LS9 Horloge externe
-
- Salut
LS9 Horloge externe
Bonjour à tous,nouveau venu sur le forum.Voici ma question: comment faut-il faire pour brancher une horloge externe sur la LS9? Merci à tous.
- ziggy
- Admin
hello et bienvenu sur le Forum....
Ben tu prends une bonne horloge Wordclock... tu la connecte sur le WC-IN de la LS9 et dans le SETUP de la console tu configures la Synchro en externe (donc WC dans ce cas précis)
et c'est tout
ceci dit : vu que tout appareil numérique a une horloge intégrée, tu pourras aussi clocker ta console sur n'importe quel autre appareil -> via WC; ADAT; AES/EBU ou SPDIF (? pas sûr pour spdif ?!) etc.. - en tout cas théoriquement, car si le OS de la Yamaha ne trouve pas assez de stabilité avec l'horloge externe la console se remets toute seule sur son horloge interne !!!
Ben tu prends une bonne horloge Wordclock... tu la connecte sur le WC-IN de la LS9 et dans le SETUP de la console tu configures la Synchro en externe (donc WC dans ce cas précis)
et c'est tout

ceci dit : vu que tout appareil numérique a une horloge intégrée, tu pourras aussi clocker ta console sur n'importe quel autre appareil -> via WC; ADAT; AES/EBU ou SPDIF (? pas sûr pour spdif ?!) etc.. - en tout cas théoriquement, car si le OS de la Yamaha ne trouve pas assez de stabilité avec l'horloge externe la console se remets toute seule sur son horloge interne !!!
-
- Salut
Horloge externe pour LS9
Ziggy merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide,la console je vais m'en servir comme console retour et je veux essayer une horloge externe pour écouter la différence.Merci encore
-
- Équipier
Écouter une horloge?...
La seule bonne raison de brancher une horloge externe est lorsque l environement est câble en numérique.. Quand je dis environement, j entend au delà de trois appareils cables en numérique a ta console..
Donc je ne sais rien sur ta config et sur la pertinence a brancher une horloge externe, mais si c est juste car tu as lu ou entendu quelqu un dire un truc du genre " les consoles yam sonnent 10x mieux sur une horloge externe"..
Tu es surement au courant qu une horloge ne procure pas une qualité sonore, mais uniquement une stabilité de cadence entre plusieurs machines..
A la manière d' un chef d' orchestre.. Et il n y a jamais de chef d' orchestre pour 2 ou 3 musiciens..
Mettre une horloge a une console seule en dehors d' un réseau numerique,est un non sens a mes yeux.. Espérer améliorer le son dans ce cas la est un egalement un non sens absolu..
Et en plus en retour,univers de bruit et de déphasages acoustique..bonne chance pour apprécier une quelquonque différence..
Si je peux éviter une desilusion onereuse..
Mais comme je le disais, je ne sais rien de ta config.. Tu as peut être une regie retour full numérique ..
Mais en général dans ce cas on ne se pose pas la question de comment brancher une horloge..

pour ziggy,aucune idée pour la ls9 en ce
qui concerne le spdif, mais de manière générale, il est possible de synchroniser par le spdif, autant que l adat etc..
Bon.. Valable pour des petites config hein..
La seule bonne raison de brancher une horloge externe est lorsque l environement est câble en numérique.. Quand je dis environement, j entend au delà de trois appareils cables en numérique a ta console..
Donc je ne sais rien sur ta config et sur la pertinence a brancher une horloge externe, mais si c est juste car tu as lu ou entendu quelqu un dire un truc du genre " les consoles yam sonnent 10x mieux sur une horloge externe"..
Tu es surement au courant qu une horloge ne procure pas une qualité sonore, mais uniquement une stabilité de cadence entre plusieurs machines..
A la manière d' un chef d' orchestre.. Et il n y a jamais de chef d' orchestre pour 2 ou 3 musiciens..
Mettre une horloge a une console seule en dehors d' un réseau numerique,est un non sens a mes yeux.. Espérer améliorer le son dans ce cas la est un egalement un non sens absolu..
Et en plus en retour,univers de bruit et de déphasages acoustique..bonne chance pour apprécier une quelquonque différence..
Si je peux éviter une desilusion onereuse..
Mais comme je le disais, je ne sais rien de ta config.. Tu as peut être une regie retour full numérique ..
Mais en général dans ce cas on ne se pose pas la question de comment brancher une horloge..

