Allen Heath GL 2200 ou Mackie SR 24-4 VLZ
-
- Membre
Allen Heath GL 2200 ou Mackie SR 24-4 VLZ
Bonjour,
Je débute. Je suis musicien, pianiste, amateur et m'occupe de l'ecole de musique de ma commune (120 élèves).
Avant d'en arriver à cette question j'ai bien sur lu pas mal de chose, mais n'ayant aucune expérience en sonorisation, peut être que vous pourrez m"aider.
Je souhaiterai faire l'acquisition d'une console, à la fois pour l'audition des élèves, (instrument à vents, piano guitare, percussions, ce qui fait une 15zaine de micros), et pour mon groupe (jazz, funk, latin, basse, guitare, batterie, piano, percussion et voix).
Pour être à l'aise, je souhaite 24 tranches (+ de 16 en tout cas). Pour des raison financière je m'oriente vers de l'occasion.
Il m'a été conseillé la Mackie SR qui se trouve facilement au alentour de 500€. Mais mon budget peu aller au delà, et c'est pour cette raison que je pensais à la GL2200 et pour sa qualité.
Pouvez vous me donner votre avis, voir m'orienter vers quelque chose d'autre.
Par avance merci.
Je débute. Je suis musicien, pianiste, amateur et m'occupe de l'ecole de musique de ma commune (120 élèves).
Avant d'en arriver à cette question j'ai bien sur lu pas mal de chose, mais n'ayant aucune expérience en sonorisation, peut être que vous pourrez m"aider.
Je souhaiterai faire l'acquisition d'une console, à la fois pour l'audition des élèves, (instrument à vents, piano guitare, percussions, ce qui fait une 15zaine de micros), et pour mon groupe (jazz, funk, latin, basse, guitare, batterie, piano, percussion et voix).
Pour être à l'aise, je souhaite 24 tranches (+ de 16 en tout cas). Pour des raison financière je m'oriente vers de l'occasion.
Il m'a été conseillé la Mackie SR qui se trouve facilement au alentour de 500€. Mais mon budget peu aller au delà, et c'est pour cette raison que je pensais à la GL2200 et pour sa qualité.
Pouvez vous me donner votre avis, voir m'orienter vers quelque chose d'autre.
Par avance merci.
- Barthedoc
- Modo

Bon comment dire simple, si vous débuter en sono gérer autant de tranches, avec autant de micros ne me semble pas une bonne idée.
surtout avec du matériel de bric et de broc...
faire plutôt l'inverse en penser ce qui ne sonorise pas
(Ps je suis aussi bassiste dans un band d'une vingtaine de ziccos, et seule la basse et les deux guitares sont nucléaire.)
Le chant est qq fois repris dans la sono.
et quand nous jouons sonorisés, c'est des mics d'ambiances entre deux et quatre ce qui fait
1) DI basse + 4 ambiances, + une annonce, + un chant,
donc en gros de 7 à 8 mic et le sondier ne chôme pas..
Voila, vaut mieux une session acoustique qu'une mauvaise sono.
Barthe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- ziggy
- Admin
hello chrguy et bienvenu sur le Forum
d'acheter une console 24 voies n'implique pas forcément qu'on s'attaque toute de suite à un mix de 24....
il est vrai qu'il faut commencer petit à petit mais il est vrai aussi qu'il vaut mieux être prévoyant que devoir racheter une nouvelle console après seulement quelques mois, car on a pris trop petit au départ...
donc la démarche est bonne si la chose est bien refléchie...
concerant les GL d'A&H ce sont d'excellentes consoles mais qui vieillissent mal...
il faut donc faire très attention en achetant d'accase (surtout que ces GL ont maintenant 10 à 15 ans)
aucun souci, si tu choppe une bonne occase d'un home-studio ou d'une assoce qui a bien bichonné la console;
mais attention en achetant en aveugle (par exemple par un prestataire où la bête a travaillé dur) tu peux rapidement te retrouver avec 300 euros de frais pour révision et remplacement de potard et faders etc !!
en neuf les ZED d'A&H restent abordable , ont un très bon son et tu as la garantie en plus !
