DPA 4099

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 26 mai 2012, 9:03

Je ne serai evidement pas aussi categorique, d'ailleurs je ne connais ni l'original ni la copie... Comme le dis regulierement ziggy, si une telle difference de prix existe, il y a bien une raison (meme si de nombreux facteurs existent) et surtout, ces produit ne s'adresse pas au meme public que le DPA. Pour l'anecdote, exactement le meme sujet avait été abordé chez mes amis contrebassistes lorsque superlux avait sorti une copie de l'ATM350 ( http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... lux#p29529 )

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 26 mai 2012, 9:37

Ça reste intéressant pour la petite valise (même pas 10 euros!) et les accessoires de fixations. Les copies sont deux fois moins chères, peut être une bonne idée pour compléter son parc de fixations ou remplacer une cassée... à condition qu'elles soient aussi efficaces en terme de réduction des vibrations.

Je ne sais pas dans quelle mesure les fixations originales font office de suspension, je ne sais pas si les copies font aussi bien (ou mieux ?), et si ça se trouve cette question n'a pas lieu d'être. Mais j'ai acheté par le passé des suspensions économiques dont les caoutchoucs étaient tellement rigides qu'ils n'absorbaient rien du tout.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 26 mai 2012, 13:23

Merci merci à vous tous pour vos commentaires, vos argumentations ; en fait c'est exactement ce dont j'avais besoin je crois : d'argumentations, pour me faire évoluer vers certaines façons de penser. Voilà donc, à ce titre là vos réflexions sont très enrichissantes pour moi ; MERCI !

Je vous souhaite un bon week-end les copains
Denis

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 26 mai 2012, 18:09

Hello

Je pense que la grande difference de prix resulte de la R&D de dpa eux ils ont peut etre bossé qq année a plusieur ingenieur pour CREER le micro.
Thomann a pris un mec qq jour dans un labo pour mesurer l'original et faire un produit plus ou moins identique.

Sans dpa pas de nouveau produit c'est idem pour des yaourt des gateau... Il y a les marques et eco+ machin truc...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 29 sept. 2014, 10:00

Bonjour à tout le monde

Le sujet de base de cette discussion étant le DPA 4099, j'en profite pour poster ma question ici :

j'ai eu l'occasion d'utiliser un DPA 4099 sur un violoncelle en même temps qu'un DPA 4060 sur un violon. J'ai effectivement pu apprécier tout ce que résume Rom' : "presence... clartée... l'eq peut rester quasiment a plat... quant aux larsens, a plu" Le violoniste était parfois à 60 cm des enceintes sans qu'aucune accroche ne survienne alors que ce 4060 est pourtant de type OMNI.

Fort de ce vécu je voulais donc acheter un 4060 OMNI pour violon, sauf que je me pose la question suivante :
le 4060 est tout petit, donc très discrèt sur un violon ; sa directivité omni et son placement naturel près du cordier doit permettre de s'affranchir de l'étape difficile du bon choix de placement (comme ça serait le cas avec un 4099) ; sa résistance au larsen semble excellente ; bref, alors quelles seraient d'après vous les raisons de choisir quand même un 4099 plutôt qu'un 4060 pour sonoriser nos violonistes s'il-vous-plaît ? (en effet, le site de DPA propose soit le 4099, soit le 4060 pour ce qui est de repiquer un violon, mais ce qui m'intéresse ce sont vos retours d'expériences ;-) )

Et tant qu'à faire, quels sont également vos retours d'expérience pour le violoncelle ? 4060 ou 4099 (car là-encore le site internet de DPA suggère les 2 références) [/i]

Je vous remercie beaucoup pour votre aide
Cordialement
Denis

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 29 sept. 2014, 13:29

la grosse différence a mon gout: la repisse,

avec un 4099 tu pourra (dans certaine limite bien entendu) jouer avec un minimum de niveau retour au plateau sans larsen, normalement avec un 4061 tu devrait arriver a cette limite bien plus rapidement.

donc les 2 questions a se poser son:
-je prefere le son du 4099? ou du 4060?
-dans quel condition je vais utiliser ce micro, besoin de retour/ou pas/système de façade "cheap" ou série pro, etc.

pour mon cas j'ai bosser avec du 4099 sur de l'acoustique (violon/contrebasse/mandoline/ukulele/guitare accoustique), et j'en ai été très content, mais je n'ai jamais comparé face a du 4060(j'ai utiliser le 4099 dans des configs live avec du monitor en bain de pied, a des niveau plus ou moins fort, sans allez dans de la démesure, par exemple sur ahmad jamal c'est 4099 en contrebasse, et c'est nickel pour le besoin).

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 29 sept. 2014, 14:14

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience KoiNKoiN.
Tu me donnes effectivement une bonne matière à réflexion, car il est vrai que la plupart du temps, dans notre petit auditorium, avec des musiciens "classiques" élèves du conservatoire, nous n'utilisons pas de retours de scène... c'est donc sans doute pour cela que j'avais tant apprécié la facilité d'utilisation du 4060 sur un violon. Mais si je veux faire un achat disons plus polyvalent qui me servira aussi pour nos bals folks (dans ce cas avec retours de scène, et parfois beaucoup de monde sur scène) alors il vaudrait peut-être mieux que j'envisage des 4099.

Bon après-midi à toi, et encore merci
Denis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 oct. 2014, 0:28

Je n'ai jamais comparé le 4060 et le 4099 su le même instrument l'un après l'autre. Mais j'ai déjà eu affaire aux deux sur des violons à diverses occasions.
Pour moi, c'est kif-kif en terme de repisse. Le 4060 est omni mais on le place encore plus près de la source. Le 4099 est assez directif, mais il récupère malgrès tout pas mal de son environnant. Au final, si c'est pour utiliser exclusivement sur un violon, je pense que le 4060 est plus indiqué. Le 4099 a pour avantage de se fixer facilement sur n'importe quel instrument. C'est très utile pour un sondier qui voit passer des instruments différents tous les jours.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 1 oct. 2014, 8:08

Magnifique pour moi toutes ces indications.
Un grand merci à vous tous.