pour ziggy,aucune idée pour la ls9 en ce
qui concerne le spdif, mais de manière générale, il est possible de synchroniser par le spdif, autant que l adat etc..
Bon.. Valable pour des petites config hein..
LESS IS MORE
-
- Résident
Bah détrompe toi ça s'entend vraiment.
J'ai pu le constater la semaine dernière.
A des fins de test, on a prit une PM5D on a envoyé dans les entrées micros un sous mix sur 8 pistes et on a enregistré la sortie stéréo de la console. Puis on a recommencé la même procédure avec la PM5D clocké par un AD8HR, Par un Apogee DA16X et un Big Ben de la même marque.
Une fois les 4 pistes stéréos enregistrées dans un séquenceur on réécoute chaque piste en solo ce qui permet de switcher rapidement et on s'aperçoit tout de suite que ça sonne pas du tout pareil le son est bien plus fin lorsque qu'on clock la console avec les apogee ou même l'AD8HR.
Entre les horloges yamaha et les apogee on dirait même que la balance tonal a changé comme si quelqu'un avait rajouté de la présence sur les EQ.
J'ai fais le test avec les même préjugé que toi en pensant que c'était de l'enculage de mouche et que ça avait aucun fondement scientifique mais je dois bien reconnaitre que la différence va bien au delà de la psychoacoustique.
J'ai pu le constater la semaine dernière.
A des fins de test, on a prit une PM5D on a envoyé dans les entrées micros un sous mix sur 8 pistes et on a enregistré la sortie stéréo de la console. Puis on a recommencé la même procédure avec la PM5D clocké par un AD8HR, Par un Apogee DA16X et un Big Ben de la même marque.
Une fois les 4 pistes stéréos enregistrées dans un séquenceur on réécoute chaque piste en solo ce qui permet de switcher rapidement et on s'aperçoit tout de suite que ça sonne pas du tout pareil le son est bien plus fin lorsque qu'on clock la console avec les apogee ou même l'AD8HR.
Entre les horloges yamaha et les apogee on dirait même que la balance tonal a changé comme si quelqu'un avait rajouté de la présence sur les EQ.
J'ai fais le test avec les même préjugé que toi en pensant que c'était de l'enculage de mouche et que ça avait aucun fondement scientifique mais je dois bien reconnaitre que la différence va bien au delà de la psychoacoustique.
-
- Équipier
d'après les explications scientifique cela ne peut pas marcher, la pll en amont de la synchro avec le WC externe ne pouvant être meilleur qu'une WC interne(très chère pour une pll, alors que peu chère pour une horloge).
sa superflu on est d'accord(on trouve des explications bien plus complète de la part de mades si je ne dit pas de connerie, sur le collectif des ingenieux du son).
après dans la réalité j'ai entendu cela régulièrement pour le cas des yamaha, et de personnes en qui j'ai toute confiance pour ma part(et je précise bien pour les yamaha, je n'ai pas eu de retour similaire pour d'autre marque pour mon cas), je devrait pouvoir essayer dans la boite de presta ou je bosse,dans quelques semaine(projet d'achat d'une bonne horloge).