en occase, comme d'hab les A&H, Soundcraft, Mackie et Crest
d'acheter une console 24 voies n'implique pas forcément qu'on s'attaque toute de suite à un mix de 24....
il est vrai qu'il faut commencer petit à petit mais il est vrai aussi qu'il vaut mieux être prévoyant que devoir racheter une nouvelle console après seulement quelques mois, car on a pris trop petit au départ...
donc la démarche est bonne si la chose est bien refléchie...
concerant les GL d'A&H ce sont d'excellentes consoles mais qui vieillissent mal...
il faut donc faire très attention en achetant d'accase (surtout que ces GL ont maintenant 10 à 15 ans)
aucun souci, si tu choppe une bonne occase d'un home-studio ou d'une assoce qui a bien bichonné la console;
mais attention en achetant en aveugle (par exemple par un prestataire où la bête a travaillé dur) tu peux rapidement te retrouver avec 300 euros de frais pour révision et remplacement de potard et faders etc !!
en neuf les ZED d'A&H restent abordable , ont un très bon son et tu as la garantie en plus !
en occase, comme d'hab les A&H, Soundcraft, Mackie et Crest
-
- Membre
Bonsoir, et merci pour vos réponses.
@Barthedoc
Vous avez raison, 24 tranches c'est beaucoup. Mais le cas de l’école de musique, c'est 15 micros mais pas en même temps. Il y a quinze micros sur la scène, et très souvent les élèves passent individuellement, voir en duo avec leur professeurs, et le pire des cas est l'orchestre des élèves avec que des vents, où ça se complique.
A la dernière audition des élèves j'ai utilisé ma carte son (saffire pro 40), qui m'a permit d'enregistrer, et je me suis servi des sorties moniteurs pour la façade de la scène en essayant d'équilibrer tout cela. Malheureusement comme j’étais sur la scène, je vous laisse imaginer ce que cela a pu donner. Heureusement les parents ont été indulgents, et n'ont pas fait de remarques négatives. Pour moi ce n’était pas satisfaisant.
Pour mon groupe ça viendra un peu plus tard.
@Ziggy
j'ai fait le choix de l'occasion afin d'avoir a un prix acceptable du bon matos. Mais comme tu l'expliques, il y a un risque,et vu mon expérience, ça va être chaud.
Je vais regarder les ZED de A&H.
Y a t il d'autres modèles qui pourraient correspondre en neuf?
Sachant que mon budget est limité à 1500€
Au fait bravo pour ce site, j'y ai appris énormément de choses, et je continu à lire et relire.
A+
Christophe.
@Barthedoc
Vous avez raison, 24 tranches c'est beaucoup. Mais le cas de l’école de musique, c'est 15 micros mais pas en même temps. Il y a quinze micros sur la scène, et très souvent les élèves passent individuellement, voir en duo avec leur professeurs, et le pire des cas est l'orchestre des élèves avec que des vents, où ça se complique.
A la dernière audition des élèves j'ai utilisé ma carte son (saffire pro 40), qui m'a permit d'enregistrer, et je me suis servi des sorties moniteurs pour la façade de la scène en essayant d'équilibrer tout cela. Malheureusement comme j’étais sur la scène, je vous laisse imaginer ce que cela a pu donner. Heureusement les parents ont été indulgents, et n'ont pas fait de remarques négatives. Pour moi ce n’était pas satisfaisant.
Pour mon groupe ça viendra un peu plus tard.
@Ziggy
j'ai fait le choix de l'occasion afin d'avoir a un prix acceptable du bon matos. Mais comme tu l'expliques, il y a un risque,et vu mon expérience, ça va être chaud.
Je vais regarder les ZED de A&H.
Y a t il d'autres modèles qui pourraient correspondre en neuf?
Sachant que mon budget est limité à 1500€
Au fait bravo pour ce site, j'y ai appris énormément de choses, et je continu à lire et relire.
A+
Christophe.
