Dé-esseur
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Dé-esseur
Yo!
Je cherche à améliorer la prise de voix lead en virant un peu les sssssss. J'envisage trois solutions (deux en fait)
- corriger le signal directement avec un EQ: j'ai un EQ configurable "notch" sur chaque tranche de ma console. Coût = zéro, résultat pas top (c'est ce que je fais déjà et j'ouvrirais pas un post si ça me satisfaisait).
- corriger avec un EQ en sidechain d'un compresseur: coût = environ 100 euros avec un truc genre Presonus EQ3B (j'ai déjà le compresseur avec un insert en sidechain), voir moins si je prend un EQ pourrave d'occase (il n'est pas directement sur le signal).
- corriger avec un vrai Dé-esseur. Coût = aïe.
La différence entre les solutions 2 et 3, c'est que la troisième permet d'avoir un seuil qui se cale sur le niveau global et agit donc quel que soit le niveau chanté, alors que la solution 2 est à seuil fixe (donc pas efficace sur les passages faibles). Mais d'après votre expérience, est-ce que c'est vraiment justifié? Parce que l'investissement est quand même assez lourd apparemment (450 euros pour un Drawmer MX50). Et si oui, quelles références me conseilleriez vous? Je n'ai pas forcément besoin d'un Dé-esseur double.
Je cherche à améliorer la prise de voix lead en virant un peu les sssssss. J'envisage trois solutions (deux en fait)
- corriger le signal directement avec un EQ: j'ai un EQ configurable "notch" sur chaque tranche de ma console. Coût = zéro, résultat pas top (c'est ce que je fais déjà et j'ouvrirais pas un post si ça me satisfaisait).
- corriger avec un EQ en sidechain d'un compresseur: coût = environ 100 euros avec un truc genre Presonus EQ3B (j'ai déjà le compresseur avec un insert en sidechain), voir moins si je prend un EQ pourrave d'occase (il n'est pas directement sur le signal).
- corriger avec un vrai Dé-esseur. Coût = aïe.
La différence entre les solutions 2 et 3, c'est que la troisième permet d'avoir un seuil qui se cale sur le niveau global et agit donc quel que soit le niveau chanté, alors que la solution 2 est à seuil fixe (donc pas efficace sur les passages faibles). Mais d'après votre expérience, est-ce que c'est vraiment justifié? Parce que l'investissement est quand même assez lourd apparemment (450 euros pour un Drawmer MX50). Et si oui, quelles références me conseilleriez vous? Je n'ai pas forcément besoin d'un Dé-esseur double.
- db85
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On parle de concert, qui peut être enregistré. Mais même quand c'est enregistré c'est pour faire des petites vidéos de promo, pas des albums live, y'a rien à vendre.
Pour la loc, il y a pas mal de problèmes:
- au bout de 10 locations, t'as dépensé autant qu'un neuf,
- faut aller chercher l'appareil et le rendre, ça prend du temps, et pour un seul appareil ça vaut pas le coup,
- je ne sais pas toujours à l'avance quel type de voix je vais avoir. Je me renseigne un peu (myspace, c'est pratique pour ça), mais ce que j'écoute varie entre la maquette et l'enregistrement studio, donc déjà traité, potentiellement avec un Dé-esseur justement. Alors ça me sert plus à anticiper sur ce que veut l'artiste comme mixage qu'à connaître sa voix "naturelle".
Pour la loc, il y a pas mal de problèmes:
- au bout de 10 locations, t'as dépensé autant qu'un neuf,
- faut aller chercher l'appareil et le rendre, ça prend du temps, et pour un seul appareil ça vaut pas le coup,
- je ne sais pas toujours à l'avance quel type de voix je vais avoir. Je me renseigne un peu (myspace, c'est pratique pour ça), mais ce que j'écoute varie entre la maquette et l'enregistrement studio, donc déjà traité, potentiellement avec un Dé-esseur justement. Alors ça me sert plus à anticiper sur ce que veut l'artiste comme mixage qu'à connaître sa voix "naturelle".
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Tein! je ne le connaissais pas celui-là. C'est clair que c'est vraiment pas cher (129 euros sur Paris), mais du coup j'ai un doute...
En terme de tarif, je ciblais plutôt quelque chose d'intérmédiaire entre çà et un MX50 (450 euros); En occase on trouve le MX50 entre 200 et 300 euros, ça pourrait le faire. Mais je ne sais rien d'autre sur ce produit que la théorie et un article de SoundOnSound, très positif mais qui date. Or le marché a pu évoluer pas mal depuis. Et surtout je vois pas l'intérêt de mettre 200 ou 300 euros dans un produit si je peux avoir quelque chose de très acceptable avec un EQ3B à 100 euros en sidechain...
