Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
-
soundbass
- Équipier

Je sais que c'est pas un forum dedie a la contrebasse mais je me suis dis que vous aviez deja etait confronte a ca , sonoriser une contrebasse . Ce qui n'est pas une mince affaire ...
-
Fish
- Modo

mais je me suis dis que vous aviez deja etait confronte a ca
Ah mais absolument! Sauf que:
- les contrebasses que je vois passer ont en général une cellule, et c'est pas moi qui les installe. Je ne connais donc pas grand chose en cellules!
- si je dois faire une prise de son à l'aide d'un micro supplémentaire pare que la cellule est trop médiocre, alors là, oui, c'est moi qui place le micro et je le connais (M88, ou désormais DPA4099)
-
soundbass
- Équipier

Ok,merci fish . Est ce que je peux la repiquer avec un micro grosse caisse comme pour un ampli basse ?
-
Fish
- Modo

Pour le coup, ça risque d'être "trop typé". Je n'ai pas essayé avec un Beta52 mais je me suis laissé dire que ce n'est pas terrible. J'ai essayé avec un Audix D6, ben y'avait trop de grave. En atténuant ce grave ça le faisait, mais je trouve toujours un peu ballot de prendre un micro typé et de corriger en sens inverse à l'EQ: autant prendre directement un micro plus linéaire.
M'enfin, rien n’empêche d'essayer et ça dépend à la fois de l'instrument et du son que tu recherches.
-
nany
- Équipier

-
Avec un Audix D4 ça marche mieux qu'avec un D6 (à mon goût)

les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire
-
Fish
- Modo

Je veux bien le croire, exactement pour les mêmes raisons que ça marche mieux avec un M88 qu'avec un D6.
Il me semble qu'il vaut mieux utiliser pour une contrebasse des micros réputés pour leur extension dans le grave mais sans être spécialement conçus pour donner un son de grosse caisse rock/moderne. Ce seront donc des micros comme le M88 ou le D4, "utilisables sur une grosse caisse" (pour obtenir un son naturel) mais pas "spécial grosse caisse".
-
soundbass
- Équipier

Ok fish , merci.
-
soundbass
- Équipier

J'ai acheté une cellule , mais il parait que si on ne met pas une haut de gamme , c'est moyen . Je vais voir quand je l'aurai recu .
-
Fish
- Modo

Mouaif... "C'est moyen" est une descriptif tellement flou et subjectif que je ne lui accorderait aucune importance, d'autant plus "s'il parait que"...
La vraie question est: est-ce que le son te convient. Et ça, tu pourras tester, égaliser un peu si besoin, et écouter ce que ça donne.
-
soundbass
- Équipier

Ok fish , je vous tiens au courant dés que j'ai recu la grandma et sa cellule ...
-
comakepi
- Résident

soundbass a écrit :J'ai acheté une cellule , mais il parait que si on ne met pas une haut de gamme , c'est moyen . Je vais voir quand je l'aurai reçu .
Encore une fois tous dépend de l'utilisation. Perso, j'ai encore une cellule achetée 50e sur ebay.co.uk, pour du psycho punk entre guitare saturée et batterie à fond la caisse ça va....pour des trucs plus jazzy, c'est tres vilain par contre, la je privilégie l'acoustique (bœuf entre pote ou dans la rue..) sinon un micro sur pied mais c'est vraiment pas évident... sinon un mix des deux. Puis toujours obligé de faire des compromis, des micros ou des cellules vont sonner super bien mais etre inutilisables sur scène bruyante, trop sensible au larsen...J'ai aussi un vieux système FWF à remettre/faire remettre en état composé d'un piezo et un petit electret alimenté par un boitier à pile, mais le circuit d'alim déconne donc je peux pas te dire ce que ça donne. Tu vas jouer sur des cordes acier? nylon?boyau? acier filé nylon? Tu vas jouer à l'archet? en pizz? en slap?
-
soundbass
- Équipier

Je vais jouer en pizz sur des cordes acier. La cellule sera brancher a un preamp pour basse avec equa et qui fait d.i .