- Fish
- Modo
Mais dans ce genre de cas, ça ne serait pas plus simple d'avoir seulement un ou deux micros chant, et un ou deux micros instrument (statique à petite membrane linéaire) avec un réglage générique ? Et tu te contentes d'ajuster le niveau au fader à chaque morceau. Je ne dis pas ça pour t'inciter à avoir un son au rabais, mais un micro de qualité correcte dans une sono bien calée donne un son exploitable immédiatement.Mais le cas de l’école de musique, c'est 15 micros mais pas en même temps. Il y a quinze micros sur la scène, et très souvent les élèves passent individuellement, voir en duo avec leur professeurs
Et tu peux mêmes faire encore plus simple: un couple ORTF sur un pied placé devant les musiciens (disons environ 1m) qui reprend tout le monde. Si le niveau sonore demandé en salle n'est pas très élevé, tu ne devrais pas avoir de soucis de larsen.
- Barthedoc
- Modo

Yees Fish et en plus cela évite la filasse des 15 micros et avec les pieds de chaises bonjour la mélasse.
Rien n'est tout bon ou tout mauvais, mais déjà le type des 15 micros peut t'aider à cerner les possibilités.
AMHA, pour des élèves et ou des débutants, je serai le plus flou possible pour ne pas amplifier les pains...
Barthe
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Bonjour !
Fish est dans le vrai !! c'est une très bonne solution !
Comment se passent les auditions ?
Je suppose que par classe, c'est en acoustique, sauf en guitare peut être ?
En général c'est la classe la plus chargée, et à tous les niveaux, surtout en cycle I ... donc il faut sonoriser, car il y a les parents, les papis mamies, les amis ... qui viennent écouter leur prodige !!
Pour cela un statique cardio à petite membrane est très bien: C451, C1000, AT4041 ... voir en couple (XY par exemple).
Puis ça dépend de la salle, surtout pour le choix du système de sonorisation: nombre d'enceintes, puissance ...
Garde le côté acoustique autant que possible, c'est tout benef pour l'oreille du public et des jeunes musiciens !
Après si c'est pour avoir du matos pour ton groupe ... c'est une autre histoire.
La Mackie je n'aime pas trop ... mais elle fait son boulot.
Les preamplis sont ok, les EQ aussi.
Il m'arrive de l'utiliser avec un groupe de country, et la patch est chargé: 20 pistes !
C'est au niveau de la sommation qu'elle pêche un peu, quand le groupe s'enèrve et que ça envoie et les leds clips commencent à clignoter sur beaucoup de tranches ... là le son "se tasse" et devient brouillon.
Les ZED restent de petites consoles ...
Chez Allen & Heath il y la la MixWizard 14:4:2 qui est très bien.
Peut être limitée en nombre d'entrées, mais ça sonne.
Chez Soundcraft il y a la la LX7 II.
Sinon l'incontournable Midas Venice 240 ... en cherchant un peu tu devrais trouver ton bonheur sur le net.
Et là ça sonne, pas de doute !
Fish est dans le vrai !! c'est une très bonne solution !
Comment se passent les auditions ?
Je suppose que par classe, c'est en acoustique, sauf en guitare peut être ?
En général c'est la classe la plus chargée, et à tous les niveaux, surtout en cycle I ... donc il faut sonoriser, car il y a les parents, les papis mamies, les amis ... qui viennent écouter leur prodige !!
Pour cela un statique cardio à petite membrane est très bien: C451, C1000, AT4041 ... voir en couple (XY par exemple).
Puis ça dépend de la salle, surtout pour le choix du système de sonorisation: nombre d'enceintes, puissance ...
Garde le côté acoustique autant que possible, c'est tout benef pour l'oreille du public et des jeunes musiciens !
Après si c'est pour avoir du matos pour ton groupe ... c'est une autre histoire.
La Mackie je n'aime pas trop ... mais elle fait son boulot.
Les preamplis sont ok, les EQ aussi.
Il m'arrive de l'utiliser avec un groupe de country, et la patch est chargé: 20 pistes !
C'est au niveau de la sommation qu'elle pêche un peu, quand le groupe s'enèrve et que ça envoie et les leds clips commencent à clignoter sur beaucoup de tranches ... là le son "se tasse" et devient brouillon.
Les ZED restent de petites consoles ...
Chez Allen & Heath il y la la MixWizard 14:4:2 qui est très bien.