tu nous dira superflu
(eu des retours sur les pm5 et les m7cl, mais pas sur les ls9 encore).
sa superflu on est d'accord(on trouve des explications bien plus complète de la part de mades si je ne dit pas de connerie, sur le collectif des ingenieux du son).
après dans la réalité j'ai entendu cela régulièrement pour le cas des yamaha, et de personnes en qui j'ai toute confiance pour ma part(et je précise bien pour les yamaha, je n'ai pas eu de retour similaire pour d'autre marque pour mon cas), je devrait pouvoir essayer dans la boite de presta ou je bosse,dans quelques semaine(projet d'achat d'une bonne horloge).

tu nous dira superflu

-
- Équipier
Bah... 
quoi dire...
Ben que tout est génial et que le monde est merveilleux ..je connais egalement un très bon inge dont la réputation n est pas ici remise en question, mais qui me tient également le discours qu une m7cl clockee en apogée sonne nettement mieux que la pm5drh et pareil qu une pro6 ou pro9..ne pas trop y croire ou être uper septique est donc un préjugé..
c est génial.. Pour 25k€ on a donc une console ultra haut de gamme qui va chasser sur les terrain des midas numériques, et qui evidement sera demandée sur toutes les fiches teck des plus grosses prod..
Genre :"m7cl + clock externe exigée ou équivalent(pm5drh,midas pro9...)"

plus sérieusement, je ne voulais pas relancer le débat et laisse heureux celui qui l est ainsi.. Et en tout cas, si débat il y a, pas trop envie d' y participer..
Je voulais juste mettre en garde du miracle facile et pas cher qui nous fait tous rêver..
Pour la ls9 je répète que c est la console yam que je connais le moins mais peu importe le modèle après tout..
Puisque le miracle ici semble dire que cela fonctionne sur n importe quelle console yam..
Et d' ailleurs pourquoi que sur les yam si on réfléchit.. Ça voudrait donc
dire que toutes les consoles num entrée de gamme ou sémi pro, aurait donc une horloge supérieure aux apogée?
enfin c est jamais simple les histoires de miracle..

ps: je précise qu on parle bien d une console( yamaha)seule hors contexte numérique sur laquelle on brancherait une horloge externe de haute qualité hein..!(et non au sein d' un réseau numerique ou nous sommes bien
d' accord que cette dernière est vite indispensable)
je repense a l exemple plus haut avec l ad8hr: on reclock donc en externe avec une horloge yamaha et la magie opère,...(ad8hr donc identique aux dm pour la partie conversion/horloge...)
bah....
Sont farfelus chez yamaha..

quoi dire...

Ben que tout est génial et que le monde est merveilleux ..je connais egalement un très bon inge dont la réputation n est pas ici remise en question, mais qui me tient également le discours qu une m7cl clockee en apogée sonne nettement mieux que la pm5drh et pareil qu une pro6 ou pro9..ne pas trop y croire ou être uper septique est donc un préjugé..

c est génial.. Pour 25k€ on a donc une console ultra haut de gamme qui va chasser sur les terrain des midas numériques, et qui evidement sera demandée sur toutes les fiches teck des plus grosses prod..

plus sérieusement, je ne voulais pas relancer le débat et laisse heureux celui qui l est ainsi.. Et en tout cas, si débat il y a, pas trop envie d' y participer..
Je voulais juste mettre en garde du miracle facile et pas cher qui nous fait tous rêver..
Pour la ls9 je répète que c est la console yam que je connais le moins mais peu importe le modèle après tout..
Puisque le miracle ici semble dire que cela fonctionne sur n importe quelle console yam..
Et d' ailleurs pourquoi que sur les yam si on réfléchit.. Ça voudrait donc
dire que toutes les consoles num entrée de gamme ou sémi pro, aurait donc une horloge supérieure aux apogée?
enfin c est jamais simple les histoires de miracle..

