Sub sur PL236

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Iridium
Résident
Résident

Sub sur PL236

Message par Iridium » 2 févr. 2012, 14:11

Hello amis musicologues,

Voilà, je cherche 4 subs (voire 2 si équivalent en rendu) pour coller au cul de 2 PL236 (1X2400W@8Ω / 1X3600W@4Ω). Je tourne actuellement avec 2 EV Sba760 + 2 ou 4 EV Sx100+; et j'aimerais investir dans de bonnes caisses pour les jauges plus importantes, petit plein air, etc... ce avec renfort possible soit un total de 3 EV Sx100+ par coté (poussées par un PL230 + PL224; 400W/enceinte).

J'imagine qu'il est préférable de partir sur du 18" ? Concernant l'impédance des caisses, j'aimerais savoir si vous me conseillez ou non l'utilisation des PL236 en bridge 4Ω? Ou plutot les soulager et les faire tourner en bridge 8Ω (ou stéréo 4Ω) ? Cette décision est importante, car ca conditionnera le fait de partir sur une caisse d'impédance 4Ω ou 8Ω, modèles 4Ω étant moins nombreux donc choix plus difficile...

Dans un premier temps, et afin d'exploiter au mieux le PL236 sans le mettre à genou, je pensais partir sur des HK AUDIO PREMIUM PR:O 18 S (http://www.thomann.de/fr/hk_audio_premium_pro_18_s.htm), càd une caisse en 4Ω de 1000W Program, donc utilisation en stéréo 4Ω, une caisse par canal d'ampli (1100W). Ca vous parait cohérent ? Ou du gachi sur un ampli de ce type?

Merci pour votre aide !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2012, 14:57

hello
je ne connais pas ce Sub HK précisément, mais j'en connais un wagon de HK et généralement c'est plutôt mou du genou !!!
tu envisages quel budget max ?
neuf ou occasion ? ou t'en fous ?
tu comptes processer ton affaire ou pas ? si oui avec quoi ??

pour le PL236 il tient superbien et sans souci le 2Ohms (4 en mono-bridge); mais malgré cela je te déconseille du mono-bridge sous 4 Ohms sur du Sub : l'ampli souffre quand-même; facteur amortissement amoindri; beaucoup d'ampères en sortie gros courant => grosse section de câble; danger pour les HP car très gros gain d'amplification en l'occurrence le PL236 passe en gain de 42dB (tu ne serais pas le premier à flinguer un HP par un petit écart en console avec gros effet en sortie ampli....) puis dernier point la sensibilité nominale d'un ampli en mono-bridge baisse aussi (danger du clip !)

donc si tu veux, tu peux le faire; mais faut rouler avec prudence ensuite !

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 2 févr. 2012, 15:00

PL236 (1X2400W@8Ω / 1X3600W@4Ω)
De memoire, le pl236 fait 2x 800w / 8ohm et 1x3600w/ 4ohm bridgé.
Pas de bridge sous 8 ohm!!
LESS IS MORE

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2012, 15:56

Superflu a écrit :
Image

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 2 févr. 2012, 16:44

Superflu a écrit :
Euh... si un ampli tient le bridge sous 4 ohms (canaux fonctionnant @2ohms) il tient le bridge sous 8 !! :roll:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2012, 16:52

oui biensur ! c'est pour ça que j'ai mis les specs en pièce jointe
concrètement:
pour pousser du Sub en mono-bridge sous 8 Ohms il n'y a rien a redire (tu peux y aller sans problèmes)
s'il s'agit de pousser du Sub sous 4 Ohms en mono-bridge, pas vraiment un souci technique - l'ampli peut le faire (et perso j'ai déjà utilisé le PL236 sous 2 Ohms-stéréo mais sur du Tops...;
mais je reste sceptique sur certains points (voir mes arguments d'en haut)

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 2 févr. 2012, 17:11

ziggy a écrit :hello
je ne connais pas ce Sub HK précisément, mais j'en connais un wagon de HK et généralement c'est plutôt mou du genou !!!
tu envisages quel budget max ?
neuf ou occasion ? ou t'en fous ?
tu comptes processer ton affaire ou pas ? si oui avec quoi ??

pour le PL236 il tient superbien et sans souci le 2Ohms (4 en mono-bridge); mais malgré cela je te déconseille du mono-bridge sous 4 Ohms sur du Sub : l'ampli souffre quand-même; facteur amortissement amoindri; beaucoup d'ampères en sortie gros courant => grosse section de câble; danger pour les HP car très gros gain d'amplification en l'occurrence le PL236 passe en gain de 42dB (tu ne serais pas le premier à flinguer un HP par un petit écart en console avec gros effet en sortie ampli....) puis dernier point la sensibilité nominale d'un ampli en mono-bridge baisse aussi (danger du clip !)

donc si tu veux, tu peux le faire; mais faut rouler avec prudence ensuite !
Très bien merci Ziggy (:zen je m'attendais à cette réponse, donc comme je l'avais envisagé ce sera en bridge 8ohms ou stéréo 4ohms.