Peut être limitée en nombre d'entrées, mais ça sonne.
Chez Soundcraft il y a la la LX7 II.
Sinon l'incontournable Midas Venice 240 ... en cherchant un peu tu devrais trouver ton bonheur sur le net.
Et là ça sonne, pas de doute !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Membre
Bonjour,
Tout ce que vous dites est juste.
Mais si je veux autant de micros, c'est que je suis seul à gérer cela. Donc sur la scène il faut que tout soit en place, afin d’éviter de perdre du temps à replacer les micros.
L'objectif c'est que tout soit en place, et que les élèves s'installent au plus vite.
c'est une longue soirée, 2 heures, pas toujours très passionnante avec des élèves qui débutent, mais c'est important pour les parents et élèves.
Le fait d'avoir sur la scène des pôles, ça la rend moins monotone la scène. les guitare a droite, les flutes a gauche...
J'ai comme instrument :
une batterie, avec 2 overheads c'est moyen, et je souhaiterai ajouter un micro caisse claire et un grosse caisse.
2 congas, un micros est suffisant.
Ces 5 micros je ne veuf plus y toucher dans la soirée.
le piano, c'est un piano électronique 2 voix stéréo.
Guitare : acoustique et électrique , 2 micros le professeur joue avec l’élève.
Saxophone : 1, 2, à 3 sax en même temps je me contente de 2 micros.
Clarinette : idem sax.
Flute traversière, 1 à 2, je met en place 2 micros.
trompettes : 1 micro quelque soit le nombre.
Et une bande son, lecteur CD, 2 voix stéréo.
L'objectif c'est que tout soit en place, et que les élèves s'installent au plus vite.
c'est une longue soirée, 2 heures pas toujours très passionnante avec des élèves qui débutent, mais c'est important pour les parents et élèves.
Voila pourquoi j'aimerai suffisamment de tranches.
Alors, une occasion serait super mais j'ai un peu peur d'être malchanceux et de tomber sur la mauvaise console.
Actuellement je compare :
ZED-428, et Soundcraft LX7ii
Je vais jeter un œil a la Midas Venice 240 peut être un peu chere...
Merci encore de vos conseils, super forum et forumer.
Pour vous faire un idée de ce que j'ai fait a la dernière audition :
http://www.mairie-lanton.fr/ecoledemusique/?p=431
Soyez indulgents, ce sont tous de amateurs et moi aussi.
Tout ce que vous dites est juste.
Mais si je veux autant de micros, c'est que je suis seul à gérer cela. Donc sur la scène il faut que tout soit en place, afin d’éviter de perdre du temps à replacer les micros.
c'est une longue soirée, 2 heures, pas toujours très passionnante avec des élèves qui débutent, mais c'est important pour les parents et élèves.
Le fait d'avoir sur la scène des pôles, ça la rend moins monotone la scène. les guitare a droite, les flutes a gauche...
J'ai comme instrument :
une batterie, avec 2 overheads c'est moyen, et je souhaiterai ajouter un micro caisse claire et un grosse caisse.
2 congas, un micros est suffisant.
Ces 5 micros je ne veuf plus y toucher dans la soirée.
le piano, c'est un piano électronique 2 voix stéréo.
Guitare : acoustique et électrique , 2 micros le professeur joue avec l’élève.
Saxophone : 1, 2, à 3 sax en même temps je me contente de 2 micros.
Clarinette : idem sax.
Flute traversière, 1 à 2, je met en place 2 micros.
trompettes : 1 micro quelque soit le nombre.
Et une bande son, lecteur CD, 2 voix stéréo.
c'est une longue soirée, 2 heures pas toujours très passionnante avec des élèves qui débutent, mais c'est important pour les parents et élèves.
Voila pourquoi j'aimerai suffisamment de tranches.
Alors, une occasion serait super mais j'ai un peu peur d'être malchanceux et de tomber sur la mauvaise console.
Actuellement je compare :
ZED-428, et Soundcraft LX7ii
Je vais jeter un œil a la Midas Venice 240 peut être un peu chere...
Merci encore de vos conseils, super forum et forumer.