En terme de tarif, je ciblais plutôt quelque chose d'intérmédiaire entre çà et un MX50 (450 euros); En occase on trouve le MX50 entre 200 et 300 euros, ça pourrait le faire. Mais je ne sais rien d'autre sur ce produit que la théorie et un article de SoundOnSound, très positif mais qui date. Or le marché a pu évoluer pas mal depuis. Et surtout je vois pas l'intérêt de mettre 200 ou 300 euros dans un produit si je peux avoir quelque chose de très acceptable avec un EQ3B à 100 euros en sidechain...
- db85
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Ah baaaaah oui... le DPR402... mais c'est le double de ce que je veux y mettre! 
C'est sûr que si je peux le choper sur eBay à 400 euros comme je-ne-sais-plus-qui sur ce forum, je saute dessus. Mais les petites annonces c'est plutôt 700 euros (ça reste moins de la moitié du prix neuf, mais c'est cher quand même). Et puis je cherche un truc un peu cohérent avec les compresseurs que j'ai déjà (un Focusrite Compounder, un vieil Ashly un vieux SCV). Du matériel qui marche de manière très honnête mais c'est quand même un ton en dessous du DPR402.
Je peux regarder la loc juste pour tester, c'est pas con. Mais je ne suis pas sûr que le C300 se loue. En général les loueurs ont des trucs plus pros et plus reconnus, sinon ça sort pas. Je n'ai jamais vu de fiche technique demandant un "C300". Je peux néanmoins louer un EQ pramétrique juste pour tester en sidechain et écouter ce que ça donne. Mais encore une fois je ne suis pas sûr d'avoir une voix sssssssuper ssssssiflante à gérér aux prochains plans. Donc je serais p'têt content cette fois-là et ça me paraîtra insuffisant une autre fois.

C'est sûr que si je peux le choper sur eBay à 400 euros comme je-ne-sais-plus-qui sur ce forum, je saute dessus. Mais les petites annonces c'est plutôt 700 euros (ça reste moins de la moitié du prix neuf, mais c'est cher quand même). Et puis je cherche un truc un peu cohérent avec les compresseurs que j'ai déjà (un Focusrite Compounder, un vieil Ashly un vieux SCV). Du matériel qui marche de manière très honnête mais c'est quand même un ton en dessous du DPR402.
Je peux regarder la loc juste pour tester, c'est pas con. Mais je ne suis pas sûr que le C300 se loue. En général les loueurs ont des trucs plus pros et plus reconnus, sinon ça sort pas. Je n'ai jamais vu de fiche technique demandant un "C300". Je peux néanmoins louer un EQ pramétrique juste pour tester en sidechain et écouter ce que ça donne. Mais encore une fois je ne suis pas sûr d'avoir une voix sssssssuper ssssssiflante à gérér aux prochains plans. Donc je serais p'têt content cette fois-là et ça me paraîtra insuffisant une autre fois.
- db85
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à la loc, les ...vrais (BSS DPR....et consorts) sont à 40 roros/ jour HT chez Dispatch, Magnum, Potar..chers, mais t'y viendras peut-être ?.
Essaie, près de la porte de Vincennes chez ADL (rue des Pyrénées) il se peut qu'ils aient du TC en Loc (Fabrice)?
Deux dernières pistes qui me viennent à l'idée : un pote qui a et qui peut te prêter, mais tu l'aurais déjà fait
? Enfin , un théâtre, une salle proche (généralement pas équipé d'Avallon etc...en sédentaire, les pauvres...) et qui te dépannerait pour TES ESSAIS.
Enfin ultime solution, tu viens : j'en ai (401 et 404, 901 II) d'accord
cordialement
Gérard
à la loc, les ...vrais (BSS DPR....et consorts) sont à 40 roros/ jour HT chez Dispatch, Magnum, Potar..chers, mais t'y viendras peut-être ?.
Essaie, près de la porte de Vincennes chez ADL (rue des Pyrénées) il se peut qu'ils aient du TC en Loc (Fabrice)?
Deux dernières pistes qui me viennent à l'idée : un pote qui a et qui peut te prêter, mais tu l'aurais déjà fait

Enfin ultime solution, tu viens : j'en ai (401 et 404, 901 II) d'accord


cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
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Bonjour à tous,
Je détère le sujet, mais pour une question aussi simple que cela, je ne vais pas en créer un. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas de réponse franche, peut-être d'ailleurs parce que ma question est complètement c.. et que la réponse est évidente...
Donc ma question : qud on utilise un compresseur avec un eq en sidechain (par exemple déesseur), le signal est-il
- traité uniquement en fonction de ce qui arrive du sidechain ?
- traité à la fois en fonction du sidechain ET du signal naturel lui-même ?
Par exemple, dans le cas d'une voix dé-essée par SC, est-ce qu'avec un seul compresseur et un eq, on compresse à la fois la voix tt le temps (comme sans SC) + la réduction supplémentaire des sss grace à l'eq en sidechain ?