Je n'ai pas de budget précis (mais il n'est pas immense non plus :lol:) mais je veux un son de qualité. Je serais plus partant pour de l'occasion (ca me réussi bien jusqu'à présent). Je gère le signal avec un DBX 2231 + 223XL pour le moment, est-ce insuffisant ? J'ai le coupe bas des PL236 (30 ou 50Hz) ou celui du 2231/223XL (40Hz) Sinon j'utilise tjs un DCX2496 pour le retour (pour moi, utilisation en animation DJ), et 2 entrées dispo au cas ou mais je préfère ne pas "salir" le signal de la facade avec cet engin...

Vous voyez plutot 1 bon sub par PL236 ou 2 subs par ampli ? (et dans ce second cas je pense qu'il est préférable d'avoir des caisses en 4ohms pour sortir les 1100W au lieu des 725W sous 8ohms).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2012, 17:23

Iridium a écrit :Je n'ai pas de budget précis (mais il n'est pas immense non plus :lol:)....
pale-nous Dollars, Euros, DeutschMark ou Drachmes...; nom d'une pipe...
on n'est pas divinatoire...
tu cherches deux Sub pour ton système EV ? tu peux mettre combien de fric inzé business ?? ^bof

d'ailleurs la question est aussi si tu trouves que tes SB760 sont trop léger pour ce que tu veux faire ?? (tu semblais en être content pourtant !)

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 2 févr. 2012, 17:42

Oups emmellage de pinceaux.. Je voulais dire :
Le pl236 sort 2x 800w sous 8ohm et la valeur donnee par iridium(3600w @8ohm),
Me parraissait enorme (effectivement 1x 2000w sous 8ohm et non 3600..) et je ne
sais plus pourquoi j ai pensé que iridium calculait une valeur sous 2ohm( alors que finalement c est la puissance en mono bridge sous 4ohm)
Et tres logiquement je conclus en voulant dire qu on ne
Bridge pas sous 2ohm , mais en ecrivant 8...

Pardon....
Comme j avais effacé deux trois truc ,avant de poster j ai du foirer( le iphone n est pas non plus le plus ergonomique pour ca..
:-^
En relisant bien, iridium, tu n avais meme pas ecrit
3600 a 8.....
Voila ce que c est de lire un forum et d y repondre
dans une regie sombre( filage d un spectacle jeune public) avec un tel..
faisons donc comme si je n avais rien dit.. :-#
LESS IS MORE

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 2 févr. 2012, 18:56

ziggy a écrit :pale-nous Dollars, Euros, DeutschMark ou Drachmes...; nom d'une pipe...
on n'est pas divinatoire...
tu cherches deux Sub pour ton système EV ? tu peux mettre combien de fric inzé business ?? ^bof

d'ailleurs la question est aussi si tu trouves que tes SB760 sont trop léger pour ce que tu veux faire ?? (tu semblais en être content pourtant !)
Je me cite, 1er post: "et j'aimerais investir dans de bonnes caisses pour les jauges plus importantes, petit plein air, etc..."
Les SbA j'en suis très très content, mais ce ne sont jamais que des 15" avec un ampli de 760W. Avec 2 Sx100 par coté sur de la musique électronique, ils sont déja juste... mais suffisant dans des petites/moyennes salles. Ici comme je disais, je voudrais qq chose de plus costaud en 18", et comme je dispose d'environ 4,5kW pour amplifier des caisses passives, voilà...

Pour le budget, je ne le cache pas pour emm*** le monde, c'est juste que sur le marché de l'occas, ca ne veut plus dire grand chose. Je prends un exemple: Si je t'avais dit je cherche un ampli pro de 2X800W @8ohms pour maximum 600€, jamais un PL236 ne serait sorti comme référence alors que c'est le prix que je l'ai payé. Mon PL224 pareil, je l'ai acheté 400€, et le controleur QSC CM16a $99 alors que ca vaut plus de 3000€ neuf... Donc non je n'ai pas un budget fixe, je ne vais évidemment pas mettre 5000€ pour un sub (200€ non plus...) Si les références qui sortent dépassent mes moyens actuels, ben je ferai l'achat en plusieurs fois, j'ai le temps et surtout, j'aime chasser les bonnes affaires !

