Questions enregistrement et choix de micro basse

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borntogrill
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Questions enregistrement et choix de micro basse

Message par borntogrill » 12 juin 2012, 5:41

Tout d'abord bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai été redirigé ici par un membre de mon forum de basse, pour avoir de plus amples explications et réponses aux questions que je me pose.
Je me permet de partiellement copier le message posté sur l'autre forum.

"Avec mon groupe on avance doucement et on se pose des questions qui ne nous importaient pas avant. Cet été on a l'intention de s'enregistrer nous même ( en étant conscients de ce que ça implique niveau matos, mixage et compagnie, ... et de la qualité qu'on pourra avoir en faisant ça nous même ), en considérant cela comme une expérience pour nous faire avancer et réfléchir sur notre futur enregistrement d'ep, c'est plus un travail pour nou que quelque chose que l'on diffuser, c'est une manière de se poser des questions et d'arriver en sachant ce que l'on veut pour l'ep.

Ma première question est concernant le bon micro a utiliser pour enregistrer et reprendre la basse, je suis usé de devoir être repris en D.I avec ma satu parce que les salle ne prévoient jamais de micro basse. En plus, avec le micro je pourrais aussi m'enregistrer chez moi pour des covers ou des essais de morceaux avec le groupe.
J'ai un peu cherché et dans un budget de 250 a 300 euros j'ai vu que certains conseillaient le BeyerDynamic M88. L'avantage de ce dernier est qu'il marche aussi pour la guitare ( excellent couplé a un SM57 j'ai lu, et on peut me prêter ce dernier ), la grosse caisse et optionellement le chant. Dans un budget un peu moindre il y a aussi le D4 et le D6 de chez Audix.
Un de ces micros est-il préférable pour le son que je recherche ; overdrive a la Cult of Luna, As We Draw, Abraham, un son très très crunch et bien organique. Ou est-ce juste une question de qualité ?

Deuxième question, j'ai entendu des tas d'avis divergents sur l'enregistrement d'une guitare ou d'une basse avec deux micros. Mon gratteux et moi-même jouons sur des 2x12, lors d'une résidence récente, l'ingé son avec qui on a travaillé ( il a enregistré les frères Duplantier avec leur side-project Empalot ) nous a dit que l'on ne pouvait pas reprendre le meme baffle avec deux micros sans avoir de problèmes de phase.
A part que cela n'est pas bien je ne sais pas a quoi correspondent ces problèmes et ce qu'ils génèrent vraiment.

Pour enregistrer ma basse, je pense que l'optimal est de pouvoir mixer une prise D.I et une prise micro, seulement je ne sais pas quelle interface acheter afin de pouvoir enregistrer deux pistes a la fois. Sachant qu'aujourd'hui je n'ai rien, il m'en faudra forcement une de toutes façons afin de faire des prises correctes. Je pense pouvoir y mettre un budget de 100 à 200 euros, et je n'exclue pas la possibilité de l'occasion qui m'a jusqu'aujourd'hui permis de faire beaucoup d'économies "

J'espère avoir posté dans la bonne section, j'ai hésité entre celle-ci et newbie.

Pour avoir une idée du son que l'on a et de ce que l'on fait avec notre groupe rdv ici -> http://pastbdx.bandcamp.com/

Je m'excuse de m'introduire avec un si gros pavé, j'ai fait ce que j'ai pu afin de le rendre le plus lisible possible.

Je vous remercie d'avance

Mat

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Message par Maurice ON » 12 juin 2012, 9:35

Hello et bienvenue sur le forum !

Première question:
Les refs que tu cites sont ok, il y a aussi le e602 qui est moins cher et donne de bons résultats.