Pour vous faire un idée de ce que j'ai fait a la dernière audition :
http://www.mairie-lanton.fr/ecoledemusique/?p=431
Soyez indulgents, ce sont tous de amateurs et moi aussi.
- Fish
- Modo
Je persiste à penser que ton remède est pire que le mal. A trop vouloir mettre de micros spécifiques, tu te retrouves avec une installation de malade qu'il n'est pas possible de gérer correctement si tu es sur scène.
Je ne connais pas ta salle, mais j'ai fait de la musique quand j'étais petit. On faisait aussi ces concerts interminables de fin d'années devant les papas et les mamans. Au mieux c'était dans un auditorium avec une bonne acoustique et des gradins, au pire dans un gymnase ou la salle polyvalente avec sol carrelé et murs en béton. Ben c'était simple: on n'était pas sonorisé. Jamais. Et j'ai été dans plusieurs écoles.
Du coup, je suis plus qu'étonné qu'il y ait besoin de repiquer une batterie, des sax, des clarinettes ou des guitares électriques (pas d'amplis ?). Pour des guitares acoustiques ou des flûtes traversières, ça se comprend déjà plus (mais encore une fois: y'a des tonnes de concerts amateurs qui se font sans sono!). Pour ces instruments tu peux te contenter d'un couple de statiques placés sur un pied à environ 1m-1m50 de haut devant les musiciens.
Et avec ça, ben l'installation est encore plus rapide: les élèves se placent sur scène sans s'occuper des micros, ils jouent leur truc, ça applaudit, on passe au suivant. Le seul truc à faire est de suivre le niveau avec le fader master de la table.
Un dernier point: la solution du couple de micro n'est pas un truc de pauvre. Je l'ai utilisée en concert samedi dernier avec 5 musiciens (percus, accordéon, violon, voix), en demi cercle autour d'un couple ORTF, à niveau modéré et sans retours de scène: on avait l'impression holographique que le son était le son direct des instruments (alors qu'il était en fait majoritairement amplifié!). Alors bien sûr, on ne peut pas compenser les défauts d'équilibre: si j'avais pu, j'aurais remonté un peu les voix et le violon. N’empêche que ça marche quand même très bien.
Je ne connais pas ta salle, mais j'ai fait de la musique quand j'étais petit. On faisait aussi ces concerts interminables de fin d'années devant les papas et les mamans. Au mieux c'était dans un auditorium avec une bonne acoustique et des gradins, au pire dans un gymnase ou la salle polyvalente avec sol carrelé et murs en béton. Ben c'était simple: on n'était pas sonorisé. Jamais. Et j'ai été dans plusieurs écoles.
Du coup, je suis plus qu'étonné qu'il y ait besoin de repiquer une batterie, des sax, des clarinettes ou des guitares électriques (pas d'amplis ?). Pour des guitares acoustiques ou des flûtes traversières, ça se comprend déjà plus (mais encore une fois: y'a des tonnes de concerts amateurs qui se font sans sono!). Pour ces instruments tu peux te contenter d'un couple de statiques placés sur un pied à environ 1m-1m50 de haut devant les musiciens.
Et avec ça, ben l'installation est encore plus rapide: les élèves se placent sur scène sans s'occuper des micros, ils jouent leur truc, ça applaudit, on passe au suivant. Le seul truc à faire est de suivre le niveau avec le fader master de la table.
Un dernier point: la solution du couple de micro n'est pas un truc de pauvre. Je l'ai utilisée en concert samedi dernier avec 5 musiciens (percus, accordéon, violon, voix), en demi cercle autour d'un couple ORTF, à niveau modéré et sans retours de scène: on avait l'impression holographique que le son était le son direct des instruments (alors qu'il était en fait majoritairement amplifié!). Alors bien sûr, on ne peut pas compenser les défauts d'équilibre: si j'avais pu, j'aurais remonté un peu les voix et le violon. N’empêche que ça marche quand même très bien.
