tout à fais d'accord avec tes remarques ziggy,ziggy a écrit :il y a dans le D12 un preset qui utilise à peu près tes réglages pour le Curvepat490_1 a écrit :......aujourd'hui régisseur son dans une salle de spectacle de 2000p équippée en Q1 D&B.....
prévu pour les cas où il n'y a pas de Q-Sub accroché avec le Q1, on peut faire démarrer les dernières boites d'en bas (Q1 et/ou Q7) à 60 Hertz (au lieu des 100Hz du preset normale) - le Q-Sub prend du 40 à 100 Hertz quand il n'est pas accompagné du B2 !
ça amène effectivement un peu plus de grave dû au recouvrement; mais je n'aime pas trop.... ça rend le grave flou en même temps (je trouve!)
(chez Meyer-Sound cela existe aussi dans les procs; tout comme chez nombreux d'autres fabricants)
APG propose une autre solution pour améliorer le raccord virtuel dans le cas de grande distance entre tops et Subs : les Tops sont toujours filtré à la même fréquence préconisé (80Hz pour du 15" et 90 pour du 12") par contre le preset spéciale distance fait monter les Sub un peu plus haut (vers 120 Hertz)
perso, je n'aime pas trop non plus ce genre de recouvrement (bien que c'est assez efficace en termes de rendements)
...les goûts et les couleurs![]()
dans le cas des curves, comme elles sont clustées, pour avoir plus d'impact dans le grave, je dessents la fréquence de coupure à 55hz pour les têtes.
j'ai bien essayé dans l'autre sens en remontant la freq des subs à 120hz et les têtes au raccordement à 120hz, mais tout deviens brouillon , de la soupe quoi et en dessous à 90hz, il ya un manque de présence de basse.