ps: je précise qu on parle bien d une console( yamaha)seule hors contexte numérique sur laquelle on brancherait une horloge externe de haute qualité hein..!(et non au sein d' un réseau numerique ou nous sommes bien
d' accord que cette dernière est vite indispensable)
je repense a l exemple plus haut avec l ad8hr: on reclock donc en externe avec une horloge yamaha et la magie opère,...(ad8hr donc identique aux dm pour la partie conversion/horloge...)
bah....
Sont farfelus chez yamaha..
LESS IS MORE
-
- Équipier
Cool lundi je synchronise la M7 avec tout ce qui peut y avoir de numérique dans les rack pour voir un peu..
Au programe donc dm2000,pcm96S,omnidrive366t,rme fireface 800, tc m2000,3000 etc..
Enfin le son des grandes dans cette foutue m7cl!!
(que j apprécie bcp malgres les critiques dont elles fait injustement l objet)
Ceci dit j y pense je l ai déjà fait.. en fait.. Bon pas dans un but de test, mais c est con je ne me suis rendu compte de rien..
Au contraire ça m emmerdait de descendre l omnidrive en48..

Au programe donc dm2000,pcm96S,omnidrive366t,rme fireface 800, tc m2000,3000 etc..
Enfin le son des grandes dans cette foutue m7cl!!
(que j apprécie bcp malgres les critiques dont elles fait injustement l objet)
Ceci dit j y pense je l ai déjà fait.. en fait.. Bon pas dans un but de test, mais c est con je ne me suis rendu compte de rien..

LESS IS MORE
-
- Résident
Je me lancerais pas dans ce genre de comparaison car y'a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte pour évaluer la qualité d'une console numérique et pour lesquels j'ai aucune idée d'un protocole de test pertinent et fiable.Pour 25k€ on a donc une console ultra haut de gamme qui va chasser sur les terrain des midas numériques, et qui evidement sera demandée sur toutes les fiches teck des plus grosses prod..
Perso j'ai fait le test et si tu as des doutes sur ma bonne fois je t'invite à faire de même avec le même protocole.Ceci dit j y pense je l ai déjà fait.. en fait.. Bon pas dans un but de test, mais c est con je ne me suis rendu compte de rien..
On avait un pc qui lisait 8 track sous logic. On sortait ça d'une fireface 800 on rentrait dans 8 tranches on enregistrait le master.
On aligne tous les niveaux d'entrées et de sortie à l'aide d'une sinusoïdale.
On refaisait de même avec toutes les configs possibles sans toucher au niveaux de sortie entre les différentes configs.
Ensuite sous logic la comparaison A/B est à un clic de souris et la différence est plus que pyschoportemonnaieacosutique.
J'ai pas d'explication scientifique au résultat du test. Après si quelqu'un me dit tes résultats sont bidons car ton protocole de test et pas bon et donne une explication plausible je suis prêt à l'entendre.
Pareil le DA16X c'est sensé être la même horloge que le big ben mais pourtant la aussi il y'a une différence.,...(ad8hr donc identique aux dm pour la partie conversion/horloge...)
On est en train de faire le test sur une trentaine de config différentes avec d'autre console que les yamaha et les même différences ont l'air de se retrouver.
-
- Équipier
Perso j'ai fait le test et si tu as des doutes sur ma bonne fois je t'invite à faire de même avec le même protocole.
pas du tout! Je ne remets pas du tout la bonne foi de qui que ce soit en doute.. Ni la tienne ni celle de mon confrère (dont la réputation et le savoir faire ne font aucun doute)!
Je remets juste cette réalité en doute..mais la encore je n
ai pas de certitudes..
Je disais donc l avoir fait, et n avoir rien entendu mais ça n était pas une condition de test, je n ai pas fait de comparaison a/b.. C était un concert..
Mais si la m7 va grimper en qualité des que je vais la clocher en externe, je serais le 1 er heureux!
Finalement aujourd hui je n'ai pas le tps mais des que je peux je teste tout ça..
Mais qd je vais acueillir une grosse prod et que le sondier fera une petite grimmace sur la m7, je ne me vois pas du tout lui sortir " ouais mais non,elle est clockee en externe, elle sonne dix fois mieux.. Pas de soucis"
mais alors.. Je ne me vois pas du tout dire ça..