Deuxième question:
Le fait d'utiliser deux micros pour capter une source introduit un problème de phase et de dé-timbrage.
La problème de phase est du à la différence de distance entre la source et des micros.
Le dé-timbrage est du au fait que le son de la source est capté par deux micros angulés différemment.
Or la courbe de réponse du micro (surtout si c'est un cardio) est fonction de l'angle que fait la capsule par rapport à la source ce que l'on appelle lobes de directivité.
Ceci est atténué si les capsules sont proches (couple XY, micros à double capsule ...).

Une bonne solution en live est d'utiliser la DI ET le micro, certainement meilleure que d'utiliser deux micros devant les HP de ton ampli basse.
Idem pour la guitare !

Pour le matos d'enregistrement regarde du côté de M-Audio par exemple, m'enfin le choix est très vaste.
Il te faut quand même une console ou des bons préamplis ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par Barthedoc » 12 juin 2012, 9:38

8-)

Bonjour,

J'ai plutot déplacé dans le forum en dessous,
Ce sont deux questions qui sont je crois déjà débattues dans le forum des basses/contrebasse.
Une basse electrique en DI c'est correct si la DI est correcte, par exemple un U5 avalon vaut le pris d'un micro correct mais c'est du très bonne DI pour cet usage.
Un M88 c'est bien mais en ce qui me concerne je dois faire un travail conséquent dans l'equal en live pour qu'il rende ce que je veux. Un SEN 421 sur l'ampli peut faire aussi.
Audix je n'ai testé, un AT 4040 ou 4050 peut le faire, si tu veux entendre l'ampli.
Les copains vont te dire sur d'autres micros.
Après c'est le travail dans l'ordi, il y a tellement de plugin, de wave, de trucs de machins que tu peux obtenir quasiment l'impossible.
L'interface, c'est comme la DI, plus c'est bien plus tu peux travailler, perso j'ai focusrite Mbox, des copain ont M audio et nous en sommes content pour ce que nous faisons (record témoin... résidence..).

Concernant les deux mic sur ampli ou autres sources pas d'avis tranché je n'ai pas, en ce qui me concerne, des BP de phases quand tu appliques le bon positionnement.
B
Modifié en dernier par Barthedoc le 12 juin 2012, 11:09, modifié 2 fois.
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Message par Maurice ON » 12 juin 2012, 9:42

Oopss !
collision avec Bartoche ! :??bi
J'entends rien !!
Comment ?
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Pardon ???
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Message par Barthedoc » 12 juin 2012, 10:01

:-$

Meuh non Mô,
pas collision, du tout, par contre l'histoire des déphases c'est présenté comme rédibitoire et en même temps c'est hyper intéressant lorsque tu veux donner un effet de profondeur, de spacialisation,
et puis si tu splittes le signal et que tu appliques deux équal foncièrement différentes tu génères aussi une déphase..
et j'ai envie de dire bon et alors ?
tu dois maîtriser

B
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Message par Maurice ON » 12 juin 2012, 10:25

Heu collision, je voulais dire posté presque en même temps !

Bah t'as raison au fond ... là je dis la théorie !
Mais bon, peut être qu'on peut obtenir "le son" avec deux micros ...

Hi hi ça ne va pas aider notre ami ça !
J'entends rien !!
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Message par Barthedoc » 12 juin 2012, 10:38

Mais si, mais si...

:-^

Ce que je lui dis, c'est que ce n'est pas redibitoire et qu'il peut le faire avec deux mic s'il a envie, ce qu'il doit comprendre c'est que l'oreille décidera à la fin, et qu'il ne doit pas trop s'inquiéter de la déphase sur son ampli basse, bon sur une guitare on discutera car le placement devant le HP est plus important que d'en placer deux n'importe comment.

( PS j'avais compris collision de post pas collision d'idées, y'a pas de collision d'idées avec Mô, il a déjà les bonnes...)

