Problème de larsen avec les retours (Hip-Hop)
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Problème de larsen avec les retours (Hip-Hop)
Bonjour à tous,
A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à sonoriser des artistes Hip-Hop. A chaque fois j'ai été confronté à des problèmes de larsen sur les retours, mais aussi à un manque de Basse dans les retours.
PHONIC AM440D (Console de mixage)
KONIG AMP2000 (Amplification retours + façade)
KONIG PA-SMP1502 (Diffusion retours + façade)
PEQ-1215H Dual 15 Band Graphic Equaliser (EQ retours + façade)
EUROPSONIC CR190 ou SHURE SM58 (Microphone)
Pour le manque de Basse dans les retours, j'ai ajouté (+5dB à 100 Hz) sur l'EQ retour.
Pour le larsen dans les retours, j'ai retiré (-12dB à 1 kHz), (-12dB à 1.6 kHz) et (-7dB à 2.5 kHz) sur l'EQ retour. Sachez que mon HI-PASS est activé et mon RANGE sur (+/-12).
Etant donné que les fréquences de compréhension de la voix humaine (Bas-Médium) sont réduites dans les retours, cela induit une baisse de la perception de leurs propres voix. C'est le serpent qui se mord la queue...
D'après vous, que puis-je faire d'autre pour améliorer ma sonorisation, éviter le larsen et faire en sorte que les artistes retrouvent enfin un confort d'écoute sur scène ?
Merci d'avance à vous pour vos réponses...
NikoNewYork
A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à sonoriser des artistes Hip-Hop. A chaque fois j'ai été confronté à des problèmes de larsen sur les retours, mais aussi à un manque de Basse dans les retours.
PHONIC AM440D (Console de mixage)
KONIG AMP2000 (Amplification retours + façade)
KONIG PA-SMP1502 (Diffusion retours + façade)
PEQ-1215H Dual 15 Band Graphic Equaliser (EQ retours + façade)
EUROPSONIC CR190 ou SHURE SM58 (Microphone)
Pour le manque de Basse dans les retours, j'ai ajouté (+5dB à 100 Hz) sur l'EQ retour.
Pour le larsen dans les retours, j'ai retiré (-12dB à 1 kHz), (-12dB à 1.6 kHz) et (-7dB à 2.5 kHz) sur l'EQ retour. Sachez que mon HI-PASS est activé et mon RANGE sur (+/-12).
Etant donné que les fréquences de compréhension de la voix humaine (Bas-Médium) sont réduites dans les retours, cela induit une baisse de la perception de leurs propres voix. C'est le serpent qui se mord la queue...
D'après vous, que puis-je faire d'autre pour améliorer ma sonorisation, éviter le larsen et faire en sorte que les artistes retrouvent enfin un confort d'écoute sur scène ?
Merci d'avance à vous pour vos réponses...
NikoNewYork
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Re: Problème de larsen avec les retours (Hip-Hop)
...acheter du matériel correct (notamment les enceintes, l'eq, la console etc....)NikoNewYork a écrit :D'après vous, que puis-je faire d'autre pour améliorer ma sonorisation, éviter le larsen et faire en sorte que les artistes retrouvent enfin un confort d'écoute sur scène ?

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Re: Problème de larsen avec les retours (Hip-Hop)
Avec des atténuations pareilles, normal qu'il ne reste plus beaucoup de sonNikoNewYork a écrit :Pour le larsen dans les retours, j'ai retiré (-12dB à 1 kHz), (-12dB à 1.6 kHz) et (-7dB à 2.5 kHz) sur l'EQ retour. Sachez que mon HI-PASS est activé et mon RANGE sur (+/-12).

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Du Hip, déjà que la tenue en main des mics c'est du cardioïde omni

là, mon gars, les gros parleurs qui aiment leurs voix de mâles boostés aux testostérones, avec ce type de matériel, galères...
les basses c'est ce qui roule bien sur la scène, et quand cela part en boucle (dehors tu files) donc un boost à 100hz gaffe , un 15 bandes pour filtrer c'est trop juste, et avoir du -12 db c'est vraiment du coupe bande...(sauf que c'est du petit equal donc les valeurs ???? ) .
Ziggy te l'a dit, et c'est dur à entendre si tu viens d'acheter le matériel, alors comment faire.. pour réduire les larsens,
la position des retours est à voir, avec le déplacement des loulous sur scène, tu leurs explique que les grosses basses qui font bouger les pieds, ce n'est pas possible avec ton matériel, tu remets les fréquences médium aigu correct pas à -12 en tout cas,
et puis tu envisages, dans les petits prix corrects de changer
1 bon mic, tu as un SM58 ok,
2) une table correcte, là, Phonic tu changes et je te donne des exemples pas des règles: une Mackie, une Allen ZED,
3)Un compresseur, genre DBX 166,
4) un equal retour, genre dbx 1231
5) deux retours, genre RCF d'occase si tu n'as pas de sous..
( si tu peux revendre tes gamelles et que tu remplaces par des RCF tu vas vraiment améliorer ta diff.. )
6) Le plus important """"Les fiches du site, celles de Ziggy, """"
c'est juste pour que tu appréhendes le type de matériels que tu peux approcher sans te tuer la bourse...
après nous ne répondrons pas aux questions sur "le truc machin est-il meilleur que le machin truc", car ce forum est orienté méthode et savoir faire.
Si tu connais un pro du son ou un régisseur dans ton coin, il te sera de bon conseil .....
Ne te décourage pas, persévére, rien ne se fait en une fois,
Le B en verve parfois,

son coté obscur,

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
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Problème de larsen avec les retours (Hip-Hop)
Bonsoir à tous,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois un peu plus clair maintenant (bien que je n'ai aucun budget pour acheter du matériel même d'occasion...).
Je vais suivre vos recommandations puis analyser les résultats et je vous tiens au jus à ce propos !!!
Passez une bonne soirée.
NikoNewYork
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois un peu plus clair maintenant (bien que je n'ai aucun budget pour acheter du matériel même d'occasion...).
Je vais suivre vos recommandations puis analyser les résultats et je vous tiens au jus à ce propos !!!
Passez une bonne soirée.
NikoNewYork
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