Overhead Batterie

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Eole30
Habitué
Habitué

Overhead Batterie

Message par Eole30 » 6 avr. 2012, 21:24

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous pour de bons conseils O:)
J'ai joué samedi sur un scène de salle des fêtes où la mairie avait mis à disposition des enceintes Mackie en façade, d'autres du même genre en retour et quelques micros en fin de vie.
Nous avons utilisé nos micro, notre table et nos weedge,
J'ai profité des deux micros Sennheiser 835 positionnés en Overhead et j'ai été surpris de prendre l'ensemble de la batterie y compris la caisse claire et la charley .... NE crier pas tout de suite ! C'est une première pour moi de repiquer une acoustique.
J'ai envie d'acheter nos propres micros pour avoir un "ensemble" batterie (j'ai déjà un Beta 52A pour la GC ) mais je souhaite mettre que 2 micros au dessus de la batteuse, pas un ensemble complet par toms/snare/charley.
Que me conseillez-vous pour acheter 2 micros pour mettre au dessus de la batterie ?

Merci pour vos avis.

arp
NiouMember
NiouMember

Message par arp » 6 avr. 2012, 21:35

J'ai lu une demande assez proche de la tienne, il n'y a pas très longtemps, par .

jean-luc
Membre
Membre

Message par jean-luc » 6 avr. 2012, 21:52

Des micros pas chers et qui fonctionnent relativement bien : Rode M3
2X plus chers : AKG C1000

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 7 avr. 2012, 1:35

Akg C3000

luciolis
Habitué
Habitué

Message par luciolis » 7 avr. 2012, 2:18

[BeyerFan mode ON]

Beyerdynamic MC530!

[BeyerFan mode OFF]

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 7 avr. 2012, 2:43

en plus des 2 overs essaies de mettre un micro au moins de plus pour la caisse claire ça te permettra de mettre une petite reverb de ton choix sur la caisse claire sans affecter les autres futs et cymbales

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 7 avr. 2012, 19:48

Un petit truc de batteur : les Cympad

Pour se genre de prise j'aime beaucoup, ça atténue d'une dizaine de Db le son des cymbales ce qui donne un meilleur équilibre futs/cymbales et permet de pousser un peu les OH.

Et puis au passage réfléchis bien à la façon dont tu va positionner les micros aussi, pour moi il y a deux choses à retenir : la caisse claire doit être à égale distance des deux micros pour sonner vraiment au centre et contrairement à ce que certains disent pour ma part je pense que les OH ne sont pas des micros de cymbales (un au dessus du charley et un au dessus du tom bass en variant la hauteur pour qu'ils soient à égal distance de la caisse claire)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 8 avr. 2012, 14:24

Gros Rem's a écrit : Et puis au passage réfléchis bien à la façon dont tu va positionner les micros aussi, pour moi il y a deux choses à retenir : la caisse claire doit être à égale distance des deux micros pour sonner vraiment au centre et contrairement à ce que certains disent pour ma part je pense que les OH ne sont pas des micros de cymbales (un au dessus du charley et un au dessus du tom bass en variant la hauteur pour qu'ils soient à égal distance de la caisse claire)
que les micros soit en phase pour la caisse claire, en effet, sa aide ^^.

après pour ton argumentaire je ne suis pas d'accord :-& , car les 2 utilisations sont bien distincte, et on ne recherche tout simplement pas le même son...ne pas avoir un son acoustique sur une batterie de musique métal ou du rock induss par exemple, cela ne choque pas...et avec des micros proches on va pouvoir optimiser les frappes de chaques fut/cymbales, etc(et on va "recreer" totalement la batterie avec les différents micros).
sur un couple en oh, ou une prise large en oh, on va plutot recherchez ce son d'ensemble plus proche de l'acoustique....

c'est juste une utilisation différentes, pour des besoin différents ;) (ou des gens qui copie "parce que tout le monde fait comme sa").

ps: perso j'adore un couple xy, pris par derrière le batteur, souvent compliqué sur des plateaux bruyant en live, mais quand même réalisable, sa reste mon couple simple à mettre en place, et préféré (c'est subjectif ;) ).
Modifié en dernier par KoiNKoiN le 10 avr. 2012, 20:11, modifié 1 fois.

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 10 avr. 2012, 18:18

Merci à tous pour vos avis et de faire partager votre expérience. :))°^
J'ai passé commande de deux RODE M3 car ça rentre dans notre budget je verrais plus tard pour le sm 57 dédié à la CC. J'essayerai différente position mais là quelle pour une prise de son d'ensemble sans mettre sans prendre trop en avant les cymbales ?

Répondre