quel micro pour hautbois

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

quel micro pour hautbois

Message par zined » 8 avr. 2012, 22:41

Bonjour à tout le monde

Ah ben zut alors, je viens de faire une recherche sur le forum avec le mot hautbois, et je n'ai obtenu aucun résultat :cry:

Comment sonoriser un hautbois s'il vous plaît dans le cadre d'un bal folk (les autres instruments sur scènes sont une guitare et 2 violons) ? Je précise que le hautboïste n'aime pas trop la solution de son DPA sur son instrument (déséquilibre de l'instrument, problème de fixation du micro, captation trop importante du bruit des clefs), et que par ailleurs il voudrait quand même disposer d'un peu de mobilité (ne pas rester trop figé devant un micro).

Est-il envisageable s'il vous plaît de lui mettre des C 414 ou autre micro à condensateur ?

Merci tout plein pour votre aide
Cordialement
Denis

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 8 avr. 2012, 23:06

Salut,
le hautboïste n'aime pas trop la solution de son DPA sur son instrument
il voudrait quand même disposer d'un peu de mobilité
:oje:

Faut choisir :!p))

La solution 414 est très bien, le 535 marche egalement très bien.
Dans la famille des dynamiques, il y a le MD421 qui excelle dans ce domaine.

Voir un couple des deux ( 535 + 421 \:D/ j'adore )

421 devant le pavillon et 535 perpendiculaire a l'instrument, au milieu, a 30cm environ, et aller chercher a l'eq le corps et la puissance avec le 421 et l'air et les détails avec le 535.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 8 avr. 2012, 23:18

Merci tout plein Rom' pour ton message et retour d'expérience, c'est très sympa à toi.

Le newbie que je suis a besoin d'une précision s'il te plaît. D'un côté tu dis que le C 414 est très bien, et d'un autre côté les autres propositions que tu fais concernent des micros dynamiques cette fois-ci ---> comment expliquer que ces micros dynamiques fassent aussi bien que le 414 ?

Question subsidiaire : peut-on utiliser deux 414, l'un devant le pavillon et l'autre au-dessus de l'instrument ?

1000 mercis encore pour ton aide, et à plus tard
Cordialement
Denis

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 9 avr. 2012, 0:02

Salut, le 535 n'est pas un dynamique...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 9 avr. 2012, 0:12

[quote="comakepi"]Salut, le 535 n'est pas un dynamique...[/quote

oops :oops: :oops: :oops: pardon.... Merci comakepi

Sinon.... je maintiens ma question (!!!) pour savoir si je peux sur ce hautbois utiliser deux C 414

Cordialement
Denis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 avr. 2012, 9:11

comment expliquer que ces micros dynamiques fassent aussi bien que le 414 ?
=>>> personne n'a prétendu cela !!!

hello Denis

le 414 est sans doute un des meilleurs choix.... si on te propose des alternatives il y a plusieurs raisons:
d'abord le prix : le 414 est très cher !! tu peux acheter deux DPA ou trois 535 ou trois 421 pour le prix d'un 414

puis il nécessite une bonne console (bon préampli) et une bonne diffusion (et retour) car sinon tu risques d'avoir des souci de larsen
et puis le 414 prend très large ! sur une petite scène avec beaucoup de monde et/ou bruyant, ça peut (ça va!!) poser des problèmes !!

mais si tu choisis le 414 je pense qu’avec un seul tu auras déjà un bon résultat
et le 414 te permet aussi une certaine mobilité car il prend assez large (dans ce cas il faut le régler en omni ou en cardio-wide)
=> mais tu peux évidemment en utiliser deux si tu le souhaites (ça coûte un certain prix et ça implique une gestion un peu plus compliqué -> sonorité, phase, larsen etc....)

les Schoeps ou les Neumann 184 sont de très bonnes alternatives (si tu as les budget)

l'alternative moins chère serait deux micros dynamique (ou un statique et un dynamique) pour quelques raisons (entre autre budgetaires)
et puis en règle générale un dynamique est assez résistant au larsen
pour le dessus je te conseille le C535, ou un C-451 un SM81 (ou tout autre bon micro statique) ou un dynamique genre SM57 ou MD421

sous le pavillon un dynamique genre SM57 ou Beta 57 serait suffisant

pense aussi aux micros Lavalier comme le DPA 4061 (ou un autre en lo-sens) ou le Crown GLM (idéale pour la mobilité!!)
et puis il y a des micros vraiment dédiés chez SD-Systems (le top des fabricants en micros pour les vents....) - en l’occurrence un système à deux micro - omni dessus et cardio en sortie pavillon - pour le hautbois et la clarinette.... ça marche du tonnerre

petite remarque apart: si tu as une valise pleine de 414 et tu veux les essayer ou y investir ...pas de souci !!
si tu es en train de rédiger ta fiche technique pour ton groupe et pour l'accueil, évite de mettre des 414 etc de partout si tu n'es pas sûr de pouvoir les gérer correctement.... sache aussi que ce genre de demande coûte cher à l'organisateur et il faut que le résultat (la qualité du groupe et de la prestation) soit à la hauteur de ce genre d'exigence très haut de gamme !!!! :-^

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 9 avr. 2012, 10:53

Bonjour Ziggy
Merci infiniment d'avoir pris de ton temps pour me donner toutes ces précisions très complètes, c'est vraiment très très sympa ;)

Le parc de micros auquel j'ai actuellement accès est composé de....
-----> du côté des dynamiques :
- 3 AKG D5
- 4 SHURE SM 57
- 1 SHURE SM 58
- 1 SHURE 565 D
- 1 SENNHEISER MD 441

----> du côté des statiques :
- 2 SENNHEISER adaptateur d'alimentation K6 + capsule ME64 cardioïde
- 1 AKG C5
- 2 AKG C414 B XLS 5 directivités

J'ai une console analogique MACKIE ONYX 1640, mais pas de pré-ampli séparés, des enceintes actives MACKIE SRM 450 V2 (300 Watt), et en guise de retours mon petit fournisseur local (hyper sympa) peut me proposer ce produit http://www.cactusonline.fr/hk-dart-retour-actif.html

Donc, après avoir relu tes conseils j'ai bien peur de risquer le larsen avec les retours si j'utilise les C 414.
Il me vaudrait peut-être mieux mettre l'AKG C5 statique au-dessus du hautbois, et un D5 ou SM57/58 devant le pavillon. Et du coup je garde les 414 pour les mettre dans le piano à queue qui sera aussi sur scène, et je garde les SENNHEISER adaptateur d'alimentation K6 + capsule ME64 pour faire un couple au-dessus de l'ensemble de cordes.

ziggy a écrit :
les Schoeps ou les Neumann 184 sont de très bonnes alternatives
Quelle est la référence des Schoeps auxquels tu penses s'il te plaît ?

ziggy a écrit :et puis il y a des micros vraiment dédiés chez SD-Systems (le top des fabricants en micros pour les vents....) - en l’occurrence un système à deux micro - omni dessus et cardio en sortie pavillon - pour le hautbois et la clarinette.... ça marche du tonnerre
Je suis donc allé jeter un oeil, et je crois bien avoir reconnu ce qu'un clarinettiste utilisait dernièrement sur scène ; mais j'ai bien peur que "mon hautboïste" trouve cela trop encombrant et lourd, c'est pour cela qu'il cherche plutôt du côté de micros sur pieds, qui pourraient en outre servir aussi aux cornemuses et tin whistle qu'il utilise aussi lors de la même prestation de bal folk.

Je te souhaite une très belle journée
Cordialement
Denis

Répondre