- Barthedoc
- Modo

Fishonet tu es dans le vrai, mais là nous sommes de ceux qui avons de l'expérience, et ce n'est pas forcement compris immédiatement
Perso je réitère "la simplicité avec de très bons capteurs", c'est le standard dans des petites jauge, c'est vrai que pour 2500 personnes ce n'est plus pareil, ( là tu passes direct pour un symphonique à 60 tranches
environ) avec deux ou trois sondiers et en plus les chefs de pupitres
mais dis moi cher Guy de combien est la jauge, et de quoi est composé les micros.
Je confirme ce que dis Fish car le nouvel auditorium de l'école de musique (5 ans) de ma ville possède des gradins et fait le maximum de concert en acoustique et surtout surtout l'audition de fin d'année avec les élèves.
Donc je ne sais, si tu veux sonoriser ton groupe c'est vraiment autre chose.
Maintenant pour ton cas si tu y tiens vraiment, je partirai direct sur une console numérique il y en a plein en occase sur le bon coin par exemple.
Barthe
Modifié en dernier par Barthedoc le 9 mai 2012, 0:04, modifié 1 fois.
-
- Membre
Je pense que vous avez raison, ce serait évidement plus simple avec moins de micros.
Malheureusement la salle n'est pas franchement un auditorium, c'est la salle qui sert à tout, et son acoustique n'a pas été une priorité. Une guitare en acoustique, jouée par des débutant, c'est impossible sans micros.
Malgré tout, je vais aller dans votre direction, et limiter le nombre de micro. Je reconnais qu'on est pas la pour faire un disque, et une qualité moyenne est suffisante.
Maintenant comme j'ai envie d'investir, que j'aime le bon matos, que j'ai souvent acheté du bas de gamme avec regret, j'ai pas envie de me tromper.
Je souhaiterai l'utiliser pour l’école, pour mon groupe et éventuellement d'autre manifestations.
@Barthedoc : as tu des références à me conseiller concernant les console numériques?
Encore un fois merci pour vos conseils.
Christophe.
Malheureusement la salle n'est pas franchement un auditorium, c'est la salle qui sert à tout, et son acoustique n'a pas été une priorité. Une guitare en acoustique, jouée par des débutant, c'est impossible sans micros.
Malgré tout, je vais aller dans votre direction, et limiter le nombre de micro. Je reconnais qu'on est pas la pour faire un disque, et une qualité moyenne est suffisante.
Maintenant comme j'ai envie d'investir, que j'aime le bon matos, que j'ai souvent acheté du bas de gamme avec regret, j'ai pas envie de me tromper.
Je souhaiterai l'utiliser pour l’école, pour mon groupe et éventuellement d'autre manifestations.
@Barthedoc : as tu des références à me conseiller concernant les console numériques?
Encore un fois merci pour vos conseils.
Christophe.
- ziggy
- Admin
...la 01V96V2 ou VCM actuellement dans les prix de 1200 à 1600 euros; là tu as un vrai couteau suisse qui te rendra heureux (avec l'avantage d'avoir tout dedans dont tu pourras avoir besoins; les comps les eq les delays les reverbes les modulations et j'en passe...)
déjà 16 entrées dans un premier temps et avec 200 à 500 euros tu peux ajouter 8 autres entrées en ADAT
déjà 16 entrées dans un premier temps et avec 200 à 500 euros tu peux ajouter 8 autres entrées en ADAT
-
- Membre
Salut à tous,
Je crois que je vais vous écouter. Et m'orienter vers la 01V96 V2 d'autant plus que j'ai déjà une octopré de focusrite ce qui me permettra d'aller jusqu’à 24 canaux si j'en ai vraiment besoin.
Je vais chercher la perle rare, en espérant qu'elle existe.
Que me conseillerez vous de vérifier avant l'achat?
Merci encore de vos différents conseils.
Christophe.
Je crois que je vais vous écouter. Et m'orienter vers la 01V96 V2 d'autant plus que j'ai déjà une octopré de focusrite ce qui me permettra d'aller jusqu’à 24 canaux si j'en ai vraiment besoin.
Je vais chercher la perle rare, en espérant qu'elle existe.
Que me conseillerez vous de vérifier avant l'achat?
Merci encore de vos différents conseils.
Christophe.
-
- Membre
- ziggy
- Admin