.... et une très belle journée

Cordialement
Denis

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 1 oct. 2014, 11:42

et je rajouterais qu'au 4060 tu a être limité sur les placements, sur le 4099 tu aura une marge de manoeuvre un peu plus grande (avec son col de cygne et les accessoire d'accroche).

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 1 oct. 2014, 12:54

KoiNKoiN a écrit :et je rajouterais qu'au 4060 tu a être limité sur les placements, sur le 4099 tu aura une marge de manoeuvre un peu plus grande (avec son col de cygne et les accessoire d'accroche).
:-? bon, il faut effectivement que je pense à ça aussi... ; merci :) Cela étant, je me disais que le 4060 - que j'avais apprécié même si je n'avais effectivement pas eu le choix de son placement ! - pourrait également être utilisé devant une voix (je pense plus précisément au 4061 en fait)....

A plus
Denis

Jeremy33
NiouMember
NiouMember

Message par Jeremy33 » 10 oct. 2014, 9:43

Ben moi je joue de la contrebasse avec un 4099 depuis quelques deux ans (en renfort de mon schertler) et j'ai partagé la scène (style 200 à 1000 personnes) moulte fois avec des violoniste qui utilisent le même micro. Ca marche bien. J'ai eu parfois quelques problèmes de Larsen retour avec, mais à des niveaux assez élevés. D'ailleurs l'ingé son du groupe ne met plus de 4099 dans les retours, il laisse le Schertler, qui reste agréable. Attention c'est assez fragile, le mien est déjà parti en SAV alors qu'il à deux ou trois ans au plus et que j'y fais trés attention.
Petite remarque au sujet d'un des messages précédents, pour avoir essayé le Ovide Thomann en tant que sonorisateur. Je met un bémol, comparons ce qui est comparable, nous ne sommes pas du tout dans la même gamme de micro.

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 18 oct. 2014, 20:25

Je viens en appui des propos de Jeremy33 ci-dessus

Je viens de sortir mon 4099 pour la première fois.
Je l'ai mis sur une guitare electro-acoustique que je connais bien et dont le mic me donne des boutons.
Pour le son, rien à dire, ou plutôt si! Que du bien! C'est sans doute le meilleur mic que j'ai pu essayer jusqu'à présent sur une GTA. Un son fidèle précis et chaud, j'adore...

Mais le hic, c'est sa repique, on dirait un omnidirectionnel et pourtant sa courbe est bien Hypercard (je viens juste de faire des test pour vérifier), je trouve cela très handicapant dés qu'il y a un peu de son sur scène. Du coup je le trouve inutilisable en live avec des retours, ça part en larsen vitesse grand V.
Avec mon système particulièrement insensible au larsen je suis resté sur le cul. Impossible de mettre un bout de niveau dans les retours sans que ça parte en biberine, pourtant mes zicos ne sont pas des demandeurs de dBs. Dans l'urgence de démarrer le concert j'ai viré le mic.

Il faudrait donc tailler dans les EQs pour gagner du gain, mais :
UN je n'ai aucun problème avec n'importe quel autre mic et je ne vais pas me prendre le choux avec ce mic.
DEUX: ce serait dommage de bousiller le son superbe de ce 4099 à grand coup d'EQ.
Ou alors ne pas le sortir du studio, ou alors je m'y prends comme un manche mais je ne vois pas...

Je referais un essais dés que possible, en passant le mic guitare dans les retours et le 4099 dans la face... Mais cela ne règlera pas le problème de la repisse du reste du plateau, et puis une voie de plus d'occupée... Fait chier!! A suivre...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 18 oct. 2014, 21:29

Et bien grand merci pour ces retours d'expériences les copains. Je ne m'attendais pas à ces problèmes de larsen que vous évoquez.

Comme tu dis Barde Grise : "A suivre...".

Un très beau week-end à vous tous, et au sincère plaisir de vous lire.
Denis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 19 oct. 2014, 11:29

en passant le mic guitare dans les retours et le 4099 dans la face... Mais cela ne règlera pas le problème de la repisse du reste du plateau
Oui, c'est LA manière de faire. Le DPA 4099 prend pas mal d'environnement, c'est sûr, mais la différence de son est telle que ça vaut le coup. C'est un micro qui demande un plateau très calme. Il faut parfois ajuster un peu sa position pour prendre le son de l'instrument là ou l'instrument est plus puissant, ou éviter de capter une autre source parasite.

Soit-dit en passant, le 4099 n'a pas l'exclusivité du larsen: avant de l'avoir, j'avais déjà reçu des guitares acoustiques non équipées de micros, et j'avais déjà été emmerdé par des larsens qui partent vite. Je pense qu la table de la guitare réfléchit fortement le son du retour placé devant.
Le DPA n'a pas non plus l'exclusivité de la repisse. Je reprend mon Piano avec des Beta98 placé au niveau des marteaux (le meilleur son que j'ai trouvé pour ce piano, un petit Yamaha B1 pas très sonore). Ça demande d'ouvrir le panneau avant. Si jamais le pianiste chante aussi, les Beta98 reprennent la voix avec retard et sans aigu, ça donne l'impression d'une voix caverneuse.

Le fond du problème, c'est que quand on reprend à distance des instruments pas très sonores, on gagne énormément en qualité, mais on récupère aussi beaucoup plus d'emmerdes.

Répondre