B :grin:
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Message par ziggy » 12 juin 2012, 11:27

pour l'histoire de prise par deux micros:
en live et pour la gratte c'est très courant (je le fais régulièrement, notamment sur les baffles 4x12): dans ce cas on prendra la source avec deux micros différents (exemple un 509 et un 57 pour la gratte; ou un statique et un dynamique; les couples SM57/C535 ou AT4033/SM57 sont des classiques.... etc) , si possible sur deux HP différents mais à la même distance pour chacun des mics
avec une égalisation spécifique pour chaque micro on peut déjà créer un effet stéréo
parfois on utilise aussi un déphasage voulu en appliquant un petit délai sur une des deux lignes

en studio on utilise souvent la prise par plusieurs micros, mais cette fois-ci plutôt dans le but de prendre aussi les sons d'ambiance (donc prises à des distances différentes, ou par exemple prise devant + prise derrière pour un combo ouvert etc...)

le déphasage peut être exploité sous certaines conditions (exemple pour créer de la stéréophonie) mais il faut rester prudent et vérifier continuellement la mono-compatibilité !!

pour l'alignement de prises DI+Mic sur une basse, il faut voir et expérimenter; en live il peut être bénéfique de simplement inverser la polarité (phase=180°) sur une des deux lignes
en studio on cherchera le delay adéquate à appliquer sur la ligne de DI pour la cohérence avec le mic
il y a aussi des plug-ins pour DAW qui le font automatiquement (plus ou moins bien... ) le mieux reste toujours de se fier aux oreilles !!
surtout qu'on égalise de toute façon chacune des lignes différemment ce qui implique déjà un déphasage spécifique pour chaque ligne (comme les copains l'ont déjà souligné en haut...)

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Message par Maurice ON » 12 juin 2012, 11:44

Merci Ziggy pour ce précisions !! :))°^
J'entends rien !!
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Message par Barthedoc » 12 juin 2012, 13:17

Yees

C'est une bonne question que tu as postée , c'est la réponse sensée de Ziggy et les précisions de Mô, qui doivent te guider et non la réponse du gars du studio, qui à mon avis, sous-tend "c'est les gars des studios qui ont l'expérience, les autres et les homestudistes ne voient pas les PB" .
Donc ,tu as, en ces réponses de quoi pouvoir commencer le job
Une piste de Carte Son, un logiciel libre "Reaper" par exemple, il te permettra le multimix le mastering etc....
Les Mic de basses tu en as qq uns de cité, la DI il y a des post sur le sujet dans Zyggi sono..,
Tiens nous au courant des tes avancées,

B
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Message par borntogrill » 12 juin 2012, 15:26

Merci de toutes ces réponses rapides !
Pour la D.I je ne pense pas investir immédiatement, j'ai une bonne tête d'ampli, une Trace Elliot AH600 - 12, je pense qu'elle est suffisante au moins pour ce que j'envisage de faire pour le moment ; reprise live, tests maisons et futur EP ( mais la c'est pas moi qui m'en occupe ).

J'ai déjà un logiciel sur mon ordi qui me permettra d'enregistrer, et mixer nos essais ( Logic 9, peut être pas le meilleur mais je pense suffisant par rapport à mes compétences ).
Pour l'interface audio, on m'a conseillé une presonus audiobox, ça me parait pas mal, encore une fois par rapport a mes besoins et mon budget. Encore une fois, les enregistrements que l'on veut faire n'ont aucune prétention de diffusion ce sont juste des tests pour nous, l'EP en question sera enregistré chez un ingé son en live ou prise par prise ... enfin bref ce sont d'autres questions :)

Concrètement les problèmes de phases génère des soucis de l'ordre sonore d'après ce que j'ai lu, donc la réponse a cela c'est une question d'essai jusqu'a trouver un compromis satisfaisant ?

Du coup, l'endroit ou je me retrouve le plus paumé c'est vraiment les micros, certains aiment un tel, d'autres pas, ... Sachant qu'en plus je vais débuter avec, et que je n'ai pas trop de possibilités d'essais.
Je sais qu'il y a un moment un pote qui fait dans le son s'en était bien tiré avec un D4 de chez audix pour m'enregistrer, peut être que c'est une bonne solution, du coup avec mes 300 euros de budget ça me permet de prendre aussi la audiobox, c'est du matos en plus qui se trouve en occaz plus souvent que le beyer apparement.
Je me suis un peu renseigné en charchant les micros utilisés le plus souvent dans mon budget pour avoir des avis divers et essayer de me faire le miens mais c'est tellement subjectif apparement que ca en evient difficile tout seul.
La difficulté suivante venant s'ajouter ; on trouve beaucoup d'avis pour l'enregistrement grosse caisse mais beaucoup moins pour la basse.

BeyerDynamic M88
Apparemment très polyvalent (chant, guitare, grosse caisse, basse, ... ), seuil limite de mon budget, très bonne qualité mais pas évident d'en sortir quelque chose facilement.

Audix D4
Relativement fidèle sur les batteries, certains l'utilisent sans correction pour leurs toms, de bonne qualité.

Audix D6
Très bon micro grosse caisse, donne tout de suite un "gros son rock", par sa personnalité il manque de versatilité, peut être pas optimal pour une prise basse.

SennHeiser E602
Très raisonnable d'occaz, bave un peu dans les graves ( pour la basse surement corrigeable avec une prise DI, mais pour la batterie pas idéal a la double ).

Audio-Technica ATM25
Difficile a trouver vu que arrêté, mais polyvalent car assez neutre.

AKG D112
Il manque un peu d'attaque, pas idéal pour le métal, encore une fois la DI peut intervenir pour palier a cela j'imagine

Sennheiser 421
Un peu trop cher pour moi, mais semble être une très bonne référence. Peut être pas la peine vu mes connaissances.

Rode NTA1
J'ai un pote qui lui enregistre sa basse avec un Rode NTA1, il sait qu'a la base c'est pas fait pour mais il me dit qu'il a jamais été satisfait qu'avec ce micro, en cherchant un peu j'ai trouvé une ou deux autres personnes qui l'envisageait pour la basse.

Voilà, en espérant pouvoir avoir quelques petits éclaircissements, je balance un peu beaucoup pour le moment.

Mat

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Message par Barthedoc » 12 juin 2012, 16:26

Bon,

Merci des précisions, pour le logiciel, vaut mieux un que tu maîtrise qu'un sur lequel tu patines.
Pour les déphases, ne te prends pas le choux, Ziggy dit soit rien soit 180°
car un double micro sur l' ampli basse me semble pour du record basique un peu chercher la bordure.
Tu doubles ou triples la piste sans correction sur l'ordi et tu mixtes différents equals, compress, effets etc... et pour la phase tu décales de 1, 2, 3, 4 ou 5 ms une piste et tu écoutes ( en principe la basse c'est mono donc ne te polarises pas sur la spacialisation )
En ce qui concerne les MIcs, si tu as le D4 fais un test, le Rode NTA1 tu essaies aussi, les valeurs sûres c'est M88 et 421, tu peux essayer l'occase de qualité, met tes sous dans la carte, les mics tu peux voir après.

B
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Message par ziggy » 12 juin 2012, 16:51

si ça peut t'aider je restreindrais ton choix de micro à trois modèles précisément
Sennheiser MD421, Audix D4 et Beyer M88
difficile de décider ensuite à ta place lequel te conviendra au mieux.... désolé !

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Message par borntogrill » 13 juin 2012, 1:15

Oui cela m'aide :) Merci bcp a tous pour ces réponses claires et rapides, je vais me débrouiller pour la suite maintenant.
EN tout cas je garde cette adresse pas loin pour farfouiller et si je ne trouve pas, occasionnellement vous solliciter pour un peu d'aide :)

Merci encore

Mat

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Message par 10centimes » 13 juin 2012, 12:47

Moi j'ai testé un ATM 25 vendredi sur ampli basse et pour ce groupe je garde sur la fiche technique, un gros son vraiment précis j'ai adoré.

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