J'espère être clair, et merci d'avance pour votre aide.
Je détère le sujet, mais pour une question aussi simple que cela, je ne vais pas en créer un. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas de réponse franche, peut-être d'ailleurs parce que ma question est complètement c.. et que la réponse est évidente...
Donc ma question : qud on utilise un compresseur avec un eq en sidechain (par exemple déesseur), le signal est-il
- traité uniquement en fonction de ce qui arrive du sidechain ?
- traité à la fois en fonction du sidechain ET du signal naturel lui-même ?
Par exemple, dans le cas d'une voix dé-essée par SC, est-ce qu'avec un seul compresseur et un eq, on compresse à la fois la voix tt le temps (comme sans SC) + la réduction supplémentaire des sss grace à l'eq en sidechain ?
J'espère être clair, et merci d'avance pour votre aide.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
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La compression est totalement et uniquement dépendante du sidechain (c'est le rôle du sidechain que de piloter la compression!). Quand tu mets un EQ en sidechain, tu favorises ou défavorise certaines fréquences vis à vis du seuil de détection. Si l'égalisation est assez légère il est tout à fait possible que d'autres plages de fréquences déclenchent la compression également. En gros: plus l'EQ en sidechain est modéré, plus tu te rapproches d'un compresseur banal. Plus cette égalisation est franche, et moins tu as de chances que d'autres fréquences puissent atteindre le seuil de compression et donc déclencher la compression.
En revanche, quand la compression se déclenche, elle affecte bel et bien la totalité du signal. Donc un Dé-esseur atténue toutes les fréquences quand un "ssss" passsse par là.
Pour éviter cela il faudrait un compresseur multibande, qui incorpore un filtre actif, autant de compresseurs qu'il n'y a de voies filtrées, puis un sommateur. Là, on pourrait réserver le sidechain ET la compression à une bande restreinte du signal.
Dernier petit point: le dé-esseur n'est pas le seul cas où on peut mettre un EQ en sidechain. Les compresseurs évolués proposent des coupe bas qui font que les basses fréquences ne peuvent plus déclencher la compression.
Cela permet d'éviter qu'un compresseur "pompe" sur des coups de grosse caisse (mais cela signifie aussi que la dynamique du signal est moins réduite => attention à la saturation).
En revanche, quand la compression se déclenche, elle affecte bel et bien la totalité du signal. Donc un Dé-esseur atténue toutes les fréquences quand un "ssss" passsse par là.
Pour éviter cela il faudrait un compresseur multibande, qui incorpore un filtre actif, autant de compresseurs qu'il n'y a de voies filtrées, puis un sommateur. Là, on pourrait réserver le sidechain ET la compression à une bande restreinte du signal.
Dernier petit point: le dé-esseur n'est pas le seul cas où on peut mettre un EQ en sidechain. Les compresseurs évolués proposent des coupe bas qui font que les basses fréquences ne peuvent plus déclencher la compression.
Cela permet d'éviter qu'un compresseur "pompe" sur des coups de grosse caisse (mais cela signifie aussi que la dynamique du signal est moins réduite => attention à la saturation).
- ziggy
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quand tu utilise le side-chain d'un compresseur, c'est lui seul qui "pilote" la compression du signal qui est mis sur l'entrée du comp
le signal qui est sur l'entrée n'a plus aucune influence sur le declenchement du compresseur (sauf évidemment si on utilise ce signal-là aussi dans le side-chain, via Y et eq par exemple)
mais si tu mets une basse dans un compresseur et la grosse-caisse dans son side-chain c'est uniquement la grosse caisse qui va déclencher (ou pas) la compression
pour les pures deesseur c'est un peu plus complexe car c'est généralement une partie filtré du signal à l'entrée qui est également utilisé pour le déclenchement/pilotage du desseur
et là on peut souvent (sur certains modèles) choisir si seule la partie filtrée sera traité/compressé (fonction split, comme un multiband-comp) ou si c'est la totalité du signal qui est compressé
oupps collision avec le NicoFishMan
le signal qui est sur l'entrée n'a plus aucune influence sur le declenchement du compresseur (sauf évidemment si on utilise ce signal-là aussi dans le side-chain, via Y et eq par exemple)
mais si tu mets une basse dans un compresseur et la grosse-caisse dans son side-chain c'est uniquement la grosse caisse qui va déclencher (ou pas) la compression
pour les pures deesseur c'est un peu plus complexe car c'est généralement une partie filtré du signal à l'entrée qui est également utilisé pour le déclenchement/pilotage du desseur
et là on peut souvent (sur certains modèles) choisir si seule la partie filtrée sera traité/compressé (fonction split, comme un multiband-comp) ou si c'est la totalité du signal qui est compressé
oupps collision avec le NicoFishMan

Modifié en dernier par ziggy le 18 mai 2012, 10:47, modifié 1 fois.