat de matériels adaptés aux nouvelles normes

loran65
Membre
Membre

Message par loran65 » 26 janv. 2012, 18:30

Je te rassures Maurice, j'étais loin d'être sur Mars ! Je passe plus de temps à bosser que sur les fofo c'est tout !
j'ai du assurer le son ou accueillir plus d'une soixantaine de spectacles pro et semi-pro ces deux dernières années (théâtre, concerts, etc..), toujours avec les HF soit disant inutilisables et souvent apportés par les régisseurs des Cie ou groupes eux mêmes. Je n'ai entendu parlé de ce problème que récemment et qui plus est par des techniciens de boites de presta qui eux non plus sont loin de vivre sur une autre planète !
Encore plus étrange, la majorité des technos et régisseurs rencontrés ne semblent pas être plus au courant que ça du problème. Peut être qu'ils vivent sur une autre planète eux aussi ! Ils en ont entendu parler tout au plus.

Maintenant, je lis dans les réponses que c'est interdit ! Fichtre ! carrément :D
Ils vont être content d'apprendre ça dans ma salle !

Et puis je suis pas aussi à la rue que ça :)
http://www.sennheiser.fr/loi-micro-sans-fil/

:??pros aussi !

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 26 janv. 2012, 19:19

Le HF, la loi, la crise..

C'est un peu comme l'excès de vitesse, il ne faut pas se faire prendre..
Il est possible d'utiliser tes HF, le risque est l'interférence pour tes appareils, ou ceux des voisins, donc si une personne XY se plaint de mauvaise réception ou perturbations, et que les techniciens TDF te localisent, tu vas sentir le boulet...
Donc, tranquillement les anciennes bandes vont disparaître..
Il est normal que tu places une affiche dans les loges et zone technique, affiche qui informe des nouvelles bandes attribuées aux HF, et tu devrais ne pas accepter une bande non conforme...

Tu vois je le mets au conditionnel, mais .... loi tu dois respecter...
sinon grosse amende, confiscation, et inutile de penser récidiver....

Donc....

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 26 janv. 2012, 23:01

Bonsoir,

Bartoche, une petite précisiosn sans importance réelle.... !!

"et que les techniciens TDF te localisent"

Non, les gendarmes des ondes, c'est l'ANFR

Sinon, rien à rajouter à ce qui a été dis au-dessus et qui est connu depuis très longtemps, cf le post rappelé par Momo, mais maintenant qu'on en plein dedans, les gens s'affollent !!!! il serai temps...

Ah si certaines bandes de fréquences sont encore en exploitation dans d'autres pays, donc revente à l'export uniquement possible.

Cordialement,

didiervb01

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 26 janv. 2012, 23:28

=D>

Merci Didier

:??pros

MHA
La prochaine évolution c'est le tout numérique du micro à la console,
donc pour l'adressage full possiblity.

(':mrgreen:')

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 26 janv. 2012, 23:47

Tiens, le Bart il est en mode écho !!!!!!

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 26 janv. 2012, 23:57

Meuh non, Meuh non

c'est mon Mac qui bbebebegagaille
c'est mon Mac qui bbebebegagaille

ododo ododo le BB

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 27 janv. 2012, 14:55

Loran, c'était de l'humour hein !

C'est vrai que ça fout les boules pour le matos encore potable et que l'on ne peut plus utiliser !
Dura lex, sed lex.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre