Le mixage live et le mixage studio

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1450
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Le mixage live et le mixage studio

Message par Barthedoc » 7 avr. 2012, 0:05

:)
Pour devenir plus constructif et faire une approche technique du mixage
et aider Atwards dans sa quête de savoir.

Quelle différence y a t-il entre une console de mixage studio et une console de mixage live?

Je m'y lance en analogique car en num je suis très court..

Pour le studio:

En commençant par les préamplis, la console studio est soit modulable pour permettre le choix de préamplis, soit doté elle même de plusieurs types de préamplis (c'est l'ingé son du studio qui fait le sur mesure ) soit de très bon préamplis généralistes vu que c'est le rack annexe qui préamplifie.
Les patchs se font sur la baie voir sur un matriçage car pas souvent d'accès pour bricoler derrière la console.
Les équal c'est un outil qui doit être de grande qualité, c'est la partie couleur du studio, et la console possède beaucoup d'entrées car les voies mic peuvent être dédoublée ou triplée pour faire une sommation avec une correction différente.. C'est l'alchimie de l'ingéson...
Une prise peut durer 2 heures un mix 15 jours...

en live c'est 1 pour un, par de remix, par de ReRe, cela doit sonner direct,
donc on tronque les instrus, on spacialise dans la salle, on essaye de donner du sens au mix, et les ziccos jouent tous ensemble, ( si possible...)
on sent le public, on essaye de donner ce qu'il demande, ( et on gère les tatis.....).

Bref j'arrête là, je suis de revue demain

Bart le sourd.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 7 avr. 2012, 1:26

Les principales differences entre un mixage studio et un mixage live sont finalement les contraintes imposees,coté sonorisation , par le temps reel et l acoustique. (des lieux, de la difusion, du son sur scene, la gestion des ecoutes /retours..donc plusieurs mixages..etc)
Et, au studio,la situation ideale et optimale de prise de son,dans un lieux choisis pour, avec le temps d essayer positions et choix de micros,preamp,d experimenter, la possibilite de refaire les prises,l' isolation des sources (zero repisse)..etc..
Et Puis aussi et surtout, toute la partie edition,automation..
Voila pour les principales differences de conditions,
Mais ensuite les approches et options de mixage sont tres variees aussi bien en sonorisation qu en studio, et d ailleurs on peut tres bien mixer en live avec une approche studio( le materiel actuel le permet de plus en plus)
Et/ou mixer un album studio avec une approche tres live..

:)
LESS IS MORE

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 7 avr. 2012, 2:56

pour resumer un mixage studio est un melange qui doit se faire de maniere coherente pour tout type de diffusion (sono autoradio de voiture hifi multimedia ) et doit etre comptatible mono pour cela on utilise des enceinte de monitoring a peu pres super lineaires
et un mixage live consiste a faire de sorte que le melange soit coherent en presque tout point de la salle ou se passe le concert ou la petite presta en fonction du systeme de diffusion utilisé et de l’acoustique de la salle ça peut arriver qu'un mixage soit super top lors du concert et des k'on commence a l'ecouté ailleur (si on a enregistré le concert) que le son soit vraiment crade
il existe des alternative ou que pendant le concert on puisse enregistré en piste par piste afin de remixer ce meme concert en studio afin de rendre son mix compatible partout ou una autre alternative est d etalonner son systeme de diffusion pour qu'il soit a peu pres lineaire et de la le mix peut etre a peu pres compatible sur d'autre systemes d'ecoute

Répondre