Choix système APG

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
jon
Membre
Membre

Choix système APG

Message par jon » 24 juil. 2012, 19:53

Bonjour à tous et merci par avance pour vos conseils éclairés et le partage de votre expérience.

Je suis amateur et passionné de son. Je sonorise un groupe folk-acoustique au registre assez dynamique composé de 4 membres, avec en entrée :
3 micros chants,
1 basse active 6 cordes sur DI (Radial JDi),
2 Taylor électro-acoustiques sur DI,
1 violon,
1 percussionniste avec grosse caisse (D6),
2 hangs + cymbales (MK-012),
1 cajon (Beta91 + SM57 sur la plaque de frappe),
1 tambourin au pied (SM57).

La priorité pour moi est de mettre en avant les voix et surtout l'intelligibilité des paroles, tout en ayant une belle assise et un vrai son live, et tout ça en restant raisonnable au niveau du volume !
Nous nous produisons essentiellement dans des salles non destinées à cet usage, à savoir des églises protestantes (rien à voir avec des cathédrales, plutôt type salle communale).

Pour des audiences allant de 50 à 200 personnes, mon choix se porterait sur une paire de DS12S avec 2 TB115s, le tout processé via LPDS12S. J'ai à l'heure actuelle un système JBL (2 MP418SP + 2 MP415).
J'ai une interrogation sur la portée et la largeur de couverture d''une paire de DS12S, ainsi que la jauge max en intérieur, je pensais bien sûr à l'alternative DS15 ou DS15S, mais je me demande si je n'y perds pas un peu en "soyeux" et précision dans la bande de fréquence des voix ... tout en me disant que j'en aurais aussi sous le pied pour d'éventuelles jauges plus importantes ...

Pour les subs, je me pose la question de la pertinence du choix des TB115S versus les TB118s qui supporteraient mieux la basse 6 cordes et le kick ?

Le système serait-il disproportionné avec une telle assise dans le grave et "seulement" 2 DS12S, même en ne poussant pas trop les caissons ? Je pense que pour l'équilibre spectral, il est bon d'avoir un sub par côté ?

Enfin, un tel système serait-il valable pour de la sono de mariage occasionnelle ?

Je n'ai jamais eu l'opportunité d’écouter ces références APG, c'est pourquoi je me tourne vers vous ! J'ai déjà épluché pas mal de forums sur le sujet sans trouver de réponse satisfaisante, merci et bonne soirée !

safri_duo
NiouMember
NiouMember

Message par safri_duo » 24 juil. 2012, 21:12

c'est exactement le systeme que je possede (depuis peu):

Image

j'en suis tres satisfait, les ds12s on vraiment un tres bon medium/aigu, non agressif, en meme temps c'est ce qu'on est en droit d'attendre pour une enceinte de cette gamme.
pour le moment je n'ai qu'un ampli (PLX 3102 2x600w sous 8 ohms , 2x1000 sous 4) et j'ai fait qu'une soirée en exterieur avec seulement un des caisson sur un canal et les Top en parallèle sur l'autre canal,
c'etait donc un peu a l'arrache mais ca va c'etait pour des collegues de travail ^^
le caisson etait largement sous alimenté (600w seulement)

avec le processeur, en fonction du reglage (distant ou local) la frequence de raccordement sub/top est de 110 ou 130hz, le sub gerant donc les basses frequences et les top etant filtrés

pour ce qui est du caisson, je peu t'assurer qu'il est vraiment tres impressionnant, une basse qui frappe bien, on sen la pression a plusieur metres, pourtant comme dit plus haut, j'ai mis que 600w d'un QSC PLX
vraiment, les gens etaient surpris, le sol tremblai, une belle basse qui cogne, le rendement de 102db/w/m est vraiment bien la, tu ne sera pas decu

concernant l'equiibre du systeme, je dirai qu'il faudrai une paire de ds12s par tb115s
mon systeme n'est donc pas vraiment "equilibré" mais j'adore les basses, et en general les soirée sont plutot house/tech...
les ds15 a la place des 12s, pourquoi pas, a toi de voir, enfin pour ce qui est du TB118s, je ne l'ai jamais ecouté, il doit certainement descendre un peu plus bas d'apres les chiffres papier, mais je ne sais pas si on aura cette meme "attaque" qu'avec le 115, je pense que oui vu que la charge (Khorn) est similaire..
les caisson TB de apg sont tres bien concu, faut vraiment ecouter pour s'en rendre compte, le rendu est proche des horn loaded mais ces caisson on le merite d'etre assez compact pour ce qu'ils envoient...

question ampli, j'ai un ami qui a aussi du QSC PLX pour ses apg, il en est egalement tres satisfait, du bon ampli fiable et assez abordable (si on compare a du MC2, lab) on reste quand meme dans du haut de gamme
pour mes caisson j'envisage de prendre un powersoft K3, APG recommande powersoft pour leur caisson (apres de savoir si c'est commercial ou non

:-^ )

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 25 juil. 2012, 10:57

POur ce qui est des caissons avec un au milieu (genre TB118s) tu sera plus cohérent que un plus petit par coté (2 TB115s), par contre il faut demander au expert du site de l'APG par rapport à l'onde arrière de ce sub, car si tu le place devant la scène au milieu cela pourrai s'avérer très polluant pour les musiciens.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 juil. 2012, 11:18

en Sub, les 15" sont nettement à préférer car plus rapide et plus nerveux
puis ça se raccorde mieux aussi avec les DS12S (raccord à 110Hz)
le 118 apporte plus d'infra; mais généralement on n'en a pas besoin et franchement les 115 et 215 descendent déjà très très bien et fournissent tout pour avoir un beau bas pêchu

la question si DS15 ou DS12S reste une question de puissance (la DS15 donnera quelques dB de plus) et d'encombrement/poids etc
avec une paire de DS12S plus Suubs et correctement amplifié on peut déjà faire de belles choses aucun souci...
et puis le 12" sera un peu plus nerveux et plus précis sur la voix avec un Mid un peu plus dominant que sur la DS15

par contre, en fullrange et sans Sub et sans proc la DS12S est très très maigre en bas (pas grand-chose en dessous de 100Hz) mais le proc rectifie bien le tir
la DS15 a l'avantage d'avoir un son très chaleureux et équilibré même sans proc et même sans Sub (mais avec proc c'est évidemment bien meilleur encore..!!)

jon
Membre
Membre

Message par jon » 25 juil. 2012, 14:17

Merci pour ces précisions ! J'y vois plus clair maintenant !

A priori, je n'utiliserai jamais les DS12S sans caisson en renfort.
Mais que dire sur la portée des DS12S ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 juil. 2012, 10:08

jon a écrit :Mais que dire sur la portée des DS12S ?
...c'est du coax et c'est forcément court.... je dirais 15 mètres maxi pour garder un bon équilibre
mais il y a évidemment bien du son encore plus loin pas de souci et tout est un peu relatif
exemple : j'utilise les DS12S parfois sur des manifestation rien que sur la parole, ça envoit la parole (parlé) bien loin - 50 mètres sans aucun souci
donc tout est question de ce que tu demandes comme qualité/équilibre et pression sonore
pour du Folk acoustique, je pense tu peux envisager les 300 personnes sans souci (2xDS12S et 2x115S et bien amplifié) tant que tu ne cherches pas la grande pression

Répondre