Petit test venant d'une discussion avec foisse concernant l'analyse via Smaart de ce qui se passe en sortie de processeur.
La question: est-il possible d'analyser avec Smaartlive et de copier les presets des constructeurs?
Donc, avant d'analyser un preset, j'ai voulu voir si il était facilement possible de différencier les différents types de filtres (Bessel, Butterworth et Linkwitz–Riley) rien qu'avec une analyse en mode transfert dans Smaart.
Pour ce test, j'ai utilisé un DBX 260 et un filtre Low pass à 100 Hz (99,2 Hz pour être précis).
Sans aucun traitement et en compensant le délai dû au processeur (1,6 ms), voici le résultat:

En comparant deux filtres (BS et BW) avec une pente de 6 dB/ octave, impossible de les différencier. Aucune différence obtenue avec le DBX 260.

Avec une pente de 12dB/ octave, les différences ne sont pas non plus flagrantes entre les trois types de filtre. Ça ne nous aide toujours pas.

En 24dB/ octave, même observation:

Et qu'en est-il des indications sur les atténuations? 6, 12, 18 ou 24 dB/ octave:

Sur cette dernière image, j'obtiens:
- avec un BW 6dB/ octave, une atténuation de 3,91 dB à l'octave supérieure par rapport à ma fréquence de coupure soit à 200 Hz.
- avec un BW 12dB/ octave, une atténuation de 9,36 dB à l'octave supérieure par rapport à ma fréquence de coupure soit à 200 Hz
- avec un BW 18dB/ octave, une atténuation de 15 dB à l'octave supérieure par rapport à ma fréquence de coupure soit à 200 Hz.
- avec un BW 24dB/ octave, une atténuation de 21,40 dB à l'octave supérieure par rapport à ma fréquence de coupure soit 200 Hz.
N'ayant qu'un DBX 260 à la maison pour faire ces tests, impossible de vérifier si le traitement est identique sur un autre processeur.
Une âme charitable aurait- elle un autre proceseur sous la main pour effectuer ces mêmes tests à une fréquence de 100Hz?
Et ici, je n'ai pas tenu compte du délai éventuel appliqué pour une remise en phase entre les composants...
Bref, à première vue, Smaart ne m'aide pas beaucoup quant à copier les paramètres de certains constructeurs...
NB: J'ai posté ce message sur ingénieuxduson également, je vous ferai part des éventuelles réponses.