Je sais bien que tu n as pas fais cette comparaison avec les grosses cylindrées , mais d' autres n ont pas hesité a la faire..
Enfin.. D' un cote je dis ne pas vouloir participer a ce débat, et d' un
autre je balance mon avis et donc non seulement je l alimente mais en plus je jette la 1ère pierre..

donc faut essayer , se faire un avis réel..
LESS IS MORE
- ziggy
- Admin
... c'est exactement ça !! et tu l'admets toi-même de ne jamais avoir fait une comparaison A/B en aveugle pour en être sûr !!donc faut essayer , se faire un avis réel..
car une comparaison sur mémoire (lors d'un seul concert) ne dit rien sur d'éventuelles différences subtiles et fines....
ce débat dure depuis des années et il va sans aucun doute encore durer pendant des années
une chose semble être admis (car sinon, il faudrait traiter une très grande partie des sondiers de menteurs ou de charlatans):
il y a une différence (ou des différences) audible en comparaison direct (aveugle et A/B)
de là à dire c'est mieux ou moins bon, ça devient déjà plus critique et discutable
sans oublier ceci :
si moi, je n'entends plus de différences entre tel mp3 et tel wav, ça ne veut pas dire que cette différence n'existe pas (question de qualité mp3, question de qualité d'écoute-HP, amp etc- et finalement surtout question d'oreille, d'entrainement et de l'âge etc)
si je n'entends pas de différence entre le preampli A et le preampli B, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence mais seulement que je ne l'entends pas (c'est bête à dire mais vrai quand même)
et si en échange j'entends une nette différence entre un réglage de compression et un autre, ça ne veut pas dire que tout le monde puisse l'entendre pareillement ou que ce soit vérifiable via un analyseur de spectre....
ce que je veux dire : il y a réellement de quoi alimenter ce débat et ça ne se résume pas seulement à un concept psychoacoustique ou de qualité proprement dite
surtout dans le domaine du numérique parfois (et même très souvent) le moins bon (dans un certain sens) peut aussi avoir comme conséquence un "plus musicale" ou simplement "auditivement meilleur" etc... surtout en ce qui concerne certains saturations ou distorsions harmoniques etc ...
dans le domaine du numérique le Jitter par exemple est une chose aussi complexe (et souvent controversé) que certaines distorsion et saturations dans l'analogique !
pareil quand on a affaire au Dithering (généralement on ajoute du bruit pour cacher les misères devenus trop audibles par un "numérique trop mathématique"... etc)
pour alimenter un peu ce débat (et pourquoi pas la polémique) voici un peu de lecture concernant les horloges externes (en dehors des nombreux débats sur le sujet sur d'autres Forums comme Audio-Addict, les Ingenieux etc etc...):
http://akmedia.digidesign.com/news/docs ... _30863.pdf
http://www.lavryengineering.com (sur la page support il y a des pdf à télécharger par exemple sur le clockage et le Jitter etc...)
et puis un excellent test qui servira aux sceptique de bétonner leur avis, car il prouve par des tests qu'une horloge externe n'améliore rien au plan physical du son
http://www.soundonsound.com/sos/jun10/a ... clocks.htm
est-ce que ça veut dire que tout est finalement une illusion ?? pas sûr à mon avis, car les graphique ne montrent pas tout ce que nos oreilles et cerveau perçoivent !!
et il est établi que beacoup de gens du métier entendent réellement des différences audio lors de test en aveugle A/B !!!!!
quoiqu'il en soit le taux d'amélioration, si toute fois il y en a, reste quand même reste dans le domaine de l'appréciation subjective et n'est pour l'instant pas mesurable...
mais bon la qualité d'un compresseur et sa musicalité ne sont pas mesurable non plus ! et pourtant : de grandes différences existent !
- Super Giorgio
- Équipier
L'oreille : mystère total en effet. Alors qu'en 1 seconde on sait reconnaitre une voix, un instrument... il est impossible de comparer de mémoire 2 sons d'enceinte On ne sait pas reproduire dans notre cerveau un son entendu et le comparer avec celui qu'on entend, alors que pour les yeux (un tableau, une image...) c'est possible. D'où la nécessité d'écoute comparative quasi simultanée pour se forger une opinion sur des différences de qualité de sons...une comparaison sur mémoire (lors d'un seul concert) ne dit rien sur d'éventuelles différences subtiles et fines
-
- Salut
Ho..HO....super les réponses sur mon horloge,s'est pour faire un essai dans la salle ou je bosse j'ai vu pas mal de pointures reconnus qui en utilise uniquement et s'est déjà beaucoup pour améliorer leur console et se n'est pas que des Yam,tous il mon dit que leurs console gagner un cran au dessus,donc pour le prix d'une loc d'un compresseur j'en ai louer une,le concert à lieu mi avril je vous tiendrais au courant de mes remarques.
-
- Équipier
Je deterre pour qd meme donner mon reel avis dans un debat ou je faisais parti des septiques..
Donc j ai depuis accueilli pas mal d horloges diverses sur notre m7,et a chaque
fois ces memes sensations m ont sautés aux oreilles:
Des aigus plus detaillés et precis(limite scintillants) .ce qui a pour consequence direct d ouvrir l' image stereo.(a la fois ouverte,coherente et homogene,perceptible meme sur les cotés de la salle)
Un bas medium moins voilé, plus propre
Des basses qui par consequence semblent plus tenues
Tout cela amene un ensemble plus aeré, precisé avec une sensation de
Son qui s ouvre aussi bien en largeur qu en profondeur.
Ben pour un septique hein...
Par contre j ai vu donc passer du rosendahl,du apogee et du mutec, et toutes semblent apporter la meme chose.. Je pense que je ne pourrai dicerner de difference entre une horloge a 1500 et une horloge a 600 comme la mutec smart clock mc-3... (un prochain achat)