Voilà, j'espère qu'on s'est compris, j'étais loin de demander une sono complète de A à Z et de bonne qualité sans donner une idée de budget. Il faut par contre que les caisses soient en cohérence avec les 2 PL236 et les 3 tops EV par coté ;-) Merci.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2012, 19:06

yesss yo comprends
mais il ne faut pas prendre les choses à l'envers non plus...
d'avoir une idée précise du budget ne t'empêcha pas de tomber joyeusement sur la bonne occase qui tue... (et ça évite quand-même de poster du n'importe quoi - du genre B2 que j'adore car ça marche du feu de dieu !!)
mais vu que tu t'en fous du budget : tiens j'ai des TB215S à vendre :fugu:
il y a aussi le WSX de Martin Audio qui est vraiment super :??hap
:roll: :roll:
évidemment tu as des références aussi chez EV (notamment dans la série Phoenix)
sinon, je demandais pour les SB760, car il serait probablement aussi envisageable et intéressant de simplement doubler ou tripler tes actuels Subs (au lieu de devoir les revendre.... ça te donne un système modulable)
en tout cas d'envisager de coupler tes Subs actuels avec une autre référence est un peu hasardeux (ça peut le faire ou pas le faire... difficile de le prédire...)

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 2 févr. 2012, 20:45

ziggy a écrit :en tout cas d'envisager de coupler tes Subs actuels avec une autre référence est un peu hasardeux (ça peut le faire ou pas le faire... difficile de le prédire...)
Le but n'est pas de vendre les Sba, je les conserve car ils me conviennent très bien pour les petites/moyennes salles et elles sont relativement compactes et m'évitent d'utiliser un rack d'ampli. Comme j'ai obtenu une bonne affaire sur les 2 PL236, je voulais un second système basses plus costaud, donc pas question d'utiliser les Sba en plus des subs passifs dont il est question ici ! ;-)

Toutes les références que tu cites ne conviendront pas en utilisation avec les 2 PL236; soit trop de puissance envoyée et risque de casse quand on fait pas gaffe, soit pas assez et on exploite pas au max. le sub...
Pour resserrer l'histoire, je dirais 2X subs en 8ohms d'environ 1000 à 1200W AES (càd un sub par ampli en bridge /8ohms), soit 4X subs en 4ohms d'environ 500 à 600W AES (càd 2 subs par ampli en stéréo 4ohms).

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 6 févr. 2012, 22:45

Je vais probablement partir sur 4 EV TX1181 (500W/8ohms/BR) ou 4 THE BOX PRO ACHAT 118 (500W/8ohms/Horn). Le modèle de chez thoto devrait en théorie être plus efficace (Horn VS BR; 135dB peak VS 132dB peak :-s) mais j'ai un peu peur de la fiabilité/garantie/facilité pour les pièces détachées par rapport à EV.

Des avis sur ces modèles ?

Et pour finir comme on est en plein dans le sujet, un avis intéressant sur l'utilisation du PL236 sur du Sub:

http://www.livesoundint.com/lab/lab/mes ... 47057.html

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 févr. 2012, 10:57

Iridium a écrit : Et pour finir comme on est en plein dans le sujet, un avis intéressant sur l'utilisation du PL236 sur du Sub:
http://www.livesoundint.com/lab/lab/mes ... 47057.html
...oui, c'est intéressant... perso je n'ai jamais eu de souci sur des Subs sous 4 Ohms et une boîte de la région a toute un système W8 (chateaux) poussé en PL2
depuis des années ils poussent 2x 3x Sub 18"/8Ohms avec un seul PL236... et ça bombarde assez correctement pour ce genre de puissance
ceci dit les MX ancienne génération sont des grosses bêtes de travail à l'ancienne (comme les Crown MA ou les Crest Pro etc); ces amplis-là sont difficilement comparable de Watt à Watt avec les amplis à découpage - gestion de tension et courant surtout sur la durée de temps snt vraiment différents (et avec un ampli à découpage on a TOUJOURS besoins de plus de Watts qu'avec un ampli traditionnel pour obtenir un rendement similaire.... et c'est pas un hasard qu'on trouve aujourd'hui des amplis à découpage sortant une puissance nominale de 10kW et plus....)

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 7 févr. 2012, 16:57

Tout à fait Ziggy, le plus surprenant c'est le fait que les anciens PL3.4/PL4.0 se comporteraient bien mieux en utilisation subs. (ceci dit, le prestataire à qui j'ai racheté les PL236 m'a dit exactement la meme chose, il préférait conserver ses PL4.0, moins "mous" =D>)

Répondre