bien mixer une voix

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Jo Gwaremm
NiouMember
NiouMember

bien mixer une voix

Message par Jo Gwaremm » 8 févr. 2012, 16:44

Bonjour à tous,

J'ai hésité entre la section sonorisation et celle-ci mais il faut rendre à César ce qui appartient à César: je suis un débutant passionné mais débutant quand même :!p))

Voici mon problème: ça fait 4 ans que je me suis ré-équipé en matériel de home-studio (je fais de la MAO depuis une dizaine d'année et pratique la musique depuis plus de 20 ans) pour pouvoir enregistrer mon groupe sans passer par un professionnel. Habituellement, je faisais les prises et j'envoyais les pistes à un étudiant ingé son pour qu'il me fasse le mixage/mastering mais c'était surtout à cause de la batterie et le mixage délicat de la caisse claire (trop de murs réfléchissants enfin bref c'est pas le sujet).

Mon groupe (punk à violon) arrêtant toutes activités dans 10 jours, j'ai relancé un projet que j'avais mis de côté et j'ai trouvé une chanteuse débutante mais assez douée. Ce projet tournant avec une batterie virtuelle (EZDrummer Drumkit From Hell), je me suis dit qu'il était temps que j'apprenne à faire de beaux mixages avec ce que j'avais sous la main.

J'ai réalisé mon mixage pour tous les instruments (2 pistes guitare saturée / 2 pistes guitare son clair / 8 pistes batterie / 1 stéréo synthé (balançant le mix général de 13 des 16 pistes MIDI du séquenceur) / 1 mono synthé (la basse))

Ensuite on a posé le chant (Behringer B-1 + filtre anti-pop sur Alesis Multimix 16 FireWire => Cubase SX3) mais j'ai beau suivre toutes les consignes que j'ai pu trouver, le chant reste petit et tout plat et, du coup, semble détaché du mixage (je fais du folk metal symphonique).

je n'arrive pas à situer mon erreur ... mixage instrus général? juste le clavier? mauvaise prise? mauvais mixage chant?

Je sais que mon micro n'est pas terrible (je compte mettre 4/500 euros dans mon prochain) et que ma chanteuse a du mal à se lâcher pour l'instant et à gérer sa force de chant mais je dois tout de même pouvoir obtenir quelque chose d'assez sympa non?

Voici le morceau en question (une reprise pour la mettre à l'aise)

The Cranberries - Zombie

liste complète du matériel utilisé:

- Micros Behringer B-1 (chant) et Shure SM57 (guitares)
- guitare PRS CE24
- Ampli Peavey JSX 2 corps
- multi effet Boss GT-Pro (son clair)
- synthé Korg Oasys
- mixage / interface audio Alesis multimix 16 firewire
- monitors ESI Near05 / casque Sony MDR-7509
- Cubase SX3
- EZDrummer Drumkit From Hell

en plus de changer mon micro, j'ai prévu de me prendre d'occasion un bon préampli/compresseur à lampes.

Merci d'avance pour vos conseils :thmblue:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 févr. 2012, 16:58

hello et bienvenu sur le Forum (j'ai déplacé le sujet dans le bon Forum)
bravo tout d'abord pour ta bande son...

en ce qui concerne le chant, il y a pas mal de choses à dire... (en dehors de la "justesse" du chant.. ;-) )
en ce qui concerne le mix bande son et voix il y a effectivement quelques trucs qui pêchent
-- la voix n'est pas assez optimisé (niveau eq et comp notamment)
-- ça manque de suivi (volume...)
-- et surtout ça manque d'espace et disons "d'enveloppe" (donc les effets) pour la voix
il y a aussi une drôle de reverbe... j'espère que ce n'est pas la pièce qu'on entend (que la drôle de reverbe n'est pas sur la prise même)

si tu veux envois-moi la bande son (le playback) et la prise de voix (par mail ou dépose sur un serveur pour téléchargement) et je pourrais te dire ce qu'il faut faire concrètement pour bétonner la chose

petite question de ma part: tu viens de t'inscrire et t'as posé toute de suite ta question.... je suppose que tu as déjà fait quelques recherches concernant ta question sur le Forum ?? :-^

Jo Gwaremm
NiouMember
NiouMember

Message par Jo Gwaremm » 8 févr. 2012, 17:10

Merci pour l’accueil, ta réponse et surtout ton site que j'ai en favoris depuis pas mal de temps déjà ;)

Pas de soucis pour t'envoyer ça par mail, c'est sympa comme proposition :smile:

Pour la compression, c'est un effet que je maîtrise mal, je me contente d'ouvrir le multiband compressor de cubase et de prendre le pré règlage vocals.
Pour l'EQ, j'ai déjà remonté les haut-médiums depuis cette version, y'a un peu de mieux mais pas concluant (je t'enverrais ce mix là tout à l'heure)

Je vois ce que tu veux dire pas "manque de suivi", je pense que tu parles d'une automation pour homogénéiser les 3 forces de chant (1ère partie couplet, 2ème partie couplet et refrain) et en fait, là, on a fait juste une prise rapidement en fin de répète mais demain j'avais prévu de lui faire faire les 3 parties sur des pistes séparées (un cache-misère, ça ne règlera pas son problème d'éloignement du micro)

et surtout ça manque d'espace et disons "d'enveloppe" (donc les effets) pour la voix
là j'ai moins compris par contre , tu parles d'un traitement des dynamiques?

et enfin, pour la reverb, je vais remettre tout dry tout à l'heure (j'en ai une sur l'ensemble du synthé AVANT enregistrement, ça c'est peut être une erreur, une sur le kit de batterie venant directement de sa propre piste room et une sur la voix)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 févr. 2012, 18:30

pour la reverbe je parlais uniquement pour la voix !!
la bande son est très bien faite, y a pas grand chose à redire (ceci dit : quand on cherche on trouve toujours des trucs à pinailler :mrgreen: )

Jo Gwaremm
NiouMember
NiouMember

Message par Jo Gwaremm » 8 févr. 2012, 19:35

ziggy a écrit :pour la reverbe je parlais uniquement pour la voix !!
J'ai utilisé Roomworks, le vst un effet reverb room mais en regardant le paramètre time, je me dis 2,06s c'est "un peu" abusé :oops:
j'en ai testé une autre, room aussi à 500ms, c'est un peu moins fouilli mais c'est pas encore ça, je te fais les exports ce soir ;)
a bande son est très bien faite, y a pas grand chose à redire (ceci dit : quand on cherche on trouve toujours des trucs à pinailler :mrgreen: )
ha ça, je viens de refaire les guitares sur le morceau, elles étaient bien mais entre Zombie et le morceau composé après, j'ai changé d'interface son et j'aime bien avoir le même son dans un même projet :mrgreen:

Et je ne parle pas de la programmation des instrus, si je t'isole la basse tu vas faire :grahh: ;)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 4 avr. 2012, 10:58

Salut Jo,

Je suis comme toi amateur passioné, je fais un peu de home studio, donc je ne vais pas t'être d'une grande aide, car pas meilleur que toi :-)

J'écris donc juste pour te dire que (avant d'avoir lu Ziggy :-) je me disais : "putain, sympa la ziq et le mix des instru !" (je t'avouerais avoir été soulagé en lisant que la batterie était un plug, car le son est foutrement bon ! Mais tu as qud même assuré coté "programmation" et équilibrage des 8 pistes)

Chouette version de ce titre tant et tant repris ! bravo !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 4 avr. 2012, 10:59

Au fait, tu as du neuf depuis ? (je réalise que le dernier message à 2 mois...)
Cette voix, elle déchire maintenant ? :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Jo Gwaremm
NiouMember
NiouMember

Message par Jo Gwaremm » 11 mai 2012, 21:01

oups désolé, j'ai eu un mois d'avril un peu chargé, je re-débarque :)

merci pour ton avis, suite à un échange de mails avec Ziggy, je me suis aperçu en ré-écoutant que le filtre coups-bas du micro (qui, déjà, n'est pas terrible) était enclenché en permanence même quand je le débrayais d'où l'absence de présence. Là j'ai refait un tes avec un Samson C02, c'est mieux mais c'est pas encore ça (c'est un autre morceau et le mixage instrus est pas fini, le texte non plus vu le copié/collé)

http://ebi-crew.phpnet.org/private/Musi ... elong2.mp3

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 mai 2012, 11:28

hello
j'ai écouté et c'est pas mal, pas mal du tout...
c'est assez équilibré mais perso, je donnerai plus de poids et plus de présence à la voix (pas forcément plus de volume sonore)
elle manque d'impacte et elle est un peu écrasé et à l'étroit entre les deux grosses guitares saturées

il y a pas mal d'astuces pour "épaissir" un peu la voix; ajouter des ER et quelques delays, affiner la compression donner plus de corps avec l'eq et aussi plus de mordant (le couple boost du haut à l'eq avec un deesseur derrière te donnera plus de grain et du coup plus de présence sans devoir monter le volume)

etc etc etc
mais 'est vraiment déjà pas mal du tout
bon courage pour la suite :D

Répondre