Donc j ai depuis accueilli pas mal d horloges diverses sur notre m7,et a chaque
fois ces memes sensations m ont sautés aux oreilles:
Des aigus plus detaillés et precis(limite scintillants) .ce qui a pour consequence direct d ouvrir l' image stereo.(a la fois ouverte,coherente et homogene,perceptible meme sur les cotés de la salle)
Un bas medium moins voilé, plus propre
Des basses qui par consequence semblent plus tenues
Tout cela amene un ensemble plus aeré, precisé avec une sensation de
Son qui s ouvre aussi bien en largeur qu en profondeur.
Ben pour un septique hein...
Par contre j ai vu donc passer du rosendahl,du apogee et du mutec, et toutes semblent apporter la meme chose.. Je pense que je ne pourrai dicerner de difference entre une horloge a 1500 et une horloge a 600 comme la mutec smart clock mc-3... (un prochain achat)

LESS IS MORE
-
- Salut
fabrique toi même une horloge superclock TCXO a 44 khz
a propos des horloges.
j'entends bien une différence entre l'horloge de ma yamaha 01v96 et celle de mes cartes sons.
cependant une horloge externe coute une fortune(big ben,i clock,m-clock,antelope).
donc j'ai pris le risque d'en fabriquer une moi même pour moins de 150 euros.
et ça marche!
l'oscillateur est un TCXO la même technologie qu'une drawmer m-clock.
voici le lien
http://fr.audiofanzine.com/construction ... 4-khz.html
j'entends bien une différence entre l'horloge de ma yamaha 01v96 et celle de mes cartes sons.
cependant une horloge externe coute une fortune(big ben,i clock,m-clock,antelope).
donc j'ai pris le risque d'en fabriquer une moi même pour moins de 150 euros.
et ça marche!
l'oscillateur est un TCXO la même technologie qu'une drawmer m-clock.
voici le lien
http://fr.audiofanzine.com/construction ... 4-khz.html